Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Salut à tous !

    je suis nouveau ici et j'aimerai vos lumières en vue d'une rénovation de mon PC fixe.

    Premièrement la "bête" est constituée de :
    CM : GIGABYTE GA Z77 D3H
    Proc : i5 3570
    RAM : 2*4go DDR3 hyperX
    CG: Sapphire HD7870
    Alim : Venom 550W (No name qui était pas trop mal notée a l'époque)
    Stockage: 1 HDD seagate 1to

    Globalement ce pc marchait bien il y a 5ans, cependant il surchauffait vite et plantait de temps en temps (j'ai vu passé des retours comme quoi la HD7870 pouvait être en cause). A cause de mes études et déplacements, il est resté inutilisé pendant longtemps. Et maintenant il est plutôt fébrile (vieux HDD plus très fiable), bruyant et encore plus sensible a la chaleur ...

    Aujourd'hui j'aimerai bien lui redonner une petite jeunesse, j'aimerai éviter de reconstruire entièrement un PC pour limiter le cout et le "gaspillage" comme je ne vais pas en faire un usage intensif.
    Venons en donc a l'usage :
    J'aimerais pouvoir jouer à quelques FPS ou des jeux comme KSP, minecraft, civilisation ... (1080p ca me va, je ne suis pas un gros joueur) Mais surtout j'aimerai aussi pouvoir faire tourner des logiciels comme matlab, CATIA/Solidworks, ANSYS, Star CCM+ dans le cadre des mes études sans avoir besoin non plus d'une station de calcul.

    J'avais à l'esprit un changement de carte graphique (soit rester en retro/occasion avec une gtx970 par exemple ou si possible en moderne comme j'ai un PCI-E 16x 3.0), changement d'alim pour un truc de meilleur qualité et puis RAM (2*8goDDR3) et mémoire (SSD+HDD).
    Bon ca fait changer les 2/3 du système mais si je peux économiser sur la CM et le Proc, ca serait cool.

    D'après vous ça en vaut la peine ? ou il faudrait tout reconstruire ? Et si vous avez des idées de composants je suis preneur !

    Merci
    viken

  2. #2
    Avant de te lancer dans une mise à jour il faut que tu saches quel élément dans ton pc est instable et/ou surchauffe. Je ne sais pas ce que tu as comme boitier donc le refroidissement global de la tour peut être en cause.

    Personnellement j'utilise HWMonitor pour connaitre la température des différents composants et un stress test pour faire travailler le CPU et GPU. OCCT pour le cpu et gpu, furmark pour le gpu seul. J'ai eu une Sapphire 7870XT et même dans un boitier excessivement ventilé elle était bruyante.

    Pour ce qui est de l'éventuelle mise à jour pour jouer en 1080P le combo CM, CPU et Ram suffit encore actuellement. Et je suis d'accord avec ton choix de la GTX 970. Tu as d'autres options telles que les RX 470 et 480 ou la GTX 1060. Cette dernière est la moins vorace en énergie.
    Un petit SSD pourrait être un bon ajout également. L'alim, je ne la connais pas mais à partir d'un certain age il est plus sage d'en changer.
    Et enfin le boitier, si le refroidissement pose problème il est peut être nécessaire de le dépoussiérer, remplacer des ventilos morts et en ajouter à des emplacements disponibles.

    Par contre pour les logiciels évoqués je ne connais pas le sujet.

  3. #3
    Tout ce que tu comptes acheter peut être utilisé quand tu changeras CM et proc, sauf la RAM car il faudra de la DDR4.
    Il faudrait donc en limiter le coût et viser 2x4go en occasion (je suppose que ta CM accepte 4 barrettes de RAM ?).
    Passer de 8 à 16 Go devrait largement suffire pour tes besoins en jeux. Je ne connais pas les autres logiciels.
    SSD et HDD c'est du stockage. La RAM, c'est de la mémoire...

  4. #4
    Le boitier est un bitphoenix plutôt standard ni minuscule ni énorme format ATX, la carte graphique est stock sans modification et le proc a un ventirad noctua.
    J'ai re fait des petites recherches et les HD7870 de sappphire on eu pas mal de problème de crash/écran noir.

    Oui en effet 4*4go serait une bonne idée, il faut avoir la même fréquence j'imagine ? (et si possible même marque et modèle)

  5. #5
    Il faut la même fréquence, la même latence, et la même tension. Si ces trois paramètres sont identique alors la marque importe peu.

  6. #6
    Merci pour votre aide !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •