Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 28 PremièrePremière 1234567891011121314151618 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 832
  1. #211
    Soyez pas trop optimiste quand même, au cas ou . Parce que c'est l'observation des 4/5 derniers jours qui les rassurent, mais c'est peut être pas encore fiable, la semaine qui vient va être cruciale pour voir si l'éclaircie se confirme ou non.

  2. #212
    J'espère que c'est plus fiable que quand il y'a un mois il nous annoncait un vaccin dans quelques semaines.

  3. #213
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    J'espère que c'est plus fiable que quand il y'a un mois il nous annoncait un vaccin dans quelques semaines.
    Qui disait ça...? Le consensus c'était un traitement probable en 2-3 mois, un vaccin en 12-18 mois.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  4. #214
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    J'espère que c'est plus fiable que quand il y'a un mois il nous annoncait un vaccin dans quelques semaines.
    Qu'ils espéraient un vaccins. Et le nombre de semaine n'était pas indiqué ...
    Il est pas immunologues, il prends ce qu'on lui dit. Si on leur vends du rêve (ou si on pipeaute les stats, par exemple, dans le cas présent) bah ça veut plus rien dire.

    Ceci étant dit, le vaccin pour bientôt ça ne semblait pas qu'être un vœux pieux, il m'a parlé de plusieurs semaines début Mars on est fin mars et le premier essai sur animaux est bien en test chez Pasteur. Les Allemands n'en sont pas loin, et une entreprise Jap à annoncé en avoir pondu un efficace et commencer les tests sur animaux. Donc avec un peu de chance on aura peut-être effectivement un vaccin pour l'été ou juste après. A voir, mais ça a en effet l'air de mettre les bouchées doubles.

    Si tu ressors la discussion de l'époque tu verra que j'étais tout aussi dubitatif que vous sur cette annonce personnellement, je voyais pas comment c'était possible d'en pondre un aussi vite.

    Edit : sinon, pile quand on en parle, Manu71 a posté sur l'autre topic le lien vers les données gouv qui ont été publié aujourd'hui si tu veut confirmation :
    https://www.gouvernement.fr/info-cor...rte-et-donnees

    Le point important dont je parlais, c'est le nombre d'Hospitalisation et de réanimation qui n'augmente plus exponentiellement et dont l'augmentation journalière est même en baisse pour les réanimation (ce qui est le point important).
    Malgré tout faut garder à l'esprit que c'est que sur quelques jours tout ça.

    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Qui disait ça...? Le consensus c'était un traitement probable en 2-3 mois, un vaccin en 12-18 mois.
    Bah début mars il m'a effectivement dit que le vaccin était « une question de semaine » selon ce que leur disait le ministère de la santé (et qu'en gros l'objectif initial c'était de ralentir les dégâts de l'épidémie au max jusqu'au vaccins). Ça me paraissait bien optimiste, mais toute la question est en fait de savoir à quel point ils vont se donner le droit de griller les étapes de tests des vaccins classiques. Parce que si ils accélèrent le processus de test on peut effectivement l'avoir dans pas trop longtemps.
    Après entre « l'avoir » et « l'avoir en grande quantité » je pense qu'il y a un monde ...
    Dernière modification par Nilsou ; 29/03/2020 à 20h57.

  5. #215
    Bon je vais encore faire l'oiseau de mauvaise augure, mais non le pire n'est pas du tout derrière nous... Le graphique :

    https://www.gouvernement.fr/info-cor...rte-et-donnees

    Ne peut pas être interprété de façon positive pour l'instant, à l'heure actuelle toute augmentation des besoins en réanimation est une catastrophe et une négociation sans fin pour trouver des lits. Alors oui, on a accru le capacitaire, mais l'augmentation de la capacité d'accueil en réanimation s'est faite en mode '' dégradé '', et on s'attend à 10-15 jours d'aggravation en IDF (passer de 600 à 2000 lits ne se fait pas sans sacrifice !), et surtout un effet secondaire commence à se faire sentir : de l'avis de beaucoup de cardiologues notamment, les gens ne viennent plus pour des infarctus, œdèmes pulmonaires etc... Donc 2 hypothèses :
    1) Le covid protège miraculeusement des maladies cardiaques (spoiler : non)
    2) Les gens sont malades comme d'habitude mais restent chez eux (peur de consulter, moindre disponibilité des médecins et des lits un peu partout), et on va découvrir des gens bien plus malades car avec retard de traitement (voire pire).

    Quant à l'idée d'avoir un vaccin en quelques semaines, avec les délais de développement, validation, essais cliniques, vérifier l'immunité et qu'elle est pérenne... Je ne suis pas du tout convaincu !

  6. #216
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    et on s'attend à 10-15 jours d'aggravation en IDF (passer de 600 à 2000 lits ne se fait pas sans sacrifice !), !
    D'ailleurs question: il y a un tel écart entre les régions que je me dis qu'à terme, la gestion "nationale" de la crise, ("tout le monde à la même enseigne"), va peut-être perdre de son sens, non ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  7. #217
    L'impression qu'on a (sur les projections en tout cas, je n'ai pas de boule de cristal), est que la plupart des régions vont avoir la même vague, plus ou moins haute, à quelques jours d'écart (l'Est a pris très cher très tôt, l'IdF est en train de manger son pain noir, et l'ouest sera le prochain). La gestion doit donc (et c'est ce que le ministère essaye de faire) tenir compte de ce calendrier et des différences régionales (vider certains hôpitaux dans les régions engorgées, pour qu'elles passent le cap, quitte à faire des trajets inverses dans les prochaines semaines).

  8. #218
    Un article plutot bien fait par un personnel medical qui compile de maniere objective plein d'infos sur la maladie
    https://urgences-serveur.fr/mise-au-...-covid-19.html

  9. #219
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    L'impression qu'on a (sur les projections en tout cas, je n'ai pas de boule de cristal), est que la plupart des régions vont avoir la même vague, plus ou moins haute, à quelques jours d'écart (l'Est a pris très cher très tôt, l'IdF est en train de manger son pain noir, et l'ouest sera le prochain). La gestion doit donc (et c'est ce que le ministère essaye de faire) tenir compte de ce calendrier et des différences régionales (vider certains hôpitaux dans les régions engorgées, pour qu'elles passent le cap, quitte à faire des trajets inverses dans les prochaines semaines).
    Ben c’est à priori sur ce point qu'ils sont optimistes au niveau ministériel. Ils s'attendaient à avoir une vague dans les régions épargnés (notamment tout ce qui est sud), selon leurs estimations : «là maintenant tout de suite», mais la vague n'est pas là et on approche des 15 jours après le confinement (ou on y est déjà, j'ai plus le jours prés de tête). Résultat des courses : ils sont optimistes sur le fait que la vague n'arrive jamais.

    Quant à la courbe, c'est la stabilisation, relative, de l'augmentation du nombre d'hospitalisation qui semble rassurer.

    Mais oui ça ne change pas la merde que c'est déjà / que ça va être dans les régions déjà touchées.

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    D'ailleurs question: il y a un tel écart entre les régions que je me dis qu'à terme, la gestion "nationale" de la crise, ("tout le monde à la même enseigne"), va peut-être perdre de son sens, non ?
    Bien au contraire, puisque ça veut dire que les moyens mis en alertes dans les régions peu touchés vont pouvoir être redéployés pour aider les régions qui sont dans la merde si ça se confirme, et ça, c'est déjà un pas dans la bonne direction.

  10. #220
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Quant à la courbe, c'est la stabilisation, relative, de l'augmentation du nombre d'hospitalisation qui semble rassurer.
    Je serais rassuré si on me dit que y'a plus de sorties de réa que d'entrée, sinon si c'est pas le cas tant que ca augmente c'est pas rassurant.
    Dernière modification par fycjibe ; 30/03/2020 à 10h14.

  11. #221
    Exactement, tant qu'on ne commencera pas à vider les services de réanimation, on ne pourra pas être rassurés. Quant à un prétendu optimisme ministériel... Non.

  12. #222
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    D'ailleurs question: il y a un tel écart entre les régions que je me dis qu'à terme, la gestion "nationale" de la crise, ("tout le monde à la même enseigne"), va peut-être perdre de son sens, non ?
    J'espère bien que non. Si on relâche le confinement dans les régions encore peu touchées on se dirigera vers la catastrophe. Pour le moment, on peut rediriger certains patients vers d'autres régions quand on le peut, tout n'est pas complètement bloqué dans les régions peu touchées. Bref, vaut mieux maintenir le confinement pour avoir un peu de marge de manœuvre. Même si évidemment on peut pas déplacer beaucoup de cas.

  13. #223
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Par contre les gens ferait sans doute beaucoup plus gaffe si financièrement il fallait assumer les accidents (notamment mineurs).
    Je ne suis pas sûre de comprendre.
    Les assumer financièrement ou les assumer pénalement ?
    Pour avoir été récemment dans un accident "mineur" et non responsable, pénalement, aucun soucis, par contre même très bien assurée, j'y ai mis de ma poche financièrement et beaucoup de mon temps (et j'y ai été lésée ...)

  14. #224
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Je met ça la :

    L'ANSES a publié des recommandations: https://www.anses.fr/fr/content/alim...%E2%80%99anses

    l'AFNOR a mis à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ».
    (comme le document est derrière un formulaire qui est dans les choux à cause de l'aflux de visites, il a hébergé une copie ailleurs: https://ecirtam.net/opennews/img/afn...ues-270320.pdf

    Hong Kong a publié mi-février un guide sur comment faire un masque de fortune qui filtre 70% avec un mouchoir en papier et de l'essuie-tout ainsi qu'un guide pour un masque en tissu avec filtre amovible, et comment faire une visière de protection pour éviter les projections: https://diymask.site/ il y a des traductions en anglais/français/néerlandais/allemand/coréen/chinois
    il y a aussi un tuto en vidéo: https://www.invidio.us/watch?v=aNjpH5lBZ8w
    Ton lien vers un pdf ne marche pas.

  15. #225
    Ca a plutôt sa place sur l'autre topic les derniers posts, non ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  16. #226
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Alors je ne sais pas si il y a eu des courbes ou des annonces officielles ou même si c'est déjà passé sur le topic, mais autant égayer le topic ->
    À priori bonne nouvelle : je viens de prendre des news de mon paternel, qui gère une partie de l'organisation de la gestion de l'épidémie au niveau des régions du sud, et il semblerait que ça se calme tout doucement dans les rapports qu'on leur fait. Non seulement le nombre d'admission dans les hôpitaux français, ainsi que le nombre d'entrée en réanimation (les seules variables fiables pour eux) est en train de diminuer, fortement (un ptit tiers), aujourd'hui, après avoir atteint un plateau ces derniers jours. Mais en plus leurs prévisions indiquait une vague de contamination avec un pic dans les régions peu touchées, comme celles du sud : pourtant les derniers rapports de ces régions indiquent au contraire un rien du tout et du coups en haut lieu ça se hasarde à devenir optimiste : il se pourrait que ça se passe bien mieux que prévu et que la « vague » n'arrive jamais dans les régions épargnées jusqu'ici ...

    Autre bonne nouvelle, le système de répartition des malades fonctionne bien et il reste encore pas mal de lit de réanimations (environ 9000 de mémoire) sur l'intégralité du territoire. La marge est pas très grande (parce que le nombre d'admis, même stagnant ou en baisse, ben ça occupe des lits peu à peu) mais elle existe.

    Donc à priori, au niveau national il semblerait qu'un rayon de soleil se profile. À confirmer néanmoins dans les prochains jours.

    Et surtout faut freiner l'optimisme parce qu'avec l'intégralité du monde contaminé différemment, on sait pas comment on sort de confinement sans relancer des vagues ensuite
    Merci pour ce "rayon de soleil".
    Ca nous change des infos!

  17. #227
    Article de l'AFP concernant les symptômes (qu'on retrouve décliné dans pas mal de titres de presse) qui me parait pas mal:
    https://www.afp.com/fr/infos/334/cor...es-doc-1q75hi5


    (...) L'une des caractéristiques du Covid-19, c'est son aspect fluctuant, soulignent des médecins interrogés par l'AFP. "Quand on a la grippe, on est au fond de son lit pendant quelques jours et après on va globalement de mieux en mieux. Là, les malades vont mieux un jour, le lendemain à nouveau mal. C'est très surprenant. En 25 ans d'exercice, je n'ai jamais vu ça", explique Marianne Pauti, médecin généraliste à Paris.

    "Ils ont l'impression de ne pas voir le bout du tunnel", témoigne une médecin du travail à Paris. Il est important que les patients soient avertis de cette évolution, afin qu'ils se reposent, même s'ils ont l'impression d'aller mieux, insiste cette médecin.

    Autre signe distinctif: l'entrée dans la maladie se fait assez progressivement, contrairement à la grippe par exemple, qui se manifeste brutalement.

    En général, les symptômes durent deux semaines, voire plus - parfois moins. Et l'aggravation peut survenir dans un second temps. (...)

  18. #228
    Pour répondre à nilsou qui pense que l'obtention d'un vaccin largement disponible sera l'affaire de quelques semaines... Plutôt un an au bas mot :

    https://www.liberation.fr/direct/ele...santes_111629/

  19. #229
    Nilsou pense beaucoup. Le problème c'est que c'est souvent faux.

  20. #230
    Ça va, tranquille, la meute ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  21. #231
    Toujours pas de confinement en Suisse. Membre du conseil fédéral suggère que ça n'arriverait pas: https://www.radiolac.ch/actualite/ka...inement-total/

  22. #232
    Les médecins présent ici, je voulais savoir combien de temps après l'apparition des symptômes (comme par exemple l'anosmie), peut-on considérer que le patient est guérit/n'est plus contagieux ?
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  23. #233
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Toujours pas de confinement en Suisse. Membre du conseil fédéral suggère que ça n'arriverait pas: https://www.radiolac.ch/actualite/ka...inement-total/
    Moui enfin en pratique c'est comme en France: la plupart des gens sont chez eux, les connards se baladent dehors. On n'a juste pas d'attestations ridicules et les flics n'emmerdent pas les passants pour se concentrer sur des trucs plus importants.

  24. #234
    Très difficile de répondre, les données dans la littérature sont contradictoires.. En pratique à l'hôpital on permet aux convalescents du Covid-19 de reprendre après 7 jours de maladie, et après 2 jours sans symptômes (avec des masques) ; il y a des données publiées qui montrent que les prélèvements pourraient être positifs jusqu'à J15 après le début des symptômes (Zou et al, NEJM)

  25. #235
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Très difficile de répondre, les données dans la littérature sont contradictoires.. En pratique à l'hôpital on permet aux convalescents du Covid-19 de reprendre après 7 jours de maladie, et après 2 jours sans symptômes (avec des masques) ; il y a des données publiées qui montrent que les prélèvements pourraient être positifs jusqu'à J15 après le début des symptômes (Zou et al, NEJM)
    A l'AP-HP. Chez nous, on fait durer jusqu'au 14j (mais reprise sans masque).
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  26. #236
    Très intéressant ton retour, ça montre l'hétérogénéité des décisions (parce qu'on ne sait pas très bien quelle est la meilleure) ; par curiosité, vous avez déjà beaucoup de personnel malade ? Je pense que plus le taux de soignants atteint est élevé, et plus on est tolérant sur la reprise du travail (principe de réalité, sinon on aurait déjà 25% des soignants en arrêt pour 15 jours...

  27. #237
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Très intéressant ton retour, ça montre l'hétérogénéité des décisions (parce qu'on ne sait pas très bien quelle est la meilleure) ; par curiosité, vous avez déjà beaucoup de personnel malade ? Je pense que plus le taux de soignants atteint est élevé, et plus on est tolérant sur la reprise du travail (principe de réalité, sinon on aurait déjà 25% des soignants en arrêt pour 15 jours...
    Je sais pas, je termine mes 15j et je vais reprendre lundi (ce qui fera un peu plus du coup).
    Pour être honnête, on est un peu sur le même principe mais dis différemment. On part sur 14j mais possible reprise plus tôt (j'étais en lien avec mes collègues chaque jour). Ayant eu des symptômes pendant une dizaine de jours, finalement cela ne s'est pas présenté (ça et le fait que l'on est peu à l'avoir contracté dans le service visiblement ce qui est aussi une chance).
    La gestion est plus au cas par cas, service par service que réellement codifié comme vous à l'AP.

    - - - Mise à jour - - -

    Et puis, je suis PH pharmacien. Ce n'est pas évident à distance mais je peux gérer une partie de chez moi pour soulager ceux qui sont sur place (c'est pas grand chose, mais c'est déjà ça). C'est pas du tout vrai pour un réanimateur.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  28. #238
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Très difficile de répondre, les données dans la littérature sont contradictoires.. En pratique à l'hôpital on permet aux convalescents du Covid-19 de reprendre après 7 jours de maladie, et après 2 jours sans symptômes (avec des masques) ; il y a des données publiées qui montrent que les prélèvements pourraient être positifs jusqu'à J15 après le début des symptômes (Zou et al, NEJM)
    Ok, donc je suis quand même bien emmerdé pour revoir ma copine qui elle présente un des symptôme associé dans 90% des cas à la maladie (donc qui a 90% de proba de l'avoir). Et vu que je suis sous traitement immuno-depresseur (Adalimumab) je me demande comment ça va se jouer sans test à disposition...

    Je continue pas dans la critique, je pense juste que mon cas peut-être source d'info donc je laisse ça là.
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  29. #239
    Bon les projections de l'ARS pour l'Ile de France sont, comment dire... pessimistes. De plus en plus de cas, un pic pas encore passé et probablement plusieurs jours devant nous, et un besoin en lits de réanimation qui ne fait que croître ; désolé je suis toujours porteur de mauvaises nouvelles mais pour l'instant je n'ai pas été trop démenti

  30. #240
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Très intéressant ton retour, ça montre l'hétérogénéité des décisions (parce qu'on ne sait pas très bien quelle est la meilleure)
    Voici les critères que nous appliquons dans notre unité SSR-COVID pour autoriser la levée d'isolement.

    14. Quand le patient peut-il sortir ?
    La sortie peut être envisagée SI
    ->J+ 14 du premier symptôme
    - critères de stabilité clinique stricts pendant 48h : FC < 100 ET TAS > 90 ET FR < 20
    - disparition de la fièvre depuis au moins 48H
    ET O2 sevré et retour SpO2 à sa valeur de base
    ET autres diagnostics et comorbidités actives absentes ou gérables en ambulatoire
    ET possibilité de revenir au SAU rapidement
    - le patient n’est pas isolé socialement et lui-même et son entourage ont compris les consignes à suivre et les
    acceptent.

    15. Quel délai de contagiosité et quid de la quarantaine ?
    Les mesures de précaution COVID 19 (confinement) doivent être maintenues au minimum
    - jusqu’à 8 jours en population générale après le début des symptômes (J0)
    - jusqu’à 10 jours pour les personnes immunodéprimées après le début des symptômes (J0)
    ET au moins 48h après disparition de la fièvre (température rectale < 37,8°C) en l’abscence de toute prise
    d’antipyrétique depuis au moins 12 heures)
    ET au moins 48h après disparition d’une éventuelle dyspnée (fréquence respiratoire < 22/min)
    Il peut persister une toux irritative au-delà de la guérison
    Dans les 7 jours qui suivent la levée de l’isolement, il est recommandé d’éviter les contacts rapprochés avec les
    personnes à risque de forme grave
    Les préparations de sorties, orientations d'aval et retours à domiciles sont systématiquement gérées par l'Equipe Mobile de rééducation que je coordonne, pas mal de taff.
    3 profils: retours à domicile simple (avec précautions sanitaires maintenues 7j), retours à domiciles encadrées par l'EM (réactivation des aides, sécurisation du domicile, formation de l'entourage) +/-HAD +/-HAD de rééducation, orientations d'avals (SSR classiques pour poursuite de la réautonomisation).

    Pour les retours à domiciles simples + complexes: 3 téléconsultations (J1/J3/J7) par mes soins. Pour les plus complexes, j'envoie mon ergothérapeute à domicile à J3.
    Si nécessité de petite rééducation pour sécuriser le retour à domicile (patient ne pouvant rentrer, mais ne justifiant pas forcément d'un séjour d'aval), on vient de débloquer 5 lits SSR-post-SSR-COVID dans notre service.


    Avec ce système, on tourne à fond les ballons, les sorties sont optimisées et accélérées, cela permet d'avoir un flux tendu efficace et de prendre régulièrement des patients de Mondor.
    Unité ouverte mercredi dernier (10 lits), on a déjà fait 6 sorties, on passe à 20 lit ce matin...

    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    par curiosité, vous avez déjà beaucoup de personnel malade ? Je pense que plus le taux de soignants atteint est élevé, et plus on est tolérant sur la reprise du travail (principe de réalité, sinon on aurait déjà 25% des soignants en arrêt pour 15 jours...
    Peu dans notre service (1 kiné, 2 IDE), mais beaucoup dans notre unité SRPR (avec 4 patients malades, et 1 déjà décédé), qui se trouve sur un site à 10 bornes du service (donc équipe scindée et déjà affaiblie).

    Je dirais aussi que vu le bordel actuel et le manque de personnel, on est (était, ça se calme) plus tolérant sur le travail avec symptômes....
    Il y a peu, la consigne pour le personnel était de venir travailler même si symptômes suspectes, jusqu'au dépistage. Ca a je pense contribué à la dissemination des cas dans nos unités.
    Maintenant, c'est éviction du service si symptômes et/ou personne malade dans l'entourage.
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •