Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 12 sur 28 PremièrePremière ... 2456789101112131415161718192022 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 832
  1. #331
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Je ne sais pas.

    Autre question Covid : est-ce qu'on peut tuer le virus avec un four micro-onde ou avec une lampe UV ?
    Je ne suis ni médecin ni enseignant chercheur mais j'ai fait de la virologie. Oui, n'importe quel virus est neutralisé par les UV. La vrai question est plutôt : "au bout de combien de temps d'exposition aux UV le virus est-il rendu inefficace ?"
    Uplay/Origin : Shep_FR -Steam
    Citation Envoyé par Willyyy Voir le message
    Au fond, on est bien

  2. #332
    Je voulais poser un peu la même question.

    Au début de l'épidémie, on espérait l'arrivée rapide des jours chauds et secs pour affecter le virus.

    Or, il fait chaud et sec. Quelles sont les théories à ce sujet ? Combien de temps avant d'avoir une idée vague ou précise du possible impact ?
    On grandit au milieu des rōnins.

  3. #333
    Alors il est en tous cas clair que le virus résiste à la congélation; c'est même ce qui lui réussit le mieux.
    La chauffe le tue ou l'affaiblit considérablement (ça parle de plusieurs minutes de cuisson).
    Dernière modification par vectra ; 09/04/2020 à 23h37.

  4. #334
    Tout ce qui est sûr c'est qu'il faut chauffer au dessus de 60°C pour être sûr de le tuer (quand vous lavez des masques/ vêtements).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #335
    Un virologue pourra confirmer, mais pour le lavage des vêtements, le virus doit pas aimer la lessive non plus (à cause des tensioactifs).

  6. #336
    Citation Envoyé par Emzy Voir le message
    Je voulais poser un peu la même question.

    Au début de l'épidémie, on espérait l'arrivée rapide des jours chauds et secs pour affecter le virus.

    Or, il fait chaud et sec. Quelles sont les théories à ce sujet ? Combien de temps avant d'avoir une idée vague ou précise du possible impact ?
    Sur France culture ils font quotidiennement une synthèse des connaissances scientifiques sur le virus.
    Il y a quelques jours c'était au sujet des effets du climats :
    Le Covid-19 est-il sensible à la météo ?


    (Par contre j'ai l'impression qu'ils se sont planté, sur cette page l'extrait audio est celui d'une précédente emission. Le texte lui traite bien l'impact météo).

  7. #337
    Merci pour le lien, intéressant et clair.

  8. #338
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Un virologue pourra confirmer, mais pour le lavage des vêtements, le virus doit pas aimer la lessive non plus (à cause des tensioactifs).
    Pour les masques, on parle bien de lavage 60° (si ce n'était qu'une affaire de savon, 30° suffirait, mais je pense que pour le déloger et le butter, c'est plus compliqué sur les fibres que sur la peau)
    On parle aussi de sécher au sèche-linge ou au sèche-cheveux et pas à l'air libre, ce qui m'interroge.

  9. #339
    Le New York Times (encore eux) nous a fait un bon article pour montrer les erreurs à ne pas faire avec le port du masque: How NOT to Wear a Mask - The New York Times

    ERREUR: Positionner le masque sous le mention même temporairement.


    ERREUR: Porter le masque sans le serrer, et laisser des espaces sur les cotés.


    ERREUR: Laisser le menton exposé.


    ERREUR: Placer le masque de sorte qu'il ne couvre que le bout du nez.


    ERREUR: Porter le masque sous le nez


    CORRECT: Porter le masque de manière à ce qu'il aille en haut jusqu'à l'arête du nez, et en bas sous le menton. Serrer les boucles ou les attaches afin d'ajuster le masque autour de votre visage, sans laisser d'espace ouvert.


    • Se laver systématiquement les mains avant de mettre le masque.
    • Se laver systématiquement les mains après avoir enlever le masque.
    • Mettre ou enlever le masque en le prenant par les fixations et sans toucher le masque lui même
    • Ne pas toucher l'avant du masque pour le retirer
    • Si vous habitez en appartement, mettre et retirer le masque à l'intérieur de chez vous. Cages d'escaliers et ascenseur peuvent être des zones très contaminées
    • Laver et sécher le masque quotidiennement, conserver le dans un endroit propre et sec.
    • Ne pas se croire en sécurité parce que vous portez un masque. le port du masque permets de réduire un peu plus les risques mais il n'a aucune efficacité si il n'accompagne pas les autres mesures (lavage des mains, distance minimale entre les gens ,etc.)



    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Pour les choses plus "drôles" et pour refroidir un peu les apprentis sorciers du forum, on a reçu dans le service un premier cas d'arrêt cardiaque sur automédication à la chloroquine... Moins de 45 ans... Donc BORDEL pas d'automédication, et surtout on attend d'avoir des vraies données scientifiques avant de conclure quoi que ce soit.
    Et pas qu'à la chloroquine SVP, pas d'auto-médication à aucun traitement préventif, miracle ou quoique ce soit.

    En iran ils viennent de prendre une assez grosse vague de morts et d'hospitalisation due à des auto-médications préventive à l'alcool pur suite à une rumeur qui prétendait que ça aiderait à combattre le virus.
    daily mail (tabloid uk): 600 people have been killed and 3,000 left in hospital in Iran after they drank neat alcohol in the mistaken belief it cures coronavirus

    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Mouais, je suis assez sceptique avec les trucs qui "filtrent à 70%".
    Dans l'absolu, on peut se dire que c'est mieux que rien, mais j'ai peur que, dans les faits, cela induise un faux sentiment de sécurité dans la tête des porteurs de ce type de masque, qui leur feront prendre bien davantage de risques que s'ils n'avaient rien, et en définitive augmentent au contraire le risque qu'ils ont d'être contaminés.

    Après, je me trompe peut-être. Y'a-t-il un avis de professionnels sur la question ?
    Le vecteur de transmission du virus ce sont les gouttelettes et particulièrement celles qui sont émises par des personnes asymptomatiques ou présymptomatiques. voir le schéma ci-dessous pour la portée des gouttelettes en fonction de leur taille:

    Les gouttelettes pénètrent plus ou moins profondément dans le système respiratoire en fonction de leur taille:

    Le mécanisme d'action du virus consiste à se fixer sur les récepteur ACE2 des cellules, les cellules portant les ACE2 sont peu nombreuses dans les poumons et là où on les trouve le plus c'est dans la cavité nasale:


    Le meilleur moyen de limiter le risque d'infection c'est donc d'empêcher autant que possible les grosses gouttelettes de pénétrer dans la cavité nasale.
    La comparaison sur l'efficacité des masques montre qu'ils sont plus efficaces quand ils sont utilisés pour empécher les gouttelettes d'entrer que pour les empécher de sortir, et que les masques improvisés sont plus efficaces pour filtrer les grosses gouttelettes que les petites:


    voila l'explication scientifique sur l'importance du port du masque par tout le monde pour contribuer à aplatir la courbe et réduire la charge sur les services de santé.

    Les différents sourcess.

    Compilation de papiers scientifiques mettant en évidence l'efficaité des masques dans le cadre du #masks4all

    Simple DIY masks could help flatten the curve. We should all wear them in public. - The Washington Post

    covid-19: why we should all wear masks — there is new scientific rationale

    Not wearing masks to protect against coronavirus is a ‘big mistake,’ top Chinese scientist says | Science

    Usage of Masks "Flattened" Growth of Coronavirus Cases in Czech Republic

    Pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 16h17.

  10. #340
    Entendu sur France Info :

    Par rapport à mars 2019, +120% de décès dans le Haut-Rhin, +5000 morts à l'échelle nationale.

    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  11. #341
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Entendu sur France Info :

    Par rapport à mars 2019, +120% de décès dans le Haut-Rhin, +5000 morts à l'échelle nationale.

    Une des questions importantes pour moi, c'est +5000 sur combien en tout ?
    Je sais que c'est peut être étrange mais voila

  12. #342
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Une des questions importantes pour moi, c'est +5000 sur combien en tout ?
    Je sais que c'est peut être étrange mais voila
    Au niveau national, 57 441 décès ont été enregistrés en 2020 en France contre 52 011 en 2019, poursuit l'Insee. Un nombre qui "reste néanmoins inférieur au nombre des décès enregistrés sur la même période en 2018 (58 641 décès en France), année où la grippe saisonnière était encore virulente au mois de mars", explique encore l'institut national de la statistique.
    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...9_3909021.html

  13. #343

  14. #344
    Pour les masques en tissu, question de noob : les faire tremper dans de l'eau qu'on a fait bouillir ça peut marcher plutôt que de les laver à 60 ?

  15. #345
    La température "tue" le virus. L'eau bouillie au préalable et redescendue à température ambiante n'aura aucun effet particulier.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  16. #346


    https://twitter.com/dgccrf/status/1248632789244743685

  17. #347
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    La température "tue" le virus. L'eau bouillie au préalable et redescendue à température ambiante n'aura aucun effet particulier.
    Non mais j'imagine qu'elle parle de les mettre dans l'eau avant qu'elle ne redescende a T° ambiante ...

    A priori, 5 minutes dans de l'eau à 65°C devrait faire le taff. Mais je n'ai pas de source officielle, donc si ça se trouve la réponse est non pour une raison que j'ignore
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  18. #348
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    A priori, 5 minutes dans de l'eau à 65°C devrait faire le taff. Mais je n'ai pas de source officielle, donc si ça se trouve la réponse est non pour une raison que j'ignore
    De ce que j'ai lu par ci par là, on conseille eau frémissante (dans une casserole ou un faitout) qui correspond à environ 75° pendant plutôt 15-20 minutes.
    Ou au four à 70° pendant une heure. Mais pas plus ou ça fout en l'air les élastiques.

  19. #349
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Non mais j'imagine qu'elle parle de les mettre dans l'eau avant qu'elle ne redescende a T° ambiante ...

    A priori, 5 minutes dans de l'eau à 65°C devrait faire le taff. Mais je n'ai pas de source officielle, donc si ça se trouve la réponse est non pour une raison que j'ignore
    Oui voilà, c’était vraiment pour les tremper dans l’eau chaude. Merci en tout cas pour vos réponses !

  20. #350
    C'est passé sur le topic des chats : les chats peuvent attraper le Coronavirus, la preuve est faites par inoculation et par simple contact :
    https://www.biorxiv.org/content/10.1...03.30.015347v1

    On ne sait pas encore si ils peuvent le transmettre aux humains mais ils le transmettent sans problème à d'autres chats.

    Les chiens peuvent l'attraper mais pas au contact, seulement si on les inocule artificiellement, aucun risque donc.

    En bref : garder vos chat chez vous si vous pouvez ...

  21. #351
    Du coup, on en est où de la saturation des hôpitaux et des pénuries de médoc pour la réa ?

    J'ai l'impression que le problème a complètement disparu des médias au profit de "quand et comment déconfiner" ...
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  22. #352
    Communiqué de presse de hier de « l'observatoire de la transparence dans les politiques de médicaments » sur le sujet de la pénurie :

    https://blogs.mediapart.fr/edition/t...icaments-seule

    Et article du nouvel-obs de hier :
    https://www.nouvelobs.com/coronaviru...-va-faire.html

    À priori c'est pas glorieux. Les exécutifs européens refusent en majorité de recourir aux réquisitions d'usine pour lancer la production de masques et de médicament en masse (parce que c'est pas libéral tu comprends, comme si c'était le point important en ce moment ... ) et tout le monde les presse de le faire pour ne pas aller droit dans le mur. Et ça en reste là on dirait.

  23. #353
    Ouais perso sur les infos que j'avais, c'est les médicaments qui m'inquiètent le plus et ça n'a pas changé malheureusement. Je vois pas comment on pourrait déconfiner sans avoir de quoi soigner les gens.

  24. #354
    Covid-19 : quels sont les hôpitaux qui utilisent l’hydroxychloroquine ?

    L'article est long et va au-delà de la simple question (vu qu'il y a manifestement une liste alakon qui circule sur les zéros sociaux). Personnellement, j'y ai appris qu'il y a enfin une étude lancée sur le "protocole Raoult" précis. Ça s'appelle Covidoc. Bon, elle a été lancé que le 10 Avril (vendredi), c'est con, Raoult aurait pu faire ça y a au moins un mois déjà. C'est dommage qu'il pense que les études cliniques rigoureuses soient de la merde.

    Y a certes Discovery qui emploie de l'hydroxychloroquine, mais si vous lisez les commentaires youtubes, vous savez déjà que ce n'est pas "le protocole Raoult".
    Dernière modification par Zepolak ; 13/04/2020 à 10h36.
    Pas de signature.

  25. #355
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Du coup, on en est où de la saturation des hôpitaux et des pénuries de médoc pour la réa ?

    J'ai l'impression que le problème a complètement disparu des médias au profit de "quand et comment déconfiner" ...
    Alors, comme l'ont dit les autres, les pénuries de médocs (et de DM, j'insiste parce que c'est tout aussi indispensable en réa) sont toujours là. Les labos ont du mal à fournir, il y a des ordres/contre ordres, les tutelles sont à la ramasse, ... On "bricole" un peu si possible (sur des bases scientifiques) et on court après les stocks surtout.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  26. #356
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    L'article est long et va au-delà de la simple question (vu qu'il y a manifestement une liste alakon qui circule sur les zéros sociaux). Personnellement, j'y ai appris qu'il y a enfin une étude lancée sur le "protocole Raoult" précis. Ça s'appelle Covidoc. Bon, elle a été lancé que le 10 Avril (vendredi), c'est con, Raoult aurait pu faire ça y a au moins un mois déjà. C'est dommage qu'il pense que les études cliniques rigoureuses soient de la merde.
    Aucun rapport pour Raoult, il n'a jamais dit à ma connaissance qu'il n'aime pas les études cliniques rigoureuse (juste que randomisation il n'a tout simplement pas le nombre de patient nécessaire (et c'est inutile sur un faible nombre) et double aveugle+placébo ça va à l'encontre de son serment d'hypocrate dans une situation comme celle-là.) Pour le reste c'est surtout un manque de moyens et de temps, et je rappelle une fois encore que ce type d'étude (a faible niveau de preuve : non randomisé, sans placébo etc.) est monnaie courante dans les journaux de médecine.
    Je donne l'impression de défendre le monsieur à force, mais vous racontez n'importe quoi donc inutile de lui tomber dessus sur des prétextes fallacieux. La principale raison pour laquelle il n'a pas lancé d'étude lui même c'est qu'il n'a absolument pas le budget et que son centre est actuellement un centre entièrement dédié à la gestion des malades. Il n'a donc absolument pas les moyens de lancer ce genre d'étude sur des échelles large avec de la randomisation etc...

    Quant à Covidoc, ce n'est pas un CHU qui a décidé tout seul parce qu'ils auraient miraculeusement le budget et le temps eux aussi, c'est Macron qui en a fait la demande parce que Raoult a gueulé que justement, Discovery ne respectais pas son protocole et le ministère de la santé qui a donc par suite demandé aux hôpitaux du sud (qui appliquent déjà les deux produits, donc pour qui l'étude est plus facile) des volontaires et qui a payé l'addition/libérer des ressources pour permettre l'étude. Ça aurait pu, techniquement, être l’hôpital de Raoult, mais il y aurait eu conflit d’intérêt malvenu, donc c'est un autre hôpital, tout simplement. (ou plutôt, deux autres, Anger et Montpellier).

    Absolument aucun lien avec le fait de vouloir ou non mener l'étude ou de ne pas aimer les études, et en toute rigueur c'est même parce que Raoult a fait entendre partout le fait que Discovery était pas du tout un test de son protocole que cette décision a été prise. C'est une pure « étude raoult » et c'est d'ailleurs dénoncé comme tel par les anti-raoult (« macron est sous l'influence du charlantan et lui obéis » blabla).
    Dernière modification par Nilsou ; 13/04/2020 à 13h53.

  27. #357
    Je rappelle que ces études faibles ne sont pas généralisées ni considérées comme acceptables dans tous les domaines de la médecine, loin de là. Et surtout que leur force de preuve dépend directement de la qualité du protocole.
    Là, le problème récurrent, c'est qu'il publie (parfois autopublie) des résultats rapides et faibles et pête ensuite largement plus haut que son cul. Quand on voit ses interviews, faudrait qu'il redescende...

  28. #358
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Aucun rapport pour Raoult, il n'a jamais dit à ma connaissance qu'il n'aime pas les études cliniques rigoureuse (juste que randomisation il n'a tout simplement pas le nombre de patient nécessaire (et c'est inutile sur un faible nombre) et double aveugle+placébo ça va à l'encontre de son serment d'hypocrate dans une situation comme celle-là.) Pour le reste c'est surtout un manque de moyens et de temps, et je rappelle une fois encore que ce type d'étude (a faible niveau de preuve : non randomisé, sans placébo etc.) est monnaie courante dans les journaux de médecine.
    Fin mars, dans une tribune publiée dans le Monde (paywall, désolé :/), Raoult disait ceci :

    Je pense qu’il est temps que les médecins reprennent leur place avec les philosophes et avec les gens qui ont une inspiration humaniste et religieuse dans la réflexion morale, même si on veut l’appeler éthique, et qu’il faut nous débarrasser des mathématiciens, des météorologistes dans ce domaine.

  29. #359
    Citation Envoyé par The Number 9 Voir le message
    Alors, comme l'ont dit les autres, les pénuries de médocs (et de DM, j'insiste parce que c'est tout aussi indispensable en réa) sont toujours là. Les labos ont du mal à fournir, il y a des ordres/contre ordres, les tutelles sont à la ramasse, ... On "bricole" un peu si possible (sur des bases scientifiques) et on court après les stocks surtout.
    Je seconde, de mon poste je manque de visibilité sur les détails, par contre je sais que ça bricole à tous les niveaux et qu'on réussit à repousser la deadline de quelques jours par quelques jours sur les stocks. Mais la situation est loin d'être maitrisée et l'épée de Damoclès de la rupture de stock sur consommables essentiels (les kits de circuit respiratoire et le matos d'ECMO on suait du cul aux dernières nouvelles, en plus des médocs de réa).

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    double aveugle+placébo ça va à l'encontre de son serment d'hypocrate dans une situation comme celle-là.).
    Non non et non. Faut arrêter de tordre le cou au serment d'Hippocrate, quand t'as aucune idée claire du rapport bénéfice/risque de ta molécule, difficile d'affirmer avec aplomb "Primum non nocere" en prescrivant ta chloroquine ou en refusant d'administrer un placebo.
    Comme c'est pas le PMU, j'agrémente d'un lien déjà passé d'un vulgarisateur en épidémiologie, médecin en santé publique, qui aborde ce problème parmi tant d'autres avec beaucoup de pédagogie, et en plus c'est des histoires toutes intéressantes.

  30. #360
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    double aveugle+placébo ça va à l'encontre de son serment d'hypocrate dans une situation comme celle-là.
    Non, certainement pas.

    En complément de la vidéo de Risque Alpha juste au dessus, celle de Mr Phi traite très bien l'aspect éthique de la chose :



    Et si tu veux aller plus loin sur tout ce qui n'allait pas dans les études foireuses de Raoult, voici une jolie liste :
    C'est la faute à Arteis

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •