Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Coin coin les canards!

    J'ai vraiment besoin d'aide car mon PC ne fonctionne plus, alors qu'il contient tous les documents/liens nécessaires à la famille et qu'il va être encore plus indispensable pour permettre à mes enfants de suivre leurs cours à distance (et pas mal d'autres trucs nécessaires en cette période de crise que je n'ai pas encore imaginés).

    Je voulais passer chez un réparateur professionnel demain, mais je viens d’apprendre que tous les commerces non essentiels seront fermés dès ce soir...

    Voici l'historique du problème:

    -il y a deux semaines ma carte graphique (GeForce GTX 1060) ne fonctionne plus (les ventilateurs tournent à peine, puis s'arrêtent, puis recommencent, puis s'arrêtent, etc). Je renvoie la carte (encore sous garantie) au constructeur, et je continue d’utiliser l'ordinateur (pour de la bureautique uniquement) sans problème en utilisant la carte graphique de la carte mère.

    -hier je reçois la nouvelle carte graphique remplaçant la précédente (donc même modèle). Je l'installe, ça fonctionne bien, je joue une heure à Overwatch sans problème. Puis c'est là que les emmerdes arrivent...

    -je relance une partie d'Overwatch, le jeu se ferme tout seul au bout de 20 minutes.

    -tant pis je me connecte à Chrome pour regarder une vidéo de Youtube, au bout de 15 minutes la fenêtre freeze et se ferme

    -5 minutes plus tard, l'ordinateur freeze, écran bleu et reboot

    -apres le reboot, je me dis qu'il s'agit d'un problème de drivers. Je télécharge les derniers drivers NVidia à jour, les installe, et pendant l'installation, freeze, écran bleu et reboot

    -je désinstalle la GeForce, repasse sur la carte graphique de la carte mère. Ca continue à freeze/écran bleu toutes les 5 minutes

    -ensuite après le reboot desfois j'arrive à revenir à Windows quelques minutes, d'autres je suis directement accueillis par un écran bleu

    -ensuite, impossible d'arriver à Windows, je ne fais qu’enchaîner les écrans bleus

    -et finalement, situation actuelle, mon ordinateur ne s'allume même plus : je vois bien le ventilo du processeur tourner, j'entends les disques durs commencer à tourner, mais rien ne se passe à l'écran. Au bout de 10 secondes tout s’éteint, puis se rallume.

    Voici ma configuration actuelle:
    • Windows 10 64 bits
    • Carte mère Gigabyte GA-B85M-D3H (Rev .0)
    • CPU i5-4400
    • 16 Go de DDR3 (4 x 4 Go)
    • Seasonic S12-II 500 Watt (la même depuis 13 ans...)



    Pour information, les messages d'écran bleus étaient souvent à base de "IRLQ_UNEXPECTED_VALUE" ou "IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL", desfois liés à rien du tout, d'autres liés à "ndis.sys" ou à "storport.sys"


    D'où mes questions:


    • Comment faire pour identifier d'où vient le problème ? S'il le faut je suis prêt à me racheter une nouvelle config si le problème est Hardware, mais je dois d'abord m'assurer que le problème vient bien de là.




    • Comment faire pour récupérer mes données ? (la plupart de mes documents sont sur un disque dur séparé, mais j'en ai quand même quelques uns sur mon Bureau Windows, donc je ne peux pas me permettre de juste formater le disque où est installé Windows)




    • Une fois le problème corrigé, comment réinstaller Windows (est-ce indispensable si je change ma config) ? J'ai le PC de mon boulot sous la main, mais n'ayant pas les droits d’administrateur dessus, je ne peux utiliser l'outil de Microsoft permettant de créer une clef USB d'installation de Windows



    D'avance merci pour votre aide, ça tombe vraiment pas au bon moment
    Dernière modification par Zebb ; 16/03/2020 à 21h17.

  2. #2
    Hello,
    As tu essayé d'enlever la carte graphique avant de redémarrer ?
    Vu les erreurs je pencherai pour un problème de pilote pas à jour ou de soft genre antivirus qui fout la grouille mais pour vérifier il faudrait réussir à démarrer le PC (avec Whocrashed par exemple).
    Sachant qu'il s'agit d'un problème windows tu peux toujours récupérer les données en branchant le disque dur sur un autre PC et en allant les chercher "à la main".
    Cordialement,
    Damien T.

  3. #3
    Merci pour ton aide,

    La carte graphique est retirée, je n'utilise plus que celle de la carte mère.

    Cette nuit il y a eu du progrès : j'ai changé la pile de la carte mère, le PC redémarre normalement, et j'ai rétabli les valeurs standard du BIOS.

    Il n'y a plus de crash ni d'écran bleu, j'ai pu accéder à Windows et copier mes données sensibles sur un autre disque dur.

    A présent j'essaie de réinstaller Windows en utilisant la fonction "Réinitialiser ce PC". Ça charge puis au bout d'un moment j'ai le message d'erreur "Un problème s'est produit lors de la réinitialisation de votre PC".

    Je vais essayer de réinstaller à partir d'une clef USB.

  4. #4
    Je t'ai répondu sur ton autre topic dans la section "Système exploitation".

    La prochaine fois évite les multipostes.

    La solution de la clef bootable parait effectivement la plus appropriée dans ton cas.

  5. #5
    Parfait, merci pour ton aide.

    J'ai finalement réinstallé Windows 10 à partir de la clef USB, et tout marche bien à présent.

    Je pense que le coupable était la pile de la carte-mère, couplé au crash pendant l'installation des drivers.

    Je vais tagger le sujet comme résolu

  6. #6
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Je voulais passer chez un réparateur professionnel demain, mais je viens d’apprendre que tous les commerces non essentiels seront fermés dès ce soir...
    Justement, les réparateurs informatique ne sont pas concerné par la mesure, au moment où un max de monde est poussé au télétravail ce serait ballot de ne pas avoir accès à des réparateurs

  7. #7
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Justement, les réparateurs informatique ne sont pas concerné par la mesure, au moment où un max de monde est poussé au télétravail ce serait ballot de ne pas avoir accès à des réparateurs
    Au bon t'es certain, même si tes propos se tiennent et je trouverais ça plutôt bien pensé ?

  8. #8

  9. #9
    Merci.

    C'est bizarre les Norauto sont fermés (j'ai reçu un mail) alors que techniquement, ils font de la réparation aussi...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •