Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai effectué une mise à jour du BIOS sur ma carte-mère ASRock B450M-HDV qui s'est bien déroulée.
    Ensuite j'ai effectué la grosse mise à jour windows 1909.

    Hélas j'ai pu constaté qu'après ces actions que mon pc a commencé un faire un bruit aigu.
    J'ai testé les différents ventilateurs de mon pc + CG mais ça n'a pas l'air de venir de là.
    Après des recherches, j'ai pu voir que cela pouvait être du coil whine (en entendant des sons similaires sur Youtube il me semble reconnaitre le même bruit).

    Du coup j'ai quelques questions à vous poser :

    Est ce qu'une mise à jour BIOS/windows peut créer ce problème ?
    Est ce qu'un réglage dans le BIOS/sur windows peut régler le problème ?
    Est ce que cela pourrait être mon alimentation qui se met soudainement à faire ce bruit (c'est la seule pièce que je n'ai pas pu tester étant donné que je n'en possède qu'une seule) par coïncidence après que les mises à jour qui aient été effectué ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Salut,

    Si c'est réellement du coil whine, la seule explication qui me semble plausible c'est que lors du passage en 1909, Windows 10 ait remis automatiquement le pilote de la carte graphique à jour.
    Le coil whine étant du à un phénomène de résonance sonore parasite sur les petites bobines électromagnétiques de la carte graphique, un changement de driver a pu entraîner des modifications de valeurs techniques ( fréquences, intensités ) sur ces bobines et faire apparaître le phénomène. De mémoire, quand je suis passé directement de la 1809 à la 1909 (une grosse MAJ), W10 avait mis à jour le pilote N'Vidia.

    Mais (et c'est un gros mais), je n'ai jamais rien lu là-dessus jusqu'à présent … Donc je suis pas du tout affirmatif.

    Que la mise à jour du Bios ait entrainé du coil whine ... à priori je vois pas le rapport. Mais bon, après, ça peut être un truc très technique et très particulier … Pareil pour l'alim.

    Perso, si ça persiste, j'essaierais de revenir à ta version précédente du pilote, ou du moins une version contemporaine à celle-ci, pour voir si ça change quelque chose.

  3. #3
    Salut Loulou,

    Merci pour ta réponse mais après vérification, après les conseils d'un ami qui avait eu le même soucis (hors mise à jour), et le prêt d'un ventirad, j'ai pu constaté que c'est finalement mon ventirad qui s'est mis à couiner donc je vais le changer et ce sera bon normalement.

    De toute façon je n'aurai pas pu remettre le pilote précèdent car j'avais des écrans noirs régulièrement avec celui-ci.
    Donc si même si le problème avait été résolu ainsi, je n'aurais pas gardé cette solution.

  4. #4
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,

    Si c'est réellement du coil whine, la seule explication qui me semble plausible c'est que lors du passage en 1909, Windows 10 ait remis automatiquement le pilote de la carte graphique à jour.
    Le coil whine étant du à un phénomène de résonance sonore parasite sur les petites bobines électromagnétiques de la carte graphique, un changement de driver a pu entraîner des modifications de valeurs techniques ( fréquences, intensités ) sur ces bobines et faire apparaître le phénomène. De mémoire, quand je suis passé directement de la 1809 à la 1909 (une grosse MAJ), W10 avait mis à jour le pilote N'Vidia..
    Ce raisonnement aussi pour la CM suite à la mise à jour du bios.

    Sinon es-tu certain de l'origine du bruit ?
    A l'instant je me suis dit : tient j'ai du coil whine ce soir. Ca m'arrive sur mon alim Seasonic focus 650, mais que en mode semi passif. Après vérif le mode est bien désactivé.
    Assis sur la chaise, le bruit vient du PC, aucun doute. Je me penche bien sur le PC est le bruit semblait alors venir d’ailleurs.

    TILT : mon radiateur sous la fenêtre à gauche de moi à 2m (mon PC est à droite à 1m), j'ai changé le réglage et c'est l'eau en passant dans le robinet très peu ouvert qui siffle.

    Bilan ca peut venir de n'importe où. As-tu branché un nouvel appareil dans le même pièce, chargeur USB, ampli, ... ? J'ai eu un chargeur de PC qui faisait un coil whine à réveiller les morts
    Dernière modification par Berk-124 ; 24/02/2020 à 21h04.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •