Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Suite au retrait d'Activision/Blizzard de leur catalogue sur GeforceNow je suis colère.
    Je me dis, mais au nom de quel loi ont-ils le droit de m'interdire de jouer à un jeux que je possède sur la machine me mon choix ?
    Au début, je pensais que c'était une pression commerciale sur Nvidia car j'imagine bien que Blibli fait affaire avec Stadia/Xcloud.

    Mais au final, la faute en vient au dématérialisé et le fait que nous ne possédions plus qu'une licence d'exploitation. Celle-ci est sujette à restriction et de fait en regardant le EULA de Blizzard(https://www.blizzard.com/en-sg/legal...ense-agreement) on voit:

    License Limitations. Blizzard may suspend or revoke your license to use the Platform, or parts, components and/or single features thereof, if you violate, or assist others in violating, the license limitations set forth below. You agree that you will not, in whole or in part or under any circumstances, do the following:
    .......
    V. Cloud Computing: Use the Platform, including a Game, in connection with any unauthorized third-party “cloud computing” services, “cloud gaming” services, or any software or service designed to enable the unauthorized streaming or transmission of Game content from a third-party server to any device.
    On savait déjà que le démat c'était le mal mais là on atteint un stade jamais vu: La limitation du hardware que le joueur peut utiliser pour faire tourner le jeux.
    Je me pose aussi la question suivante. Ok le EULA date de 2018 mais s'applique-t-il a des jeux achetés avant et donc a-t-il un effet rétro-actif ? Est-ce bien légal de pouvoir restreindre à volonté aussi fort l'utilisation d'un jeux et à posteriori sans consentement de l'utilisateur ?

    Bref le demat c'est la fin de la liberté et le cloud gaming en est la quintescence....

  2. #2
    Le format physique est mort (selon moi, un #expertCPC) depuis l'arrivée des patchs correctifs pour les jeux achetés en boîte. Parce que l'intérêt d'un format "en dur", c'est justement d'avoir le produit intégral d'acheté, n'est-ce pas ? Voilà pourquoi le dématérialisé a emboité (ho ho) le pas au format physique, parce que justement dès lors qu'un produit est amené à évoluer (patchs, DLC, game as a service etc etc...), il est inutile de vouloir le "figer" sur un DVD-Bluray.

    Après j'ai rien contre les éditions physiques intégrales mais sortie une fois que le jeu est réellement "fini".

    Sinon en ce qui concerne le mal du démat', il suffit juste d'acheter des versions sans DRM et le problème ne se pose plus.
    Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.

  3. #3
    C'est légal si la loi le permet.

    Ce n'est pas le démat qui est le problème mais les DRMs et autres verrous qui t'empêchent d'utiliser ton produit comme tu l'entends dans le respect de la loi de ton pays comme tout autre produit sans verrous ou DRMs. Un jeu sur GOG, c'est dématérialisé mais tu es libre de pouvoir y jouer quand tu veux où tu veux et GOG ne pourra jamais t'empêcher d'y jouer si tu as le jeu sur ton disque dur. Un jeu physique acheté dans une boite avec un DVD, s'il a un DRM qui t'oblige par exemple à être connecté à internet pour soit jouer, l'éditeur pourra à tout moment modifier ses règles tant qu'il reste dans la légalité et tu ne pourras rien y faire. Cela a toujours été le cas et ce n'est pas nouveau.

    Le cloud gaming n'est qu'une évolution du dématérialisé où tu n'as plus les données en local et les problématiques sont similaires concernant les verrous et DRMs.

  4. #4
    Est-ce que DRM= EULA ? Je ne pense pas.
    Pour moi, la EULA est juste une contrainte écrite d'utilisation car nous possédons une licence d'utilisation et n'avons plus la possession complète du jeux.
    Le DRM est plutôt un moyen technique pour appliquer l'EULA. Le DRM est lié à la plateforme mais le EULA est lié au jeux...
    Est-ce que les jeux GOG sans DRM sont sans EULA de l'éditeur ? Je ne pense pas mais peux me tromper...
    Attendons de voir si GOG est intégré au GeforceNow et voir si cela fait une différence mais j'en doute...

    De toute façon, le fait est que tous les jeux n'existe pas sans DRM et que les solutions cloud comme Nvidia ne s'intégreront pas avec des solutions qui pourraient permettre de contourner ces restrictions..
    Ca reste un partenaire commerciale d'Activision et je les vois mal lui faire un enfant dans le dos...

  5. #5
    Citation Envoyé par thetrueavatar Voir le message
    le fait est que tous les jeux n'existe pas sans DRM
    Vrai, mais il en existe tellement que ça reste un choix parfaitement valable.
    Il y a suffisamment de très bons jeux sans DRM déjà aujourd’hui pour mener une longue vie de joueur bien remplie

  6. #6
    Citation Envoyé par thetrueavatar Voir le message
    Mais au final, la faute en vient au dématérialisé et le fait que nous ne possédions plus qu'une licence d'exploitation. .
    Même avec une version "physique", tu ne possèdes qu'une licence.
    Je ne sait plus sur quel jeu de combat, les persos supplémentaires prévus pour un DLC futur était présents sur le support physique mais "bloqués" tant que le DLC n'était pas acheté/activé.
    Forcement un petit malin avait réussi à contourner le truc. La boite du jeu avait porté plainte et obtenu gain de cause car même en possédant physiquement le support (et les persos supplémentaires dessus), tu ne possèdes qu'en réalité la licence pour l'utilisation selon les conditions prévues.
    Ce n'est donc pas forcément le problème du dématérialisé

  7. #7
    Le physique à ses limites aussi mais le démat donne plus de facilité aux éditeurs de dicter leur loi. Pour preuve, Bethesda a enlevé tous ses jeux du GeforceNow hier . J'ai entendu une hypothèse intéressante sur la motivation des éditeurs:
    - Ils préfèrent soutenir Stadia qui forcera à racheter leur jeux(bien cher en plus) plutôt que GeforceNow qui les mets à dispo gratuitement si on l'a déjà et donc ne rapporte aucun sous.
    J'imagine qu'avec XCloud Microsoft rémunère aussi le fait que le jeux soit dans le GamePass..
    Bref le but est de nous faire passer à la caisse une 2ème fois.. J'imagine la tronche de l'éditeur quand il demande aux dev de faire une version spéciale stadia alors que GNow fourni une version plus jolie gratuitement...

  8. #8
    Le produit fini en version physique c'est le passé ! tout autre débat est vain. Il n'y a plus rien à attendre des acteurs du JV (industriels et studio/éditeurs compris). Voraces et méprisants de la communauté qui les nourrit.
    You've only got two options. Heaven, or Hell.

  9. #9
    je suis d'accord le physiques est fini. Néanmoins, dans la tête de certains(dont moi) c'étaient pas grave car le demat offraient plein d'avantages. Maintenant que le demat est bien installé et qu'on est bien coincé les éditeurs utilisent leur cheval de troie mis depuis longtemps dans les EULA...
    Le but n'est pas de revenir au physique mais de bien signaler qu'il y a un désiqulibre fort entre la liberté total dont jouissent les éditeurs sur les restrictions du demat et nos droits de consommateurs. Il faut qu'en tant que consommateur on s'oppose au tout pouvoir des éditeurs sur l'utilisation de nos jeux demat. Un des moyens c'est GOG mais à nouveau i l'éditeur a le droit de refuser de publier sur cette plateforme. Le demat est devenu la norme mais n'a jamais fait l'objet d'un travail de régulation pour que les droits des consommateurs soient en équilibre avec les droits des éditeurs. La c'est tout pouvoir pour l'éditeur et ça doit changer vu le monopole du demat !

  10. #10
    Citation Envoyé par thetrueavatar Voir le message
    je suis d'accord le physiques est fini. Néanmoins, dans la tête de certains(dont moi) c'étaient pas grave car le demat offraient plein d'avantages. Maintenant que le demat est bien installé et qu'on est bien coincé les éditeurs utilisent leur cheval de troie mis depuis longtemps dans les EULA...
    Le but n'est pas de revenir au physique mais de bien signaler qu'il y a un désiqulibre fort entre la liberté total dont jouissent les éditeurs sur les restrictions du demat et nos droits de consommateurs. Il faut qu'en tant que consommateur on s'oppose au tout pouvoir des éditeurs sur l'utilisation de nos jeux demat. Un des moyens c'est GOG mais à nouveau i l'éditeur a le droit de refuser de publier sur cette plateforme. Le demat est devenu la norme mais n'a jamais fait l'objet d'un travail de régulation pour que les droits des consommateurs soient en équilibre avec les droits des éditeurs. La c'est tout pouvoir pour l'éditeur et ça doit changer vu le monopole du demat !
    Plus rien ne bougera positivement dans le sens des consommateurs : BLIZZARD crache à la figure des communautés qui ont fait sa gloire, EA j'en parle même pas, UBI à force de jeux insipides, de pass, de dlc a voulu jouer comme les

    autres mais son "aura" en plus de son action boursière en a pris un coup, et sans oublier les deux lurrons consoleux SONY et MS avec leur service 'online' à base de cloud pour leur Next Gen, louer les jeux en démat sans intermédiaire

    c'est la machine à cash ultime.

    Le démat n'est pas le diable ...........si quand même un petit peu
    You've only got two options. Heaven, or Hell.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •