Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Config :

    Windows 10
    Carte mère : Gigabyte Z170-XP
    Proc : Intel i7 6700
    Alimentation : Corsair TX550M
    16 Go RAM
    Carte graphique : NVIDIA GTX 1080 Gigabyte
    Boitier : Zalman Z11 Plus

    Bonjour,
    Mon ami possède un pc dont les câbles sata fument et fondent lorsqu'on allume le pc.
    Nous avons uniquement branché le processeur, la CM et un DD. Le câble a fondu quand nous avons branchés un disque différent, et aussi quand nous l'avons branché sur un port sata différent. (3 câbles morts en tout)
    Note : Une alimentation LDLC atx 550W ne s'allume pas du tout dans ces conditions. Elle s'allume sur un autre PC normalement.
    L'ordinateur ne s'est allumé que quand nous avons branché l'alim Corsair.

    Je voudrais savoir si le problème vient de la carte mère ou de l'alimentation ? Et pourquoi les alimentations ont-elles un comportement différent?

    De plus, nous avons essayé de brancher une autre carte mère et l'alim LDLC ne s'allume pas non plus.
    L'alimentation Corsair, elle, s'allume lorsque nous branchons uniquement la carte mère et le processeur mais redémarre sans interventions au bout de quelques secondes. Je n'ose pas brancher plus de composants par peur de brûler plus de sata et la carte mère.

    Merci beaucoup d'avance pour l'aide !

  2. #2
    Coin

    Je vais suivre les réponses ici car j'ai eu également eu le cas de câbles sata qui fonde l'ordi tourner parfaitement mais des que je brancher un disque dur en plus des deux autre qui avait sur la config automatiquement des que j allumer ça fumait... on a changer de disque dur plus de problème du coup peut être que le problème pour toi vien également du dd...

  3. #3
    J'aurai dis un problème de masse dans masse dans le HDD qui renvoie le +5 ou +12 V de l'alim sata vers la masse du port SATA. Or le port sata n'est pas sensé passer de la puissance, juste des donné

    Mais si le problème se passe sur plusieurs HDD/SSD, on serait plus sur un problème de CM qui serait en court jus sur un un circuit de puissance au niveau du contrôleur SATA. Peut être une soudure "baveuse".

    A votre place je renverrai à minima la CM pour des testes complémentaire par le vendeur.

  4. #4
    L'alimentation LDLC s'allume toujours sur l'autre PC dont tu parles dans la phrase "Elle s'allume sur un autre PC normalement." ?

    Parce que si la CM a un problème peut-être qu'elle a flingué ton alimentation LDLC lors de ton premier test ce qui explique pourquoi elle ne s'allume pas en essayant après avec une autre carte-mère.

    Pour les comportements différents des alimentations (si le problème vient de la carte-mère) peut-être que c'est une histoire de sécurité en interne qui est présente chez l'une et pas l'autre et qui empêche l'allumage en cas de détection d'un court-circuit.

  5. #5
    Citation Envoyé par Magator Voir le message
    Pour les comportements différents des alimentations (si le problème vient de la carte-mère) peut-être que c'est une histoire de sécurité en interne qui est présente chez l'une et pas l'autre et qui empêche l'allumage en cas de détection d'un court-circuit.
    Même idée

    Pour les câbles qui fument c'est la première fois que j'en entends parler et j'ai envie de dire WTF ??

  6. #6
    Faut du Nicopatch 21mg ça devrait passer

  7. #7
    Un cable sata qui chauffe au point de fumer c'est qu'il y a un souci électrique, probablement un court-circuit ou comme dit plus haut un courant surdimensionné par rapport à la capacité du cable.

    ça peut être le bloc d'alim, la mobo, le cable ou le disque dur.

    premier test: l'alim, la mobo, la ram et voir si ça boot sur une clé usb
    deuxième test: la même chose mais avec un cable sata en plus et au lieu du disque dur tu utilises un multimètre pour vérifier que tu as les bonnes valeurs.
    troisième test : tu ajoutes le disque dur mais tu ne connectes que l'alimentation, et tu le cable sata branché sur le disque mais pas sur la mobo, tu refais les mesures avec le multimètre pour vérifier que les valeurs sont bonnes.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •