Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 28 sur 42 PremièrePremière ... 18202122232425262728293031323334353638 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 1246
  1. #811
    Et bien, les jours se suivent et se ressemblent Camarade Suprême. La puissance mécanisée allemande se concentre désormais sur le front centre et les pertes sont de nouveaux lourdes. L'offensive allemande se poursuit et les assauts des jours précédents n'étaient que le prémisse de ceux du jour.

    Un décompte précis fait état des pertes suivantes au sein de nos armées :
    Infanterie : 74800
    76mm : 370
    45mm AT : 470
    122 Howitze : 120
    Mortier de 120 : 190
    camion : 200
    T-26 : 130

    Derrière ces chiffres durs se cachent une vaillante resistance, et les pertes allemandes sont tout sauf négligeables auss
    Infanterie : 12800
    Infanterie lourde : 4400
    Panzer III : 30
    Panzer II : 50
    Panzer IV : 10
    halftrack : 350
    cavalerie : 1000
    SS infanterie lourde : 400

    Au nord



    Le centre a sauté tel un bouchon de champagne français. Les pertes y sont plus que lourdes est le champ est libre pour les panzers. C'est là que nous allons devoir apporter notre attention tout particulièrement.
    Au nord la 20ème et la 30ème armée tiennent malgré les assauts, mais il y a un risque de poche si les blindés du centre poursuivent et les encerclent. Ces 2 armées réunies peuvent tenir encore face aux assauts du 3ème panzer groupe mais leur situation géographique est précaire.

    Au centre, la voie a été forcée entre Vitebsk et Orsha.
    Si Orsha a tenu grace à la fortification mise en place au nord (je loue la clairvoyance du Camarade Suprême), les alentours de Vitebsk ont eut été martelés par les panzer et les pertes y sont bien lourdes. Les rares unités survivantes face aux panzers ne sont plus en état de contre attaquer.
    Vitebsk est donc fortement menacée et il est nécessaire de contre attaquer pour ralentir les panzer et si possible les couper de leur approvisionnement.
    Quels seraient les conseils pour maximiser l'effet d'une contre attaque et jouer sur le ravitaillement des panzers ?

    Au centre



    Là les choses se passent globalement bien.
    L'offensive que j'avais souhaité aurait permis d'empêcher cette situation, mais je ne doute pas que le Camarade Suprême a une vision à long terme qui me fait défaut.
    Le fleuve est donc passé. Nos troupes en forêt ont tenues bon mais leur situation actuelle fait qu'elles sont menacées d'un encerclement. Il faut donc désormais les évacuer pour qu'elles ne se retrouvent pas prises en tenailles entre la 9ème et la 4ème armée.
    De manière générale il nous faut évacuer nos troupes de l'entre deux fleuves et essayer de renforcer le centre autant que possible.
    Une retraite active permettrait d'ailleurs un assaut en 38,32 que je suggère afin de continuer à protéger Orsha.
    Mogilev semble par contre condamnée à court terme et sera encerclée d'ici 2 jours. Je suggère l'abandon de la ville pour que les unités qui y sont franchissent le fleuve pour se barricader. L'absence de Joukov pour dynamiter les ponts sur le Dniepr est par contre dommageable.

    Au sud la 22ème est pour le moment bien en position. Le seul point faible me semble être en 39,37 où une seconde unité ne serait pas de trop pour défendre le coude du fleuve.
    La 55ème division a fini de rendre un fier service et peu désormais rejoindre le maquis et continuer son travaille de sape.

    A l'est la 49ème armée va devoir se positionner rapidement pour protéger vyazma entre les 2 forêts au abord de la ville. Les unités auront alors le temps de se fortifier avant l'arrivée des panzers.
    Bidouilleur à ses heures

  2. #812
    Je regarde tout cela plus en détails et vous répond demain matin. Y'a au moins une bonne nouvelle : toutes les postures défensives sont gratuites à partir de maintenant.

    En attendant, camarade Yaugov, comme votre collègue du front Sud il faudrait étudier la faisabilité d'une contre-attaque avec tous les moyens possibles (puissance max + bonus max) sur les positions de la 2PG en 39,30. L'idée serait de couper la pointe avancée de leur offensive, placer une fortification en 39,30 et de mettre toutes les troupes possibles entre Vitebsk et Orsha tandis que l'on extrait ce qu'il reste de la poche.

  3. #813
    Pinkipov, votre besace à messages est pleine.
    Bidouilleur à ses heures

  4. #814
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Vous allez voir la limite de vos troupes, sans vous mettre en posture défensive c'est difficile de défendre contre les troupes allemandes.

    Mais vous vous en sortez bien ils accumulent les pertes. Un truc intéressant à afficher je trouve moi c'est le graphe avec leur nombre de tank moyen en fonction du temps....... C'est souvent particulièrement instructif.
    Quand je vois qu'ils passent le fleuve avec de l'infanterie en posture offensive limité alors que j'aligne 3 divs dont une blindée, j'ai un peu envie de mourir.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  5. #815
    On ne pourra pas dire que le front central se laisse faire.
    Nous venons de mener 2 glorieuses contres attaques contre les unités fascistes avancées entre Orsha et Vitebsk.

    Lancement de l'opération Cercueil en métal.

    Première attaque



    Nous avons pu mener une attaque coordonnées contre les unités de la deuxième vague du panzergroupe et c'est un vaste succès. Les pertes allemandes sont lourdes et nous avons désorganisé l'attaque teutone.
    Désormais le groupe mécanisé se retrouve isolé, il reste une menace sérieuse mais nous pouvons construire sur ce premier succès.

    Seconde attaque

    Il nous fallait renforcer notre position autour d'Orsha aussi une seconde attaque a t-elle été menée.



    L'ennemi a été repoussé avec succès et mis hors combat pour quelques jours.


    Ces deux contres attaques nous permettent donc de prendre le temps de réfléchir pour nous organiser au mieux et continuer à mettre la pression au centre pour protéger le plus longtemps possible Orsha et Vitebsk.
    Mais sans oublier aussi que smolensk est dangereusement exposée (mais il m'est possible d'y envoyer des unités d'orsha)

    Je suis donc à l'écoute des précieux conseils du Camarade suprême Pinkipov


    Carte de situation actuelle :




    Ps : fichier déposé pour analyse
    Bidouilleur à ses heures

  6. #816


    En tout cas le résultat sont beaux et je regarderai tout ça dans le détails demain.

  7. #817
    C'est ce qu'on appelle des contres attaques massives.

    Je doute de pouvoir obtenir le même genre de résultat, quand j'ai regardé hier, je pouvais concentrer 30 000 conscrits contre un peu moins de 20 000 allemands.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  8. #818
    Je reviens livrer quelques analyses pour nourrir les réflexions du Camarade Suprême.

    Au centre
    De part la disposition actuelle des troupes allemandes, il est clair que la pression va être mise en 39,30 pour rétablir la communication avec la poche.
    Cette pression viendra très certainement des unités accumulées et repoussées en 38,31. C'est en tout cas ce que je ferais si j'étais un de ces foutus nazis. Ainsi les unités de la poche pourraient continuer leur percée même si elle srea moins efficace du fait de l'encerclement.
    Cela implique 2 choses, soit Smolensk va être visée, soit ils vont tenter d'enfermer la 20ème et la 30ème au nord pour faire pince avec le 3ème panzergroup.
    Si on défend en 39,30 il faudrait à mon sens ne pas le faire avec trop d'unités car il y a peu de chances que l'on puisse resister à l'assaut coordonnée qui va viser ce passage.
    Dans tous les cas j'aurais tendance à placer la fortification en 38,32 pour renforcer encore la défense d'orsha ce qui exposera le flanc allemande de leur attaque.

    Au nord

    En fonction de ce que l'on va décider au centre, 2 choix s'offrent aux deux armées du nord.
    nous avons moyen de contre attaquer les troupes adverses et de causer quelques pertes substancielles si nous faisons ce choix.
    Ou alors, on décide de se replier vers l'est afin d'apporter une pression sur la tête de pont allemande et de nous permettre des contre-attaques les prochains jours. On utiliserait alors les unités ne piteux état pour faire un glacis sur la rive droite du fleuve pour géner la progression du 3ème panzergroupe.

    Au sud.
    Mogilev ne me semble pas pouvoir tenir plus longtemps. La position en 38,34 va sauter rapidement ce qui va permettre un encerclement de la ville et un assaut sur les flans. Je suggère d'abandonner la ville, de ramener les unités qui y sont placées derrière le fleuve pour profiter de leur bon état pour fortifier le fleuve.


    Pour résumer, le centre reste très en danger et surtout Vitebsk, je suggère de renforcer Orsha et ses alentours et l'axe vers Smolensk. Voir transférer des unités d'Orsha vers Smolensk.
    Au nord, soit on continue à mettre la pression soit on retraite pour éviter d'encerclement et permettre des contre attaques sur les assauts du centre.
    Au sud je ne vois que l'abandon de Mogilev qui est devenu indéfendable pour ramener des unités derrière le fleuve et vers la défense d'orsha
    Bidouilleur à ses heures

  9. #819
    Encore une fois, merci beaucoup de ces compte rendus magnifiques
    Une petite requête pour permettre à ceux qui suivent a la maison de mieux suivre: quand une bataille a lieu, serait il possible de montrer où elle a lieu et quelles unités y participent ?
    Les screenshots des résultats sont très intéressants mais n'aident pas vraiment a visualiser/localiser qui attaque qui.

    Bises viriles aux camarades !

  10. #820
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Une petite requête pour permettre à ceux qui suivent a la maison de mieux suivre: quand une bataille a lieu, serait il possible de montrer où elle a lieu et quelles unités y participent ?

    Bises viriles aux camarades !
    Pour illustrer les deux dernières attaques que j'ai fait hier soir :



    Je tacherais de le faire plus souvent.
    Bidouilleur à ses heures

  11. #821
    Je vais reprendre certaines de tes recommandations et y ajouter ma sauce.
    Tes glorieuses contre-attaques amènent deux avantages qu’on va exploiter :
    1) un sur-empilement très important des Allemands en 38,31 et 40,30 qui vont bien augmenter leurs pertes lorsqu’ils tenteront de briser l’encerclement
    2) l’intégrité de certaines de ses unités mécanisées encerclées qui s’approche des 50 % et qu’on peut faire chuter en-dessous de ce seuil pour essayer de provoquer leur dislocation (ex. 17Pz ou 3Pz)
    Il faut donc l’obliger à attaquer massivement nos positions entre Vitebsk à Orsha pour maximiser ces deux points.

    En conséquence je vais placer la fortification en 39,30 et il faudra blinder autant que possible (dans la limite de 200-250 d’empilement) les hex 38,30-39,30-39,31 avec nos unités les plus solides.
    Les unités plus endommagées qui peuvent atteindre les hex autour leur 2PG encerclée en 40,30, et quelque soit leur QG, doivent toutes servir à renforcer les parois de la poche en privilégiant la partie sud-est pour protéger Smolensk.

    Les unités de la 20A et 30A les plus solides doivent reculer à la verticale de Vitebsk (l’équivalent de 2 divisions en forme par hex), les autres reculent encore plus à l’Est et participent à l’encerclement de la 2PG si elles le peuvent. Leur 3PG leur fait consommer beaucoup de camions donc si on peut l’entraîner encore plus vers l’Est ça devrait finir par les pénaliser fortement à moyen terme.

    D’accord pour évacuer Mogilev et les autres unités à l’ouest du fleuve.
    Ses unités devront renforcer Orsha et la route jusqu’à Smolensk.
    Essaie dans la mesure de ce qu’il reste de positionner au moins une unité, même très faible, dans chaque hex au sud du fleuve et de la route Orsha-Smolensk.

    La 49A, que je vais passer en défensif dès maintenant, va s’avancer pour former la nouvelle ligne de défense (laisser le QG sur la ville) à laquelle s’ajouteront les deux prochaines armées en renfort : la 50A de conscrits à Vyazma puis peut-être la 43A de réguliers à Rzhev.

    Donc en gros et en image ça correspond à ces mouvements, avec l’épaisseur des traits oranges indiquant la solidité des positions à établir.




    Par la suite on va reculer progressivement au-delà de Smolensk tout en essayant de tenir fermement toute la rive Est du Dnepr pour obliger ton adversaire à s’étaler.
    Et au-delà il faudra voir comment ça se passe sur le front Sud : si Leliquid se retrouve contraint de défendre sur l’axe Kursk-Kharkov il faudra envisager de reculer rapidement tes troupes entre Gomel et Orsha vers Bryansk et Orel.

  12. #822
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Encore une fois, merci beaucoup de ces compte rendus magnifiques
    Une petite requête pour permettre à ceux qui suivent a la maison de mieux suivre: quand une bataille a lieu, serait il possible de montrer où elle a lieu et quelles unités y participent ?
    Les screenshots des résultats sont très intéressants mais n'aident pas vraiment a visualiser/localiser qui attaque qui.

    Bises viriles aux camarades !
    Je veux pas me vanter mais moi je le fais à chaque fois.

    Après vous risquez plus de le voir très souvent, étant donné que je ne pourrai probablement plus jamais contre attaquer.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  13. #823
    J'ai commencé les mouvements selon vos recommandations Camarde Suprêmes.
    Concernant les unités faibles au sud du front cela sera fait au fur et à mesure, je sature la zone entre Orsha et Vitebsek pour le moment.

    A ce sujet, les unités en 37,29 ne peuvent attendre la zone et peuvent au mieux arriver jusqu'à vitebsk. Je propose qu'une des unités les moins fortifiée soit déployée en 39,30 pour défendre les fortifications et sa place sera prise par la 146ème d'infanterie. La 4ème motorisée ira elle se positionner en 39,29 pour participer à la saturation de la zone et préparer les futures contre attaques.
    Est ce que cela vous convient ?
    Bidouilleur à ses heures

  14. #824
    Bah, tu peux abandonner toutes les positions en 37,29 pour renforcer Vitebsk, qui elles peuvent aller en 39,30 dans la nouvelle fortif (elles ont de toute façon perdu leur retranchement en ville).

  15. #825
    J'ai pu faire les repositionnements comme demandé.



    Le nord est bien défendu par les unités de 30ème et une partie de la 20ème (l'autre aide entre les 2 fleuves).
    Le centre est saturé d'unités et l'axe Vitebsk-Orsha est fortement occupé.

    Au sud la retraite derrière le Dniepr s'effectue correctement


    Au suivant !
    Bidouilleur à ses heures

  16. #826
    Merci, camarade. On peut déjà s'attendre à une nouvelle fournée de cadavres au prochain tour, en espérant qu'il n'y ait pas trop de Soviétiques dans le lot.


    Citation Envoyé par Yaug Voir le message
    Au suivant !
    Eh, laisse-moi le temps de lui rédiger mes mots doux !

  17. #827
    Depuis le début j'espérais un coup du genre de votre part !

    Par contre, en face, ils proposent une carte détaillée du front à chaque tour, avec promesse de gif pour fêter la victoire finale. Mon cœur reste indécis.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  18. #828
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Merci, camarade. On peut déjà s'attendre à une nouvelle fournée de cadavres au prochain tour, en espérant qu'il n'y ait pas trop de Soviétiques dans le lot.
    Camarade Pinkipov, si nos braves soldats tombent en appliquant les consignes et en emportant avec eux autant de nazis et de panzer que possible, alors nous pourrons être satisfait.
    Le front centre est devenue une boucherie depuis une semaine, mais au vu des pertes que nous infligeons aux unités blindées, nous pouvons être satisfait.
    Espérons maintenant que les renforts qui ont été détournés au nord servent correctement.

    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Depuis le début j'espérais un coup du genre de votre part !

    Par contre, en face, ils proposent une carte détaillée du front à chaque tour, avec promesse de gif pour fêter la victoire finale. Mon cœur reste indécis.
    C'est moche de nous tenter comme ça !
    Bidouilleur à ses heures

  19. #829
    Front SUD

    Entre la traversée du fleuve, le déplacement du FSB à Proskurow, le refit et le renforcement de la 1PG, on a plus le choix et il faut commencer à reculer la 5A et la SW à l’Est du Dnepr. Il faut l’inciter à engager son 1PG sur Kiev pour pouvoir y déplacer son FSB tout en lui faisant craindre un isolement de ses forces s’il l’engageait à l’Est du fleuve. (ce qui se passe au centre devrait aider).

    Kiev doit tenir au moins un tour à cause de la perte imminente de Talinn (étalement de la parano pour éviter une crise) donc il faut a minima tenir la ceinture autour de la ville. On avisera au tour suivant si on évacue tout ou si on peut tenir un tour de plus.

    Maintenant est-ce qu’il faut lancer une contre-attaque sur sa tête de pont ? Je ne sais pas trop parce que si ça ne le repousse pas ce sera un aveux de faiblesse de nos forces dans ce secteur précis qui pourrait l’inciter à pousser au-delà plutôt que vers Kiev. Peut-être que de rester en défense et que l’arrivée de nombreuses troupes de la SW et 5A juste derrière serait un meilleur frein psychologique : la tentative de nous enfermer à l’ouest en prenant la rive est du pont n’est plus faisable donc autant s’assurer de Kiev pour préparer au plus vite la poussée sur Kharkov.
    Commence le rapatriement de la SW/5A et vois si on sera assez solide pour tenir les hex 41,47 et 41,48 face à des panzers. Si oui tu peux éventuellement tenter la contre-attaque et si non tu restes en défensif.

    Côté Crimée, je vais te donner la garnison à Dnepropetrovsk pour que tu puisses étaler un peu la 45A vers la 37A. On va faire passer les deux en défensifs parce qu’après ce sera trop tard. Tant pis si on se fait attaquer, le fleuve et la ville limiteront la casse. Mais il n’est pas au contact donc la dépense d’AP et l’étalement de sa 11A devraient limiter ses possibilités et son efficacité.
    Et la mobilité réduite de la 37A ne sera pas trop pénalisante avec les autres formations présentes autour.

    Pour la 44A, je vois pas trop ce qui t’inquiète. T’as les unités de la S pour renforcer l’aile sud et le centre, plus la 74Inf + 15Mot pour combler les vides sur l’aile nord jusqu’à la ville avec la 176Inf à placer en écran.
    Il arrivera peut-être à franchir le fleuve sur un point s’il le veut mais on aura le temps de combler comme il faut avec nos unités en posture défensive.

    Une fois que Joukov aura fait sauter le pont avec la S je souhaite l’envoyer avec la 45A pour faire de même puis encore à Kiev toujours pour le même boulot. Ensuite il repartira vers le front Centre pour diriger la défense de Moscou perché sur le cheval blanc d’Henri IV.

    Tu me diras à la fin où tu préfères voir arriver ta nouvelle armée.



    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Par contre, en face, ils proposent une carte détaillée du front à chaque tour, avec promesse de gif pour fêter la victoire finale. Mon cœur reste indécis.
    C'est tellement facile de gérer des troupes sur-équipées qu'ils ont que ça à foutre pour occuper leur temps.

  20. #830
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message

    C'est tellement facile de gérer des troupes sur-équipées qu'ils ont que ça à foutre pour occuper leur temps.
    Mais c'est joli, ça donne une vue globale et ça permet surtout de voir la situation aux limites des secteurs, par exemple entre les fronts Centre et Nord.

  21. #831
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Tu me diras à la fin où tu préfères voir arriver ta nouvelle armée.
    Je crois qu'il veut la voir arriver au front centre.
    Bidouilleur à ses heures

  22. #832
    Citation Envoyé par JPh60 Voir le message
    Mais c'est joli, ça donne une vue globale et ça permet surtout de voir la situation aux limites des secteurs, par exemple entre les fronts Centre et Nord.
    J'en doute pas mais nous on préfère écrire l'histoire une fois qu'on la gagnée.
    En plus on a besoin de tous nos crayons pour pouvoir équiper nos soldats en armes de mêlée.

  23. #833
    Citation Envoyé par Yaug Voir le message
    Pour illustrer les deux dernières attaques que j'ai fait hier soir :
    Je tacherais de le faire plus souvent.
    Parfait ! Merci camarades !

  24. #834
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Pour la 44A, je vois pas trop ce qui t’inquiète. T’as les unités de la S pour renforcer l’aile sud et le centre, plus la 74Inf + 15Mot pour combler les vides sur l’aile nord jusqu’à la ville avec la 176Inf à placer en écran.
    Il arrivera peut-être à franchir le fleuve sur un point s’il le veut mais on aura le temps de combler comme il faut avec nos unités en posture défensive.

    Une fois que Joukov aura fait sauter le pont avec la S je souhaite l’envoyer avec la 45A pour faire de même puis encore à Kiev toujours pour le même boulot. Ensuite il repartira vers le front Centre pour diriger la défense de Moscou perché sur le cheval blanc d’Henri IV.

    Tu me diras à la fin où tu préfères voir arriver ta nouvelle armée.
    On parle bien de la division d'infanterie à 2 de puissance. Composée de 400 clampins. Et rien d'autre.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  25. #835
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    On parle bien de la division d'infanterie à 2 de puissance. Composée de 400 clampins. Et rien d'autre.
    Imagine à quel point c'est des vétérans burinés maintenant !!!!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  26. #836
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    On parle bien de la division d'infanterie à 2 de puissance. Composée de 400 clampins. Et rien d'autre.
    Oui, celle avec un ZoC. Elle va pas arrêter une attaque mais elle évitera que ça aille trop loin.
    Tu veux que je t'envoie un commissaire politique pour te faire voir le bon côté des choses ?


    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Imagine à quel point c'est des vétérans burinés maintenant !!!!
    Voilà ! C'est ça le bon esprit !
    Tu veux pas devenir commissaire politique, Stelteck ? J'ouvre un nouveau poste dans le sud.

  27. #837




    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Oui, celle avec un ZoC. Elle va pas arrêter une attaque mais elle évitera que ça aille trop loin.
    Tu veux que je t'envoie un commissaire politique pour te faire voir le bon côté des choses ?
    Nan mais c'est cohérent. Tu dis que si ils passent le fleuve c'est ok. Je disais pas que c'était le drame, mais qu'il pourrait franchir dés ce tour ci.

    On est raccord.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  28. #838
    Je jouerai demain, mais j'ai rezieuté un peu, est ce que je dois essayer de tenir l'accès routier qui mène à Gomel pour couvrir la gauche du front Centre ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  29. #839
    Tu pourrais utiliser le peu qu'il reste de la 5A pour couvrir le méandre et le petit pont entre les deux marais. Puis plus tard la glisser au nord du marais pour revenir vers Kursk.

  30. #840
    La question n'est pas si je peux, mais si je dois.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

Page 28 sur 42 PremièrePremière ... 18202122232425262728293031323334353638 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •