Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 26 sur 150 PremièrePremière ... 1618192021222324252627282930313233343676126 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 4487
  1. #751
    Ce Pérec, c'est la même famille que Marie-José ?
    ZzZzZzZzZz

  2. #752
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Ce Pérec, c'est la même famille que Marie-José ?
    J pns pas non
    Bin qu'll ait disparu ll aussi

  3. #753
    Pérec a disparu , C'est la faute des chinois du FBI ! Cours, Marie-Jo, cours !! #Guignolsdelinfo.


    Blague à part, lecture de la Ballade de Pern, Intégrale 1, de Anne McCaffrey.

    Je connais l'autrice pour son célèbre "Vaisseau qui chantait", mais elle a aussi écrit de la "SF/Fantasy" comme ladite ballade.

    Ça démarre bien, avec une erreur dans le titre : une ballade est une sorte de poème, différent d'une balade. Mais passons, puisque c'est censé être assez poétique.

    Seul hic, ça continue avec une traduction qui m'a fait frémir sur les termes scientifiques, c'est atroce. Plus le nom d'un personnage orthographié de deux façons différentes à trois lignes d'intervalle, par exemple. Je soupçonne une relecture à chier. Ils utilisent du matériel à HNO3, et nulle part quelqu'un ne se donnera la peine de se demander si le terme "acide nitrique" ne serait pas mieux. Ou de penser à mettre le "3" en indice...

    Bon à part ça, de quoi que ça cause ?

    Livre 1 : "L'aube des dragons".

    Un vaisseau de colonisation s'installe sur une planète récemment découverte, avec le souhait de créer une civilisation peu technologique pour en éviter les excès. Ils en profitent pour découvrir des lézards volants, transformés par manipulations génétiques en dragons, volants, télépathes et téléporteurs... Ben oui. Et bien utiles pour lutter contre une terrible menace spatiale qui ravage périodiquement la planète. Au fait, ils sont utiles car ils crachent du feu après avoir bouffé de la phosphine. Ça peut effectivement faire des feux follets dans les marais, mais essayez de manipuler ce gaz sans mourir dans les minutes qui suivent, tiens.
    Comme je le disais plus haut, la maîtrise scientifique est parfois abominable.

    Livre 2 : "Les dauphins de Pern".

    L'histoire se passe un siècle après la colonisation, les technologies et l'histoire des débuts ont été oubliés, jusqu'à ce que l'on redécouvre l'utilité des ces sympathiques mammifères.
    Pourquoi pas , A. C. Clarke a pas mal utilisé les dauphins dans certains de ces romans. Sauf qu'ils sont oubliés dès le livre 3, à part un bref paragraphe...
    Et puis surtout, deux autres problèmes : les habitants évoluent car ils retrouvent une vielle IA oubliée dans un hangar. Bien, mais avant la fin du livre elle disparaît, ce qui a des conséquences très grave, et rien ne dit comment ça s'est passé. A croire qu'un chapitre entier, au moins, a sauté.
    Même chose par ailleurs : il est dit qu'une planète excentrique est détournée grâce aux dragons et aux vieux moteurs de propulsion des vaisseaux-mères du siècle passé, ce qui doit éliminer la terrible menace citée plus haut. Bien encore, sauf que cette menace sera l'enjeu du volume 3, et probablement aussi du 4, etc. Donc là aussi on dirait qu'il manque des chapitres entiers d'explications. Et comment atteignent-ils la planète puisqu'ils n'ont plus de vaisseaux ? Et d’où viennent ces moteurs, comment maîtrisent-ils une technologie censément oubliée, etc.

    C'est le gros problème, il y a des manques de cohérence monstrueux.

    Et pour finir ici, livre 3 : "L’œil du dragon".

    Deux cent cinquante ans plus tard, la menace revient. Excepté qu'un seigneur corrompu du coin refuse de s'investir dans la défense et ça menace toute la communauté. De là tout le livre est centré sur le moyen de le destituer proprement, avec arguties juridiques et tout et tout, c'est beau comme du Heinlein. Et on oublie tout le volume précédent en gros, en regrettant les technologies oubliés du volume 1.

    Conclusion : ça aurait pu être pas mal mais non, fini, je lirais un résumé des neuf volumes suivants etpicétou. Trop d'incohérences.

    Lisez plutôt le cycle de Ténébreuse, de M. Z. Bradley, c'est bien plus solide si on veut donner quelques pouvoirs "psi" aux habitants de ce nouveau monde sans partir dans le grand-guignol. Et ça tient sur une trentaine de volumes sans oublier le contexte des précédents.

    Edit : je jette un œil à la fiche Wikipédia. Ben oui, si les volumes de mon édition ne suivent pas l'ordre chronologique où l'autrice semble les avoir écrit, je comprends mieux le manque de cohérence et cette impression de chapitres oubliés !
    On va donc arrêter de râler ici puis maudire l'éditeur français qui fait de la soupe .

    La "transe du crystal" est d'ailleurs bien meilleure, je ne sais plus si je l'avais chroniqué ici. J'ai aussi "le vol du Pégase" en attente mais je risque d'avoir les mêmes problèmes de chronologie, on verra ça plus tard.

  4. #754
    En l'occurrence, "ballade" est le bon terme pour ce qui est un genre de chronique historique.

    J'avais lu certains des bouquins il y a longtemps, mais seulement qui se passaient dans l'univers low-tech avec les dragons, sans l'arrivée des colonisateurs qui a effectivement été écrite pas mal plus tard il me semble. Ça ne m'avait pas frappé comme étant hyper incohérent, mais j'étais jeune. La traduction (c'était avant que je ne lise que des VO) ne m'avais pas non plus fait bondir, mais il me semble par contre que d'un volume à un autre certains personnages pouvaient changer de nom.

  5. #755
    Comme toi à ma première lecture j'ai suivi cette ordre chronologique et ce n'est pas très heureux. Quand tu lis dans l'ordre d'écriture c'est beaucoup plus sympa et cohérent.

  6. #756
    Ah je me demandais si j'étais seul... Effectivement vaut mieux lire dans l'ordre d'écriture.
    Ceci-dit ça m'a donné envie de le relire malgré tout.
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  7. #757
    J'avais tenté à l'époque de lire le premier ... dans l'ordre chronologique de l'histoire (donc pas du tout l'ordre de parution, je me dis qu'il doit y avoir un mot savant pour dire ça plutôt qu'une périphrase nébuleuse). J'avais lu 50 pages et il m'était tombé des mains, c'était pas possible. Donc vos expériences me rassurent un peu
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  8. #758
    J'ai commencé Chien du Heaume, de Justine Niogret. Un Moyen-Age sale et frustre, une héroïne brutale à la recherche de son nom et des dialogues parsemés d'expressions de cette époque.
    Pour le moment c'est plutôt très bon.

  9. #759
    Je viens de terminer le Tome 4 de Chasse Royale - Deuxième Branche (Jean-Philippe Jaworski).

    C'était très chouette comme lecture. J'avais commencé le premier, par hasard, durant le confinement et j'ai enchaîné les différents tomes les uns après les autres (ce qui m'arrive rarement). Vraiment superbement écrit, avec l'originalité d'une fiction historique à l'époque celte. Dommage que la fin soit un peu abrupte. J'espère que l'auteur a prévu une suite...

    Sinon j'ai aussi terminé le premier tome de Carbone modifié (Richard Morgan). Lecture aussi sympathique (je n'ai pas vu la série Netflix). Question à tout hasard s’il y a des connaisseurs, j'ai vu qu'il existe deux autres tomes. Est-ce qu'il mérite la lecture ou est-ce qu'il est préférable de se limiter au premier ?

  10. #760
    Sinon j'ai aussi terminé le premier tome de Carbone modifié (Richard Morgan). Lecture aussi sympathique (je n'ai pas vu la série Netflix). Question à tout hasard s’il y a des connaisseurs, j'ai vu qu'il existe deux autres tomes. Est-ce qu'il mérite la lecture ou est-ce qu'il est préférable de se limiter au premier ?
    Les 3 ont un genre un peu différent. Le 2ème est sympa mais s'éloigne du côté cyberpunk pour un côté plus mercenaires/soldats. Le troisième revient sur l'histoire de Quellcrist Falconer mais je ne l'ai pas trouvé génial.

  11. #761
    J'ai lu les 3 et je recommanderais de se contenter du premier. Les 2 suivants sont un ton en dessous
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  12. #762
    Pareil qu'en haut, le 3 est vraiment bof, le 2 est cool.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  13. #763
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Je viens de terminer le Tome 4 de Chasse Royale - Deuxième Branche (Jean-Philippe Jaworski).

    C'était très chouette comme lecture. J'avais commencé le premier, par hasard, durant le confinement et j'ai enchaîné les différents tomes les uns après les autres (ce qui m'arrive rarement). Vraiment superbement écrit, avec l'originalité d'une fiction historique à l'époque celte. Dommage que la fin soit un peu abrupte. J'espère que l'auteur a prévu une suite...
    Et bien normalement, il reste La Grande Jument? (j'ai lu que les deux premiers Rois du Monde, que j'ai beaucoup aimé, j'ai les deux autres aussi, mais j'attends que tout soit sorti pour lire d'une traite). Pour les fans du Vieux Royaume et les collectionneurs, une édition luxe comprenant Janua Vera+annexes, Gagner la Guerre, Sentiment du Fer+illustrations sortira en octobre.

    Terminé Mendelssohn est sur le toit, livre mentionné dans HHhH de Laurent Binet (que j'avais bien aimé), mais dont l'édition 10/18 était pas facile à trouver à un prix raisonnable. C'est ici une nouvelle édition (assez joli objet d'ailleurs), avec en 'introduction' un texte avec des bribes d'histoire de la Shoah en Bohème occupée. Ça commence comme une farce ( Heydrich ne veut plus voir la statue de Mendelssohn sur le toit de l'Opéra de Prague, sauf que parmi les sous-fifres, tchèques et allemands, personne ne sait quelle statue représente le compositeur, et vu que tout le monde est effrayé d'avoir affaire à Heydrich...), mais ça s'assombrit très vite.

  14. #764
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    J'ai lu les 3 et je recommanderais de se contenter du premier. Les 2 suivants sont un ton en dessous
    Merci pour le renseignement, je vais donc passer le chemin.

    J'en profite, comme je pars la semaine prochaine en vacances (avec un accès internet probablement quasi inexistant), j'essaye de me prévoir quelques bouquins pour occuper les soirées. Je pensais m'orienter vers Chevauche-Brumes (Thibaud Latil-Nicolas) dont la présentation dernièrement par kilfou donne envie.

    Est-ce que vous auriez un bouquin à conseiller en Science-Fiction pour lui tenir compagnie ? En précisant que je connais une partie des grands classiques, mais pas forcément les bouquins récents ayant arrêté de lire ce genre ces dernières années avant d'en retrouver une envie dernièrement.

    Citation Envoyé par actionjoe Voir le message
    Et bien normalement, il reste La Grande Jument? (j'ai lu que les deux premiers Rois du Monde, que j'ai beaucoup aimé, j'ai les deux autres aussi, mais j'attends que tout soit sorti pour lire d'une traite).
    Effectivement en cherchant, j'ai trouvé cette info, mais sans mention d'une date prochaine (j'espère...). Je conseille effectivement d'attendre la suite pour la lecture, car la fin du dernier tome est assez frustrante, ou tout au moins donne fortement l'envie de connaitre la suite.

  15. #765
    Évitez d'attendre la Grande Jument, la saga celtique est pour le moment bel et bien terminée. Jaworski ne s'interdit pas d'écrire un jour ce qu'il avait prévu comme étant la Grande Jument, mais ce n'est plus au programme actuellement puisqu'il va revenir dans le Vieux Royaume avec Le Chevalier aux Épines.

  16. #766
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Lecture en cours: Leviathan Wakes, de James S.A. Corey (premier volume de la série The Expanse, également adaptée en série télé)

    https://kbimages1-a.akamaihd.net/656...than-wakes.jpg

    Je croyais l'avoir récupéré en epub, comme "livre offert du mois" chez Tor, mais en fait je n'avais que quelques chapitres. Les fourbes! (d'ordinaire ils mettent au moins le premier volume entier d'une série, c'est de bonne guerre) Bon, c'est le piège avec une liseuse: sans se lever du canapé, pour peu qu'on ait un wifi à proximité, on peut s'acheter le bouquin et commencer à le lire.

    Dans un futur pas trop clairement défini mais à l'échelle de plusieurs siècles, l'humanité s'est répandue dans le système solaire, avec colonisation de Mars et de la Lune, implantations sur divers satellites et prospection dans la ceinture d'astéroïdes. Relations politiques tendues entre, précisément, les gouvernements de la Terre/Lune et de Mars, et aussi avec les autonomistes de la ceinture. Je spoile pas, mais des événements un peu violents viennent perturber l'équilibre (j'ai d'ailleurs pas fini le bouquin, et il y en a d'autres qui suivent).

    Ambiance poisseuse à souhait, personnages désabusés, voyages spatiaux essentiellement newtoniens (il y a une technologie non clarifiée dans les moteurs, mais pas d'hyperdrive ni de téléportation) ... c'était exactement ce qu'il me fallait.
    Tout pareil, j'en suis vers la fin, je vais surement enchainer directement le tome 2, c'est une merveilleuse découverte cette saga !
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  17. #767
    J'ai fini trois bouquins durant mes vacances, que j'avais directement tirés des recommandations ici ainsi que d'une recommandation du journal Le Monde Diplomatique pour le troisième bouquin.

    Donc en vrac :

    J'ai fini Lud-En-Brume de Hope Mirrlees :



    Les éditions Calidor ressortent quelques vieux romans qui ont marqué la fantaisie et la SF et qui sont « non tolkiennien » (ou pré-tolkien pour certains). Lud-en-Brume fait partie de cet effort.
    C'est aussi l'un des romans préférés de Neil Gaiman, qui préface certaines éditions et dit qu'il s'agit de l'un des romans les plus injustement ignorés de son genre. Notons l'autrice de cette œuvre : Hope Mirrlees, autrice et poétesse ayant vécu de 1887 à 1978, elle est connue pour ses positions progressiste et parfois choquante pour l'époque, notamment dans sa relation avec sa compagne, Jane Ellen Harrison, féministe connue. Particularité : elle n'a pas écrit beaucoup de romans, et que Lud-En-Brume en fantaisie.

    Bon, verdict : c'était très bien et je pense m'en souvenir longtemps, mais c'est pas non plus un chef-d’œuvre. On est sur un roman qui nous conte l'histoire de Lud-En-Brume, ville principale d'un royaume qui a une particularité : il était autrefois sous la coupe du Duc, un personnage étrange venant de Faérie, le royaume d’à côté, notamment connu pour être un lieu de magie, de mort, de mystère. Mais une révolution à éclaté et le Duc fut chassé et parti en Faérie. Depuis, tout lien avec la Faérie est coupé, les Fruits Faeriques, qui donnent d'étranges visions et comportements, sont prohibés et la mention même du nom de Faérie est devenue taboue.

    Évidemment, tout ne va pas rester comme ceci, et certains événements étranges vont agiter Lud-En-Brume, lui rappeler son passé et son royaume voisin mystérieux et tabou. On suit les aventures du Maire de la cité qui va devoir gérer tout ceci.

    Les plus affutés d'entre vous auront remarqué la proximité avec le début du (très bon) roman Stardust de Neil Gaiman (très bien adapté en film, film que je recommande). Vu que Neil Gaiman semble vénérer le roman Lud-En-Brume, je pense qu'il est inutile de chercher bien loin sa source d'inspiration.

    Du point de vue du fond c'est du bon, c'est assez malin, il y a un discours sympathique et on ne reste pas sur sa faim. Du point de vue de la narration, c'est très bien géré la aussi, comme dans Stardust : ça fait la part belle aux aspects les plus mystérieux, les plus contes de fées et onirique de la fantaisie, malheureusement bien trop rare, et c'est donc très rafraichissant.
    Du point de vue de la forme, de l'écriture, c'est assez plat, il est difficile de distinguer la prose de l'auteur d'un autre auteur donc je dirais que c'est bien dommage.

    En tout, un bon moment et je recommande chaudement, mais sans être un chef-d’œuvre non plus, néanmoins pour l'époque je pense que ce doit être le premier roman qui ressuscita la fantaisie rêveuse qu'on retrouve chez Neil Gaiman et quelques autres, et juste pour ça, ça mérite d'être salué.

    Second roman que j'ai fini : Les Dieux Verts de Nathalie Henneberg :



    Toujours aux éditions Calidors, même chose que précédemment à ce propos.

    On est ici sur de la SF classique un peu à l'ancienne, mais avec un décor original.
    On suit les aventures d'une poignée d'humain vivant des centaines d'années après un cataclysme ayant détruit l'humanité et coupant la terre des autres planètes colonisée.
    Les humains vivent leur décadence et ne sont plus que l'ombre d'eux même, séparée en castes et adulant les insectes et les plantes, deux espèces qui sont devenus à la fois leurs amis (ils collaborent dans la même cité, les plantes offrent leurs sucs pour distraire les humains, etc...) mais aussi leurs pires ennemis (les plantes complotent la fin des humains et manipulent pour les rendre dociles tandis que les insectes montent de gigantesques armées et prennent d'assaut certaines cités).

    Le fond de l'histoire est assez classique, on va suivre un héros de la plus haute caste qui va lutter pour restaurer la gloire des humains d'antan. L'originalité de l’œuvre est sur la forme : énormément de termes sont tirés du vocabulaire apparenté aux insectes et plantes, que ce soit dans les descriptions, les métaphores, etc. ce qui rend l’œuvre très étrange à lire et lui donne une coloration assez originale.

    Bon maintenant le souci qui fâche : en lisant l’œuvre j'ai tout d'abord cru que l’œuvre était écrite bien dans le passé, tant l’œuvre est coloré de certaines thèses qu'on retrouve notamment dans le début du nazisme et qui ont émaillés tout l'intervalle de temps allant grosso-modo des années 1800 à la Seconde Guerre mondiale. On retrouve notamment un discours qui fait la part belle à la notion de race parfaite et à la supériorité d'une race sur une autre. Déjà évidemment parce que tout au long de l’œuvre on nous rappelle que l'humain d'origine est un être qui à sa place naturelle au-dessus de la plante et de l'animal, c'est ainsi. (oui elle a pas connu l'ère écolo l'autrice ) Et qu'il est donc dégradant qu'il en soit autrement. Mais l'auteur ne s’arrête pas là, car on suivra tout du long l'un des rares humains de la caste la plus proche des anciens humains, qui est décrit comme parfait en tout point, alors que les autres castes sont décrites comme des dégénérées. Et comment se nomme cette caste parfaite ? Les Aryans, bvoui bon, on voit la couleur ...
    Évidemment, cet être parfait Aryan combattra à la fois caste dégénérée, insectes et plantes, mais combattra, dominera et dupera également des sous-humains, mutants simiesques barbares qui ne méritent que l'annihilation, car très inférieur et qui prospèrent en dehors de la cité.
    Cette cité elle-même, ancien domaine des humains parfait, est nommée d'après l’Atlantide.

    Bref, les canards qui ont l'habitude de la littérature allant de 1850 aux années 1930 auront reconnu les éléments classiques des idées du Darwinisme et Darwinisme social déformées, qui fournirent justification à l'époque aux atrocités coloniales (notamment chez les anglo-saxon) avant de converger vers le Nazisme dans les années 30. La race parfaite, la vénération du mythe de l’Atlantide et des Atlantes, la répugnance pour les mutations et autres dégénérés/différents de la race parfaite. Le thème du triomphe de l'humain sur la nature et de sa place naturelle, divine, au-dessus des autres races, etc... du grand classique.

    J'ai cherché dans l’œuvre un retournement de posture qui viendrait changer la lecture que j'en ai eue, pour, par exemple, apporter un élément de critique sur tout ceci, mais en vain, ça reste totalement dans ce ton-là sans dévier d'un iota jusqu’à la fin.

    A posteriori j'ai été très surpris de constater que si l'autrice a bien vécu les années pré-1930, elle a par contre écrit son œuvre dans les années 70 ... ce qui est quand même tardif pour pondre ce genre de discours ... Je suis encore plus surpris de constater que ça n'a pas soulevé beaucoup de sourcils jusque là, sans doute parce que l’œuvre est restée un peu confidentielle.

    Voilà voilà, personnellement je ne recommande pas. En dehors de la forme, très originale, le reste de l’œuvre est très convenue et le souci de fond que j'ai détaillé laisse un sale arrière-goût supplémentaire qui achève de rendre l’œuvre difficile à recommander.

    Troisième roman que j'ai fini : Kalpa Impérial de Angélica Gorodischer :



    Je suis parti avec beaucoup de curiosité et d'attente en lisant Kalpa Impérial, et je m'attendais à être déçu, mais, bien au contraire, il a dépassé mes attentes. C'était de ... la .... BONNE

    Pourquoi curiosité et attentes ? Parce que d'abord j'ai eu connaissance de l'autrice via un article du Monde Diplomatique, qui en faisait la promotion. C'est assez rare que le Diplo parle d'un bouquin de SF/Fantasie, donc ça a retenu mon attention, surtout que j'aime beaucoup ce journal de très haute qualité. Ma curiosité s'est vue renforcée quand j'ai noté que l'autrice était argentine, en général il est rare de profiter d'auteur non anglo-saxon en SF/Fantaisie, mais à chaque fois j'ai trouvé ça excellent et, au moins, rafraichissant (la SF russe des frères Strougatski (Stalker et cie), la fantaisie polonaise de Sapkowski (Le sorcelleur), les romans de SF allemand d'Andreas Eschbach (Des milliards de tapis de cheveux) ou plus récemment la SF chinoise de Liu Cixin (Le problème à trois corps) et dans cette fine catégorie les auteurs d’Amériques du Sud, ou même de culture « latine », sont rarissime. Donc double curiosité pour le coup.
    Et pour finir, mon attente et ma curiosité ont fait un saut quand je me suis rendu compte que l'autrice était adorée et promu par Ursula le Guin, l'un de mes auteurs préférés, qui est même allé jusqu’à faire la traduction des œuvres de l'espagnol vers l'anglais pour les faire découvrir à ses compatriotes. Et ça, c'est quand même la classe.
    Comme j'adore Ursula le Guin au plus haut point, et à cause de tous les points précédents, c'est donc avec un a priori très positif que j'aie attaqué cette œuvre.

    L’œuvre est un kaléidoscope de nouvelle se déroulant dans le même univers. Une planète d'ambiance, disons, médiévale-renaissance, dominée par un Empire unique, le plus vaste Empire que l'humain ait connu. Chaque nouvelle viendra éclairer sous un nouveau jour cet Empire, a une époque différente, avec des personnages différents, parfois séparés de plusieurs milliers d'années.

    Il va être difficile de résumer l’œuvre tant chaque nouvelle est différente. Mais commençons par parler de la forme : il y a ici un véritable apport sur la forme, l’œuvre est en effet écrite comme une transcription de paroles contées par un « conteur de conte », un genre de conteur itinérant qui parcourt les villes de l'Empire pour conter son histoire. C'est pas grand-chose dit comme ça, mais ça change pas mal la forme : le narrateur s'adresse à son public régulièrement, remet des choses en contexte pour le public, nous informant à la fois du présent dans lequel il parle et de la différence entre ce passé conté et le présent. Et mille autres petites choses comme ça qui vont changer la structure de l’œuvre. C'est rafraichissant et très bien adapté au fond.

    Sur le fond, c'est difficile à résumer parce qu'il y a de nombreuses nouvelles, mais le cœur de l’œuvre est très proche de ce qu'on retrouve chez Ursula le Guin justement : un Kaleidoscope d'une société qui est là surtout pour nous offrir un Kaleidoscope de l'humanité en général. L'autrice, comme Ursula le Guin, a une très forte connaissance des relations humaines et de l'humain en général et une énorme finesse dans la façon de présenter les choses. Je ne m'attendais pas à rencontrer un autre auteur qui sur ces points serait aussi doué qu'Ursula le Guin, mais voilà c'est fait : Angélica Gorodischer sur ces aspects, c'est de la très très bonne.

    Je recommande très chaudement cette œuvre et je pense continuer à lire le peu de l'autrice qui a été traduit en Français, notamment le récent « Trafalgar ».

    Voili voilou pour mes lectures.
    Dernière modification par Nilsou ; 29/08/2020 à 11h36.

  18. #768
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Évitez d'attendre la Grande Jument, la saga celtique est pour le moment bel et bien terminée. Jaworski ne s'interdit pas d'écrire un jour ce qu'il avait prévu comme étant la Grande Jument, mais ce n'est plus au programme actuellement puisqu'il va revenir dans le Vieux Royaume avec Le Chevalier aux Épines.
    ce n'est pas une si mauvaise nouvelle mais quand même...

    On ne pourrait pas avoir les deux

  19. #769
    Ravi d'avoir pu raviver ta curiosité jusqu'à te donner envie de lire ces œuvres Nilsou, et je suis curieux de ton retour concernant Trafalgar.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  20. #770
    Yep, bah ayant beaucoup apprécié l'auteure, je pense que je vais essayer d’acquérir tout ce qu'elle a écrit. Ce qui, malheureusement, est assez restreint en français puisqu'en dehors de Kalpa, il y a Trafalgar et un plus vieux recueil de nouvelle (Paix dans l'univers, à tous les êtres de bonne volonté) qui a été publié plus anciennement (et qui est potentiellement difficile à trouver).
    J'espere que les deux bouquins traduit et édités par La Volte (Kalpa et Trafalgar) permettront de lancer un intérêt pour l’œuvre de cette auteure et de motiver la traduction du reste de son œuvre.

  21. #771
    Je viens de terminer le premier tome des chroniques de Ste Mary.



    Il s'agit de l'histoire plus ou moins loufoque d'un institut qui pratique le voyage dans le temps à dessein
    scientifique.

    Comme tout bon roman de guare, ça se lit bien, très bien même.
    La fin est en revanche suffisamment médiocre pour ne pas avoir envie de s'enfiler la tonne de tomes suivants.

    Du coup, je m'interroge et me rappell d'antiques lectures on ne peut supérieures. A commencer par l'immense Les voies d'Anubis de Tim Powers.

    Récemment, j'ai lu avec plaisir le très sympathique Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle ( que je recommande très volontiers) de Stuart Turton qui m'y a fait un peu penser.

    Quelqu'un aurait une recommandation dans un genre similaire ?

  22. #772
    Les romans de Connie Willis ? Ils sont assez connus dans le genre, mais perso je les trouve un peu lourd à lire (faut aimer l'histoire quoi...), chez elle je recommande surtout « sans parler du chien », qui a le mérite d'être court.

  23. #773
    Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien) ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  24. #774
    Nope, c'est un clin d'oeil au roman de Jerome K. Jerome que tu cites ducon
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  25. #775
    Justement !
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #776
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Les romans de Connie Willis ? Ils sont assez connus dans le genre, mais perso je les trouve un peu lourd à lire (faut aimer l'histoire quoi...), chez elle je recommande surtout « sans parler du chien », qui a le mérite d'être court.
    Ah Connie Willis j'ai effectivement lu sans parler du chien, remake et le grand livre il y a ...hum...longtemps.


    Pour le coup, j'ai opté pour la tétralogie MalHorne de Camut.
    On verra bien.

  27. #777
    Perso Connie Willis c'est Black Out qui m'a dégoutté de son œuvre. J'y allais pour me lire un romans de SF et c'est finalement un lourd, trèèèèèès lourd pavé d'histoire dramatique qui m'est tombé entre les mains. J'ai jamais réussi à le finir

  28. #778
    Ayant découvert que malgré mon niveau pourave à l'oral je peux tout de même lire en anglais (Une liseuse aide pour le coups, le dictionaire intégré c'est tout de même plus pratique que l'équivalent papier), j'ai pu commencer à regarder dans les classique de la sf qui n'ont pas été traduit.

    Là je suis sur The Polity de neal asher, il y à plusieurs cycle mais dans le même univers (Une vingtaine de bouquin en tout pour l'instant). Ben putain c'est de la bonne .

    J'emprunte la description à wikipedia.
    La plupart des romans et nouvelles de Neal Asher se situent dans une histoire future, l'univers du Polity. Le Polity reprend de nombreux thèmes classiques de la science-fiction : intelligences artificielles réglementant des mondes, androïdes, esprits de ruche, extraterrestres, voyage dans le temps. Un rythme d'action rapide et des combats violents caractérisent ses romans. Alors que ses intrigues ont souvent une portée épique théoriquement liée au space opera, la brutalité de l'environnement est plus proche du cyberpunk. Combiné au fait que les personnages principaux d'Asher agissent généralement pour préserver l'ordre social ou améliorer leur société (plutôt que de déranger une société dont ils se sont éloignés), ces influences rangent l'œuvre de Neal Asher dans le sous-genre du postcyberpunk.
    Pour le voyage dans le temps par contre, du moins pour ou j'en suis dans l'histoire, c'est effectivement le cas dans l'histoire mais pas vraiment central, une possibilité de leur méthode de voyage spatial mais qui à le léger problème de pouvoir libérer assez d'énergie pour raser plusieurs système solaire.

    Un des thème majoritaire est l'ia (Les ia sont traité comme des personnages, vous aurez donc parfois l'histoire du point de vue d'un drone de combat ou d'un vaisseau spatial), l'humanité étant d’ailleurs dirigé par celles-ci, elles ont pris le pouvoir depuis longtemps au moment de l'histoire (Plutôt pacifiquement).

    Il y a bien des batailles spatial (Pas dans tous les romans), mais là n'est pas l'essentiel des bouquins, loin de là.

    Et plus j'avance plus c'est agréable à lire, on sent bien que l'auteur s'améliore au fil de la série.
    Dernière modification par narakis ; 11/08/2020 à 11h53.

  29. #779
    Pour lire un truc en anglais, essaie Harry Potter.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  30. #780
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Yep, avec le niveau de langue qui évolue d'un livre à l'autre.
    Stephen King se lit également très bien en anglais.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

Page 26 sur 150 PremièrePremière ... 1618192021222324252627282930313233343676126 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •