Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 49 sur 150 PremièrePremière ... 3941424344454647484950515253545556575999149 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 4485
  1. #1441
    Classique je te confirme. J'ai beaucoup aimé aussi bien quand j'étais jeune (j'ai du les lire vers 11 ou 12ans) que plus récemment (20 ans après ...). Le tome 2 et 3 sont sympas, mais le 1er est clairement mon préféré!

  2. #1442
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Et je trouve que la fin du premier tome n'est pas si téléphonée que ça.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  3. #1443
    Je viens de finir le deuxième tome de Fondation.

    Cette lecture est toujours passionnante, ce tome est très différent du premier car l'on suit les mêmes personnages du début à la fin. Et contrairement au premier tome où aucune femme n'a une quelconque importance, sur le grand nombre de personnages principaux c'était même étonnant, là c'est l'une d'entre elle qui a le premier rôle.
    J'attaque le tome III en retrouvant avec plaisir un "méchant" très intéressant qui tranche beaucoup avec les poncifs du genre.

  4. #1444
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Je viens de finir le deuxième tome de Fondation.

    Cette lecture est toujours passionnante, ce tome est très différent du premier car l'on suit les mêmes personnages du début à la fin. Et contrairement au premier tome où aucune femme n'a une quelconque importance, sur le grand nombre de personnages principaux c'était même étonnant, là c'est l'une d'entre elle qui a le premier rôle.
    J'attaque le tome III en retrouvant avec plaisir un "méchant" très intéressant qui tranche beaucoup avec les poncifs du genre.
    Le deuxième tome est mon préféré, car justement on y trouve les personnages les plus intéressants (à commencer par les "méchants")
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  5. #1445
    J'ai lu le recueil Expiration, de Ted Chang.
    Le marchand et la porte de l'alchimiste m'a fait tomber sur le cul, et à peine relevé que je retombais encore plus fort pour Expiration. Chefs d'œuvre, point.
    Puis une très courte histoire sympa, et arrive le cycle de vie des objets logiciels. Et là c'est le drame: même si elle n'est absolument pas mauvaise, je n'ai pas du tout réussi à accrocher à cette histoire. Et c'est la plus longue du livre. Je me sens comme quelqu'un qui serait passé à côté de quelque chose sans comprendre pourquoi, c'est presque embarrassant.
    Les histoires suivants sont fort bien aussi, mais les deux premières restent pour moi les meilleures, c'en est même frustrant de les avoir dès le début tellement elles mettent la barre haut.

    Puis Le poumon vert, de Ian R. MacLeod.
    L'ambiance est assez sympa, les personnages attachants, l'univers mystérieux, mais je n'ai pas non plus réussi à accrocher à cette histoire, sans doute à cause d'une combinaison de soucis au boulot et de gros soucis familiaux.

    Ensuite La chambre des officiersde Marc Dugain.
    Je découvre l'auteur avec ce roman (ça tombe bien, c'était son premier) et j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère qui s'en dégageait, j'ai également eu l'impression qu'il a voulu créer des personnages fidèles à la mentalité de leur époque, et pas des décalques d'une pensée avec du recul sur les événements, plus moderne et moins belliqueuse à la façon d'un Tardi.

    Là je suis en train de lire le recueil Axiomatique de Greg Egan sur les conseils de TwinBis
    Jusqu'à présent j'apprécie plutôt bien, même si j'ai failli choper une migraine avec la première histoire, l'assassin infini.

  6. #1446
    J'ai trouvé "Le cycle de vie des objets logiciels" trop longue et plus faible que les autres nouvelles aussi. Mais le niveau du reste du recueil est tel que je ne vais pas râler.

    Le poumon vert je ne l'avais pas fini, pas accroché du tout.
    - La version 3 est arrivée !

  7. #1447
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    J'ai trouvé "Le cycle de vie des objets logiciels" trop longue et plus faible que les autres nouvelles aussi. Mais le niveau du reste du recueil est tel que je ne vais pas râler.
    Tout pareil
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  8. #1448
    J’ai fini ça :


    Un excellent livre féministe qui étudie sans complaisance les origines et l’évolution de la domination masculine chez un grand nombre d’espèces de singes, dont nous.
    En gros, les singes sont plutôt machistes mais avec de notables exceptions.
    La première partie étudie comment les femelles singes sont traitées dans les sociétés de singes, la deuxième étudie les sociétés humaines des origines à nos jours en fonction des sources historiques, génétiques, sociales, archéologiques, etc, disponibles.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  9. #1449
    Ha ouais les berserkers moi j'ai beaucoup aimé !! De la bonne SF à l'ancienne (sous forme de nouvelles plutôt indépendantes) !!!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  10. #1450
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    J’ai fini ça :
    https://lh3.googleusercontent.com/pr...wIiKeHlxAdGlyQ

    Un classique, paraît-il.
    Une pré-adolescente termine son enfance à Oxford, dans une Angleterre alternative où religion et science se mélangent. Les gens ont un dæmon, un animal familier.
    Elle s’enfuit dans le grand nord à l’aide de Gitans pour retrouver son oncle.
    L’histoire est assez téléphonée (l’aléthiomètre, c’est quand même pratique pour faire avancer l’intrigue sans se fouler la rate) mais ça se lit.

    Je commence ça :
    https://images-na.ssl-images-amazon....1NGHZRFSFL.jpg

    Ton premier lien ne marche pas et du coup je suis curieux du titre. C'est à la croisée des mondes ?
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  11. #1451
    Oui, le premier tome.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #1452
    Janus, de Alastair Reynolds.

    Bof bof. La préface précise "l'un des auteurs les plus vendus au monde". Quand on a besoin de ce genre d'argument de vente, aïe. Le quatrième de couverture dit : si vous aimez A. C. Clarke, vous allez aimer. Ben oui mais non, ce n'est justement pas Clarke même s'il y a un gros air de "Rama". Et aussi de "Éon" + "Éternité" de Gregory Benford, dirai-je. Qui sont d'ailleurs passés avant, je me sens donc un peu blasé de ce style de "space opera".

    C'est pas mal écrit et maîtrisé, mais je trouve que l'auteur veut trop en faire avec son intrigue qui envoie les acteurs des millions d'années plus tard, ce qui déconnecte l'intrigue de toute autre présence humaine. Et les dernières pages qui laissent entrevoir un immense univers, ce qui transforme donc toute l'intrigue "cosmique" du roman en une minuscule péripétie/pet de mouche. Et ainsi l'histoire se tire une balle dans le pied, en sorte. A moins d'envisager une longue saga derrière, mais pas sûr que ce soit prévu.

  13. #1453
    Je viens de commencer la Cité des Dames, de Christine de Pizan, écrit dans les années 1400 (traduit du vieux français évidemment, j'ai pas étudié le français médiéval ). c'est la première écrivaine de langue française a avoir pu vivre de son métier, et une des premières féministes à écrire en langue française du même coup. J'ai hâte de me plonger dedans !

  14. #1454
    The expanse tome 4 Je suis arrivé péniblement au bout. Trop de longueurs. Sur 300/400 pages, ça aurait pu passer mais là sur + de 600 pages bouarf ! C'est fastidieux. Ca devient devient un peu space-opéra de seconde zone.
    ZzZzZzZzZz

  15. #1455
    Citation Envoyé par sosoran Voir le message
    Je viens de commencer la Cité des Dames, de Christine de Pizan, écrit dans les années 1400 (traduit du vieux français évidemment, j'ai pas étudié le français médiéval ). c'est la première écrivaine de langue française a avoir pu vivre de son métier, et une des premières féministes à écrire en langue française du même coup. J'ai hâte de me plonger dedans !
    Pour accompagner cette lecture, cet épisode de "Parler comme Jamais" est idéal (d'autant qu'elles abordent longuement Christine de Pizan) : https://www.binge.audio/podcast/parl...e-au-moyen-age

  16. #1456
    Citation Envoyé par Vhipata Voir le message
    Pour accompagner cette lecture, cet épisode de "Parler comme Jamais" est idéal (d'autant qu'elles abordent longuement Christine de Pizan) : https://www.binge.audio/podcast/parl...e-au-moyen-age
    c'est l'épisode qui m'a poussé à lire le livre en fait

  17. #1457
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    The expanse tome 4 Je suis arrivé péniblement au bout. Trop de longueurs. Sur 300/400 pages, ça aurait pu passer mais là sur + de 600 pages bouarf ! C'est fastidieux. Ca devient devient un peu space-opéra de seconde zone.
    Perso j'ai même pas atteint la moitié du premier tome.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  18. #1458
    Citation Envoyé par sosoran Voir le message
    c'est l'épisode qui m'a poussé à lire le livre en fait


    Je comprends parfaitement, ça m'a donné également grave envie de le lire !

  19. #1459
    La délation sous l'occupation, de André Halimi, édition augmentée de 1998.

    Histoire de bien garder foi en l'humanité... Intéressant sur le fond, moins sur la forme, ce n'est pas un technique travail universitaire et je trouve que ça manque de mise en perspective, d'explication de contexte, justement. Des fac-similés auraient eu plus d'allure que des retranscriptions (au moins un cahier photo).

    Bob Morane contre l'Ombre Jaune - euh pardon, Max Larcher et les Samouraïs, de Jean-Michel Charlier. Celui de Buck Danny, Barbe-Noire et autres, je suppose.

    Notre héros marin (non, pas Bernard Prince non plus) aide un homme en détresse et se trouve embarqué dans une chasse au fabuleux trésor japonais perdu après-guerre (donc bien avant le Cryptonomicon), poursuivi par les samouraïs du Soleil Noir. De la bagarre, du rebondissement en cascade, moins rocambolesque que prévu (notre héros sait prévoir ses arrières dans une certaine mesure) et une fin peu réjouissante, notre héros n'est plus motivé pour une suite, au moins c'est plié sans chercher à le sauver par tous les moyens.
    Pas de l'énorme littérature mais disons roman de gare honnête (action vers 1965, écrit début 70s). Acheté histoire de rentabiliser mon passage à l'Easy Cash du coin, ça manquait de SF.

  20. #1460
    Citation Envoyé par sosoran Voir le message
    Je viens de commencer la Cité des Dames, de Christine de Pizan, écrit dans les années 1400 (traduit du vieux français évidemment, j'ai pas étudié le français médiéval ). c'est la première écrivaine de langue française a avoir pu vivre de son métier, et une des premières féministes à écrire en langue française du même coup. J'ai hâte de me plonger dedans !
    Petite coïncidence, je viens de finir le Decameron, de Boccace.
    Je trouve la page wikipedia pas mal faite pour se faire une idée plus précise du livre:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cam%C3%A9ron
    C'est une série de 100 courtes nouvelles principalement centrées sur l'amour (à la fois platonique mais aussi charnel) ou sur des situations comiques, voire certaines nouvelles plutôt "aventureuses".
    Boccace cible un public féminin, et les nouvelles tournent souvent à l'avantage des femmes (quand il parle de "sexe faible" à propos d'une femme, c'est limite spoiler quant à qui va passer pour un idiot à la fin).

    Il règne sur l'ensemble de l'ouvrage un ton de "liberté" assez étonnant pour l'époque, qu'elle soit sexuelle, de moeurs, voire d'opinion. Les personnages étant souvent très individualistes.
    Toutes les nouvelles ne sont pas aussi intéressantes, surtout pour un homme du troisième millénaire (fût il né au deuxième). Pour ma part, j'ai de loin préféré les farces surtout lorsque l'auteur se moque du clergé et de l'hypocrisie des moines (ou de leur bêtise, ou des deux).


    Mais j'ai vraiment aimé et je recommande, à condition évidemment de ne pas être hermétique à la littérature du moyen age.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  21. #1461
    J’ai fini ça :


    Lyra rencontre Will et découvre la Croisée des mondes, envahie de spectres qui ne tuent que les adultes.
    Sa mère et le père de Will sont à leurs trousses pour récupérer l’aléthiomètre et le poignard subtil (qui donne son nom au bouquin… en anglais), arme décisive dans la bataille qui s’ensuivra.
    Ça se lit vite, c’est pas mal mais c’est encore plein de deus sex machine. Le monde est néanmoins intéressant, moins gnangnan que prévu.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #1462
    J'ai commencé ceci:




    J'en suis presque à la moitié. Le livre s'interesse moins aux opérations de la division qu'au pourquoi du comment de la création de la division et de sa composition.

    On s'aperçois qu'on est loin d'une division SS d'élite, avec finalement une petite minorité de volontaires pas conviction et surtout une majorité de volontaires pour les avantages fournis par l'engagement (pour soi et la famille) et par l'engagement forcé. D'ou les problème lorsque la division en envoyer en France pour s'entrainer, même si la révole de Villefranche-de-Rouergue du bataillon de pionnier reste finalement anecdotique. Et les désertion massive quand ces avantages disparaossent ou sont amoindris.

    Dans les chapitres déjà lu on voit bien aussi toute les relations difficile entre la SS, la Wehrmacht et le régime Oustachi. De même l'auteur s'attarde beaucoup sur la classe politique et religieuse des Bosnique qui oscillent entre franche collaboration, attentisme et hostilité. Beaucoup passant par ces différents sentiments au fil de la guerre.

    Au passage aussi on voit bien toute la complexité des relations entre communautés dans les Balkans.

    Un livre super intéressant pour peut que l'on intéresse au sujet.
    Dernière modification par Lancelot du lag ; 09/03/2021 à 15h04.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  23. #1463
    On voit souvent les SS comme des troupes d'élite, mais ce n'est pas tout à fait exact.
    Autant certaines unités étaient effectivement des unités d'élites, autant une bonne partie était incapable de combattre en première ligne et plutôt réservées au maintien de l'ordre ou à la lutte anti-partisans.
    Il y a pas mal d'ouvrages sur le sujet, mais récemment, une bande dessinée raconte le parcours d'un SS français :
    Le Voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  24. #1464
    Il y a même au final une minorité d'unités SS qualifiable d'élite.

    La BD je dois avouer l'avoir depuis un moment mais ne pas l'avoir encore lu.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  25. #1465
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Il y a même au final une minorité d'unités SS qualifiable d'élite.

    La BD je dois avouer l'avoir depuis un moment mais ne pas l'avoir encore lu.
    Elle est intéressante justement sur le sujet.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  26. #1466
    Un manga sur le sujet, trois tomes sur neuf ont été traduits :
    https://www.bdtheque.com/series/919/fleur-de-pierre
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  27. #1467
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    On voit souvent les SS comme des troupes d'élite, mais ce n'est pas tout à fait exact.
    Autant certaines unités étaient effectivement des unités d'élites, autant une bonne partie était incapable de combattre en première ligne et plutôt réservées au maintien de l'ordre ou à la lutte anti-partisans.
    Il y a pas mal d'ouvrages sur le sujet, mais récemment, une bande dessinée raconte le parcours d'un SS français :
    Le Voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals
    Il y a un numéro de Guerre et Histoire sur la question. De mémoire, sur un peu plus de 20 divisions de Waffen SS il n'y en avait que 4-5 au maximum qui étaient correctement équipées et menées, avec une bonne expérience du combat. Majoritairement les premières, composées d'Allemands uniquement, avec une ou deux exceptions.

  28. #1468
    C'est même 40 divisions.

    Même si les divisions créé fin 44 et en 45 n'ont de division que le nom. Et on peut encore ajouter le 2 divisions cosaques intégrées dans la SS mais sans recevoir une numérotation spécifique.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  29. #1469
    Je viens de lire (péniblement) La société autophage d'Anselm JAPPE.
    Péniblement car je m'attendais à un peu plus de réflexion économique et/ou politique que de sociologie et de philosophie.
    C'est une attaque du capitalisme, essentiellement à travers le problème et le prisme du narcissisme.
    Ceci dit c'est très intéressant comme point de vue, j'ai plus accroché à la fin du bouquin où il laisse de côté l'Histoire (philosophique/sociologique).


  30. #1470
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Petite coïncidence, je viens de finir le Decameron, de Boccace.
    Je trouve la page wikipedia pas mal faite pour se faire une idée plus précise du livre:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cam%C3%A9ron
    C'est une série de 100 courtes nouvelles principalement centrées sur l'amour (à la fois platonique mais aussi charnel) ou sur des situations comiques, voire certaines nouvelles plutôt "aventureuses".
    Boccace cible un public féminin, et les nouvelles tournent souvent à l'avantage des femmes (quand il parle de "sexe faible" à propos d'une femme, c'est limite spoiler quant à qui va passer pour un idiot à la fin).

    Il règne sur l'ensemble de l'ouvrage un ton de "liberté" assez étonnant pour l'époque, qu'elle soit sexuelle, de moeurs, voire d'opinion. Les personnages étant souvent très individualistes.
    Toutes les nouvelles ne sont pas aussi intéressantes, surtout pour un homme du troisième millénaire (fût il né au deuxième). Pour ma part, j'ai de loin préféré les farces surtout lorsque l'auteur se moque du clergé et de l'hypocrisie des moines (ou de leur bêtise, ou des deux).


    Mais j'ai vraiment aimé et je recommande, à condition évidemment de ne pas être hermétique à la littérature du moyen age.
    Oh intéressant, merci pour la recommendation ! je note !

Page 49 sur 150 PremièrePremière ... 3941424344454647484950515253545556575999149 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •