Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 38 sur 150 PremièrePremière ... 2830313233343536373839404142434445464888138 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 4487
  1. #1111
    Gérald Messadié (que j'ai jamais lu), n'est par contre pas un exégète et semble s'être fait sévèrement critiqués par ceux-ci (ce qui ne le disqualifie pas, hein, mais je précise). Sur le Coran, est sorti il y a tout juste un an, un énorme ouvrage (3000 pages!) qui rassemble des travaux d'analyse, de commentaires et de critique historique du Coran (et qui s'appelle fort logiquement "Le Coran des historiens"). Ça a l'air d'être considéré comme la bible sur le sujet.

  2. #1112
    J’ai fini ça :


    JV prépare la révolution de la Commune de Paris qui va venir mais qui va se faire écraser dans le sang.
    Comme d’habitude, JV raconte ce qui se passe à son niveau (je suis allé ici, j’ai fait ça) et ajoute parfois quelques commentaires sur ses idées : il n’en a pas beaucoup en fait, mais il sait surtout ce dont il n’a pas envie (Anarchy in [s]the UK[/] Paris). Attention, ses souvenirs sont parfois modifiés, les commentaires le signalent au besoin.

    Je commence ça :
    Dernière modification par ducon ; 22/12/2020 à 19h36.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #1113
    Un été à Zedong et Albatroys, toujours dans les Chroniques des Nouveaux Mondes.

    Il va falloir que je trouve une chronologie sérieuse de ces Chroniques, car ça part dans tous les sens, et avec de surcroît des rééditions. Je m'aperçois donc qu'il semble y avoir un deuxième volume à Albatroys, entre autres.
    A part ça c'est tout à fait sympathique et lisible. Faut juste s'habituer au fait que la longueur des histoires puisse varier de 5 à 200 pages.

  4. #1114
    J'ai lu "Les 3 yeux", de la SF chez Maurice Leblanc.
    Bon ben...
    L'intrigue est sympa, et sans l'aspect SF ça serait bien passé. Mais le côté what the fuck du synopsis ne passe pas terrible...

  5. #1115
    Je sais qu'il y des fans de SF qui peuvent être intrigué par le projet sur ce topic.

    Lancement du financement participatif pour la sortie en DVD du documentaire "HEXAMONDES, une histoire de la science-fiction française."

    Gros documentaire de 4 heures (voir 5 avec le bonus) sur la SF française avec pas mal d'intervenants.
    D'après ce que j'ai compris, le responsable est un réalisateur monteur vétéran de Arte, le documentaire est déjà bouclé.

    https://fr.ulule.com/hexamondes/


  6. #1116
    Roooh, pendant quelques secondes j'ai crû qu'un magazine pulp français voyait le jour.

    Chuis tout triste.

  7. #1117
    Lu la trilogie RoseWater, de Tade Thompson.
    L'action (principale) se déroule en 2066, au Nigeria. On y suit Karoo, un "réceptif" recruté par l'armée pour enquêter sur la mort des "gens comme lui".
    De la SF sur fond d'invasion extraterrestre que j'ai trouvé pleine de bonnes idées sur le monde de demain.
    Les 3 tomes sont inégaux mais c'était vraiment plaisant.

  8. #1118
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Je vais commencer un roman de SF dont je n'ai lu que le pitch :

    - une race d'extra-terrestres à l'esprit de ruche ;
    - des humains qui, lorsqu'ils sont envoyés les combattre, subissent les effets du vieillissement relatif par rapport à ceux qu'ils ont sauvés et sont restés sur Terre.

    Je vous laisse deviner le titre.

    Si vous avez pensé à la Stratégie Ender, non.
    Il s'agit de Endless War. Ca a été acclamé comme une excellent roman SF parlant des guerres, plus précisément du Vietnam, et du rôle des soldats, et si j'en crois le pitch, du décalage qui s'opère entre le soldat et le pays qu'il sert.
    Je vais voir selon comment c'est traité comment il se fait que Joe Haldeman n'a pas traîné Orson Scott Card au tribunal.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  9. #1119
    Pas dure la devinette... sauf que tu te trompes dans la soluce!

    Spoiler Alert!

    The Forever War de Joe Haldeman, plutôt que Endless War. C'est un super classique (qui a été adapté en BD, pas mal du tout, par Marvano). Haldeman a écrit des suites assez récemment, qui sont pas mal mais quand même beaucoup moins fortes que le premier bouquin.

    Pour ceux qui auraient lu la BD, le bouquin détaille pas mal de choses en plus, notamment la vie sur Terre pendant les premières décennies de la guerre.

  10. #1120
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    J'étais plongé dedans quand je me suis dit "mais putain je me suis gouré tout à l'heure !

    je venais rectifier en screud mais trop tard.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  11. #1121
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Pas dure la devinette... sauf que tu te trompes dans la soluce!

    Spoiler Alert!

    The Forever War de Joe Haldeman, plutôt que Endless War. C'est un super classique (qui a été adapté en BD, pas mal du tout, par Marvano). Haldeman a écrit des suites assez récemment, qui sont pas mal mais quand même beaucoup moins fortes que le premier bouquin.

    Pour ceux qui auraient lu la BD, le bouquin détaille pas mal de choses en plus, notamment la vie sur Terre pendant les premières décennies de la guerre.
    Je plussoie, la BD est pas mal du tout.

  12. #1122
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Je plussoie, la BD est pas mal du tout.
    En fait j'avoue, je l'ai lue en premier, dans les années 90, sans même savoir que c'était l'adaptation d'un bouquin. Je n'ai lu le bouquin que plus tard. Et je l'ai relu au moins deux fois depuis.

  13. #1123
    Pour ceux que ça intéresse, je reçois en dédicace vendredi 4 décembre (virtuelle je précise )Pierre-Henry Gomont, qui a fait Pereira prétend chez Sarbacane (une bafouille que j'avais écrite pour la précédente librairie où je bossais), Malaterre et la Fuite du Cerveau chez Dargaud.

    La dédicace sera retransmise en live sur facebook et Youtube (si ça marche ), et j'ai uploadé deux extraits de Case à Bulles où je parle justement de ses bouquins chez Dargaud.

    Si vous voulez l'un ou l'autre bouquin dédicacé, c'est tout à fait jouable.
    Ha et il a sorti un bouquin avec Nicolas Mathieu (Goncourt 2018), qui sera là aussi, donc même proposition pour les romans.

  14. #1124
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    En fait j'avoue, je l'ai lue en premier, dans les années 90, sans même savoir que c'était l'adaptation d'un bouquin. Je n'ai lu le bouquin que plus tard. Et je l'ai relu au moins deux fois depuis.
    Idem, la BD est géniale (il y a une suite d'ailleurs) et j'ai lu ensuite le roman. Le roman la Paix éternelle (ce n'est pas une suite par contre) est très cool aussi, je recommande.
    Cette collection de bds, "Zone Libre", offre pas mal de trucs sympas d'ailleurs.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  15. #1125
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Le roman la Paix éternelle (ce n'est pas une suite par contre) est très cool aussi, je recommande.
    Pourquoi tu dis que c'est pas une suite? Il me semblait bien me souvenir que dans Forever Peace comme dans Forever Free, on retrouvait les personnages, ou leurs enfants?

    Cette collection de bds, "Zone Libre", offre pas mal de trucs sympas d'ailleurs.
    Aire libre plutôt non?

    Je plussoie (ça date de la dernière période où j'étais un peu au fait de ce qui sortait en BD, la collection existe toujours?)

  16. #1126

  17. #1127
    Ah oui pardon Aire Libre.
    Et la Paix éternelle c'est pas du tout le même contexte, ça se passe sur terre d'ici quelques années. C'est presque plus un roman d'anticipation.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  18. #1128
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Pourquoi tu dis que c'est pas une suite? Il me semblait bien me souvenir que dans Forever Peace comme dans Forever Free, on retrouvait les personnages, ou leurs enfants?
    Non, pas dans Forever Peace. Les protagonistes sont pas les mêmes et c'est pas trop la même Terre en fait.

  19. #1129
    OK ben j'ai confondu alors, mon mauvais. J'ai dû le lire il y a un bout de temps, et confondre avec Forever Free.

  20. #1130
    Haldeman, c'est effectivement du tout bon. En BD du même tonneau, il y aussi la série des Dallas Barr, librement inspirée de "Immortalité à vendre". Pas encore lu "La apix éternelle", mais ça viendra, je pense ne pas être déçu. Sinon j'ai aussi "Pontesprit", un court roman au style très "scientifique" , et "Le message", avec une pincée de voyage temporel.

    A part ça, Silo. Comme à peu près tout le monde l'a lu ici, je ne vais pas trop y revenir. Pas mal du tout, pas mal du tout. Reproche : long à vraiment démarrer (disons page 150), et fin un poil abrupte. Je suppose que ça s'éclaircit dans les autres romans, on verra donc au gré des bouquinistes. C'est déjà costaud comme cela.

  21. #1131
    Petit rattrapage de mes dernières lectures, en vrac.

    Tout d'abord je remets pas une couche sur Nina Allan, depuis cet été j'ai continué à rattraper mon retard sur toute sa bibliographie suite à la découverte de La Fracture que je continue à chaudement recommander.



    Côté BD, j'ai enchainé deux livres du duo Smolderne/Clérisse :

    L'Eté Diabolik


    Une Année Sans Cthulhu


    Il y'a un peu de la formule dans l'air, des adolescents à des périodes charnières de leur vie avec une bascule radicale, une temporalité bien verrouillée (un été et une année), une structure semblable (avec à chaque fois une conclusion en "post-scriptum") et à chaque fois un hommage à une époque (60s et début 80s) avec les marqueurs culturels qui vont bien avec. Du coup, vu le côté référentiel et nostalgique d'une forme de geekerie adolescente, les deux livres prennent l'allure de livres de genre (thriller/espionnage/fumetti, puis thriller/sci-fi/fantastique).
    Ca reste très très plaisant, et Clérisse fait un travail monstrueux (à mon goût) notamment sur les couleurs.
    Du coup, je vais peut être essayer de mettre la main sur le troisième tome de cette collaboration qui était en fait leur premier et dont le nom m'échappe pour l'instant.



    Découvert juste avant le confinement : Edgar Hilsenrath

    Sur la foi de la couverture tape à l'oeil, je prends à l'impromptu ce bouquin lors d'une visite pré-confinement chez mon droguiste favori

    Fuck America


    L'histoire, certainement partiellement romancée, des jeunes années de l'auteur, survivant juif allemand de la seconde guerre mondiale qui sait être un grand écrivain durant ses années new-yorkaises au sortir du charnier européen... tous les abîmés de la vie qu'il croise durant sa période américaine le savent, car il ne cesse de leur expliquer : il travaille à un roman qui marquera son époque, au titre évocateur, "Le Branleur".
    C'est picaresque, c'est jamais gentil et ça m'a automatiquement fait penser à Bukowski, tout au moins dans son parcours personnel (égomaniaque, antisocial et borderline ?) plutôt que dans son style. Grosse découverte pour ma part, qui du coup m'a fait prendre dans la même collection :

    Le Nazi et le Barbier


    Celui là, je ne l'ai pas encore fini, mais je crois savoir qu'il a du faire partie du lot d'écrits, avec notamment sa vraie histoire perso des camps de la mort, qui lui ont valu pas mal de discrédit auprès de la communauté juive allemande qu'il ne se privait pas d'égratigner lorsqu'il a commencé à y gagner en notoriété.
    On suit donc l'histoire de deux personnages que tout oppose, chacun d'un côté de la rue, le jeune aryen et son jeune voisin juif d'en face dont les parcours vont se suivre avec la montée du nazisme. De ce que j'en ai lu pour l'instant, c'est juste encore plus ENORME dans la provoc et la description sans complaisance de ses contemporains. J'ai déjà ajouté à ma liste d'achats un autre de ses livres, "Orgasme à Moscou" qui d'après mon dealer est une commande pour un scénario qu'il a volontairement saboté dans des proportions grotesques et qui est juste à se pisser dessus (parait-il).



    Mais j'ai donc été distrait de la lecture de ce dernier car je ne cessais de penser à ce vieux salopard de Bukowski et du coup j'ai racheté puis relu coup sur coup :

    Contes de la Folie Ordinaire


    Journal d'un Vieux Dégueulasse


    Soit, une compilation d'écrits au format articles de journaux underground, ceux publiés à l'époque et qui lui ont valu le début de sa reconnaissance en tant que "plus grand écrivain américain" (sic) : Le Journal, et ceux non publiés dans ce format, les Contes.
    Ca n'a pas trop vieilli, je trouve, la folie, une certaine tendresse, tout est toujours là, la prose est toujours maîtrisée, même si ça reste moins directement impressionnant que sa poésie, mais l'enchaînement des deux donne un côté roboratif à l'affaire.
    Content de retrouver le vieux salopard toujours en forme, malgré tout, même si les vers ont du finir le boulot depuis un sacré moment.



    Pour m'aérer, j'ai enchainé ensuite sur une autobio de Takeshi Kitano, tout au moins le récit de ses premières années, ses années de formation en fait.

    Asakusa Kid


    Gros fan de Kitano depuis assez longtemps, découvert un peu avant Sonatine, le personnage m'a toujours assez fasciné par la classe qu'il mettait dans ses films parallèlement à des interviews où il semblait faire preuve d'une forme, au choix, de bêtise crasse (dans l'esprit Bête et Méchant de Hara Kiri) ou de cynisme total. J'étais donc curieux de voir, dans la mesure où il ne romançait pas trop le truc, d'où il venait en tant qu'artiste.
    On se concentre donc sur ses années de formation, dans un cabaret du quartier d'Asakusa à Tokyo dans les années 70, sous la houlette d'un comique plus âgé (et certainement passé de mode).
    Kitano n'essaie pas de camoufler ses côtés petit con, et méchant moyen, ni de la confiance qu'il a dans son talent. Ce type est terrible.
    Mais en dehors de son parcours personnel, voilà un livre qui pourrait intéresser ceux qui comme Malware ont aimé le côté "je regarde les pauvres gens sans me cacher dans Yakuza 7", car le quartier d'Asakusa à l'époque est bien restitué et ce n'était pas sa période la plus glorieuse, un petit peu comme comparer Time Square à New-York maintenant avec ce que ça a été dans les 70s.
    Intéressant pour l'historien (de Tokyo ou du cinéma), le livre reste malgré tout un peu anecdotique.

    Et du coup, je peux passer à mes lectures de la rentrée littéraire :
    La Tannerie, de Celia Levi


    La cuvée 2020 de Celia Levi est particulièrement goûteuse, notamment si on s'est frotté aux terrasses parisiennes et ce qu'elles peuvent parfois afficher de suffisance.
    Grosso modo, c'est l'Education Sentimentale de Flaubert appliquée à la France des 2010s.
    Une jeune provinciale, bretonne, Jeanne, encore un peu mal dégrossie (suivant les standards de la capitale), enchaine des CDD au sein d'une institution culturelle toute neuve de la capitale. On suit son évolution, au contact de ceux qu'elle côtoie et qui vont donc la changer, mais aussi au contact d'une société qui autour d'eux ne semble pas vouloir décolérer.
    Le contraste est cruel, le livre est très bien écrit.
    Je pense qu'il restera un très bon marqueur de son époque, notamment dans ce qu'elle avait de faux.



    Et enfin, mon pref, parce que le dernier que j'ai lu et qu'il est encore bien en tête :
    Histoires de la Nuit, de Laurent Mauvignier


    TRES GRAND livre, une langue et un style maîtrisés de bout en bout, un espèce de mètre-étalon de ce que peut être la littérature de langue française, et tout ça au service de quoi : un thriller TRES angoissant.
    Si les phrases interminables de plusieurs pages vous rebutent en temps normal, ne vous privez tout de même pas, car elles se lisent ici aussi facilement que dans un bon polar au style minéral.
    On retourne à la campagne, comme ont essayé de le faire pas mal d'auteurs ces dernières années, pour parler des gens "différents" de ceux qu'on trouve normalement dans les livres, mais tellement ressemblants à ceux que l'on cotoie tous les jours à la sortie de l'école (à moins d'être sans enfants et employés dans une institution culturelle parisienne, cf plus haut...) : un agriculteur qui essaie de survivre, sa femme qui doit affronter quotidiennement le patriarcat traditionnel de la petite usine de campagne que si tu bosses pas dedans, ben t'es au RSA, leur fillette qui cultive son innocence tout en sachant que le monde des adultes c'est compliqué.
    La voisine directe, dans ce coin isolé de tout, c'est une peintre exilée de la capitale et qui approche gentiment les 70 ans, pis c'est tout.
    Mais un gros anniversaire approche, les 40 ans de l'employée d'imprimerie, et tout se met en place pour lui faire une belle fête, un moment privilégié... jusqu'à ce qu'un type se radine pendant les préparatifs.

    Pas mal de gens me conseillent, puisque j'ai aimé celui ci, de lire "Des Hommes" du même auteur. C'est dans ma liste...

  22. #1132
    C'est Souvenir de l'Empire de l'Atome le 3° du duo Clérisse/Smolderen.
    Et dans mes souvenirs, c'est mon préféré.
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Et tu ne forceras jamais le hasard mais tu apprendras à capturer l'instant.
    Flickr - Insta - Matos : Pana GX9/7
    + 12-35/35-100mm f/2.8 P + M-Rokkor 40mm f2 + Zeiss Jena 35mm f2.4 Flektogon - Profil BDovore

  23. #1133
    DangerMo t'as bien vendu "histoires de la nuit", je crois que je vais le choper.

    De mon côté, je viens de terminer "Where is wally ? The fantastic journey" !
    Ehhh ouais !
    Et j'ai fait le 100% !!! L'équivalent du DarkWorld sur super meat boy je pense, avec toutes les trucz à trouver partout, même le pompon égaré !



  24. #1134
    Je viens de terminer en parallèle 2 ouvrages d'Aragon : Le crève coeur et le nouveau crève coeur, un recueil de poésie, et Le paysan de Paris, un "roman" où l'auteur décrit un quartier de Paris et le parc des Buttes Chaumond, en s'envolant vers des réflexions sur l'amour, le sens de la vie ou plus simplement l'architecture et même un peu d'économie.
    Je lis très peu de poésie, celui-là était parfait pour moi, puisqu'il y défend le rime. C'est de la poésie accessible pour néophyte.
    Le paysan de Paris est superbement bien écrit, malgré un sujet qui peut paraitre totalement anodin. Je retiendrais la prose incroyable de ce poête que je ne connaissais que de réputation.




  25. #1135
    J’ai fini ça :


    Il paraît que c’est un classique en sept chroniques, de la création du monde à sa destruction :
    • The Magician's Nephew, où deux gosses terriens utilisent des anneaux magiques pour aller dans un monde intermédiaire puis, de là, dans un monde mourant d’où ils sortent de l’oubli une vilaine magicienne. Le monde de Narnia est créé, la sorcière y est lâchée en liberté.
    • The Lion, the Witch and the Wardrobe, où quatre gosses terriens vont tuer la vilaine sorcière qui a congelé le monde de Narnia.
    • The Horse and His Boy, où un gosse va reconquérir son trône.
    • Prince Caspian, idem mais à l’aide des quatre de la deuxième chronique.
    • The Voyage of the Dawn Treader, où des gosses terriens vont emmener Caspian pour un voyage loin à l’est.
    • The Silver Chair où deux gosses terriens vont sauver le fils de Caspian, prisonnier d’une sorcière.
    • The Last Battle ou la fin du monde de Narnia.

    Même si le vocabulaire est parfois difficile pour moi, globalement, les histoires sont simplistes, dignes d’histoires écrites par des mômes et en effet, ils en sont les héros. Les histoires font un peu plus de cent pages, chacune écrites en une quinzaine de chapitres de six à huit pages. La plus intéressante est la dernière où Lewis montre bien ses vues religieuses : Aslan = dieu, Tash = diable, l’âne = le dieu des protestants ou des juifs (il est un catholique converti par Tolkien lui-même), une caricature du vrai dieu créée par un singe parlant.
    Par ailleurs, les chroniques sont un poil racistes : les calormenes des chroniques sont les arabes de la Terre, cruels, fourbes, adorant un démon, esclavagistes…

    Je commence ça :
    Dernière modification par ducon ; 05/12/2020 à 16h48.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #1136
    Je n'ai jamais lu Narnia, mais en effet ça a la réputation d'être ouvertement très très orienté moralement, avec une fin assez... effrayante?
    Neil Gaiman a écrit une nouvelle assez sinistre basée sur Narnia mais elle a certains aspects qui me restent assez flous, et de façon générale mon avis reste assez tiède sur les écrits de Gaiman en général malgré quelques fulgurances.
    De tête Pullman lui aussi ne peut pas piffer Narnia et a écrit quasiment son antithèse avec A la croisée des mondes.



    Mouais, bof. Je ne suis pas familier de McDonald donc je ne peux pas comparer au reste de son oeuvre, mais même si le ton presque onirique n'est pas désagréable, j'ai trouvé que l'histoire manquait singulièrement d'un thème central. A aucun moment je n'ai vraiment vu où il voulait en venir, et au final j'ai trouvé que la réponse était surtout "à pas grand chose".
    A contrario, dans la même collection Les meurtres de Molly Southbourne m'avait fait une telle impression que je l'avais lu d'une traite (évidemment c'est plus facile quand on est en congés et qu'il s'agit d'une novella) et que je viens même de l'offrir à une amie.

  27. #1137
    J'ai fini il y a quelques semaines "Le temps fut" de McDonald et pour ma part j'ai un avis bien plus positif. Même si je ne crie pas au chef d'oeuvre, j'ai été embarqué. Et finalement le "à pas grand chose" que tu reproches m'a semblé une manière élégante de satisfaire à l'hypothèse de l'univers bloc dans les histoires de voyages dans le temps (cf la série Dark, ou bien la fantastique première nouvelle du recueil Expiration de Ted Chiang dans un univers inspiré des 1001 nuits : Le Marchand et la porte de l'alchimiste). C'est pas non plus la meilleure novella de la collection 1h lumière, mais c'était agréable en tout cas.

    Autant j'ai rien lu pendant le 1er confinement, autant j'ai été bp plus actif lors du second, il faudrait que je m'emploie une heure à écrire un peu mes ressentis.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  28. #1138
    Citation Envoyé par Greyhunter Voir le message
    Je n'ai jamais lu Narnia, mais en effet ça a la réputation d'être ouvertement très très orienté moralement, avec une fin assez... effrayante?
    Effrayante, pour des mômes en effet. Quoi que… les héros finissent au paradis de Narnia parce qu’à part Suzanne, tous sont morts en étant restés des amis de Narnia.
    jerk a dû commencer la deuxième chronique, la plus connue, et n’a pas continué : elle n’a pas aimé (et j’ai surnommé le bouquin Niania durant ces semaines de lecture).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  29. #1139
    Citation Envoyé par DangerMo Voir le message


    Et enfin, mon pref, parce que le dernier que j'ai lu et qu'il est encore bien en tête :
    Histoires de la Nuit, de Laurent Mauvignier
    https://i.ibb.co/9TrQGPD/histoiresdelanuit.png

    TRES GRAND livre, une langue et un style maîtrisés de bout en bout, un espèce de mètre-étalon de ce que peut être la littérature de langue française, et tout ça au service de quoi : un thriller TRES angoissant.
    Si les phrases interminables de plusieurs pages vous rebutent en temps normal, ne vous privez tout de même pas, car elles se lisent ici aussi facilement que dans un bon polar au style minéral.
    On retourne à la campagne, comme ont essayé de le faire pas mal d'auteurs ces dernières années, pour parler des gens "différents" de ceux qu'on trouve normalement dans les livres, mais tellement ressemblants à ceux que l'on cotoie tous les jours à la sortie de l'école (à moins d'être sans enfants et employés dans une institution culturelle parisienne, cf plus haut...) : un agriculteur qui essaie de survivre, sa femme qui doit affronter quotidiennement le patriarcat traditionnel de la petite usine de campagne que si tu bosses pas dedans, ben t'es au RSA, leur fillette qui cultive son innocence tout en sachant que le monde des adultes c'est compliqué.
    La voisine directe, dans ce coin isolé de tout, c'est une peintre exilée de la capitale et qui approche gentiment les 70 ans, pis c'est tout.
    Mais un gros anniversaire approche, les 40 ans de l'employée d'imprimerie, et tout se met en place pour lui faire une belle fête, un moment privilégié... jusqu'à ce qu'un type se radine pendant les préparatifs.

    Pas mal de gens me conseillent, puisque j'ai aimé celui ci, de lire "Des Hommes" du même auteur. C'est dans ma liste...

    Tu me l'as vendu là, il passe sur la liste.
    J'ai cherché depuis, il fait plutôt l'unanimité.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  30. #1140
    Bah justement, "Vous êtes morts depuis le début de ce tome mais c'est cool parce que vous pouvez rester ici pour toujours lolilol" je trouve que ça a un côté flippant.

    Gobbopathe, j'ai pu bouquiner un peu Expiration et j'ai quand même trouvé la nouvelle dont tu parles BEAUCOUP plus brillante, mais de toute façon quand il s'agit d'égout et d'écouleur personne n'a la vérité absolue sauf quand je dis du mal de Werber ou de La Lune n'est pas pour nous de Heliot. En parlant de Chiang, j'ai trouvé que la nouvelle-titre Expiration était un authentique chef-d'oeuvre d'altérité et il est directement entré en haut de ma liste d'auteurs à lire en urgence, mais je pense que vu sa production ce sera vite fait.

    En parlant d'auteurs à rattraper, pour l'instant j'ai lu une seule nouvelle de Greg Egan (Vif-argent, dans l'anthologie des vint ans du Belial') et elle m'a laissé une bonne impression mais j'ai lu qu'il peut être difficile d'accès. Est-ce qu'il y a des choses à me conseiller pour l'attaquer et/ou des livres qu'il vaut mieux lire avant d'autres?

Page 38 sur 150 PremièrePremière ... 2830313233343536373839404142434445464888138 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •