Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 156 sur 156 PremièrePremière ... 56106146148149150151152153154155156
Affichage des résultats 4 651 à 4 652 sur 4652
  1. #4651
    Les cerveaux morts, Fleuve Noir Anticipation, par K.-H. Scheer.

    Du roman de gare à l'ancienne, ça se torche en moins d'un voyage ! Dans la série "D.A.S - Département anti-espionnage scientifique", les agents du C.E.S.S infiltrent, sabotent, neutralisent les menaces sur un monde on l'on rêve régulièrement de s'expliquer à la bombe H de centaines de mégatonnes. Plus des méchants pas beaux sur Mars et Vénus qui poussent leurs pions.

    "Cerveaux morts" car les super-agents avec leurs gadgets sont devenus imperméables aux techniques "d'aveux spontanés" et autres télépathies. Donc ici intrigue perchée sur la Lune menacée par l'infiltration martienne, c'est efficace et ça se tient. Finit trop vite par contre, comme pas mal de ces romans que j'ai pu lire. Faut dire que l'auteur de Perry Rhodan est plutôt du genre graphomane, bataille finale, hop, roman suivant !
    Mais loin d'être le pire des tâcherons "FNA" de l'époque, quand il fallait sortir de l'ordre d'un roman hebdomadaire...


    Et enfin? lu, La prophétie des abeilles de Bernard Werber. On m'en parle depuis bien longtemps en apiculture, donc jetons-y un œil...

    Bon ben c'est comme "Les fourmis", faut pas y aller pour l'exactitude entomologique... Ça parle de frelon asiatique en mélangeant au moins trois espèces à la fois, entre autres.

    C'est un peu trop épais, comme dans "Les fourmis" on a des chapitres intermédiaires qui tiennent de "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu", ils se tiennent historiquement mais j'étais censé lire un roman de SF futuriste, pas un livre d'histoire ! De l'ésotérisme gentillet avec vies antérieures, destins liés, quelques scènes de combat finales / "plot twist" plutôt ridicules et enfin une pincée d'avenir avec utopie bien fatiguée. De l'archéologie à la "Indiana Jones", sauf qu'on est vers 2020, là, Indy se ferait sortir vite fait de n'importe quel chantier de fouilles à coup de pompes dans le train avec ses méthodes.
    Et puis l'histoire commence à Paris et finit à Paris, l'auteur s'y sent bien en tant que "bobo" bien intégré ?, mais ça reste carte postale avec péniche sur la Seine et La Sorbonne. Au moins pas de Tour Eiffel/Notre-Dame !

    Bref, c'est lisible, un poil d'érudition, gentillet, mais faut laisser le créneau des histoires temporelles à Robert Silverberg ou James Blish par exemple, eux savent faire.

  2. #4652
    Citation Envoyé par Caleb Voir le message
    Je viens de finir Gideon la Neuvième, de Tamsyn Muir

    https://i0.wp.com/www.trackofwords.c...work.jpg?ssl=1

    Ouvrage de science-fiction assez inclassable, on se retrouve dans un récit qui mélange avec bonheur :
    - un univers futuriste avec des relents (mais des relents seulement) de WH40K
    - un huis-clos digne d'un polar
    - des interactions dignes d'un soap opéra, avec un humour omniprésent
    - des nécromanciens, des épéistes, des duels, des morts, et re des nécromanciens derrière
    - des personnages bien campés, plutôt attachants et souvent marrants

    Bref, un univers un peu foutraque mais original et un récit rondement mené, qui ne cède que rarement à la facilité.
    Les tomes suivants sont dans des styles assez différents, avec un lien qui n'apparaît à chaque fois que vers la fin. J'y ai un peu moins accroché que le premier, mais la curiosité envers l'univers l'emporte.
    Par contre, l'écriture inclusive dans la traduction du troisième tome m'a horripilé, et ne m'a pas semblé toujours utilisé à bon escient.

    Je suis quand même curieux de lire la conclusion dans un an ou deux.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •