Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Hello les poussins,

    Je vais me refaire un PC proche du Canhard. Soit comme conseillé, un ryzen 3700 sur une carte mère x470. Mais sur mon site de vente, il y a des acheteurs qui se plaignent de ne pas pu avoir fait fonctionner un ryzen 3000 sur un chipset x470. Pour que ce soit compatible, ils ont dû faire un update du bios. Le problème, c'est que pour faire un update du bios, il faut monter un ryzen 2000, et ça c'est ballot.

    Savez-vous ce qu'il en est actuellement? Parce que ces commentaires datent de quelques mois tout de même.

    Walker

  2. #2
    Est-ce que tu as une raison particulière de préférer une carte x470 ? Parce que sinon je te recommande plutôt les MSI b450 tomahawk MAX et b450m mortar MAX qui sont excellentes, moins chères, et ont un bios à jour pour accueillir les nouveaux ryzen.

  3. #3
    Ah ben carrément. Je sais pas, je débarque un peu. En fait, je savais pas que ces cartes existaient.. Je croyais que pour les Ryzen il n'y avait que les x470 et x570.
    Je vais creuser tout cela, merci pour la réponse!

    EDIT : Pour ceux qui arriveraient sur ce post, la compatibilité des CM MSI avec les ryzen se voit avec le mot-clé "MAX".

  4. #4
    Citation Envoyé par Walker Voir le message
    Ah ben carrément. Je sais pas, je débarque un peu. En fait, je savais pas que ces cartes existaient.. Je croyais que pour les Ryzen il n'y avait que les x470 et x570.
    Je vais creuser tout cela, merci pour la réponse!

    EDIT : Pour ceux qui arriveraient sur ce post, la compatibilité des CM MSI avec les ryzen se voit avec le mot-clé "MAX".
    Super info Walker, et côté Gigabyte en B450, tu sais comment ça se passe ?

  5. #5
    Pour clarifier tout ça:
    - les Ryzen 3000 sont compatibles avec les cartes série 300 (B350, X370...), série 400 (B450, X470) et série 500 (X570, le B550 étant en retard). Mais cette compatibilité est conditionnée à un UEFI à jour (l'UEFI a remplacé le BIOS depuis 10 ans).
    - les séries 500 sont forcément à jour car elles sont sorties en même temps que les Ryzen 3000. Pour les autres, il y a deux choix sûrs: soit on paie le vendeur une mise à jour de l'UEFI (facturée ~20€ en général), soit on prend un modèle qui est garanti "à jour", comme la gamme MAX de MSI.

    En pratique les risques sont faibles de tomber sur un vieux stock de cartes en série 400 qui auraient un UEFI vieux d'un an, incompatible avec un Ryzen 3000. Mais bon, comme y'a pas de garantie (sauf la gamme MAX justement), vaut mieux payer un petit plus pour cette mise à jour et s'éviter les ennuis de devoir contacter AMD. Car oui, AMD propose normalement via son service client d'envoyer un CPU de série 2000 permettant de faire la mise à jour. Mais c'est long et ça engendre des frais (de port) probablement, donc si on peut éviter...

  6. #6
    Ça roule, pour mon cas qui suis parti sur une B450 achetée sans possibilité de MAJ avec le vendeur, ça sera au pif du coup ?

  7. #7
    Tant que ton vendeur n'avait pas de stock datant de début 2019 ça devrait aller... Sinon tu fais jouer ton droit de rétractation.

  8. #8
    Après y'a aussi des B450 et des X470 qui ont un usb bios flash, avec une simple clé usb (pas besoin de processeur donc). C'est ce que j'ai fait pour éviter de prendre une B450 max à 50€ plus cher.

  9. #9
    Oui mais il n'y a que les cartes mères msi qui ont le bios flash back, et msi n'avait pas laissé assez de mémoire sur la puce du bios pour ajouter le support des nouvelles générations de processeurs. Résultat : si on met sa carte mère à jour on se retrouve avec un bios simplifié (je ne sais pas si c'est que l'interface, ou s'il y a aussi des fonctionnalités en moins), d'où l'ajout de la mention MAX pour les cartes qui viennent avec une mémoire augmentée et un bios à jour. Et les CM MAX ne coûtent certainement pas 50€ de plus...

  10. #10
    Dernier message pour ma part dans ce cas : dans l'éventualité ou ma CM n'est pas à jour, quel risque de connecter le CPU à celle-ci ?
    Ça fout le feu à la maison ?
    Ça marche juste pas ?

  11. #11
    Citation Envoyé par Au pif Voir le message
    Dernier message pour ma part dans ce cas : dans l'éventualité ou ma CM n'est pas à jour, quel risque de connecter le CPU à celle-ci ?
    Ça fout le feu à la maison ?
    Ça marche juste pas ?
    2e option, tu ne verras juste rien au boot. Si la carte est bien faite tu as une LED qui clignotera dessus pour t'indiquer un CPU incompatible installé.

  12. #12
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    2e option, tu ne verras juste rien au boot. Si la carte est bien faite tu as une LED qui clignotera dessus pour t'indiquer un CPU incompatible installé.
    Au top la réponse, merci les canards !

  13. #13
    Citation Envoyé par Miuw Voir le message
    Oui mais il n'y a que les cartes mères msi qui ont le bios flash back, et msi n'avait pas laissé assez de mémoire sur la puce du bios pour ajouter le support des nouvelles générations de processeurs. Résultat : si on met sa carte mère à jour on se retrouve avec un bios simplifié (je ne sais pas si c'est que l'interface, ou s'il y a aussi des fonctionnalités en moins), d'où l'ajout de la mention MAX pour les cartes qui viennent avec une mémoire augmentée et un bios à jour. Et les CM MAX ne coûtent certainement pas 50€ de plus...
    Ma B450 en ATX m'a coûté 70€ en reconditionné-neuf, contre presque 120€ la même en MAX (et indisponible assez souvent, là les prix ont baissés quelque peu depuis donc ouais, 30€ de plus ~ ), le choix a été facile. Je peux me satisfaire d'un bios simplifié, mais dans mes souvenirs il a tout ce qu'on attend d'un bios classique et fonctionnel.
    Moi j'dis juste que la fonction existe sur certaines MSI et ASUS, ça pouvait éventuellement intéresser l'OP. Du reste, c'est exactement pareil.

  14. #14
    Cette même MAX était aussi en reconditionné-neuf ? Parce que ça joue sur le prix aussi...
    A leur sortie les MSI MAX coutaient maximum 15€ de plus que les modèles non MAX (probablement parce que la maj BIOS est facturé 20€), maintenant les non MAX ont disparues et les MAX sont à quelques euros près au prix des non MAX d'avant.

  15. #15
    Ouaip je viens de voir, quand j'avais acheté en fin d'année dernière, le prix des MAX était bien plus haut que maintenant, je trouvais ça assez abusé le +20% juste pour compatibilité immédiate + nouveauté.

    Maintenant le prix des MAX s'est rationalisé et c'est plus raisonnable dorénavant.
    Déso pour le HS

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •