Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    [Intro & Utilisation]


    Bonjour, bonjour !
    (Ou bonsoir suivant l'heure à laquelle vous lirez ce message ^^)

    Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet pour vous demander votre aide quant à l'élaboration d'une nouvelle config en gardant quelques pièces de ma config actuelle.. Les raisons pour lesquelles je souhaite changer sont :

    - Ma carte mère a de plus en plus de soucis..
    - Ma carte graphique a également des problèmes..
    - Mon processeur est trop limite pour du stream en plus de 720 de résolution et 40 IPS. Et également pour du montage vidéo en 720/1080..
    - Ça fait presque 10 ans que j'ai mon boitier, je l'ai bien rentabilisé et j'ai envie d'en (a)voir un autre, haha.
    - Je suis encore sous Windows 7 et certains périphériques ne fonctionnent que sous Windows 10 :/


    (Bref, c'est la fin des haricots ! )

    L'utilisation souhaitée serait du streaming, montage vidéo/musique, le tout sur base de jeux avec également du graphisme. En résumé, ce serait pour pratiquement tout faire sauf de la 3D, haha. Dans l'idéale, j'aimerais bien qu'elle puisse tenir au minimum 5 ans, le temps de pouvoir remettre de l'argent de côté.. J'ai lu pas mal de sujets avant de me décider à poster et au final j'ai fait un espèce de mixe entre les différentes configurations suggérées dans : " Les Configs au Foie Gras ". Mixe que vous trouverez plus bas ^^

    Pour ce qui est des programmes que je compte utiliser dans un premier temps, il s'agira d'OBS, Sony Vegas Pro, Photoshop/PTSai, pour les plus lourds. Je ne sais pas si c'est réellement important de le signaler mais il me semble que ça ajoute des infos pertinentes pour vous.



    [Budget & Ecrans]


    Mon budget pour cette bête se situe entre 2000 et 2500€ (OS compris), d'où mon souhait qu'elle dure aussi longtemps que possible.
    Pour le moment j'utilise 2 écrans mais j'aimerais bien que cela passe à 3 (à moyen terme, c'est pas pour toute suite) et la résolution sera de 1920*1080 ! Voici les refs de mes 2 écrans.

    - Ecran principal : BenQ Zowie 24" LED - XL2411 (144hz)
    - Ecran secondaire : Samsung SyncMaster P2450H 24" (60hz)

    Le troisième écran sera également un 24" et je ne pense pas que j'aurai un jour besoin de plus d'écrans ni d'une résolution plus grande.



    [Config actuelle & pièces que je possèdes.]


    Ma configuration actuelle se compose des pièces suivantes :

    Spoiler Alert!
    - Proc : Intel Core i5-4690 (3.5 GHz)
    - VentiRad : Noctua NH-U9B SE2
    - CM : Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3
    - CG : Sapphire Radeon R9 280 Dual-X 3G GDDR5 OC
    - RAM : 2x G.Skill NT Series 8 Go DDR3 1600 MHz CL11
    - HDD1 : Seagate Maxtor Diamond 320Go SATA 7200TR/min 16 Mo
    - HDD2 : WD Blue 2 To SATA 6Gb/s 64 Mo
    - Alim : Corsair HX850 80Plus Platinum
    - Boitier : Antec Performance One P193


    J'évoque ma config car je me disais que je pouvais peut être conserver plusieurs pièces. A savoir l'alimentation qui, même si elle est un peu vieille, fonctionne encore très bien et n'a jamais eu de problèmes. (Je sais qu'elle est surement trop puissante mais c'est toujours ça d'économiser). Je me disais aussi que je pouvais conserver mon HDD de 2To comme espace de stockage en plus des SDD. Pour le reste de cette vieille tour, il n'y a que pour le VentiRad que je ne suis pas certain mais j'y viendrais plus bas dans les questions.


    Au sujet d'une pièce que je possède déjà mais qui n'est pas installée, il y a un :

    - SSD : Crucial BX100 500 Go

    Je n'ai jamais réussi à le mettre dans mon boitier du coup je l'ai gardé de côté pour le futur.. Et le futur c'est maintenant



    [Idée de nouvelle configuration.]


    Voici donc un lien vers le panier de la configuration auquel je pense. Et ci dessous la liste des compos au cas ou..

    Spoiler Alert!
    - Proc : AMD Ryzen 9 3900X Wraith Prism LED RGB (3.8 GHz / 4.6 GHz)
    - VentiRad : Corsair Hydro Series H100x
    - CM : Gigabyte X570 AORUS ELITE
    - CG : MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS OC
    - RAM : HyperX Predator Noir 16 Go DDR4 3200 MHz CL16 x2
    - SSD 1 : Crucial BX100 500 Go (Que je possède déjà et qui serait pour le système & les progs)
    - SSD 2 : Crucial MX500 2 To (Pour le stockage des jeux)
    - HDD 1 : WD Blue 2 To SATA 6Gb/s 64 Mo (Que je possède déjà et qui serait pour le reste)
    - Alim : Corsair HX850 80Plus Platinum (Que je possède déjà)
    - Boitier : Fractal Design Define R6 USB-C Blackout
    - OS : Microsoft Windows 10 Famille 64 bits - OEM (DVD)


    Explication : Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai fait un mixe entre les différentes configs suggérées dans le Foie Gras (Dit comme ça c'est chelou, haha). En dehors des pièces que j'ai déjà et la RAM (qui étaient en délais de livraison de +15 jours sur LDLC, d'où le changement), il n'y a que des pièces issues du Foie Gras, voila voila



    [Questions & Suggestions ?]


    - Alimentation : Pensez vous que c'est une bonne idée de conserver mon alimentation actuelle (qui mine de rien à bientôt 10 ans et qui a beaucoup tourné) ou bien serait il plus prudent d'en changer pour une plus récente ?

    - VentiRAD : Mon ancien VentiRAD était très bien mais je crois qu'il n'est plus compatible avec les Processeurs récents du coup j'ai opté pour un choix plus moderne qui est du Watercooling. La raison est purement logique, je me dis qu'il va faire de plus en plus chaud d'année en année et que du coup c'est peut être plus efficace d'opter pour ce style de refroidissement vu que le processeur va être pas mal sollicité vu ce que je vais en faire. Mais j'avoue que je n'y connais rien du tout.. Est ce que c'est réellement plus efficace ? Est ce que je pourrais pas récupérer quand même mon ancien VentiRAD (via un kit ou autre) et ce serait pareil ? Bref c'est une de mes grosses interrogations sur la config.. Au niveau du Watercooling, j'en ai choisi un sans vraiment être certain de ce que je mettais. Si c'est plus efficace, était ce le meilleur choix selon vous ?

    - Carte Graphique : Dans la mesure où je ne compte jouer qu'en 1920*1080 mais que je prévois, à terme, d'avoir 3 écrans. Est ce que le choix de cette carte est le plus judicieux tout en sachant que j'aimerais quand même qu'elle dure 5 ans ? Je pense que niveau résolution il n'y aura pas de problème, c'est peut être même trop. En revanche pour les 3 écrans, je sais pas, haha.

    - SSD : Là aussi j'avoue que mes connaissances sont assez limitées. Je n'ai pas prit de Nvme car il me semble avoir lu sur ce forum que le rapport qualité/prix n'était pas ouf comparé à un SSD classique et qu'en plus cela chauffait fortement mais peut être que j'ai tout faux ou que ça a changé ? Ensuite, je voudrais votre avis sur le BX100 que je décide de conserver. On est bien d'accord qu'il est aussi efficace qu'un MX, non ?

    - Proc & RAM : Je pense avoir fait au mieux compte tenu de l'utilisation que je souhaite en faire, du budget et de la durée de vie mais peut être ai-je viser trop haut ou pas assez ? A votre avis ? ^^


    - Bonus Son : Je comptais également faire l’acquisition d'une table de mixage (une assez basique, je précise) à court/moyen terme mais le son c'est vraiment le sujet que je maîtrise le moins. Est ce que je dois prévoir une carte son ou bien il n'y a pas besoin ?



    [Conclusions]


    Pfiou ! Je suis arrivé au bout de mon post, haha.

    Je suis désolé si ce dernier est, au final, assez long à lire mais j'ai voulu faire ça de façon complète et la plus lisible possible (comme suggéré dans le B.A.BA des demandes) Je pense avoir donné toutes les infos utiles et nécessaires afin que vous puissiez me répondre au mieux mais si jamais j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me demander.

    Pour les questions que je me pose, là aussi je pense avoir fait le tour. Je précise que les choix fait ne sont pas définitifs et que je suis ouvert à toutes suggestions et remarques.. Normal, me direz vous, sinon je n'aurai pas fait un post sur un forum, haha. J'aime beaucoup la vision que propose cette communauté CPC. A savoir, faire des configs sobres avec sans doute le meilleure rapport qualité/prix possible. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous, voila, voila

    Quoi qu'il en soit, merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Je vous souhaite une bonne soirée et/ou journée ^^

    Bien à vous !



    EDIT 1 : Evidemment le temps que je fasse le panier et que je rédige le message, la RAM que j'avais choisie est également passée sous " +15 jours ", haha ! Le karma xD

  2. #2
    Salut.
    Deus trois trucs en vrac:
    -windows 10: tu peux y passer très facilement et gratuitement
    https://www.tomsguide.fr/migrer-grat...rs-windows-10/
    https://download.microsoft.com/downl...grade24074.exe
    Pour le vieux pc c'est plus la peine mais c'est possible, facilement, légalement, rapidement. Tu peux aussi réutiliser ton numéro de série de windows 7 pour installer directement windows 10 sur le nouveau pc. Hop économie.
    -le ssd de 500go acheté mais jamais utilisé, au pire tu peux me le donner (en vrai, avec un ssd de 2To autant pas trop s'emmerder avec et le revendre)
    -ton ventirad noctua, est compatible avec n'importe quel processeur.noctua fournit gratuitement les nouvelles fixations, ça fait 15 piges que ça dure, c'est ça la classe à l'autrichienne. (disons que depuis le 20ème siècle ils essayent de redorer leur blason)
    -le watercooling, c'est beaucoup d'argent pour pas grand chose. un noctua plus grand que le nhu9, au pif un NHU12S fera à peu près le même effet pour moins cher... Si tu es un esthète le NHU-12A coute cher, pour le même encombrement que le NHU12A, et est sans doute plus performant que ton watercooling. Bonus: le flux d'air dans le pc sera meilleur qu'avec le watercooling, donc les autres composants que le processeur en bénéficieront
    -comme la carte mère: un modèle en B450 à 100€ rendra les mêmes services dans le vrai monde. Et encore je me suis retenu, parce qu'un modèle à 60 en fait à peu près autant.
    -un ryzen 3700x, ça tape déjà pas mal niveau performances, réellement c'est déjà un monstre. C'est moins cher et ça consomme moins qu'un 3900x, du coup moins de chaleur à dissiper, moins de bruit. Et ça laisse un budget pépitos d'environ 200€ c'est pas négligeable. (qu'on peut organiser en 100€ pour des pepitos et 100€ pour des granolas, je suis tolérant)
    -la ram: pour les ryzen récents, 3200mhz c'est pas mal, au delà ça n'a plus vraiment d'impact. La latence n'a que peu d'importance en pratique sur les performances (comme une fréquence plus élevée que 3200mhz, en pratique ça n'apporte pas grand chose). Une marque sérieuse qui remplit ces critères fera le job: corsair, crucial/ballistix, kingston/hyperx, donc autant prendre la moins chère dans ce qui est dispo. Bon ben là ils n'ont pas grand chose en stock chez ldlc, dommage. Chez rueducommerce l'équivalent est à 76€ https://www.rueducommerce.fr/produit...ffre-141607365
    -ldlc: je les aime bien, mais des fois ils sont chers (comme pour la ram par exemple, ils abusent). le shop hardware.fr c'est la même maison, mais ils font 8% sur les cartes graphiques en ce moment avec le code happy. Donc en ne prenant pas tout au même endroit, y a encore des sous à gagner.
    -la carte graphique: j'ai du mal à trouver des sources fiables sur le niveau sonore des ventus. Les msi gaming par contre, c'est la valeur sûre depuis plusieurs générations.

    Moi je dis qu'à 2000 en restant chez ldlc ça fait à peu près la même chose (le processeur reste moins puissant, mais par rapport à ton i5 le 3700x c'est déjà une fusée) , avec moins de bruit que ce que tu pensais prendre au départ.
    https://secure2.ldlc.com/fr-be/Cart/...6-cd7e6905564a
    On zappe donc windows, puisque pas la peine d'en racheter un (ou alors une clé à 10/15€ fera l'affaire), et je pense que le lecteur de dvd, sauf si tu l'utilises réellement, tu peux t'en passer. Si c'est pour lire des bluray sur ton pc, je te le déconseille c'est toujours la merde, il faut toujours se battre à un moment donné avec les logiciels de lecture mais ça c'est toi qui voit.
    A noter que j'avais acheté un graveur externe de bluray moins cher sur amazon il y a un an ou deux, encore une fois ils ne sont pas forcément bien placés chez ldlc sur ce produit. A savoir: il n'y a quasiment plus qu'un fabriquant, donc peu importe la marque, à la fin c'est du matsushita je crois à l'intérieur.

  3. #3
    Salut et merci pour tes réponses !
    Je vais rebondir et t'apporter des explications/questions, si tu le veux bien, haha ^^

    - Windows : Alors en fait j'y avais songé (et je possède bien une clé légit de W7 donc je pourrais) mais du coup pour installer Windows 10 sur la nouvelle config, il faudrait que je boot au démarrage sur une clé USB (si j'ai pas W10 DVD ni de lecteur) avec le .exe de Windows dessus ? A la base c'est juste pour ça que je voulais prendre une nouvelle licence avec le DVD, afin de pouvoir l'installer sur le nouveau PC sans devoir passer par une clé et pour pouvoir formater de temps en temps. Ça explique aussi partiellement pourquoi j'ai mis un lecteur DVD/Blue-ray.

    - Le Lecteur DVD/Blue-ray : Histoire de rester sur le sujet, oui à la base c'était effectivement pour lire les blue-ray sur mon ordi. Je possède déjà un lecteur DVD sur ma tour actuelle mais je m'étais dis que quitte à level-up la config c'était autant pouvoir lire les blue-ray, d'ou le changement. Mais du coup si tu me le déconseilles c'est autant remettre mon lecteur DVD dans la nouvelle tour et basta. Ca reste quand même pratique pour installer les premiers drivers de la CM, etc, non ? Ou bien les constructeurs n'envoient plus de DVD ni rien ?

    - Les SSD : Alors en fait là si je veux faire un SSD 500Go et un second 2To, c'est juste par soucis d'organisation. Je voulais vraiment faire la part des choses entre les deux et n'allouer l'espace du 500 Go qu'au système/prog et le second SSD aux jeux. Par ailleurs le choix d'un SSD de 2To c'est juste pour légèrement anticiper l'avenirs et les jeux de plus en plus gourmand. Mais je peux me contenter d'un second SSD d'1To et évoluer plus tard. Les HDD que je mettrais en complément ne seraient que pour du stockage de vidéo, musique, etc.. Je ne sais pas trop si les SSD à plus d'1To sont chers pour le moment et si ça vaut le coût ou pas ? Tu me fais douter, haha ^^

    - Le VentiRAD/Watercooling : D'accord. Du coup, oui effectivement, c'est autant rester sur de l'air-cooling. J'ai aussi un NH-U12P qui date de la config d'encore avant mais comme il était trop gros pour la nouvelle tour j'ai du changer et prendre un plus modeste en taille. Tu crois que je pourrais repasser au U12P ? (Ca me ferait aussi ça d'économisé) Ensuite pour avoir les nouvelles fixations de Noctua, il suffit de faire la demande avec genre copie de facture ou bien ?

    - CM/Proc/RAM/CG : D'accord, je te fais confiance pour les changements. Juste petite interrogation sur le Proc, histoire d'être sûr, j'avais opté pour le 3900 en me disant que si je vise plus puissant la durée de vie de serait plus longue. Tu penses que ce sera pareil si je reste sur ta suggestion du 3700 ? Ah ! Et pour la CM j'ai pas vu l'info sur le nombre de PIN pour ventilo qu'il y a et je compte en rajouter du coup y a assez ?

    Et alors du coup pour l'alimentation, je peux garder l'ancienne sans problème (malgré son âge) ? Ou bien les technologies ont évoluées et c'est mieux de renouveler ?
    Puis enfin concernant mon interrogation sur le son/table de mixage/carte son ? Tu as une idée ou bien c'est pas ton domaine d'expertise ? ^^


    Voila voila. Je suis désolé, je pose beaucoup de questions mais comme c'est un sacré investissement pour moi je préfère être sûr et pas me planter, haha. Comme beaucoup de personnes qui passent ici demander de l'aide, j'imagine, j'ai pas super confiance en mes connaissances quand il s'agit d'ordi du coup je préfère toujours avoir des avis extérieures. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tendance à choisir la solution de facilité avec Windows 10, par exemple. " C'est hon-teux ! " xD

    Je précise aussi que je ne suis pas spécialement pro LDLC, en théorie ça ne me dérange pas d'acheter ailleurs. C'est plus pour un soucis pratique. Comme j'habite en Belgique et que la plupart des boutiques d'e-commerce sont basées en France, c'est plus simple et moins coûteux (en cas de problème) que tout soit " centralisé " (enfin je trouve). Je pourrais passer par Amazon aussi mais je suis pas certain de la qualité du SAV ni de la fiabilité des pièces PC de là bas. Mais je suis pas contre l'idée de faire d'autres économies en passant ailleurs du moment que c'est pas 5 boutiques différentes quoi, haha

  4. #4
    W10 a plus vraiment besoin d'être formaté de temps en temps(c'était déjà le cas avec W7/8/8.1) hormis si tu flingue totalement le système(virus/crash disque système).

    Pour le kit de fixation chez Noctua, pour l'avoir gratuitement chez envoie de la facture du ventirad Noctua et d'un Processeur/carte-mère dans le socket voulu.

    Attention certaines vielles références sont en Secufirm™ 1ere génération au lieu du Secufirm™ 2, si tu est dans ce cas il faudra changer de ventirad.

  5. #5
    Salut,

    Pour Windows, il faudra en effet une clé tout.
    Après si tu as besoin de liens pour une clé Windows 10 et comment installer Windows depuis une clé usb ... j'ai ça.

    Lecteur : tout se fait en téléchargement maintenant.

    SSD : Si tu as les moyens, autant partir sur 2 To.

    Rad : tout est dit par rapport au kit Noctua.

    Enfin le reste : pour la CM de johnclaude, il faut par contre prévoir la maj bios en plus.
    Il y a plus de chances que le 3700X dure plus longtemps. Mais les technologies évoluent tellement vite qu'il n'est pas impossible que l'on se retrouve avec des Ryzen 7 10C/20T dans 2 ans ... C'est pourquoi le meilleur rapport/qualité prix à l'heure actuelle est un 6C/12T.

    Pour la CM, c'est un peu le même cas, je pense qu'une 2060 conviendra pour du 1080p en triple écran.
    Le fait que ce soit une bonne alimentation, je ne vois pas de contre-indications à ne pas la conserver.

    Enfin, pour la configuration tu peux gagner quelques euros chez hardware.
    Si besoin, là aussi je peux en faire une mais ce qu'y a été proposé dès le début puis par johnclaude est pas mal.

  6. #6
    Yop !

    Merci pour vos réponses ! ♥

    Concernant Windows 10, oui je veux bien le lien dont tu parles et d'avance je te remercie. Au pire si je rencontre un problème au moment de l'installation, je repasserais demander de l'aide sur le forum.

    Ok pour le lecteur, je vais garder celui que j'ai du coup juste pour les quelques jeux avec support physique que j'ai encore et au cas ou. Ça m'étonne pas trop que tout se fasse par téléchargement maintenant mais pour les drivers j'étais pas certain.

    Pour la CM, j'ai trouvé le même processeur mais fourni avec une MaJ du bios (voir panier) car je ne sais pas du tout comment on fait et je ne voudrais pas faire de connerie. Si j'ai bien compris la fiche du produit, ils mettront le bios de la CM à jour pour que le processeur soit compatible moyennant quelques euros de plus et quelques jours supplémentaire avant la livraison.

    Pour la CG, je vais donc rester également sur la proposition de johnclaude.

    Pour le Ventirad j'ai trouvé le formulaire pour faire la demande et le NH-U12P est dans les produits du coup j'imagine que c'est bon. Je laisse le lien vers le formulaire au cas où ça pourrait servir a quelqu'un ^^

    J'ai fait un panier sur hardware et effectivement ça permet de faire quelques économies. Je pense même que je vais prendre le SSD sur Amazon car il est a +-100€ de moins.

    Voila, est ce que c'est bon ?


    Et dernière petite chose, personnes n'a l'info concernant le fait de savoir si il faut obligatoirement une carte son pour gérer une table de mixage ?

  7. #7
    Pas de problèmes, la licence et le tuto.

    Concernant le lecteur, comme tu as la baie sur le boitier, autant l'utiliser.

    C'est bien ça pour la maj bios.

    Et personnellement, ce panier me convient.
    Concernant la carte son, à priori non vu que la CM a la sienne.
    Par contre pas sûr que ce soit ce qu'il y a de mieux pour du mixage ...

  8. #8
    Salut et merci pour les liens et la réponse, une fois de plus ^^

    Pour la table de mixage de toute façon ce n'est pas pour toute suite donc rien d'urgent. C'était juste pour anticiper les besoins futurs et être déjà informé.

    Je vais partir sur ce panier là, merci pour vos conseils ! En espérant que tout ne soit pas bouleversé dans 2 ans au point de devoir tout rechanger, haha. Ca va tellement vite parfois

  9. #9
    De rien
    Ça serait triste que le 3700X et la 2070S ne fassent que 2 ans ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •