Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Salut les canards!

    Je rencontre un problème qui me semble ma foi très répandu d'après mes recherches sur Internet: je ne parviens pas à connecter mon PC (desktop) à ma télé. Plus exactement: mon PC voit bien qu'il est connecté à la télé, quand je choisis d'étendre l'affichage il se comporte comme s'il y avait deux écrans (je vois même les fenêtres changer de taille quand je les approche du bord de l'écran ou est supposé se trouver la télé), mais la télé, de son côté, se comporte comme si le câble n'était même pas branché.

    Bon, je vais détailler un peu la situation pour rendre ça plus clair (et raccorder avec le titre du message, tant qu'à faire).

    Il y a un peu plus de cinq ans, je me suis acheté un PC tout neuf avec deux écrans, ainsi qu'une smart TV Samsung (modèle UN40H5203, si jamais ça aide). Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, le setup avec deux écrans a toujours bien fonctionné sans problème, et les quelques fois ou j'ai voulu relier mon PC à la télé, j'arrivais toujours à me débrouiller pour que ça marche sans trop de travail.

    Les ennuis ont commencé quand j'ai décidé de changer ma carte graphique vers la fin 2018, je suis passé d'une Radeon R9 270X 2GB à une NVidia GeForce GTX 1060 6GB. Pas trop de problème avec le PC lors du changement (si ce n'est que j'ai défoncé un port USB en changeant la carte, mais je suppose que c'est une autre histoire), mais quand j'ai voulu connecter le PC à ma télé peu de temps après, rien ne fonctionnait. Je me souviens avoir réglé le problème après une longue recherche en désinstallant les drivers de l'ancienne carte, mais je ne me souviens plus exactement de comment j'avais fait, donc difficile de mettre le doigt sur ce qui n'allait pas à l'époque.

    Je pensais donc être tiré d'affaire mais voilà qu'aujourd'hui, le problème est revenu. Je ne vois pas de trace d'AMD installé sur mon PC donc je suppose que la source du problème n'est pas la même. Le plus étrange est que j'ai aussi acheté un PC portable entre temps (sous Windows 10 et avec un chipset intégré), et je n'ai aucun problème à le connecter à la télé, dès que je branche le câble l'image passe tout de suite à la télé, tout va bien. Comme je le disais, mon PC détecte aussi la télé, mais ça prend un redémarrage pour que ça arrive. Quand je le rebranche au second écran, il est tout de suite détecté (je dois parfois redémarrer aussi dans ce cas ceci dit, mais généralement ça switch direct).

    Pour essayer de régler le problème, j'ai tout mis à jour: les drivers de la carte graphique, le BIOS de la carte mère, je suis même passé de Windows 7 à Windows 10 (vu que le laptop est sous Windows 10 je me disais que ça pouvait jouer), rien n'y fait. Je plug le PC avec le même câble HDMI que j'utilise pour mon second écran ou mon laptop, et je le connecte à la télé par le même port que le laptop aussi, les résultats restent les mêmes. Même quand je change le câble ou le port de la télé, ça ne marche pas mieux.

    Alors, pour être tout à fait complet, je note UNE différence entre le PC et le laptop: quand je vais dans le Device Manager de Windows, je vois sur le laptop que la télé est détectée seulement comme "Generic PnP Monitor" et comme input/output audio, alors que sur le PC je la retrouve aussi dans les catégories Digital Media Device et Software Device. Je ne sais pas si c'est un indice sur le problème, en tout cas c'est la seule différence que je vois. J'ai essayé de désinstaller ces devices, mais quand je rebranche la télé ils apparaissent de nouveau.

    [Edit]
    Il se trouve que le nom qu'on voit dans Digital Media Device et Software Device est le nom de ma TV sur le réseau, si je déconnecte la télé je n'ai plus cette différence entre laptop et desktop. Je ne sais pas pourquoi ça n'apparait pas sur le laptop, ça vient peut-être du fait que le desktop est en LAN et le laptop en Wi-Fi mais je pense qu'on peut écarter cette piste.
    [/Edit]

    Comme je le disais plus haut, tout ça est arrivé seulement après avoir changé ma carte graphique. Est-ce une coïncidence, ou est-ce qu'il y a une raison pour laquelle une nouvelle carte graphique refuserait d'envoyer le signal vers la télé? Ou alors est-ce que c'est la télé qui a un problème avec cette carte graphique?

    Je n'ai plus aucune idée pour débugger ce problème. J'en appelle à votre aide les canards, je ne suis vraiment pas un expert dans tout ce qui concerne le hardware, je suis ouvert à toutes les suggestions.
    Dernière modification par Kak0 ; 22/01/2020 à 01h25.
    Grenoblois exilé chez les caribous. Programmeur de jeux. Clic là-dessus pour voir mon profil Steam, ou bien là-dessus pour ma chaine Twitch

  2. #2
    T'as bien connecté sur la TV au port HDMI marqué (DVI) ? C'est celui qui est adapté aux ordis.
    Patou pour les intimes

  3. #3
    Quel port de la cg est branché au câble de la TV?
    Quel port de la TV est branché au câble du pc?
    Sélectionnes-tu la bonne source sur ta TV?

    Utilises-tu le même câble (et le même port TV) pour le laptop et pour le pc fixe?
    pouet!

  4. #4
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    T'as bien connecté sur la TV au port HDMI marqué (DVI) ? C'est celui qui est adapté aux ordis.
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Quel port de la cg est branché au câble de la TV?
    Quel port de la TV est branché au câble du pc?
    Je branche mon câble sur le port HDMI de ma carte graphique, et j'ai essayé de brancher l'autre bout du câble à chacun des deux ports HDMI de ma télé (DVI et ST. Je ne pensais pas que brancher le câble au port "HDMI DVI" de la télé était important, je croyais que c'était juste une histoire de rétro-compatibilité quand on utilisait un câble "DVI vers HDMI" avec un vieux PC, mais bon je vais le brancher sur ce port là à l'avenir, dans le doute.

    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Sélectionnes-tu la bonne source sur ta TV?
    Il se trouve que ma télé ne me laisse pas sélectionner une source si celle-ci ne reçoit pas de signal.

    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Utilises-tu le même câble (et le même port TV) pour le laptop et pour le pc fixe?
    Oui, j'ai essayé avec d'autres câbles HDMI, et ça ne change rien: ça marche avec mon laptop, pas avec mon desktop.

    Au passage, il se trouve que la différence que je voyais dans le Device Manager est dûe au fait que ma TV est connectée au Wi-Fi, si je la déconnecte je ne vois plus ces entrées. Je vois pas trop pourquoi ceci dit, le laptop est connecté au Wi-Fi alors que le desktop est connecté en LAN. Bref, je pense qu'on peut ignorer ces détails, j'ai édité le post original.
    Dernière modification par Kak0 ; 22/01/2020 à 01h56.
    Grenoblois exilé chez les caribous. Programmeur de jeux. Clic là-dessus pour voir mon profil Steam, ou bien là-dessus pour ma chaine Twitch

  5. #5
    Je suis maintenant sûr que ça vient de la carte graphique: j'ai réinstallé la Radeon dans mon PC, et j'ai été capable de connecter le PC à la télé immédiatement, je n'ai même pas eu besoin de réinstaller les drivers.

    J'ai remarqué que le câble HDMI n'a pas l'air de s'enfoncer complètement dans le port de mon PC quand j'ai la NVIDIA installée, le port est un peu trop près du bord et il y a une sorte de barre sur ce bord-là qui bloque l'espèce de "garde" du câble. Je ne sais pas si c'est vraiment un problème vu que mon moniteur est habituellement branché comme ça et tout fonctionne parfaitement. Je vous mets des images, je ne sais pas si ça aide mais bon: la première c'est avec la Radeon, la seconde avec la NVIDIA.



    Mais bon, le vrai problème que j'ai maintenant, c'est qu'à force de retirer et de replacer mes cartes graphiques, j'ai du toucher un fil qui fallait pas ou abimer un composant quelconque et je ne vois plus rien sur aucun écran, même quand je me branche sur les ports de la carte-mère. Les LEDs du dessus de mon ordinateur (celle sous le bouton power et celle près du bouton reset, qui indiquent habituellement que le PC est en marche) ne s'allument plus non plus, ça sent pas bon. Pourtant il fait le même bruit que d'habitude quand je le démarre, et je vois les autres LEDs allumées. Mais bon, je suppose qu'il faudra que j'ouvre un autre topic pour savoir par ou commencer pour réparer ça, c'est probablement un tout autre problème. Je suis pas sorti d'affaire
    Grenoblois exilé chez les caribous. Programmeur de jeux. Clic là-dessus pour voir mon profil Steam, ou bien là-dessus pour ma chaine Twitch

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •