Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Bonjour à tous,
    je suis petit nouveau sur le forum et suit actuellement en train de changer mon (vieux) PC.

    Dans le dernier Canard PC Hardware, la carte mère X570 "haut de gamme" (pour processeur AMD Ryzen donc) qui nous est conseillée est la "MPG X570 GAMING EDGE WIFI" de chez MSI.

    Or quand je cherche un peu les benchmarks, elle est clairement en queue de peloton (notamment en ce qui concerne les tenues en température, ce qui peut diminuer la durée de vie des composants). Voir par exemple ici : https://www.hardwarecooking.fr/test-...moins-de-250e/

    Du coup, je ne sais pas trop si je dois changer ce modèle ou pas (sachant que je ne souhaite pas dépasser les 250€ pour une CM).

    Qu'en pensez-vous ?

    D'une façon générale, quels sont les points importants à regarder pour une CM ?
    - la vitesse des ports (le PCIe 4.0 en M.2 ça a l'air pas mal)
    - la connectique façade arrière (USBc ?)
    - l'audio ?
    - le WiFi ?
    - autre ???

    Mercid 'avance

    Donut

  2. #2
    J'ai vu quelques reviews de cette carte et effectivement la température des VRM revient régulièrement sur le tapis, de même pour la MSI X570 Carbon. Elles sont clairement à éviter.

    De manière générale les cartes mère à base de X570 sont à réserver aux enthousiastes qui s'orientent vers un R9 3900X ou 3950X avec l'intention de pousser la mémoire dans ses derniers retranchement et/ou d'OC leur CPU. Sinon une bonne X470 ou B450 donnera entière satisfaction jusqu'au R7 3800X (que l'on déconseille à moins de l'obtenir à un prix identique au 3700X). On peut même envisager un R9 3900X sans problème sur les meilleures d'entre-elles (celles avec des VRM costauds) si on ne compte pas l'OC. L'impacte sur les performance par rapport à une X570 sera de l'ordre de 1 à 2% au très grand max et avec le vent dans le dos.

    Sinon une carte mère se choisit principalement en fonction de la connectique qu'elle offre par rapport à nos besoins (nb de ports Sata, M.2, USB...), après si on compte bidouiller trouver des review pour voir si il y a eu des tests de température et de la qualité de l'étage alim n'est pas une mauvaise idée.
    Dernière modification par Kimuji ; 14/01/2020 à 12h12.

  3. #3
    Citation Envoyé par DonutMan Voir le message
    D'une façon générale, quels sont les points importants à regarder pour une CM ?
    - la vitesse des ports (le PCIe 4.0 en M.2 ça a l'air pas mal) Oui c'est sûrement très bien quand on a un SSD compatible En pratique ce sera sans doute bien pour les gros budgets dans un an (Samsung a présenté son M.2 PCIe 4.0 il y a quelques jours) et les petits budgets pour plus tard (quand ?). À noter que la nouvelle XBOX va utiliser le PCIe 4, ça va sans doute entraîner l'optimisation des jeux pour ce format et pousser à sa démocratisation sur PC mais si ça met 5 ans, il vaudra mieux acheter une nouvelle carte à ce moment-là...
    - la connectique façade arrière (USBc ?) Oui.
    - l'audio ? À mon avis, ceux pour qui la différence compte ont déjà acheté une carte-son...
    - le WiFi ? Ça dépend de si tu l'utilises.
    - autre ???
    - La taille évidemment, histoire que ça rentre dans le boîtier.
    - La connectique façade avant en fonction de ton boîtier ; par exemple si ton boîtier à des prises USB3.1/3.2 ou USB-C, il faut que ta carte-mère permette de les brancher.
    - Le nombre de ports internes si tu veux du tout-SATA ou du tout-M.2 (et dans ce dernier cas, il faut aussi faire attention à comment les lignes PCI sont distribuées entre les ports).
    - La limite de vitesse de la mémoire.
    - Après tout ça, il y a encore la qualité de l'étage d'alimentation, son refroidissement, les zolies couleurs qui clignotent pour ceux qui aiment (et qui ont un boîtier à vitre sinon ça sert à rien), éventuellement la taille de la mémoire BIOS intégrée (c'est pour ça que certaines cartes ancienne génération ne sont pas compatibles avec les nouveaux Ryzen), la réputation de la marque, le prix et je crois que c'est tout .
    Dernière modification par exPomme ; 15/01/2020 à 13h10.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •