Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour, depuis quelques mois j'ai changé de travail et j'ai constaté que nous ne disposions pas d'un outil performant pour gérer notre secteur. Après y avoir bien réfléchi j'ai créer une base de données avec access 2019 (je n'ai aucune formation dans le domaine informatique, un amis m'a conseillé ce logiciel car c'était d'après lui le plus simple à prendre en main pour un amateur débutant). Après (beaucoup) de travail j'ai une BDD qualifiée par mes supérieurs de "performante et simple à utiliser". La BDD plait tellement qu'ils veulent étendre son utilisation au département dans lequel je travail et la proposer pour une utilisation nationale. C'est là que se pose un problème : access ne me semble pas adapté à cet usage. Initialement, nous devions être 10 à travailler dessus mais là on passe à plus de 100 pour le département et certainement plusieurs milliers au niveau national.

    Je trouve plein de noms mais je suis un peu perdu entre sql, mysql, mariadb, phpmyadmin ... Si quelqu'un s'y connait un peu en BDD et peut me conseiller un outil avec lequel la refaire (même si je dois repartir de zéro) je lui en serais fort reconnaissant.

    Pour information la base s'organise autour de 3 tables : établissement, clients, personnels. Les liens sont simples : le client est affecté à l'établissement qui l'accueil et un personnel est affecté à sa prise en charge. Ces informations sont saisies sur le formulaire client et apparaissent par le biais d'une sous-table sur le formulaire établissement et le formulaire personnel. Avec access, j'ai scindé la base en dorsale et frontale mais si on étend son utilisation il faudra certainement pouvoir en faire un outil en ligne accessible depuis le portail web de mon employeur. Actuellement, la BDD n'est pas en fonction car nous attendons les autorisations (CNIL ...). Je la teste simplement avec des données fausses depuis un NAS de fortune monté à l'arrache avec un raspberry.

  2. #2
    D'abord il faut que tu te poses des questions sur l’environnement de ton outil et la façon dont les utilisateurs vont y accéder.

    Tes responsables veulent-il un partage des données où ont il besoin de cet outils avec des utilisateurs isolés les uns des autres ou par petits groupes, ou, donc, tous ensemble en "concurrents" ?

    Veulent-ils une interface bureautique, ou une interface sur le net avec accès ordi, téléphone, tablette ?

    Au niveau confidentialité, protection des données (un serveur aux US est "accessible" à tous services US), concurrence agressive, espionnage, ...

    Ces premières réponses que tu évoques mais qui ne sont pas tranchées vont justifier un portage ou non.

    Vient ensuite le problème des budgets temps & argent qui te sont alloués et la maîtrise des tâches, tu fais tous (y compris implanter un éventuel serveur web) ou tu as de l'aide interne, ou tu compte sur de l'aide bénévole comme ici (et jusqu'à quel point) ?
    Et aussi ta propre implication, ce n'est pas ta formation, tu vas passer une étape supplémentaire su tu dois partir sur une application décentralisée-web. En as tu envie, as tu la latitude de t'y investir, etc ...

    Implanter un serveur Web sur une solution SoYouStart par exemple est simple avec des tutos en ligne.

    Tu peux envisager un serveur Win+Access pour ne pas avoir à "tout" refaire.Ce que tu décrits du besoin pour l'aspect BD ne semble pas insurmontable au produit MS.
    J'ai abandonné Access depuis pas mal d'année, moins "pro" à mon sens que d'autres solutions, mais c'est très bien quand même.

    Un exemple alternatif de Lemp sur Ubuntu parmi des 10zaines pour te faire une idée du truc.
    En terme de coût c'est négligeable (30 € / mois pour une serveur)

    PhpMyAdmin n'est pas une base de données, mais une interface appliquée à une BD, le plus souvent MySql ou MariaDB

    Sql est un langage de description et de manipulation de données (comme le coeur d'Access) mais ne prend pas en charge l'interface.

    MariaDB, SQLServer, MySql etc ... sont des moteurs de BD basés sur le langage SQL.

    D'où la première piste avec Ubuntu + Lemp pour un remplacement de MS Access si tu t'orientes vers cette solution.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  3. #3
    Merci pour ta réponse. Il y a pour l'instant trop de paramètres que je ne maitrise pas pour décider d'une voie à suivre. Je vais essayer de rencontrer un gars du pôle informatique voir ce qu'il en pense.

    Ce qui est sûr c'est que concernant le déploiement ce n'est pas moi qui m'en chargerai car elle sera hébergé sur des serveurs appartenant à l'état. A l'issue de la dernière réunion l'idée était de déposer la dorsale dans un espace réseau partagé entre les utilisateurs devant consulter/mettre à jour la base.

  4. #4
    Avec Access, tu développes facilement tes formulaires de saisie. Avec une "vraie" BDD, il te faudra passer par un langage autre pour faire la même chose. Du coup, ce n'est pas trop le choix de la BDD qui est important, mais comment tu vas pouvoir créer tes formulaires.
    Si tu veux rester dans l'univers Microsoft, y'a le SQL Server Express qui est gratuit et marche très bien. Mais si t'es en administration, dans tous les cas, tu n'auras pas le choix, c'est l'IT qui décidera

  5. #5
    Citation Envoyé par Boyblue Voir le message
    Bonjour, depuis quelques mois j'ai changé de travail et j'ai constaté que nous ne disposions pas d'un outil performant pour gérer notre secteur. Après y avoir bien réfléchi j'ai créer une base de données avec access 2019 (je n'ai aucune formation dans le domaine informatique, un amis m'a conseillé ce logiciel car c'était d'après lui le plus simple à prendre en main pour un amateur débutant). Après (beaucoup) de travail j'ai une BDD qualifiée par mes supérieurs de "performante et simple à utiliser". La BDD plait tellement qu'ils veulent étendre son utilisation au département dans lequel je travail et la proposer pour une utilisation nationale. C'est là que se pose un problème : access ne me semble pas adapté à cet usage. Initialement, nous devions être 10 à travailler dessus mais là on passe à plus de 100 pour le département et certainement plusieurs milliers au niveau national.

    Je trouve plein de noms mais je suis un peu perdu entre sql, mysql, mariadb, phpmyadmin ... Si quelqu'un s'y connait un peu en BDD et peut me conseiller un outil avec lequel la refaire (même si je dois repartir de zéro) je lui en serais fort reconnaissant.

    Pour information la base s'organise autour de 3 tables : établissement, clients, personnels. Les liens sont simples : le client est affecté à l'établissement qui l'accueil et un personnel est affecté à sa prise en charge. Ces informations sont saisies sur le formulaire client et apparaissent par le biais d'une sous-table sur le formulaire établissement et le formulaire personnel. Avec access, j'ai scindé la base en dorsale et frontale mais si on étend son utilisation il faudra certainement pouvoir en faire un outil en ligne accessible depuis le portail web de mon employeur. Actuellement, la BDD n'est pas en fonction car nous attendons les autorisations (CNIL ...). Je la teste simplement avec des données fausses depuis un NAS de fortune monté à l'arrache avec un raspberry.
    Hum, evite Access, ca a été un bon soft dans le temps (pour faire des bdd locales) mais depuis y a bien mieux.

    La question est de savoir si ton projet dois avoir un acces a une bdd en local (sur la meme machine) ou avoir accès sur plusieurs machines en simultanés. A partir de la, tu peut déjà savoir dans quelle direction aller :

    - Coté local: SQLite
    - Coté Client/Serveur : MySQL/MariaDB (version opensource de MySQL), PostgreSQL ou autre du même genre.

    Attention tout de même, le coté client serveur peut engendrer des couts pour le serveur (qui doit fonctionner 24/24).

    Sinon, si tu n'aime pas trop le SQL, ou plus généralement le systeme BDD de base, y a aussi MongoDB qui est une base NOSQL ou cela ce gere avec des documents de type JSON. C'est basé sur un système client serveur comme MySQL/MariaDB et c'est plutôt simple d'utilisation. D'ailleurs MongoDB est plutôt bien vu surtout si tu developpe en node.js, react etc (MERN, MEAN)

    https://www.mongodb.com/fr

    Après ca dépend aussi des données que tu rentre dans la base.

  6. #6
    MongoDB, c'est très bien, mais ça ne joue pas vraiment dans la même cours que MySQL et encore moins Access ! C'est une grosse base NoSQL, qui en plus est multiparadigme, ça demande une vraie formation pour être utilisé correctement. Il n'y a qu'à voir des milliers de bases MongoDB qui ont été piratés parce que les utilisateurs avaient laissé la sécurité par défaut (il n'y en avait pas du tout à l'époque !).
    Pour utiliser MongoDB, il faut à minima comprendre comment la base fonctionne en interne (autrement les performances s'effondrent), savoir optimiser les requêtes et savoir l'administrer et la sécuriser. Le NoSQL, c'est très bien pour certains usages, moins bien pour d'autres (si les données sont très relationnelles, c'est pas trop fait pour) et ça demande forcément de l'optimisation (par défaut MongoDB est en table scan pour toutes les requêtes).
    En terme de coût, MongoDB n'est pas fait pour fonctionner sur un seul serveur - dans cette configuration, il n'y a aucune protection des données. La configuration minimale pour MongoDB, c'est trois serveurs pour former un replica set, sans sharding. La configuration maximale, c'est quelques centaines Donc, forcément des coûts d'hébergement. Ou alors il faut aller vers des solutions SaaS, Mongo en a, mais si on part d'Access, ça fait tout de suite des coûts qui grimpent vite... Pour une base à trois tables, je dirais que c'est peut-être un peu surdimensionné... J'aime bien MongoDB, mais ça vient avec des contraintes aussi, qui sont lié à son mode de fonctionnement.
    Un MongoDB Atlas (solution sur le cloud, vivement conseillée si pas d'administrateur Mongo) avec des caractéristiques décentes, hébergé en France sur AWS (avec la RGPD et la CNIL, c'est mieux), ça va chercher dans les 160€ par mois. En plus du serveur d'application. Après, pour plusieurs milliers d'utilisateurs au plan national, ça ne me parait pas délirant non plus...
    Autrement, entre PostreSQL et MySQL, le premier est quand même plus complet et a meilleurs réputation. En plus, les versions récentes intègrent du NoSQL.
    Après, vu l'ampleur que ça semble prendre, le fait que ça semble contenir des données personnel (= RGPD) et sans connaissances dans l'informatique, je dirais que c'est surtout le moment de faire intervenir un vrai informaticien sur le projet ! Considérer la base Access pour ce qu'elle est : un prototype, qui aura permis de démontrer l'utilité d'une base de donnée, de définir les besoins fonctionnels et de convaincre la hiérarchie de bouger. Il ne faut pas négliger ce qui est aussi en dehors du logiciel : la connaissance du domaine fonctionnel, des données... C'est déjà très bien. Mais là, si on parle de plusieurs milliers de personnes qui travailleraient dessus, les contraintes et les enjeux ne sont plus du tout les mêmes ! Il s'agit de passer à une véritable application pro et ça demande un travail de pro. Normalement, si besoin identifié et milliers d'utilisateurs, il devrait y avoir un budget - et ce n'est pas forcément un projet très cher pour autant.
    Le plus logique serait de passer la main à des pros et d'avoir Boyblue qui passe coté fonctionnel pour dialoguer avec eux...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •