Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Je viens de m'acheter un nouveau PC que j'ai monté moi-même et lorsque je joue, j'entends un léger grésillement qui vient (je suppose) de ma carte graphique.

    C'est une Gigabyte AORUS GeForce RTX 2080 SUPER 8G

    Voici le reste de ma config :

    Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz)
    ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING
    Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz
    be quiet! Pure Power 11 700W CM 80PLUS Gold


    Je pensais que cela venait d'un manque de puissance dû au fait que je n'utilise qu'un câble d’alimentation splitté en 2, mais même en mettant un second câble, rien ne change.
    (Puis je pense plutôt que c'est 2 câbles en un car le connecteur de l'alimentation est 16 pin et de l'autre côté c'est 2x 8 pin)

    j'ai 2 écrans mais même avec un seul, le bruit est présent.

    Est-ce que vous avez des idées d'où ça pourrait venir ?

    Merci

  2. #2
    est ce que c'est un coil whine comme celui ci?

    (1"40)


    Dans ce cas y'a pas grand chose a faire. Peut etre changer des condesateurs, ou les isoler dans une cage de faraday, mais là c'est vraiment compliqué.

    Autrement, un gresillement indique pour moi un mauvais contact electrique (pin pas bien en contact dans une alim, et provoque un micro arc responsable du bruit.

    Tu as clairement identifié ta CG comme origine du bruit? es tu sur de tes cables molex d'alim? recup? pas cher?
    penser a mettre une signature moins grosse

  3. #3
    Salut,

    Merci de ta réponse.

    ça ne le fait pas aussi fort.
    Un coil whine ne risque pas d'endommager la carte ? Si je ne peux rien faire pour ce grésillement mais que ça n’abîme pas la carte, je survivrai.

    Etant donné que ça n'est provoqué qu'en jeu, je pensais que ça venait de la carte (de plus, j'ai regardé la tension de la carte avec MSI afterburner et il semble que le bruit ne se produit qu'au dessus d'1volt (ce qui se passe quand je suis en jeu).
    Mais je revérifierai par sécurité.

    Les câbles sont bons, ce sont ceux livrés avec l'alimentation qui est neuve

  4. #4
    Juste petite précision, pas pour embêter hein, mais le coil whine vient plutôt des bobines

    Grosso modo une bobine traversée par un courant vibre. Le truc, dans ton cas, c'est que la vibration en jeu prend une fréquence qui correspond à une fréquence audible. Le coil whine est plus ou moins important et plus ou moins embêtant et des fois n'intervient qu'à certains moment du jeu (menu, chargement...).

    En ce qui concerne ta carte, comme indiqué, tu ne risques rien, c'est juste tes oreilles et ta sensibilité en fonction du bruit qui sera mise à l'épreuve en fonction des décibels reçus

    Pour finir, le coil whine des fois n'intervient qu'avec la combinaison de plusieurs composants (carte graphique avec alimentation donnée...).

  5. #5
    rah oui, bobines, pas condensateurs.

    bon, on est d'accord, c'est bien un coil whine alors?

    pour l'identifier, c'est tres facile:

    le coil whine varie, plus ou moins aigu, de maniere imprevisible (en fait si , ca depend la charge GPU, mais on a pas tous un amperemetre pour controler le GPU en live) tandis qu'un buzz electrique reste a la meme frequence, fait le meme bruit tout le temps si tu veux.

    Rocca a tout dit: ce n'est pas du tout dangereux. Ca peut aller d'insignifiant a insupportable, suivant ta tolerance.

    Perso j'en ai eu avec une GTX 970. Mais je ne l'entendais que quand il y avait un blanc sonore en jeu (menu, ou zique qui s'arrete)alors j'ai laissé tel quel, c'etait pas si handicapant.

    et cette CG fonctionne toujours apres 7 ans a chouiner.
    penser a mettre une signature moins grosse

  6. #6
    Ce qui m'inquiète dans ce que vous dite, c'est que le son ne varie pas en fonction des actions en jeu, il reste constant
    je n'ai pas encore eu le temps de regarder si ça venait effectivement de ma carte graphique

    EDIT : ça a bien l'air de venir de la carte graphique.

    Le son à l'air plus ou moins fort en fonction de là où je regarde dans un jeu (plus ya de chose a afficher, plus le bruit est fort)
    Dernière modification par Nerwing ; 11/01/2020 à 10h14.

  7. #7
    Citation Envoyé par Nerwing Voir le message
    Ce qui m'inquiète dans ce que vous dite, c'est que le son ne varie pas en fonction des actions en jeu, il reste constant
    je n'ai pas encore eu le temps de regarder si ça venait effectivement de ma carte graphique

    EDIT : ça a bien l'air de venir de la carte graphique.

    Le son à l'air plus ou moins fort en fonction de là où je regarde dans un jeu (plus ya de chose a afficher, plus le bruit est fort)
    Test un bench mark de type superposition (tu peux choisir, 720p, 1080p medium, 1080p extreme et 4k) ou autre pour voir si le bruit est plus fort ou non en fonction de la demande calcul (720p vs 4 k). Vu que ce genre de test pousse la carte dans ses derniers retranchements, tu seras vite fixé
    Dernière modification par Rocca ; 12/01/2020 à 19h35.

  8. #8
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Test un bench mark de type superposition (tu peux choisir, 720p, 1080p medium, 1080p extreme et 4k) ou autre pour voir si le bruit est plus fort ou non en fonction de la demande calcul (720p vs 4 k). Vu que ce genre de test pousse la carte dans ses derniers retranchements, tu seras vite fixer
    Bah étonnamment pendant le benchmark, elle ne grésille pas...

  9. #9
    Et dans quel test, 720 p, 1080p, 4K ?

    Les résultats sont en adéquation avec le reste ?

    Dans les jeux, en fonction de tes écrans (fréquence d'affichage notamment) tente en activant VSync pour caper à 60 fps.

  10. #10
    Dans toutes les résolutions, je n'ai aucuns bruit.

    Et j'active toujours la VSync dans mes jeux.

  11. #11
    Mouai, ben ça veut dire que c'est peut-être à moyenne charge que la carte grésille (enfin les bobines). Au moins, maintenant tu sais que normalement en vieillissant (la charge augmente avec les nouveaux jeux...) t'auras pas plus de grésillement voire moins.

  12. #12
    Je m'y ferai :D

    Je suis déjà rassuré de savoir que :
    1. Ce n'est pas dangereux pour ma carte
    2. Je ne suis pas le seul dans le cas

    Merci

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •