Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour les canards.

    J'ai récemment changé de config (et tout se passe bien). J'ai donc entrepris de "restaurer" mon ancienne.
    Et même en 2020, comme j'aime bien me faire du mal j'ai quelques soucis (ne me lancer pas de petit cailloux svp )

    Config :
    - Gigabyte GA-P55-USB3
    - Intel Core i5 750
    - 8 Go DDR3
    - HD 6950
    - SSD (tout neuf)
    - HDD 320Go
    - Graveur DVD.

    Mon principal problème c'est que mon lecteur s'ouvre tout seul au démarrage (au moment du bios, Windows n'est pas encore lancé.)
    Si je tente de le refermer, il se rouvre illico (même avec un CD dedans). Il se ferme brièvement à l'extinction et se rouvre.

    Donc je suis preneur d'une solution là dessus.

    Je précise (et c'est ici que j'aime ressortir les vieilleries du placard ), que le lecteur et le HDD sont en (roulement de tambours) ... IDE. Ma carte possède un port donc je l'utilise.
    Tout est bien branché. Et pensant que cela peut venir de là j'ai fait des recherches et donc de nouvelles questions.

    - L'ordre sur le câble IDE est-il important si les cavaliers sont bien mis ? (j'ai vu sur le fofo que le master devrai être en bout de câble)
    - J'ai lu aussi que l'on ne peux pas installé un OS sur un SSD si le bios est en IDE. Quid ?
    - Ici, je lis que le mode AHCI ne sert à rien (étant sur un vieux HDD et un SSD). J'était pourtant sur que c'était mieux. Quid ?
    - Mon installation étant en AHCI , pensez vous que si je réinstalle en IDE cela va régler le problème ?
    - Windows étant sur le SSD, j'ai du changer l'ordre de boot des disques, IDE semble prioritaire. Est-il possible de mettre le Sata en preum's ?
    - Si je réinstalle Windows sans la nappe IDE, et que je la branche après l'installation seront-il détecté ?


    Précision : à l'installation sur le SSD, Windows ne ma pas créé les partitions en plus, habituelle à une installation. Et je ne peut pas formater le HDD IDE depuis Windows (il est considéré comme disque système, sur le channel 0)
    J'ai cru comprend qu'il aurai mis le MBR sur ce disque et installer Windows sur le SSD. (à force de lire des topics je m'embrouille un peu )

    Bref tout ca pour savoir si le problème du lecteur est solvable seul , ou avec une réinstallation de Windows.

    Merci de votre aide
    Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien d'intéressant à dire, on cite généralement un proverbe chinois.

  2. #2
    Nouvelle information, sur 3 lecteurs, 2 s'ouvre au démarrage et se ferme et rouvre à l'extinction.
    Je vais donc laisser celui qui "fonctionne".

    Par contre j'ai fais un test. Si je débranche la partie IDE, Windows ne démarre pas "Disk Boot failure, insert system disk".
    Même chose si je désactive l'option "Onboard sate/ide device" dans le bios (je suis même obligé de le mettre pour démarrer avec IDE de branché.)

    Je pense donc que le MBR à été mis sur le disque IDE et non pas sur le SSD. Qu'en pensez vous ?

    Edit : J'ai tenté de réinstaller Windows en mode IDE. avec seulement le SSD de branché. Tout fonctionne bien. Pas de "mélange" dans le MBR.
    Par contre plus aucune détection du lecteur

    EDIT 2 : Ca fonctionne avec une commande : reg.exe add "HKLM\System\CurrentControlSet\Services\atapi\Cont roller0" /f /v EnumDevice1 /t REG_DWORD /d 0x00000001

    Quel bricolage
    Dernière modification par Eowo ; 08/01/2020 à 21h01.
    Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien d'intéressant à dire, on cite généralement un proverbe chinois.

  3. #3
    Citation Envoyé par Eowo Voir le message
    Je pense donc que le MBR à été mis sur le disque IDE et non pas sur le SSD. Qu'en pensez vous ?
    Salut,

    oui, quand tu installe il faut laisser branché que le support devant accueillir windows.

    Reste en AHCI, il me semble que c'est essentiel pour la bonne gestion du SSD pour la fonction trim, d'ailleurs le ahci ne concerne que les ports SATA, je pense pas que les ports IDE soit impacté (quelle idée d'utilisé de tel port en 2020)

  4. #4
    Salut Passparla,

    Merci pour ton retour, j’essaierai la méthode pour basculer en AHCI une fois le Windows installé. Là tout est Ok, j'ai pas envie de me retaper une 3éme installation
    Et oui quelle idée ... la nostalgie peut être ?
    Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien d'intéressant à dire, on cite généralement un proverbe chinois.

  5. #5
    MBR c'est la manière dont est initialisée le HDD / SSD, soit soit MBR (vielle méthode limitée à 2To) soit GPT. Tout tes volumes HDD / SSD sont soit MBR soit GPT.

    Ce dont tu parles c'est le bootloader


    - L'ordre sur le câble IDE est-il important si les cavaliers sont bien mis ? (j'ai vu sur le fofo que le master devrai être en bout de câble)
    En théorie oui, dans le doute fait comme il faut.

    - J'ai lu aussi que l'on ne peux pas installé un OS sur un SSD si le bios est en IDE. Quid ?
    Mhmm je crois tu peux mais par exemple tu vas pas avoir le TRIM donc ton SSD va perdre tout son intérêt en quelques mois et devenir aussi lent qu'un HDD.
    Bref go AHCI (et pour les HDD aussi, augmente les perfs avec le NCQ par exemple je crois)

    - Ici, je lis que le mode AHCI ne sert à rien (étant sur un vieux HDD et un SSD). J'était pourtant sur que c'était mieux. Quid ?
    Bah moi je pense pas j'ai la flemme de chercher mais je vois pas l'interet de forcer les vielle techno si ton matos peut utiliser les nouvelles (enfin c'ets vieux le AHCI hein, c'ets que le IDE est mega vieux genre 40 ans ou quoi facile je pense)

    - Mon installation étant en AHCI , pensez vous que si je réinstalle en IDE cela va régler le problème ?
    Non mais ça va t'occuper si tu t'ennnuis

    - Windows étant sur le SSD, j'ai du changer l'ordre de boot des disques, IDE semble prioritaire. Est-il possible de mettre le Sata en preum's ?
    Ca osef, en gros le BIOS va check les IDE avant le SSD (et encore, t'as pas un menu d'ordre de boot?), mais il va surtout check le bootloader donc ça changera pas masse de truc ça doit prendre une demi secodne pour check le IDE si le bootloader se trouve là ou pas.
    Au pire regarde dans le BIOS y'a parfosi l'option d ela durée du check (met là sur 0)

    - Si je réinstalle Windows sans la nappe IDE, et que je la branche après l'installation seront-il détecté ?
    Bah oui.



    Bonus track :

    Mon avis perso hein, mais si c’est pas une vielle machine ou tu as IDE uniquement, c'est pas pertinent d’utiliser tes HDD IDE. Tu peux les remplacer par une clé USB pour très peu d'argent, et s'ils sont de grande capacité (genre 500Go), alors ils ont une valeur marchande certaine (en gros un IDE 500Go d'occaz tu le revends le prix d'un 2To SATA neuf). Donc je trouve que tu te fais chier pour rien (attention c’est cool pour ta culture informatique perso et tes connaissances, mais ça a vraiment 0 intérêt mais de ouf).
    Bien à toi

  6. #6
    Bonjour superlag,

    Merci pour toutes ces précisions. Tout est bien clair pour moi maintenant.
    Après même si l'utilité = 0 , en vrai j'aime pas jeter un truc qui marche :D.
    Je vais étudier le cas de l'occasion. Mais j'y crois moyen .

    Bien à toi.
    Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien d'intéressant à dire, on cite généralement un proverbe chinois.

  7. #7
    Yes je suis bien d'accord avec le fait de pas jeter pour rien.

  8. #8
    Jeter un disque dur et ses données dans la nature zetes fous ?
    Un disque dur ide sa place est sur une étagère en mode déco....Avec les lecteurs cd

  9. #9
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Jeter un disque dur et ses données dans la nature zetes fous ?
    Un disque dur ide sa place est sur une étagère en mode déco....Avec les lecteurs cd
    Ouai, pour dire aux gamins, vous voyez les enfants, à l'époque il fallait une nappe IDE énorme avec des débits minables

    D'ailleurs d'ici quelques années, ils ne seront même ce qu'est un HDD.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •