Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 242
  1. #61

  2. #62
    Difficile de faire un tri dans les jeux, de les classer et d’en laisser un paquet sur le carreau, mais bon, l’exercice du bilan est intéressant et ce n’est pas désagréable de se remémorer les bons moments que nous a procuré cette décennie. Allez zou, let’s go !


    1/ XCOM / XCOM 2

    Très bon reboot d’un de mes jeux préférés, c’est d’ailleurs un peu beaucoup grâce au souvenir de son ancêtre qu’il chope la 1ère place. Le second opus est plus abouti.

    2/ Into the Breach

    Joyau du game design épuré.

    3/ Batman Arkham Asylum

    Pour son ambiance et son format plus compact mais parfait, que j’ai préféré à ceux de ses successeurs.

    4/ Divinity Original Sin 2

    Parce qu’il a fait évoluer intelligemment le système de combats au tour par tour dans les RPG (bon en fait c’était déjà le cas avec DOS, mais DOS2 est meilleur !)

    5/ Disco Elysium

    Parce qu’il a su se passer des combats dans un RPG, et qu’il est surtout le meilleur « Livre dont vous êtes le héros » à ce jour.

    6/ Uncharted Lost Legacy

    J’aime tous les UC, et ce dernier dernier opus est mon préféré !

    7/ Endless Legend

    Une bonne revisitation des mécaniques de Civ. J’espère qu’ils ne vont pas se louper sur Humankind !

    8/ Gravity Rush

    Belle D.A., gameplay original et tonique, ambiance attachante même si je n’aime pas particulièrement le style Kawai, dommage que cette série n’ait pas connu plus de succès.

    9/ Cross Code

    La magie du 16 bit reproduite dans un univers simili MMO original, disposant d’un très bon gameplay action / RPG.

    10/ Total War : Warhammer 1 & 2

    Le jeu que j’attendais depuis Warhammer : Shadow of the Horned Rat.


    -------------------

    Ils échouent de peu à figurer dans cette liste que j’ai volontairement limitée à 10 titres :
    Assassin’s Creed Origin, Shadowrun Returns, Guacamelee !, Total War : Rome II, Star Wars Jedi Fallen Order, Darkest Dungeon, ...

    -------------------

    Et pour finir, un titre hors concours car je suis actuellement en plein dedans et j’ai encore plusieurs DLC à découvrir. Du coup vu mon manque de recul et d’objectivité je vais éviter de le placer dans le top de ce classement, mais c’est en tout cas mon coup de cœur du moment :

    Shovel Knight

    Certes, il ne réinvente pas la roue, au contraire, sa roue à lui est celle préhistorique de l’aurore du JV, dont il reprend les graphismes et le gameplay, mais il la fait tellement bien tourner !!!

    Excellence du gameplay et du level design, du chara-design et du lore sympathique qu’il a réussi à installer en un titre et quelques DLC, plein d’humour et de bonne humeur, de la variété aussi avec Joustus (jeu de cartes) et Showdown (Smash Brawl-like), … Bref, une série qui ne paie pas de mine au premier abord mais qui recèle plein de petites merveilles, enfouies comme le sont les nombreux trésors cachés dans ses niveaux.

    En plus il y a un mode multi local (campagne et Showdown), qui me permet de faire découvrir à mon fils « les jeux auxquels je jouais il y a 30 ans », et ça, ça n’a pas de prix !
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  3. #63
    Rolala c'est dur cette question quand on a des goûts éclectiques... Bon je vais essayer de me limiter à 10 pour les jeux qui m'ont vraiment marqué, puis j'en rajoute 10 autres qui arrivent juste après et 10 de rab en spoiler car ca fait mal de pas citer certains jeux.

    1. Spelunky: sans le moindre doute mon jeu de la décennie. Un coup de foudre absolu: l'exploration, l'interactivité, la découverte, l'aléatoire, les mystères... et mon premier Rogue-Lik(t)e
    2. Fallout New Vegas: énorme coup de foudre. Moi qui pensais qu'on pourrait pas ré-avoir un jeu de la grandeur de Fallout 1/2 en 3D, à cause de la quantité de travail que ca imposerait... Quelle surprise !
    3. Prey: le jeu total par excellence. Gameplay, thème, histoire, lieu, tout s'accorde harmonieusement et sans compromis. Et Mooncrash, mon DLC coup-de-coeur absolu.
    4. The Witness: que de beauté et d'intelligence dans ce jeu. Avec un message pseudo-philosophique porté par le gameplay, et qui me satisfait profondément.
    5. Kerbal Space Program: l'émotion du premier amunissage est un truc que j'oublierai jamais. La grandeur et la dureté de l'espace ressenties par l'intermédiaire de petits bonshommes verts rigolos.
    6. Céleste: le petit bijou de la plateforme de 2018. A la fois simple et riche. Beau et original. Triste et plein d'espoir. Un jeu magnifique qui dit beaucoup sans parler souvent.
    7. Stephen Sausage Roll: quelle intelligence dans ces énigmes toutes simples où il faut juste faire griller des saucisses. Ce jeu est un peu dur à vendre aux autres, mais il m'a obsédé et a fasciné profondément.
    8. Dominions 4/5: en multi évidemment. Un jeu qui obsède mon quotidien depuis déjà 5 ans. Quelle variété. Quelle richesse. Quels beaux univers !!
    9. Zelda BoTW: là j'ai hésité à mettre The Witcher 3, mais je l'ai pas encore fini. Les deux jeux sont les plus belles odes à l'exploration et à l'aventure que je connaisse. Des bouffées d'air frais dans ton écran LCD.
    10. Rocket League: que j'ai tergiversé sur ce 10ème. Car il y a plein de jeux qui pourrait rentrer dans ce top. Mais Rocket League a un gameplay passionnant. Je suis nul, mais qu'est-ce qui j'y prends du plaisir. Immédiatement, simplement. Juste par le gameplay.

    Voilà. Il fallait trancher. Mais je peux pas m'arrêter là. Sur 10 ans j'ai eu le temps de me passionner pour un tas de truc. Au moins 2 jeux par an ! Donc voilà les 10 suivant qui ont vraiment pas été loin de rentrer dans le top 10, que je mets en spoiler pour pas surcharger ce post:

    Spoiler Alert!

    - The Witcher 3 (je suis en train de le finir, et bein ouais quel jeu !),
    - Dishonored 2 (ca a été dur de le sortir du top 10 tant j'aime les deux Dishonored, et ca a été encore plus dur de rejouer à d'autres jeux après les avoir finis),
    - Rayman Origin (quel jeu, quelle ambiance, la plateforme magnifiée, et encore mieux à jouer à 2),
    - La Mulana Remake (encore un jeu qui m'a obsédé un bon moment, et qui me plait doublement car il se base sur des références archéologiques réelles, un jeu magnifique),
    - Undertale (j'aimais pas trop le début, et puis je suis tombé sous le charme.. une expérience profondément touchante),
    - Disco Elysium (pour le monde original et poétique, le gameplay unique et des moments de haute voltige),
    - Dark Souls (ce gameplay, cet univers, ce world-design),
    - Outer Wilds (énorme jeu d'exploration de cette année, qui offre un expérience hors du commun, métaphysique),
    - Into the Breach (la pureté stratégique... incroyable, je n'ai pu plus décrocher pendant des semaines),
    - Super Meat Boy (pareil que le précédent mais pour la plateforme pure et dure..).


    Et le 10 de rab rapidos: Hitman 2, Obra Dinn, Subnautica, Endless Legend, Total War Warhammer, Underrail, Shovel Knight (avec toutes ses géniales campagnes), Crypt of Necrodancer, Deus Ex Mankind Divided, Awesomenauts


  4. #64
    1. Dark Souls : parce qu'il reste l'un des jeux m'ayant appris le plus de choses sur moi-même et que la dark fantasy peut m'emmener très, très loin.

    2. Subnautica : un jeu totalement imprévisible. Il est arrivé à un moment très délicat de ma vie. C'est une merveille.

    3. Celeste : Encore un jeu qui m'a appris beaucoup de choses et qui m'a complètement retourné la tête dans sa façon de se raconter, c'est-à-dire un élément totalement secondaire lorsque je désire jouer à un plateformer.

    4. Stardew Valley : je t'aime. Jamais joué à Rune Factory ou Harvest Moon. Je suis tombé dedans et n'ai refais surface que longtemps après.

    5. Portal 2 : Sans doute l'un des premiers puzzle game / jeu de réflexion que j'ai fini. Jamais je n'aurais cru en être capable. De l'or.

    6. Prey : ça me fait bizarre de le mettre lui et pas Dishonored (que j'ai surkiffé), mais voilà.

    7. The Witcher 3 : Si l'on me demande mon genre de jeu préféré, je répond spontanément "RPG". Il va falloir que je redéfinisse mes standards. Bon, ceci dit, The Witcher 3 est et restera l'un de mes plus belle aventure.

    8. Final Fantasy XIII : jamais vraiment joué au FF (jamais fini d'autre FF en tout cas). Oui, il est joyeusement détesté. Oui, j'ai lu le papier super sympa de Heather Alexandra. Oui, j'assume ce chois depuis toujours.

    9. Fallout New Vegas : juste pour le plaisir de le balancer après FF XIII et surtout parce que Fallout 2 est dans mon top ten des jeux de ma vie.

    10. Machinarium : outre que ce P&C est un bijou, il a été la porte d'entrée pour mes gamins vers le jeu vidéo, et pour ça, qu'il soit béni pour toujours.

  5. #65
    Pas de classement particulier car je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens.

    Warframe : Parce qu'incarner un Ninja de l'espace, c'est quand même la méga classe.
    Je n'y joue plus aujourd'hui faute d'avoir le temps de m'y investir, mais ce jeu a tout simplement le gameplay le plus addictif que je connaisse. Rarement j'aurai pris autant de plaisir à contrôler un personnage et à optimiser mes déplacements pour finir un niveau le plus rapidement possible, le mélange Parkour/looter shooter est une excellente idée qui en fait un titre assez unique dans le paysage ludique. Ajoutez à ça une direction artistique de folie, une histoire et une narration qui s'étoffent de plus en plus au fil des mises à jour, des ambitions de plus en plus alléchantes un des modèle économique les plus réglo du marché, et vous obtenez le meilleur jeu multijoueur de la décennie pour ce qui me concerne.

    Persona 5 : Parce que comme Persona 4 dans la décennie précédente, c'est un jeu que j'ai aimé d'un amour fou. Que ce soit la bande son de malade, les personnages hauts en couleurs, la direction artistique qui pète la classe, le système de combat addictif, ce jeu a une alchimie qui fonctionne a merveille.

    Dark Souls : je pense que ça se passe de commentaire.

    The Witcher 3 : Paradoxalement c'est un jeu auquel je trouve plein de défauts, mais il est tellement bien écrit et mis en scène que ce fut une véritable orgie d'incarner une nouvelle fois mon sorceleur préféré.

    Disco Elysium : parce que c'est le successeur spirituel de Planescape que j'attendais et qu'il a répondu à une de mes vieilles lubies de rôliste : faire un jeu de rôle basé sur les dialogues.

    Breath of the Wild : le jeu qui m'a réconcilié avec le concept même de monde ouvert, j'y ais retrouvé un plaisir d'explorer que je n'avais plus ressenti depuis Morrowind.

    FTL :
    la définition de l'élégance. Il ne fait pas grand chose, mais ce qu'il fait est tellement bien foutu et addictif que l'on y revient sans cesse avec grand plaisir.

    Fallout New Vegas : ce game design de qualité, cette écriture, ces embranchements de quêtes... le meilleur jeu d'obsidian.

    Hollow Knight : parce que j'adore les Metroidvania et que c'est le meilleur représentant de la décennie de son genre, tout simplement. (Et dieu sait qu'il y en a eu...)

    PUBG : même s'il est loin d'être à mes yeux le meilleur représentant de son genre, force est de constater qu'il l'a popularisé et que ce n'est pas donné à tout le monde.

    Minecraft : que ce soit en terme de modèle économique ou de phénomène culturel, il y aura eu un avant et un après Minecraft, et si pour ma part je le retiendrai plus pour l'impacte qu'il a eu dans le domaine du financement participatif, force est de constater qu'il a marqué tout une génération de joueurs.
    Dernière modification par Le Tyran ; 04/01/2020 à 23h13.

  6. #66
    Citation Envoyé par Dazou Voir le message
    10. Machinarium : outre que ce P&C est un bijou, il a été la porte d'entrée pour mes gamins vers le jeu vidéo, et pour ça, qu'il soit béni pour toujours.
    Je n'ai pas mis de jeux Amanita dans mon top 10 alors qu'ils le méritent. J'ai hâte qu'ils sortent leur prochain "grand" jeu.

  7. #67
    C'est assez étrange cette notion de top10 de la décennie pour moi car les critères utilisées peuvent varier largement suivant les personnes. Est-ce que ce sont les jeux auxquels on a le plus joué, ou ceux qu'on a le plus apprécié ou ceux qui nous ont le plus marqué (catégories non mutuellement exclusives) ? Je pense qu'il faut voir ces listes plus comme des madeleines de Proust personnelles plutôt que de vrais top10.
    Histoire de m'aider dans cette tâche j'ai sorti ce que Steam me raconte sur mon temps de jeu total mais c'est une métrique bien imparfaite en plus d'être faussée par la non prise en compte de l'offline. Au moins cela me permet de produire une liste un peu différente de celles proposées auparavant. Les jeux ne sont pas présentés dans un ordre quelconque.

    Rocket League : sans doute un des jeux sur lequel j'ai passé le plus de temps, dans les 2000 heures, avec toujours l'envie d'y revenir et de m'améliorer sans cesse. Il me permet de revivre ce que je ressentais quand je faisais de la compétition sportive et m'a fait comprendre la pertinence du concept d'e-sport.

    Battle Brothers : une pincée de rogue like, une louche de xcom-like, un univers intéressant, des mécaniques profondes et offrant divers possibilités de jouer, ce jeu assez laid de prime abord est de ceux qui vous accroche assez rapidement malgré une difficulté pas piquée des hannetons.

    7.62 Hard Life : un mod suffisamment majeur d'un jeu plus ancien (7,62 HC) pour qu'il sorte séparément de celui-ci sur Steam. Il améliore ce qui reste le meilleur moteur de combat tactique jamais fait en polissant un poil l'original qui était extrêmement brut de décoffrage.

    GTA5 Online : pas parce que le jeu est bon, mais par ce qu'il a représenté pour moi. J'ai toujours écumé les solos de GTA avec grand plaisir, mais le 5 m'avait laissé assez déçu au final. L'online malgré ses innombrables et énormes défauts permet de vraiment s'amuser en groupe et d'expérimenter ce que c'est de grinder comme un porc sans trop que cela se ressente au début.

    La série des Wargames d'Eugen : European Escalation, Airland Battle et Red Dragon pour être précis. Ils nous ont permis de vivre au sein d'une communauté CPC dynamique et conséquente de bien belles aventures et j'ai toujours beaucoup de plaisir à me remémorer le temps où l'on pouvait hoster nos propres serveurs avec nos propres règles ce qui nous a permis d'innover et de lancer de nouvelles modes, poussant le jeu bien au-delà de quoi il était conçu pour.

    Endless Legend : après des opus de Civilization décevants, une goulée d'air frais vivifiant dans l'univers des 4x.

    Skyrim et Fallout 4 : je les fourres ensemble car ils offrent un peu la même chose avec un scénario assez indigent pour être poli dans un univers immense et attrayant. Skyrim est bien meilleur que F4 dans ce registre là mais les deux permettent de passer des centaines d'heures passionnantes dans des univers moddés jusqu'à la gueule.

    Divinity Original Sin 2 : un Baldur's Gate-like (de loin mais bon) qui me plait enfin. Ce que la série des Pillars n'a pas réussi à faire d'ailleurs.

    Les Saints Row et Just Cause : mais moins Saints Row IV faut pas déconner. Les Saints Row étaient des GTA qui se moquaient d'eux-mêmes et du genre alors que les GTA ne cessaient de prendre la grosse tête. Dans le même esprit, les Just Cause, volontairement stupides mais fun.

    La VR en général et s'il ne faut un choisir qu'un Beat Saber. Ce n'est pas la révolution absolue qui ne nous fera jamais plus jouer de la même manière mais c'est un succès : la VR et l'AR sont devenues des vecteurs de jeu tout à fait décents et fonctionnels.

    Mentions spéciales à Panzer Korps, le remake réussi de Panzer General, à Xenonauts, le remake réussi du seul XCOM, à la série des Warlocks, des King's Bounty, à Stardew Valley et à Star Traders: Frontiers, tous d'excellents jeux.

  8. #68
    Ceux que je retiendrai comme j'ai retenu SOTC/MGS3/RE4 pour les 2000-2010:

    - Dark Souls
    - RE2 Remake
    - Death Stranding
    - Everything
    - Journey
    - Subnautica
    - Minecroute
    - New Vegas

    Après y'a eu plein de bons jeux multi aussi mais bon osef, on les connait.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  9. #69
    Trop de jeux, la décénnie a été bien riche.

    En vrac et sans réfléchir (comme d'hab' quoi):
    -New Vegas parce que Fallout 3 le vrai, quoi, enfin, mayrde.

    -Les Original Sin de Larian, tellement fun avec la gestion des éléments et le côté bac à sable qui en découle.

    -Doom 2016 parce que 1) fun, 2)pas d'ode à la braneltte militaro-réaliste avec des AKSMG -1247G comme chez Wallmart , 3) fun, 4) reboot réussi d'un titre culte et 5) FUNFUNFUN

    -Subnautica parce que normalement j'aime pas les jeux de craft-collecte-lego mais en fait dans Subnautica c'est chouette.

    -Dark Souls qui m'a râpé les fesses jusqu'au sang (mais c'était bon OH YEAH!!!).

    -The Last Of Us parce que normalement j'aime pas les jeux consoles mais en fait TLOU c'est génial et ça prend bien aux tripes du début à la fin.

    -Alien Isolation qui, pour le coup, m'a arraché les tripes. Saleté de Xéno

    -Dishonored 2 et Prey parce que je suis fanboy d'Arkane et je vous zut.

    Et tellement d'autres....
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  10. #70
    Skyrim
    Destiny 2
    The Witcher 3
    Life Is Strange
    God Of War
    Overwatch
    Borderlands 2
    Just Cause 2
    Mount And Blade Warband
    Payday 2
    Portal 2
    Mario Kart 8
    Pokémon Go
    Rocket League
    Crusader Kings II

  11. #71
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Subnautica est clairement le nom qui revient le plus souvent, pour ceux qui ne l'ont pas fait, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
    J'ai commencé à y jouer quand il est sorti, mais au même moment mon fils qui s'intéressait de plus en plus aux jeux vidéos commençait à regarder en direction de jeux que je n'approuvais pas vraiment, donc je l'ai installé sur Subnautica pour voir si il pouvait pas sentir une différence qualitative avec un bon jeu... et du coup c'est devenu son jeu, qu'il n'a jamais fini, mais qu'il a relancé régulièrement car mon PC plantait souvent... et du coup je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'y retoucher, pour éviter de le frustrer en découvrant des éléments de scénario avant lui (il fait des runs assez contemplatifs et j'aurai plutôt tendance à vouloir rusher un peu pour avancer sur le scénario).
    Mais je viens de lui acheter une XBox pour libérer mon PC et c'est un des premiers jeux qu'il m'a fait installer dessus pour pouvoir le recommencer proprement, sans ralentissement, sans crash et je vais peut être enfin pouvoir y jouer discrètement sur mon PC.

    Du coup, dans mon top 10, je mettrai certainement en fait des jeux qu'on a partagé ensemble : Subnautica, The Messenger, Witness, Towerfall, Obra Dinn...

  12. #72
    Dans le désordre:

    Skyrim
    Mass Effect series
    World of Tanks : drogue dure, ne jamais commencer
    Pillars of Eternity & friends : aurait pu être mieux, mais suffit à ranimer la flamme
    Dishonored
    Civilization 5/6
    Robo Recall (VR)
    Sairento (VR)
    La VR en général, parce que c'est ce que, pour une fois, on peut appeler un changement de paradigme dans le JV, quand bien-même les jeux se cherchent encore.

  13. #73
    J'ai supprimé mon message précedent et je relance avec un top 15 dans le désordre.

    Mon top 15

    1- The binding of isaac rebirth
    2- Red dead redemption
    3- The last of us
    4. Tekken 7
    5- Mass effect 2 (ou 3, peu importe)
    6- Walking dead telltale saison 1
    7 - Return Obra dinn
    8- Hotline miami (le 1 ou 2, encore une fois peu importe)
    9- The last guardian
    10- Batman Arkham city
    11- Resident evil 2 remake
    12- Street fighter 5
    13- Uncharted lost legacy
    14- Call of duty WW2
    15- Inside
    psn/steam/gog: chameaufou/ Hearthstone: chameaufou#2336/ Switch: chameaufou 8061-6627-4614

  14. #74
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    La VR en général et s'il ne faut un choisir qu'un Beat Saber. Ce n'est pas la révolution absolue qui ne nous fera jamais plus jouer de la même manière mais c'est un succès : la VR et l'AR sont devenues des vecteurs de jeu tout à fait décents et fonctionnels.

    Mais on te voit jamais sur les topics VR
    Viens. On est bien

  15. #75
    Dans le désordre :

    Fallout New Vegas
    Prey
    Hellblade : Senua's Sacrifice
    Soma
    Alien Isolation
    GRIS
    Dark Souls Trilogy
    Xcom 2
    Sayonara Wild Hearts
    FTL
    The Witcher III
    Whats Remains of Edith Finch
    Thumper
    Life is Strange
    Doom IV
    Dungeon of the Endless
    The Stanley Parable
    Portal 2
    Endless Legend
    The Talos Principle
    Plague Tale : Innocence


    Le top du top des "Mentions honorables" : Night Call, Gone Home, Alan Wake, Return of the Obra Dinn, The Outer Worlds, Dragon Age : Inquisition, Mark of the Ninja, Inside, Remember Me, Mirror’s Edge Catalyst, FAR : Lone Sails, Mass Effect Trilogy, Endless Space 2, Sekiro, Spec Ops : The Line, Ori and the Blind Forest, The Red Strings Club

    Franchement, pour moi, ça été une fantastique décennie avec au moins 2,3 gros coups de cœur tous les ans depuis 4 ans.
    Dernière modification par Ruadir ; 01/02/2020 à 21h33.

  16. #76
    SOLO
    1- Dark Souls
    2- The Witness
    3- Outer Wilds
    4- The swapper
    5- Opus Magnum
    6- Return of the Obra Dinn
    7- Subnautica
    8- Hitman
    9- Getting over it
    10- Papers Please
    11- DOOM
    12- Monter Hunter World
    13- SOMA
    14- FTL

    MULTI
    1- Frozen Synapse
    2- Ultra Street Fighter 4
    3- Mount & Blade Warband
    4- Spy Party
    5- Diablo 3 Reaper of souls
    6- R6 : Siege

    Un grand merci aux développeurs "hommes-orchestres", très représentés dans ce top et qui avaient un peu disparus lors de la décennie précédente.
    A tous ces nouveaux Eric Chahi, capables d'imposer une vision créative et d'accoucher seul ou presque de jeux d'exceptions : Jonathan Blow, Zach Barth, Lucas Pope, Benett Foddy et Chris Hecker en tête.
    Merci également à toute la communauté de développeurs qui a créé et fais évolué les outils surpuissants d'aujourd'hui, ce ne serait pas possible sans eux.
    Dernière modification par Anark ; 09/01/2020 à 21h31.
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  17. #77
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Mais on te voit jamais sur les topics VR
    J'ai un ou deux messages dans le topic beat saber, mais je suis naturellement discret comme une violette.

  18. #78
    Je noterais seulement deux jeux de mon côté, rien d'original :

    - Super Meat Boy, il a relancé chez moi la passion du jeu vidéo, et c'est un vrai titre historique, qui a lancé la vague indé derrière lui.

    - The Wicther 3, la grosse claque.

    J'ai joué à énormément de très très bons titres, mais aucun qui ne m'ont marqués comme ces deux là.

  19. #79
    Une bien belle décennie, du choix, de la qualité et beaucoup de diversité. C'est impossible de les compter sur une seule main,

    il y a au moins un titre ou plus par genre qui mérite de faire partie intégrante de la collection. Pour ma part :

    - The Witcher 3 un seul mot EPIQUE !

    - Dishonored 1 et 2 , pour son level design, son gameplay "infiltration", une nouvelle licence de qualité.

    - GTA V et RDR2, du grand ROCKSTAR deux jeux si différents et pourtant ! un souci du détail, du cynisme, de l'humour et une liberté comme jamais

    - BLOODBORNE et les SOULS en général, un genre à part.

    - UNCHARTED 3 et TLOU SUR PS3, j'ai adoré autant l'aventure que la narration proposée par Naughtydog

    - LIFE IS STRANGE épisode après épisode on avance dans une ambiance particulière et une bande son superbe

    - SKYRIM le jeu de rôle légendaire au contenu de ouf

    - parmis les Indés je retiendrais ceux là : HOTLINE MIAMI, DEAD CELLS et THE JOURNEY

    - impossible d'oublier MINECRAFT !

    Je pourrais rajouter GEARS OF WAR 3 pour le multi endiablé avec mes potes, et MASS EFFECT 2 et 3.

    Je ne suis pas fan de jeux de sports ni de course et encore moins de combat, mes souvenirs dans ces genres datent de la préhistoire du JV.

    J'évince les jeux NINTENDO pour ma part les meilleurs sont ceux de la SNES !
    You've only got two options. Heaven, or Hell.

  20. #80
    J'ai trouvé cette décennie nulle, inférieure en tout point à la précédente, et qui se termine sur la pire mode jamais vue dans l'histoire des FPS == les battle-royale.

    Platine
    - Tribes Ascend: La quintessence du skill, de la vitesse et des sensations. Le CTF dans sa plus grande perfection. On aura peut-être plus jamais droit à un FPS multi aussi bon.

    Or
    - Shootmania: https://steamcommunity.com/id/desxki...mended/229870/
    - The hunter: Ok c'est 2009 pour la release, mais c'est jeu à abonnement qui a pris forme sur cette décennie.
    - Dirty Bomb: Mieux que Brink, moins bien que ET et QuakeWars, quand même un FPS génial.
    - Ultra Street Fighter 4: Je me suis mis aux jeux de baston durant cette décennie, USF4 est clairement celui auquel j'ai le plus joué.
    - LawBreakers: Un vrai fast FPS qui renouvelle le genre. Des sensations spectaculaires.

    Argent
    - Minecraft
    - Dishonored
    - Battlerite

    Bronze
    - Elite Dangerous
    - Titanfall 1
    - Overwatch
    - Distance
    - The Black Watchmen
    - Distant worlds
    - Dead Cells
    - Zelda BOTW
    - Frozen Synapse

    ----------

    Je n'ai jamais joué à Dark souls ou n'importe quel autre jeu du même genre, le style ne m'attire pas du tout. Déjà je ne suis pas très TPS et j'aime surtout les jeux avec des mouvements rapides.
    Mais suite à la lecture de ce topic, je pense m'acheter Dark Souls 3, juste pour tester et pas mourir con.
    Dernière modification par Erkin_ ; 12/01/2020 à 16h18.

  21. #81
    1 / Skyrim (RPG 2011) :
    J'ai mis une paire d'année à l'apprécier, vu que je comparais à ses prédécesseurs. Une fois passé ce stade, et moddé à ma sauce y compris avec des mods fait maison, j'en ai vu le plus, par exemple les donjons.

    2 / Darkest Dungeon (Rogue 2016) :
    Extraordinaire. Difficile à expliquer, mais soit tu réfléchis encore et encore, soit tu souffres. Ambiance unique, patte graphique idem.

    3 / Legend of Grimrock 1 (Dungeon Crawler 2012) :
    Rêve de joueur qui a mangé du Dungeon Master ado sur Amiga, et qui ne comprenait pas pourquoi personne ne ressortait du vrai dungeon crawler.

    4 / The Long Dark (Survie 2017) :
    "L'apocalypse silencieuse". C'est bien, et ça aurait pu être encore 10 fois mieux. Ambiance unique.

    5 / Subnautica (Survie 2018) :
    J'adore la première partie, la plus peinarde et contemplative, la deuxième moins, mais le tout est quelque chose. Ambiance unique.
    Dernière modification par zorglub1422 ; 12/01/2020 à 16h10.

  22. #82
    Pas facile mais exercice intéressant !

    Je commence par le jeu du siècle (oui, du XXI, cherchez plus il est déjà sorti ) :

    Supreme Commander : Forged Alliance
    sorti en 2009, pur RTS, vrai RTS surtout, ce jeu aura clairement mis fin pour moi à ma frénésie de RTS (avant je jouais à presque tous les RTS qui sortaient, de Warzone 2100 à Dune 2 en passant par Ground Control, Warcraft, Stracraft et autre C&C). Mais voilà, SC : FA est arrivé et depuis j'ai achevé ma quête. C'est le meilleur jeu auquel j'ai joué toutes plate forme et toute époque confondue (et je joue depuis 1985 à peu près).

    Ensuite sans ordre particulier dans l'ordre en fait :


    - Factorio : la quintessence du jeu de flux et du jeu de gestion. Pour décrire Factorio c'est simple, c'est le seul jeu que je connaisse qui est plus intelligent que le joueur. On peut tout essayer dans Factorio, le jeu saura réagir en conséquence. C'est taré. Un gouffre à temps quasiment infini. Et des tapis roulants. Plein.

    - The Witcher 3 : claque graphique, claque scénaristique, claque en tout, c'est peut-être mon jeu de la décade tellement il m'aura influencé. Pourtant c'est loin d'être le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps. Ah, et il FAUT y jouer sans interface et sans marqueurs sur la carte.

    - Dishonored (et ses suites) : claque de gameplay pour moi qui fuit d'ordinaire toute forme de FPS. Et surtout un univers sombre que j'ai adoré découvrir. Au delà donc du simple fait que ce soit un FPS, ce qu'il parvient à transmettre au joueur à partir de presque rien (l'architecture des niveaux surtout, quelques cut-scènes) est tout simplement fantastique et jamais vu (pour moi).

    - Dirt Rally et Dirt Rally 2.0 : ce sont les mêmes jeux donc je les mets ensemble, mais évidemment si vous le prenez aujourd'hui il faut juste prendre le 2. Sinon bah c'est tout simplement le meilleur jeu de rally existant, et donc si vous aimez la discipline c'est un hit absolu.

    - The Witness : un jeu de puzzle comme jamais je n'en avais vu. Tout est suggéré et donc tout est à découvrir par soi même dans ce jeu. C'est monstrueusement malin.

    - Subnautica : un univers unique (pourquoi presque personne n'avait pensé avant à faire un monde ouvert sous l'eau ??) servi par une histoire intéressante où TOUT est découvert par le joueur. pas de carte en jeu, pas de livre de quête, non rien, le jeu te dit juste "démerde-toi". Un hit absolu.

    - Anno 2070 : bah oui quand même. Je n'ai pas mis le 1404, sorti en 2009... Sinon ça serait lui. Mais le 2070 est pour moi le meilleur au niveau gameplay de toute façon. Des heures passées dessus à gérer des chaines logistiques et à me casser la tête sur les missions les plus difficiles. Le pied.

    - Cliff Empire : il est venu tard donc comme jeu de la décade je sais pas trop si il est légitime. Mais c'est un bijou de jeu de gestion et de design.

    - Euclidea : je ne joue pas sur smartphone, sauf à celui-ci. Moi qui aime les maths, je trouve que c'est LE jeu qu'il faudrait installer obligatoirement sur les réseaux de tous les établissements scolaires.

    - Minecraft : bien sûr. je n'y joue plus depuis longtemps (je l'ai acheté au tout début, en 2010 je crois donc, à 20€) mais mes fils, eux, y jouent encore très souvent. Un jeu univers au concept incroyable. Je me dis que ça vaudrait le coup que je m'en refasse une partie depuis toutes les mises à jour (je me suis arrêté d'y jouer, il n'y avait même pas encore le Nether).

    ------
    Et voilà, je suis arrivé à 10, et finalement ça a été presque dur d'en trouver 10 (sans compter SC : FA sortie en 2009), mais ces jeux m'auront tous marqué pour une raison ou une autre
    J'ai joué à bien d'autres jeux sympas et que j'ai bien aimé, mais jamais aussi incroyables que ces 11 là. Et surtout, ces 11 jeux, je pourrais sans soucis y rejouer dans 2 ans, 6 ans, 30 ans (en installant des émulateurs du coup ).

    Et on voit bien ma tendance sur les jeux : j'aime les jeux où on réfléchit et un peu "calmes" (excepté Dirt Rally).
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 12/01/2020 à 15h22.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  23. #83
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message

    - Anno 2070 : bah oui quand même. Je n'ai pas mis le 1404, sorti en 2009... Sinon ça serait lui. Mais le 2070 est pour moi le meilleur au niveau gameplay de toute façon. Des heures passées dessus à gérer des chaines logistiques et à me casser la tête sur les missions les plus difficiles. Le pied.
    .
    Tu n'as pas aimé le 1800 ?

  24. #84
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Tu n'as pas aimé le 1800 ?
    Nop.
    Trop confus, trop touffu, trop boursouflé, trop tout et au final chiant. Et pourtant j'avais envie de l'aimer en le payant au prix fort avec tous ses DLC (acheté dès sa sortie, mais je l'ai commencé que 2 mois plus tard parce que je jouais à Factorio entre temps).
    Mais non, c'est pas le Anno que j'attendais, clairement.
    En fait, le Anno que j'attendais, c'est Cliff Empire qui l'a fait
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  25. #85
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    - Subnautica : un univers unique (pourquoi presque personne n'avait pensé avant à faire un monde ouvert sous l'eau ??) servi par une histoire intéressante où TOUT est découvert par le joueur. pas de carte en jeu, pas de livre de quête, non rien, le jeu te dit juste "démerde-toi". Un hit absolu.
    J'en déduis que tu n'a pas testé Outer Wilds. Je pensais comme toi de Subnautica (et je le pense toujours), mais tu verras Outer Wilds parvient l'exploit de le surclasser en tout points. Assez incroyable. Bref, grosse recommandation pour toi.
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  26. #86
    Ah bah je vais me jeter dessus alors !!!
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  27. #87
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    J'ai trouvé cette décennie nulle, inférieure en tout point à la précédente, et qui se termine sur la pire mode jamais vu dans l'histoire des FPS == les battle-royale.

    Platine
    - Tribes Ascend: La quintessence du skill, de la vitesse et des sensations. Le CTF dans sa plus grande perfection. On aura peut-être plus jamais droit à un FPS multi aussi bon.

    Or
    - Shootmania: https://steamcommunity.com/id/desxki...mended/229870/
    - The hunter: Ok c'est 2009 pour la release, mais c'est jeu à abonnement qui a pris forme sur cette décennie.
    - Dirty Bomb: Mieux que Brink, moins bien que ET et QuakeWars, quand même un FPS génial.
    - Ultra Street Fighter 4: Je me suis mis aux jeux de baston durant cette décennie, USF4 est clairement celui auquel j'ai le plus joué.
    - LawBreakers: Un vrai fast FPS qui renouvelle le genre. Des sensations spectaculaires.

    Argent
    - Minecraft
    - Dishonored
    - Battlerite

    Bronze
    - Elite Dangerous
    - Titanfall 1
    - Overwatch
    - Distance
    - The Black Watchmen
    - Distant worlds
    - Dead Cells
    - Zelda BOTW
    - Frozen Synapse

    ----------

    Je n'ai jamais joué à Dark souls ou n'importe quel autre jeu du même genre, le style ne m'attire pas du tout. Déjà je ne suis pas très TPS et j'aime surtout les jeux avec des mouvements rapides.
    Mais suite à la lecture de ce topic, je pense m'acheter Dark Souls 3, juste pour tester et pas mourir con.
    DECENNIE NULLE c'est un peu fort mais l'avis de chacun s'écrit avec ses propres expériences, la subjectiivté est de mise j'y adhère même si je reconnais des qualités à des jeux que je n'ai jamais apprécié

    les MOBA par exemple ou les jeux de foot ! Je dois reconnaître aussi que le cycle des consoles (par extension l'upgrade du matos) influence la perception des jeux (leur qualité intrinsèque) face aux promesses jamais tenues.

    Certains titres "moyens" se révèleraient bien meilleur sur la gen suivante, moins limités techniquement alors que d'autres misent tout sur l'aspect graphique mais n'ont pas la jouablilité d'un jeu sur cartouche de l'ère des 8/16 bits !!+
    Dernière modification par JAILS4FUN ; 12/01/2020 à 18h55.
    You've only got two options. Heaven, or Hell.

  28. #88
    Citation Envoyé par JAILS4FUN Voir le message
    DECENNIE NULLE c'est un peu fort mais l'avis de chacun s'écrit avec ses propres expériences, la subjectiivté est de mise j'y adhère même si je reconnais des qualités à des jeux que je n'ai jamais apprécié

    les MOBA par exemple ou les jeux de foot ! Je dois reconnaître aussi que le cycle des consoles (par extension l'upgrade du matos) influence la perception des jeux (leur qualité intrinsèque) face aux promesses jamais tenues.

    Certains titres "moyens" se révèleraient bien meilleur sur la gen suivante, moins limités techniquement alors que d'autres mises tout sur l'aspect graphique mais n'ont pas la jouablilité d'un jeu sur cartouche de l'ère des 8/16 bits !!+
    Ce qui m'a assez étonné avec cette décennie, c'est qu'on est passé de jeux assez plan plan sur tous les niveaux. A bah... une résurrection de quasi tous les types de jeux (RPG, Rogue like/lit, city builder, fast FPS, jeux tactiques... à l’exception des RTS j'ai l'impression) avec parfois des pépites qui surpassent les anciens titres.
    Une autre facette que j'ai beaucoup apprécié, c'est la résurrection d'anciens jeux. Je pense notamment à Daggerfall qui a été remastérisé (gratuitement) avec unity ou bien Morrowind, dont le modding se porte plus que bien en 2019, alors qu'il était quasiment mort en 2014.

    Personnellement, je pense tout le contraire, on a vécu en cette fin décennie un nouvel âge d'or (sauf pour le MMO ). Quasiment tous les genres ont eu au moins un bon jeu. J'espère que ça continuera encore 1 ou 2 années.

    Par contre ce qui me chafouine, c'est que le gamedesign s'est professionnalisé aussi. A part Kenshi dernièrement, on n'a plus trop d'ovni avec des règles propres à lui. En 10 minutes de jeu, généralement, on sait déjà à quoi va ressembler la vingtaine d'heures de jeu restant. Tout est devenu hyper contrôlé, et il n'y a plus trop de gameplay émergent parce que le dev n'a pas pensé que A+B = D.

    Une autre facette qui me désole un petit peu, c'est que les jeux indé se sont aussi professionnalisés. Il n'y a plus vraiment de prise de risque. Si c'est indé, grande de chance que ça soit un rogue lit ou plateformer ou un puzzle game. Ce qui est étrange sachant que n'importe qui aujourd'hui peut créer un jeu (en 10 ans s'il le faut mais il peut le créer).

    Du coup, personnellement, j'attends plus des studio indé AA alors même qu'ils commencent à se faire racheter par plus gros qu'eux un à un...
    Dernière modification par Molina ; 12/01/2020 à 16h39.

  29. #89
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ce qui m'a assez étonné avec cette décennie, c'est qu'on est passé de jeux assez plan plan sur tous les niveaux. A bah... une résurrection de quasi tous les types de jeux (RPG, Rogue like/lit, city builder, fast FPS, jeux tactiques... à l’exception des RTS j'ai l'impression) avec parfois des pépites qui surpassent les anciens titres.
    Normal. Voir mon message plus haut

    Pour le gamedesign professionnalisé et les indés (tes 2 remarques se rejoignent en fait), ben je ne suis pas trop d'accord avec toi pour ma part. A part dans les jeux AAA sans surprise, je trouve que les gameplay sont de plus en plus nombreux et variés. Un FPS style Dishonored ce n'est pas le même FPS qu'un PUBG ou un Doom. Chaque genre a maintenant ses sous-genre, ce qui traduit une très bonne diversité et des innovations durant cette décennie.

    Et au sein d'un sous-genre, certains jeux réussissent à étonner et surprendre (Subnautica par exemple, dans le genre monde ouvert. Factorio dans le genre gestion ! Qui avait eu l'idée de faire un jeu de gestion avec des tapis roulant ???). Donc quand tu dis qu'au bout de 10 minutes on sait ce qu'on va faire, ben, pas vraiment. Je trouve les identités des jeux très fortes au contraire.

    Après, évidemment, un FPS restera un FPS.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  30. #90
    JAILS4FUN: Ce que j'aime le plus, ce sont les FPS multi, et plus particulièrement les fast FPS en équipe et, dans une bien moindre mesure, les tacticals shooter (Anciens Rainbow Six, Ghost Recton 1, Swat 4, etc).
    Côté tacticals shooter le genre à quasiment disparu, côté fast FPS les quelques rares titres (listés dans mon top) sont morts-nés et datent d'avant 2015.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •