Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Aide upgrade config

  1. #1
    Salut,

    Après 8 ans de bons services, j'aurais besoin de votre aide. Je souhaite mettre à jour ma config. Je joue en 1080 P. J'aimerais jouer à RDR 2 et Cyberpunk ... Je me dis que je pourrais encore attendre, mais je joue aussi à Warhammer 2 et un petit upgrade me ferait du bien. Surtout, un ssd pour jouer, j'en ai un que pour l'OS (120G.

    Config actuelle:

    Proc: I5 2500k oc à 4.2.
    Alim: Be Quiet 580 W.
    CG: GTX 970 (seul upgrade en 8 ans).
    Ecran: iiyama ProLite PL2475HD .
    Boitier: Fractal Design R3

    Je pensais changer ma tour, en effet, la taille de mon écran me convient. Je ne suis pas du tout un expert pour le choix des pièces, je me suis inspiré d'autres config sur le net. Dans l'idée, je garde mon boitier et mon alim.
    Comme budget, je pourrais monter à 1500.-.

    Comme config, j'ai déjà regardé pour ça : https://www.toppreise.ch/liste-pub?w..._wlp_hh=d3dc00 .

    Ne devrais-je pas changer mon alimentation après autant de temps ?
    Est-ce que ma config est équilibrée ?
    Avez-vous des marques, des modèles particuliers à conseiller afin d'optimiser ?
    Dernière modification par Arzargull ; 31/12/2019 à 11h04.

  2. #2
    Salut,

    Pour la config elle me semble assez cohérente, tu mets l'accent sur le processeur par rapport à la partie graphique, ce qui pourrait être un bon pari si le cpu te tient aussi longtemps que le précédent mais ça on ne peut pas le prédire.
    J'aurais quand même quelques remarques. Il y a un SSD de 250 Go et un autre de 1To, je pense que tu peux te passer du 250 du moment que ton 120 n'est pas trop rempli. Pour la ram tu peux passer sur de la 3200Mhz plutôt que de la 3000, il semblerait que les Ryzen en tirent bénéfice.
    Est ce qu'il est temps de changer d'alim? J'aurais tendance à dire que oui. Personnellement je me permet d'utiliser des alim qui ont 8 ans ou plus mais pas sur une config à ce prix la.

    Cela étant dit, une machine comme ça pour un écran 1080P 60Hz c'est clairement donner de la confiture à un cochon, c'est à dire que tu pourrais te permettre du 144Hz et/ou du 1440P.

  3. #3
    C'est vrai que j'ai également dans l'idée de garder cette config et dans 3-4 ans change de carte graphique pour redonner un coup de jeune en espérant que tout tienne et garder mon pc de longues années comme j'ai fait avec cette config actuelle dont je suis très satisfait sur sa résistance. Je voudrais aussi passer à windows 10, je suis en 7.

    Ok, donc voici les changements :

    G.SKILL Sniper X, 16GB (F4-3200C16D-16GSXFB : j'ai pris la même marque et de la RAm qui est un peu en stock. Choix valable ?
    BE QUIET! Pure Power 11-CM 600W : pour l'alim, je reste dans cette marque.

    Voici la liste pour le moment: https://www.toppreise.ch/liste-pub?w..._wlp_hh=d3dc00

    Concernant le boitier, je ne sais pas lequel, je recherche juste un modèle grand et facile à monter. Je me demande si le ventilo pour le CPU est vraiment indispensable...
    Je me dis que je peux donner ma tour à quelqu'un ou la revendre pour un petit qqch. J'ai oublié de précisé que j'ai encore un disque dur de 1 TB.

    Pour l'écran, as-tu un modèle à conseiller ?
    Dernière modification par Arzargull ; 31/12/2019 à 12h36. Motif: ajout de l'url et corrections.

  4. #4
    Pour la ram et l'alim je pense que tu vises juste. D'ailleurs ta config ressemble de plus en plus à la Canhard 2019.4.
    Si tu veux économiser sur le ventirad tu peux partir sur le Dark Rock 4 standard plutôt que le pro qui te permettra quand même d'overclocker à l'aise. Et si tu veux faire des économies par ci par la, tu peux t'en passer complétement. Au pire, si il ne s'avère pas assez silencieux à ton gout tu peux en changer plus tard, ce n'est pas un élément indispensable.

    Les boitiers je ne m'y connais pas assez pour te conseiller un modèle, il me semble que tu pourrais conserver ton R3 dans l'immédiat. Nous avons un topic dédié aux boitiers. Et pour l'écran je ne suis pas à jour dans le domaine non plus mais nous avons un topic dédié à ce sujet

    Oui tu pourrais revendre ton ancienne tour bien que l'absence de Windows 10 pourrait compliquer la chose si tu le vendais complet.

  5. #5
    Juste pour préciser : un ventirad est nécessaire dans toutes config (ou du moins un moyen de refroidir le processeur).

    Par contre comme le proco vient avec un ventirad inclus, pas la peine forcément d'en rajouter un par ailleurs.

    Si on en change c'est parce que ceux fournis de base ne sont pas les plus performants ni les plus silencieux



    Sinon en vrac :

    - Je plussoie ifrit3 : J'ai une config un peu semblable à la tienne et je joue en 1440p/144Hz. Pas la peine d'investir autant (sauf à se faire plaisir ) pour jouer en 1080p
    -En tant que grand fan de Fractal Design, je te dirais de rester sur le R3, il est plus de première jeunesse mais il fera encore bien l'affaire et te feras économiser des sous. A titre personnel, si je devais choisir, je garderai le boitier et investirai dans un meilleur ventirad.
    - Pour l'écran je rejoins (encore ) ifrit3, va jeter un coup d’œil sur les recommandations du topic des écrans et si tu trouves pas ton bonheur, donne ton budget et ce que tu cherche (résolution, fréquence, taille etc)
    - Pour la RAM, si possible ne la prends pas en kit, c'est à dire achète plutôt deux barrettes séparés qu'un kit de deux. Cela évite en cas de soucis sur la RAM à devoir envoyer le kit complet en SAV et te retrouver avec un PC HS alors qu'il pourrait juste avoir moitié moins de RAM

  6. #6
    Merci pour vos conseils. J'ai encore une question concernant l'alimentation.

    Est-ce qu'avez 600 W, c'est suffisant pour 2 ssd, 1 disque dur en sata, la cg, le proco et si jamais un oc du proco et dans 4 ans une meilleure cg ? Ne devrais-je pas passer sur du 700W ?

  7. #7
    Sur une config similaire à celle que tu veux assembler la consommation varie entre 300 350 Watt à la prise en stress test ( y compris une grosse carte graphique et un overclock ) . Même en overclockant ton processeur et ta carte graphique je pense que tu arriverais difficilement à consommer plus de 400W à la prise. A noté que les SSD en sata et le disque dur ne consomment qu'une poignée de watt chacun. Une alim de bonne qualité entre 500 et 600W devrait être approprié et silencieuse.

    Edit: pour une future meilleure carte graphique, avec une alim de 600W tu as de la marge de manœuvre. A savoir que la plus énergivore des carte graphique du moment c'est la Radeon VII qui avoisine 300W de TDP, mais la on parle réellement d'une fournaise dans ton PC.
    Dernière modification par ifrit3 ; 02/01/2020 à 22h50.

  8. #8
    Ne devrais pas prendre un SSD M.2 pour l'os ? Un pote m'a dit que c'était vraiment bien.

    Genre de ce style : Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 - 250GB

    Je viens de voir que j'ai 2 slots de ce style sur la CM que j'ai choisie. Une grosse différence pour l'OS et les jeux ?

    https://www.toppreise.ch/wunschliste..._wlp_hh=d3dc00

    Qu'en pensez-vous ?

    Concernant les disques Ssd, est-ce qu'il faut acheter des câbles ou c'est fourni avec ? Je tiens à me préparer :D
    Dernière modification par Arzargull ; 05/01/2020 à 20h10. Motif: erreurs corrigées

  9. #9
    Hello,

    Impossible de voir ta config sur les liens précédents ^^"

    Le M2 c'est cool car ça économise des câbles, sinon c'est légèrement plus cher et ça a tendance à chauffer plus que du SATA.

    Le 970 EVO Plus, c'est le top du top, si c'est "juste" pour y coller ton OS, va sur un 860 EVO, c'est moins cher, de la super came et tu verras pas la différence.

    Si tu veux absolument combler ton second slot M2, pour les jeux, prend un SSD plus modeste mais a plus grosse capacité, comme un Intel 660p ou un Crucial P1. Le second slot M2 va surement te sacrifier un port SATA (même si en vrai on s'en fout un peu).

    Si tu as trop peur de la chauffe, en SATA je te dirigerais vers un Samsung 860 EVO/Crucial MX500 pour le système (encore lui) et un Crucial BX500 pour les jeux

  10. #10
    En effet, j'ai fait des modifications, je voudrais commander demain cette config : https://www.toppreise.ch/wunschliste..._wlp_hh=d3dc00

  11. #11
    A voir quels sont les autres choix mais :
    - pour le ventirad, pas besoin de prendre la version Pro du DR 4 surtout avec ce processeur qui s'OC peu
    - pour la CG, pas ce modèle mais Gaming X ou la marque Sapphire avec la Pulse ou la Nitro+
    - et pas terrible la CM ...

  12. #12
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    A voir quels sont les autres choix mais :
    - pour le ventirad, pas besoin de prendre la version Pro du DR 4 surtout avec ce processeur qui s'OC peu
    - pour la CG, pas ce modèle mais Gaming X ou la marque Sapphire avec la Pulse ou la Nitro+
    - et pas terrible la CM ...
    Que me proposerais-tu pour améliorer ? Je suis ouvert !

    Concernant la carte mère, je propose : ASUS Prime X570-P ou ASUS ROG Strix X470-F ?
    Dernière modification par Arzargull ; 05/01/2020 à 22h39. Motif: CG ajout

  13. #13
    Est-ce que j'aurai un intérêt à prendre de la RAM en 3400 ? la 3200 est introuvable ou je vis ....

    Genre celle-ci G.Skill Ripjaws V DDR4 16GB Kit (2 x 8GB ) 3400MHz CL16 ?

  14. #14
    Si elle n'est pas trop chère, oui. Sinon de la 3000C15 ...

    Concernant la CM, la ROG Strix est bien mais relativement chère.
    En restant en X570, il y a les ASUS TUF Gaming.

    Et en B450, celle que tu m'as proposé est bien mais il faudra faire la MAJ Bios.
    Il est donc mieux de prendre les versions "MAX" qui sont à jour de base, ex : la MSI Tomahawk MAX : https://www.toppreise.ch/comparison-...2-020R-p565321

  15. #15

  16. #16
    Salut,

    Finalement après moultes péripéties, j'ai acheté ça:

    J'ai ça:

    SAMSUNG 860 Evo Serie SSD, 1.0TB
    SAMSUNG 860 Evo Serie SSD, 250GB
    BE QUIET! Pure Power 11-CM, 600 Watt
    MSI Radeon RX 5700 XT GAMING X
    BE QUIET! Dark Rock Pro 4
    Gigabyte x570 Aorus Elite
    AMD Ryzen 7 3700X "Matisse"
    G.Skill Trident Z RGB RGB AMD Edition (2x, 8Go, DDR4-3600, DIMM 288)

    Je me rends compte que la CM est trop chère, enfin voilà, rien n'était en stock. J'ai tout monté, tout mis à jour avec les derniers programmes (également BIOS).

    Le seul problème que j'ai c'est par exemple que mon écran devient noir, il perd la connection. Par contre, si j'écoute de la musique, j'ai toujours la musique, je perds l'écran pendant 5s, 20 s, je redémarre plusieurs fois l'écran et après ça revient. C'est souvent en début de session, quand je viens d'allumer le pc, après je peux jouer 2h à Red dead redemption 2 sans problème. ce problème vient comme il repart. Je n'ai aucune perte de données, c'est juste l'affichage qui merde.

    QUe faire ? Est-ce que je peux faire des tests ? Devrais-je essayer de renvoyer une pièce ? je pense que j'ai encore 1 semaine.

    je me dis que c'est peut-être à cause de l'écran .

    Avez-vous un modèle à conseiller ?

  17. #17
    Ça vient soit de l'écran soit de la carte graphique.

    Tu utilises quels drivers pour ta RX 5700XT? Si tu utilises autre chose que les 19.12.1 ou les 20.1.1 passe un coup d'AMD Cleanup Utility et ensuite installe un de ces deux drivers. Évites absolument les 19.12.2 et 19.12.3.

    En fait passe même un coup de cleanup utility si tu es récemment passé aux 20.1.1 (et réinstalle-les) mais que tu avais les 19.12.2 ou 3 d'installés avant, ils laissent des traces qui peuvent causer des instabilités si on ne les vire pas proprement.
    Dernière modification par Kimuji ; 15/01/2020 à 23h05.

  18. #18
    Salut, j'ai les 19.12.2.

    Ok, je vais faire AMD cleanup utility et mettre les 20.1.2 (plus récent trouvés).

    Merci pour l'aide, vais tester
    Dernière modification par Arzargull ; 15/01/2020 à 22h17. Motif: correction driver

  19. #19
    Malheureusement, d'avoir installer les nouveaux drivers après le clean utility, n'a pas corrigé mon souci d'écran noir...

  20. #20
    Tu as quelqu'un qui pourrait te prêter un écran le temps de tester? Ou une autre carte graphique, ça marche aussi.

    Ceci dit j'ai pas encore installé les drivers 20.1.2 chez moi et de ce que j'ai pu en lire ça me donne pas tellement envie, ça parle notamment d'écran noirs quand l'accélération graphique est activée dans Chrome et Firefox. Honnêtement la sécurité avec les RX 5700 c'est de mettre les 19.12.1 ou les 20.1.1. Les 19.12.2, 19.12.3 et même les 20.1.2 me semblent être à éviter.

    J'étais sur les 19.12.1, et c'était tout à fait stable. J'ai essayé les suivant et ils m'ont causé tout un tas de crashs. J'ai retenté début janvier avec les 20.1.1 et c'est également stable donc pour l'instant je reste dessus.

    Bref vire les 20.1.2 avec le AMD Cleanup Utility et essaie les 19.12.01 (ou les 20.1.1 à la limite), tous les autres drivers récents sont plus ou moins sujets à de gros soucis de stabilité.
    Dernière modification par Kimuji ; 17/01/2020 à 01h39.

  21. #21
    J'ai décidé de changer d'écran.... Je suis repassé en 20.1.1 après un clean utility.

    J'ai acheté tout récemment un Asus Tuf Gaming VG27AQ. En Hdmi, je n'ai aucun problème après avoir testé 1h30. Par contre, avec le displayport (câble fourni dans le carton), j'ai l'erreur comme quoi il n'y pas de signal. Parfois, l'écran capte le signal et m'affiche mon AQécran windows normal, la qualité n'est pas parfaite. L'image reste 2-3 s disparaît et revient après 15 s, enfin du style.

    Est-ce que qqun aurait une solution ?

    Dois-je le rendre ?

    EDIT: BOn bas grande nouvelle, il y a une nouveauté. Je suis allé dans les paramètre d'affiaches windows, j'ai vu qu'il y avait écran 1 et 2 pourtant j'ai un seul écran.
    Dans windows, j'ai mis dupliquer les écrans, puis j'ai choisi displayport et là, magie, l'image s'affiche et parfaitement. J'ai retiré le câble HDMI et l'image est toujours là. Par contre, je n'ai pas essayé de redémarrer.... Je vous tiens au courant.
    Dernière modification par Arzargull ; 22/01/2020 à 22h16. Motif: Edit:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •