Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32
  1. #1
    Bonjour les canards,

    Noël approche et comme cela m'arrive tous les 3-4 ans, je voudrais upgrade un peu ma config.
    Le matos le plus vieux/vieillissant de ladite config étant le CPU/CM, je pense changer cela en priorité, mais je m'y perds un peu.
    J'ai actuellement:
    CPU intel I7 2600k
    CM Asus P8P67 Deluxe
    RAM 16 go
    CG 2 Asus GTX 970 SLI

    Je pense que mon CPU/CM limitent un peu les CG en SLI sur certains jeux récents et gourmands (RDR2 par exemple).
    Je pense aussi changer une des carte graphique dans le cours de l'année si je tombe sur une bonne occase/de bonnes soldes. J'ai un écran 240 hz donc je cherche à maximiser les FPS. J'ai un disque SSD et je pense mettre prochainement tous mes jeux sur un autre SSD plus grande capacité.

    Bref, ma question : quel CPU et quelle carte mère viser afin d'avoir à la fois:
    - les meilleures performances graphiques avec le reste de ma config
    - préparer l'avenir et une upgrade future de CG
    - avoir un couple CPU/CM que je n'aurai pas besoin de changer avant un moment (le dernier date de 8 ans)
    - évidemment optimiser les coûts, le budget n'étant pas illimité (sinon ce serait plus simple).

    Pour les cartes mères et cartes graphiques, je suis plutôt ASUS mais je suis ouvert...
    Dernier truc: j'aime le confort en jeu mais je n'ai pas une utilisation de malade non plus. Mes sessions de jeu durent rarement plus de 3h et tournent plus autour des 2h...

    Si vous avez des retours d'expérience ou conseils, je suis preneur...

  2. #2
    Bonjour,

    Faudra changer aussi la ram, on en est à la DDR4 actuellement
    En ce moment, on conseille beaucoup le ryzen 5 3600, il a un excellent rapport perf/prix, pour l'ensemble cpu carte mère et ram, faut compter 400/450€
    Le cpu est actuellement en promo sur LDLC à 200€
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00273575.html

  3. #3
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonjour,

    Faudra changer aussi la ram, on en est à la DDR4 actuellement
    En ce moment, on conseille beaucoup le ryzen 5 3600, il a un excellent rapport perf/prix, pour l'ensemble cpu carte mère et ram, faut compter 400/450€
    Le cpu est actuellement en promo sur LDLC à 200€
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00273575.html
    Merci de ta réponse. Et merci d'avoir pointé qu'il faut que je change la RAM (même si j'avais pas prévu ça dans le budget )

    Alors du coup ça relance la question. J'ai besoin d'un trio CPU/CM/RAM qui tienne la route en gaming sans y mettre mon PEL et pas me faire avoir par les sirènes du matos estampillé "gaming" où on te fait payer 2 fois plus cher le fait de mettre un radiateur rouge chromé sur de la RAM, sans vouloir citer personne...

    J'ai vu que le AMD Ryzen 5 3600 avait un excellent rapport perf/prix, mais j'ai lu aussi que les CPU intel étaient encore les meilleurs pour le gaming, surtout en full HD (1080 p) et WQHD (1440p). La différence ne s'estompant que pour le Ultra HD (2160p). Or je ne vise que le Full HD et éventuellement WQHD. Et en même temps, 200 € le Ryzen 5 3600, 400 € l'intel I7 9700k... ça pique...
    PAreil pour les CM, les CM estampillées gaming de asus à 250 balles, ça pique. Surtout si le tampon gaming n'est QUE une question de design...
    Bref, je tâtonne...

  4. #4
    https://www.techpowerup.com/review/a...5-3600/15.html

    A gamme comparable au 3600 chez intel c'est le 9600K. Il fait 4 % de mieux ce qui n'est rien, et n'est pas futur proof car c'est un 6 cores / 6 threads quand le 3600 est un 6/12.

  5. #5
    Et surtout ça c'est en 1080p avec une rtx 2080 ti à 1500€, c'est un setup de test conçu pour mettre en valeur la différence de perf maximum théorique, ce n'est pas représentatif de ce qu'on aura dans des conditions d'utilisation normales. Dans une config équilibrée on va toujours être limité par la carte graphique et il n'y aura aucune différence de perf.

  6. #6
    Citation Envoyé par Miuw Voir le message
    Et surtout ça c'est en 1080p avec une rtx 2080 ti à 1500€, c'est un setup de test conçu pour mettre en valeur la différence de perf maximum théorique, ce n'est pas représentatif de ce qu'on aura dans des conditions d'utilisation normales. Dans une config équilibrée on va toujours être limité par la carte graphique et il n'y aura aucune différence de perf.
    J'aurai pas pu dire "Miuw"

  7. #7
    Pareil, dans une optique gaming pérenne je ne toucherai pas à un CPU qui ne gère que 6 threads.

  8. #8
    Merci pour vos réponses.
    Néanmoins je ne suis pas sûr de bien comprendre.
    Si je veux rester sur une gamme équivalente au Ryzen 3600 en prix, le Ryzen est mieux, car 6 coeurs / 12 threads, mieux que le 6 cores/6 threads du intel 9600k, c'est bien ça?
    Par contre, si je monte en cores avec le I7 9700, ça justifie la différence de prix car pas la même gamme, j'ai toujours bon?

    Et alors quid des CM. Qu'est ce qui fait la différence entre les CM grosses cojones estampillées gaming et les autres, et la différence se justifie-t-elle autrement que pour faire du tuning?
    Toujours dans un esprit de rapport perf/prix/perennité.

    Et vraiment merci pour vos éclairages.

  9. #9
    200€ de différence, c'est difficilement justifiable ! Le 9700k n'a pas 100% de perf en plus du ryzen 5 3600 et ne l'aura pas non plus dans 5 ans

    Pour les CM, c'est un peu ça oui tuning ou des fonctionnalités pas vraiment utile pour tout le monde, pour le ryzen 5 3600, les CM sont aussi moins chères (MSI B450 MAX) à 100/110€ les meilleures références

    Et coté mémoire on est à 70/75€ les 2*8go en DDR4 3000/3200 mhz, de quoi être tranquille là aussi

    Pensez à changer le ventirad fourni par AMD si on cherche plus de silence en charge

  10. #10
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    200€ de différence, c'est difficilement justifiable ! Le 9700k n'a pas 100% de perf en plus du ryzen 5 3600 et ne l'aura pas non plus dans 5 ans

    Pour les CM, c'est un peu ça oui tuning ou des fonctionnalités pas vraiment utile pour tout le monde, pour le ryzen 5 3600, les CM sont aussi moins chères (MSI B450 MAX) à 100/110€ les meilleures références

    Et coté mémoire on est à 70/75€ les 2*8go en DDR4 3000/3200 mhz, de quoi être tranquille là aussi

    Pensez à changer le ventirad fourni par AMD si on cherche plus de silence en charge
    Oui j'avoue que la différence de prix est énorme et ne justifie pas la différence de perf...
    Question compatibilité y a pas de souci à avoir un CPU AMD et (pour l'instant) 2 CG nvidia GTX?

    C'est clair que les CM sont aussi moins chères.

    Pour la RAM, on est d'accord qu'à performance égale, une RAM à 100 € fera aussi bien le taf qu'une RAM à 200 € avec tuning qui pète?

  11. #11
    Citation Envoyé par LoupGris Voir le message
    Oui j'avoue que la différence de prix est énorme et ne justifie pas la différence de perf...
    Question compatibilité y a pas de souci à avoir un CPU AMD et (pour l'instant) 2 CG nvidia GTX?

    C'est clair que les CM sont aussi moins chères.

    Pour la RAM, on est d'accord qu'à performance égale, une RAM à 100 € fera aussi bien le taf qu'une RAM à 200 € avec tuning qui pète?
    Bonne remarque pour le SLI. Après recherche rapide, je crois que tu vas devoir prendre une CM X470 ou 570 pour avoir du SLI. Les B450 quand elles font du multiGPU c'est que du crossfire.

    Le tarif d'entrée est à 150 € +/-

  12. #12
    Citation Envoyé par LoupGris Voir le message
    Pour la RAM, on est d'accord qu'à performance égale, une RAM à 100 € fera aussi bien le taf qu'une RAM à 200 € avec tuning qui pète?
    Tu le dis toi même A performances égales, les deux auront.... les mêmes performances

    Prends une marque connue, deux barrettes séparées de DDR4 (pas un kit) et puis basta

  13. #13
    Citation Envoyé par Rouqanzhul Voir le message
    Tu le dis toi même A performances égales, les deux auront.... les mêmes performances

    Prends une marque connue, deux barrettes séparées de DDR4 (pas un kit) et puis basta
    Tu veux dire 2 barettes identiques et pas un kit de 2?
    Après vérification, je trouve effectivement que 2 barrettes sont... moins chères que le kit...
    Edit: ah non. Même prix...

  14. #14
    Oui pas de kit de deux. La raison étant que si une d'elles est défectueuse, souvent le constructeur demandera de renvoyer le produit complet, et donc dans le cas d'un kit, les deux barrettes. Du coup tu te retrouves sans PC le temps que la garantie marche.

    En plus comme tu viens de le voir, c'est le même prix sinon moins cher

  15. #15
    Citation Envoyé par Rouqanzhul Voir le message
    Oui pas de kit de deux. La raison étant que si une d'elles est défectueuse, souvent le constructeur demandera de renvoyer le produit complet, et donc dans le cas d'un kit, les deux barrettes. Du coup tu te retrouves sans PC le temps que la garantie marche.

    En plus comme tu viens de le voir, c'est le même prix sinon moins cher
    J'y avais pas pensé. Pas con. Merci.

    Bon je commence à affiner mes recherches, et tout est question de budget comme d'hab...
    Les configs basées sur AMD Ryzen sont à performances équivalentes, un peu moins chères. A noter qu'en faisant plusieurs sites, certains proposent des "kits" CPU/CM bien optimisés et permettant d'économiser presque 80 € par rapport à l'achat de pièces séparées ailleurs. A surveiller...

    Pour le ventirad, je reste sur un noctua NH U12S. J'ai déjà un noctua NH plus vieux sur ma config actuelle, et je n'ai JAMAIS eu à m'en plaindre, il fait complètement l'affaire.

  16. #16
    Euh ouais le SLI, je sais même pas si tu gagne vraiment à y rester, parfois c'est mieux, parfois c'est pareil parfois c'est moins bien que si t'avais une seule carte

  17. #17
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Euh ouais le SLI, je sais même pas si tu gagne vraiment à y rester, parfois c'est mieux, parfois c'est pareil parfois c'est moins bien que si t'avais une seule carte
    Oui je me pose la question mais dans l'immédiat, je ne change pas de CG tout de suite. Donc la CM doit pouvoir supporter les 2. Le SLI pour tout de suite et pour plus tard, je sais pas encore...

  18. #18
    Mais y as tu vu réellement un gain à en avoir 2 ?
    As tu essayé avec une seule ?

  19. #19
    Citation Envoyé par LoupGris Voir le message
    Oui je me pose la question mais dans l'immédiat, je ne change pas de CG tout de suite. Donc la CM doit pouvoir supporter les 2. Le SLI pour tout de suite et pour plus tard, je sais pas encore...
    Tu vends tes 970 à 125 € chacune, tu prends une CM B450 à 100 au lieu de 150, tu te dégages donc 300 €. Avec ça tu prends une 1660 ti ou équivalent et tu seras plus performant que ton SLI.

  20. #20
    Euh non c'est 80/90€ une 970

  21. #21
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Mais y as tu vu réellement un gain à en avoir 2 ?
    As tu essayé avec une seule ?
    Disons que j'ai vu un gain de performance en rapport avec ce que m'a coûté la 2ème 970 (pas grand chose).
    Aujourd'hui, je sais que je devrais changer de GPU, mais le CPU et la CM sont beaucoup plus prioritaires. Alors je dois me contenter de mon SLI (ou au pire, pour optimiser, retourner à une seule CG effectivement).

    Sinon, question subsidiaire technique: monter un CPU sur CM et ventirad sur CPU est le seul truc que je n'ai jamais fait dans mes configs... C'est dans mes cordes ou je dois laisser faire un professionnel? Y a de bons tutos?
    La dernière fois que j'ai vu quelqu'un le faire, sans précaution particulière ni rien, je me suis dit que je pourrais y arriver, mais selon vous, c'est pas trop galère?

  22. #22
    C'est sans difficulté, faut juste faire attention aux détrompeurs sur le CPU/CM pour que ce soit dans le bon sens et tu es tranquille.

    Et pour le ventirad aucun soucis : tu suis les instructions.

    A part les petits pins sur la CM (qui seront vite recouverts par le CPU), l'informatique n'est pas aussi fragile que ce qu'on imagine

    Au pire revient poser des questions sur le forum

  23. #23
    Citation Envoyé par Rouqanzhul Voir le message
    C'est sans difficulté, faut juste faire attention aux détrompeurs sur le CPU/CM pour que ce soit dans le bon sens et tu es tranquille.

    Et pour le ventirad aucun soucis : tu suis les instructions.

    A part les petits pins sur la CM (qui seront vite recouverts par le CPU), l'informatique n'est pas aussi fragile que ce qu'on imagine

    Au pire revient poser des questions sur le forum
    Cool.
    Merci!!!

  24. #24

  25. #25
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Euh non c'est 80/90€ une 970
    Pinaise, ça a autant baissé ? C'est un super bon plan à se prix par rapport à une RX580 neuve.

  26. #26
    J'ai encore des questions:

    Première question : Quid de l'hyperthreading? C'est intéressant ou c'est gadget? C'est une technologie fiable pour le CPU? Les commentaires sont plutôt favorables mais j'aimerais les retours d'expérience des canards. Les Ryzen ont tous l'hyperthreading, pas les intel. Une raison à cela?

    Deuxième question : Est ce que je peux changer CPU/CM/RAM et reconnecter mon SSD avec le système (et windows 10) sans souci? Il sera reconnu et bootera normalement? Il y aura pas mal de MAJ je suppose?

    Je ne sais pas sous combien de temps je vais faire l'upgrade, mais autant prévoir...

  27. #27
    Intel ne propose pas l'HT sur tous ses CPUs parce que jusqu'à maintenant ils ont profité de leur position dominante pour segmenter leur offre et facturer très cher cette technologie. Peut-être que le retour en force d'AMD les motivera à changer...

    L'hyperthreading est utile pour les appli fortement multi-threadées (l'encodage vidéo, la modélisation 3D, le chiffrement etc.), en gros ça peut faire gagner entre 20 et 30% de perf par rapport à un CPU sans hyperthreading disposant du même nombre de cœurs.

    Dans les jeux c'est assez variable, si le jeu est programmé pour tirer parti de 4 cœurs et que ton CPU dispose de quatre cœurs ou plus l'hyperthreading ne va rien apporter du tout, des fois ça peut même avoir un léger impact négatif sur les performances. Par contre si il est pensé pour tirer parti de plus de quatre cœurs, un CPU à 4 cœurs avec hyperthreading (comme les anciens i7 qui sont 4 cœurs / 8 threads) pourra limiter la casse et proposer de meilleurs performances qu'un même CPU sans hyperthreading. C'est pour cette raisons que les anciens i7 ont mieux vieilli que leurs homologues i5 et souffrent moins de problèmes de saccades ou de baisse de framerate sur les gros titres récents.

    Si on a tendance à recommander les Ryzen 5 3600 plutôt que les i5 9600K c'est que les i5 à 4 cœurs des générations précédentes commencent à toussoter sur les titres AAA récents même lorsqu'ils sont fortement overclockés. Les i5-8xxx et 9xxx sont des CPUs 6 cœurs donc pour le moment tout va bien mais il est très probable qu'ils suivront la même trajectoire que leurs prédécesseurs et montreront des signes de faiblesses avant leurs équivalents à 6c/12t. Leur chute sera peut-être même plus rapide vu comment AMD a décidé de pousser fort dans la course au nombre de cœurs.

  28. #28
    Pour ta deuxième question, ça va dépendre de la licence Windows que tu as acheté : souvent il est lié à la carte mère et donc en cas de changement Windows 10 sera detecté comme piraté. Fut un moment, il suffisait d'un appel à Microsoft pour débloquer la situation mais je crois qu'ils ont un peu restreint les cas.

  29. #29
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Intel ne propose pas l'HT sur tous ses CPUs parce que jusqu'à maintenant ils ont profité de leur position dominante pour segmenter leur offre et facturer très cher cette technologie. Peut-être que le retour en force d'AMD les motivera à changer...

    L'hyperthreading est utile pour les appli fortement multi-threadées (l'encodage vidéo, la modélisation 3D, le chiffrement etc.), en gros ça peut faire gagner entre 20 et 30% de perf par rapport à un CPU sans hyperthreading disposant du même nombre de cœurs.

    Dans les jeux c'est assez variable, si le jeu est programmé pour tirer parti de 4 cœurs et que ton CPU dispose de quatre cœurs ou plus l'hyperthreading ne va rien apporter du tout, des fois ça peut même avoir un léger impact négatif sur les performances. Par contre si il est pensé pour tirer parti de plus de quatre cœurs, un CPU à 4 cœurs avec hyperthreading (comme les anciens i7 qui sont 4 cœurs / 8 threads) pourra limiter la casse et proposer de meilleurs performances qu'un même CPU sans hyperthreading. C'est pour cette raisons que les anciens i7 ont mieux vieilli que leurs homologues i5 et souffrent moins de problèmes de saccades ou de baisse de framerate sur les gros titres récents.

    Si on a tendance à recommander les Ryzen 5 3600 plutôt que les i5 9600K c'est que les i5 à 4 cœurs des générations précédentes commencent à toussoter sur les titres AAA récents même lorsqu'ils sont fortement overclockés. Les i5-8xxx et 9xxx sont des CPUs 6 cœurs donc pour le moment tout va bien mais il est très probable qu'ils suivront la même trajectoire que leurs prédécesseurs et montreront des signes de faiblesses avant leurs équivalents à 6c/12t. Leur chute sera peut-être même plus rapide vu comment AMD a décidé de pousser fort dans la course au nombre de cœurs.
    OK, je comprends mieux. C'est très clair merci...
    Et je comprends mieux pourquoi mon "vieux" 2600k à 3,4 gHz 4 coeurs/8 threads s'accroche encore même sur des jeux récents (Red Dead Redemption 2 par exemple).

    Citation Envoyé par Rouqanzhul Voir le message
    Pour ta deuxième question, ça va dépendre de la licence Windows que tu as acheté : souvent il est lié à la carte mère et donc en cas de changement Windows 10 sera detecté comme piraté. Fut un moment, il suffisait d'un appel à Microsoft pour débloquer la situation mais je crois qu'ils ont un peu restreint les cas.
    Ah ça c'est la tuile par contre...
    J'étais sous windows 7 et comme les mises à jour cessent à partir du 1er Janvier ET que j'envisageais de changer de config et que les derniers CPU (intel) ne sont compatibles qu'avec windows 10, je suis passé à windows 10 grâce à la mise à jour (encore gratuite) via l'outil de création média.
    Au final, j'ai un windows 10 installé et fonctionnel sous forme de licence numérique.
    Et donc d'après toi, il risque d'être reconnu comme piraté au changement de CM? La galère...

  30. #30
    Au pire tu as des licences W10 à ~10€ sur Amazon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •