Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Salut à tous,

    Après bientôt 8 années de bons et loyaux services, je pense qu’il est temps de donner un coup de frais à ma configuration (i5 2500K). Jamais je n’aurais imaginé pouvoir tenir aussi longtemps avec ma tour quand j’étais venu ici même pour vous demander vos conseils pour ma configuration.

    En bref, je compte principalement jouer avec cette config et faire de la bureautique. Habituellement je ne joue pas à des jeux AAA mais bon j’aimerais pouvoir le faire si un jour j’en ai l’envie. Dernier point, j’ai l’intention d’acheter prochainement deux écrans 24 pouces 144hz en 1080p.

    [a] Première interrogation sur ce sujet, est ce qu’il y a une utilité d’avoir un écran 144hz si le pc n’est de toute façon pas capable de maintenir 144fps et si je ne prends pas un G-Sync/Freesync ?

    Configuration actuelle

    1. Boitier (Corsair Carbide 500R)
    J’ai regardé vite fait les nouveautés au niveau des boitiers mais je n’ai pas l’impression que si j’achète un nouveau modèle je vais réellement y gagner sachant que le mien est encore niquel.

    2. Alimentation (Seasonic M12II-520 Bronze)

    Mon alimentation actuelle date de 8 ans mais ne semble pas spécialement montrer de faiblesse.

    [B] Pensez-vous que c’est utile en l’état d’en acheter une nouvelle vu qu’elle se rapproche de la décennie ou autant la tuer et la remplacer quand elle sera morte ? Si jamais vous me dites qu’il faut la changer je partirai sans doute sur celle-ci :Seasonic FOCUS GX-650 - Or 80PLUS - 650 Watt

    3. GPU (NVIDIA 1060 6go Gainward)

    Pas d’intention de changer ma carte graphique pour le moment.

    4. Ventirad (Noctua NF-P12 PWM)

    Pas non plus l’intention de le changer, il est actuellement sur mon CPU avec un seul ventilateur dessus, le deuxième est en extraction de mon boitier.

    [c] Pensez-vous que je peux garder cette configuration pour ma future configuration ? Les Ryzen 3600 chauffent-ils plus qu’un 2500K ?

    Update de la config

    5. CPU (Ryzen 5 3600 ou Ryzen 5 3600X)

    D’après ce que j’ai lu sur le forum il semble que ce CPU fasse clairement l’unanimité niveau rapport qualité prix.

    [d] Ma seule interrogation ici est de savoir si la version « X » en vaut la peine vu son surcout d’environ 30€.

    6. Carte mère (MSI B450 Gaming Plus Max)

    [e] Au niveau des cartes mères je n’ai vraiment pas d’idée, j’ai vu que visiblement c’est celle ce que vous conseillez mais sans avoir aucune idée du pourquoi ? Y a-t-il d’autres alternatives ?

    [f] Dans ce contexte de la carte mère, je m’interroge sur l’achat d’une CM avec carte wifi intégrée. J’ai actuellement un antenne wifi branchée en USB mais je me demande s’il n’y a pas plus optimal : soit via une carte wifi intégré ou bien alors une PCI du genre TP-Link Archer ?

    7. RAM (Crucial Ballistix Sport LT 3200 MHz, DDR4, 16Go (8Gox2), CL16)

    [g] Quel est le gain en performance à prendre de la 3200mhz et non de la 3000mhz ? Le surcout en vaut-il la peine ?

    [h]
    Est-ce que vu les prix actuels c’est intéressant de partir sur 32Go ou bien vu mon usage (gaming et bureautique) je n’en aurai aucune utilité ?

    8. Pate thermique (Noctua NT-H2)

    9. SSD / HDD

    [i] J’ai vu qu’apparemment une nouvelle option est de partir sur un petit SSD pour le système et un plus gros pour les jeux, etc. Ayant actuellement un SSD Crucial M4 de 128Go est ce une bonne idée d’y mettre le système dessus et d’acheter un Samsung EVO 960 de 1To ou un Crucial MX500 de 1To pour tout les logiciels et gaming

    [j] J’ai aussi vu qu’il existe maintenant la possibilité de partir sur des SSD M2 NVME, est ce que cela apporte réellement un plus dans la vie de tous les jours (gaming / bureautique) ou bien c’est superflu ?

    D’avance je vous remercie pour votre lecture et surtout vos précieux conseils.

  2. #2
    Hello,

    a : Si tu veux jouer à des AAA dans les meilleures conditions, la G-sync peut-être un plus et va de paire avec le 144Hz. Sinon, un bon 60Hz fera l'affaire. D'ailleurs, tu comptes jouer sur deux écrans en simultané? Peut-être qu'un seul écran 144Hz/Gsync et un écran plus modeste à côté suffisent?

    b : Vu le choix du cpu et le gpu que tu as, 520W font l'affaire normalement, tu peux la garder

    c : Le NF-P12 est le ventilateur attaché à ton ventirad, je suppose que le ventirad en lui même est un NH-U12x. Tu peux le garder et demander à Noctua un kit de montage AM4 gratuitement (en montrant un facture de ton cpu et de ton ventirad).

    d : Le X ne vaut pas la peine, fonce sur un 3600 (en plus ils sont à 199€ pendant les fêtes )

    e : Quelqu'un t'éclairera plus que moi là dessus, mais c'est une CM AM4 qui supporte directement les ryzen 3000, pas besoin de màj le BIOS. Et elle est au format ATX donc parfaitement adaptée aux boitier normaux. A privilégier contrairement au mATX , moins chères, plus compactes mais moins évolutives, composants plus serrés. Ya de la place dans le boitier autant en profiter!

    f : La par contre je sèche... Au secours :D

    g et h : j'aurais tendance à dire non et non. La ram sera cadencée par défaut à 2400mHz par la carte mère (Il faut activer le XMP pour atteindre les 3000/3200 mais... Pour quoi faire?)

    i et j : Oui c'est très bien! Gardes le Crucial M4 pour le système et le M2 t'économisera un port SATA et de la place dans le boitier, niveau performances il n'y a pas beaucoup de différences (voire pas du tout?).

  3. #3
    Pour l'écran je t'invite lire ces 2 messages : http://forum.canardpc.com/threads/79...1#post12646855

    Pour la RAM Akva a dit une énorme boulette. Les ryzen sont très dépendant de la vitesse de la RAM. Les Ryzen 3000 supporte jusqu'à 3600 sans problème, après il y a une désynchro qui fait chuter les performances.
    La Crucial Ballistix Sport LT s'OC de 3000 à 3200 sans trop de soucis chez moi. A voir si la 3200 peut aller plus haut. Après vu le prix de la ram actuellement entre 3000 et 3200.
    Par contre tu devras certainement la régler à cette vitesse toi même dans le bios.

    Carte wifi intégrée : franchement entre une carte supplémentaire ou une carte intégré il y a peut de différence.

    Les SSD M2 NWME ne sont d'aucune utilité en gaming. Les SS en M2 SATA ne sont pas mieux. Dans les 2 cas ces SSD sont mal placés par rapport à la CG est donc ils chauffent. En plus la plupart du temps l'utilisation d'un slot M2 désactive 2 port SATA ...

  4. #4
    Ecran 144hz

    Pour les écrans je note vos avis, toutefois j'ai vu que Nvidia allait bientot proposer la VRR qui serait compatible à la fois sur les CG Nvidia et AMD. Je pense donc attendre cela parce que j'ai peur de partir sur l'un (Freesync, Gsync) et d'être bloqué plus tard pour changer de GPU...

    Alim
    Pour l'alim et sauf avis contraire visiblement ca ne pose pas de problème de continuer avec mon ancienne alim si je comprends bien.

    Ryzen 3600 ou 3600X
    Visiblement pas besoin de partir sur la version X. De ce que je vois le gain serait inférieur à 5% vous confirmez ?

    Carte mère et carte Wifi
    Pour le moment j'ai noté la MSI B450 Gaming Plus Max et la MSI B450 Tomahawk Max qui propose d'être directement compatible avec Ryzen. Le prix est relativement similaire donc j'imagine que la Tomahawk est meilleure.

    Par contre, gros point d'hésitation au niveau de la carte wifi, si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus ? J'ai notamment vu cette CM MSI B450 Gaming Pro Carbon AC qui propose une carte Wifi directement intégrée mais je sais pas trop si c'est mieux cette option ou bien une option avec un carte en PciE.

    RAM
    Pour la RAM du coup je vais partir sur la 3200, j'espere juste que c'est pas trop complexe vu que de ce que j'ai vu il faut modifier la fréquence de la RAM dans le BIOS. Pour les 32go je pense que dans un premier temps c'est pas spécialement utile...

    SSD
    Je vais donc partir sur le système sur mon vieux SSD et les jeux sur le nouveau SSD, par contre les M2 NVME en Crucial sont au même prix que le SSD 2.5 pouces du coup j'imagine que ca vaut quand même le coup de saisir cette occasion ?

  5. #5
    Je plussoie de garder l'alim pour l'instant.

    Côté CPU le 3600 est quasiment aussi rapide, la différence ne vaut pas le coût. La plupart du temps les deux font jeu égal.

    Le WiFi je te conseille une carte avec antenne mobile, pas un truc intégré. Même une bonne clé WiFi (qui supporte du WiFi "5" en 802.11ac) en USB avec une rallonge pour pouvoir la placer ailleurs que derrière ton boîtier qui peut réduire le signal (une grosse cage en acier c'est pas le top pour un signal radio )

    La RAM se règle avec un profil XMP. Tu vas dans l'UEFI, tu cliques sur le profil XMP proposé en 3200MHz, ça redémarre et voilà. Super facile à faire.

    Si le NVMe est au même prix et de qualité correcte (Crucial P1, Intel 660p) tu peux très bien partir là-dessus. L'intérêt principal c'est surtout d'avoir des câbles en moins dans la tour, les performances théoriques sont meilleures aussi mais en pratique ça ne se retrouve quasiment pas (juste un petit gain lors d'une installation de jeu, si tu as une connexion Fibre...).

  6. #6
    Pour le SSD il s'agit de Crucial P1 CT1000P1SSD8 1TB à 109.99€ la ou le Crucial MX500 est à 108.50€.

    Dernier point pour le Wifi tu as une carte que tu conseilles en particulier ?

    PS : Petit HIC, les CM MSI B450 Gaming Plus Max et la MSI B450 Tomahawk Max ne sont pas dispo avant le 20.12.19, est ce que j'attends ou est ce qu'il y a des autres alternatives tout aussi bonne ? Attention je veux absolument qu'elles soient nativement compatible avec mon Ryzen.
    Dernière modification par Sindar ; 11/12/2019 à 13h36.

  7. #7
    AUcune idée pour le WiFi. Je suis le genre à me faire chier à tirer 15m de Cat6 dans mes murs pour rester en bon vieil ethernet en fait.

    Pour les mobos à part un autre vendeur, je vois pas. Après le 20.12 c'est pas si loin pour une config, je sais qu'on veut tout à l'instant, mais ça reste livré probablement avant Noël. Pour les années que tu vas passer avec ce PC, c'est quoi quelques jours d'attente?

  8. #8
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Ecran 144hz

    Pour les écrans je note vos avis, toutefois j'ai vu que Nvidia allait bientot proposer la VRR qui serait compatible à la fois sur les CG Nvidia et AMD. Je pense donc attendre cela parce que j'ai peur de partir sur l'un (Freesync, Gsync) et d'être bloqué plus tard pour changer de GPU...


    Depuis Janvier 2019 Nvidia supporte les écrans FreeSync sur ses GPU sous le nom "G-Sync compatible"(liste non exhaustive) et bientôt leurs modules G-Sync vont aussi supporter le protocole FreeSync(en gros le mode FRV de l'HDMI et DP).

    Mais les écrans G-Sync sont vendus 150-200€ plus cher que leur homologue FreeSync pour un gain pas forcement visible pour l'utilisateur final.

  9. #9
    La conclusion a tout ca c'est surtout que du coup en prenant un G-Sync ou un Freesync standard, on fait un pari sur l'avenir sur qui de Nvidia et d'AMD sera au top dans 3-5 ans le jour ou on voudra changer de GPU...

  10. #10
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    La conclusion a tout ca c'est surtout que du coup en prenant un G-Sync ou un Freesync standard, on fait un pari sur l'avenir sur qui de Nvidia et d'AMD sera au top dans 3-5 ans le jour ou on voudra changer de GPU...
    Bah justement, plus maintenant. Un écran Adaptative Sync (Freesync étant la marque commerciale d'AMD de cette technologie ouverte faisant parti du standard VESA) qui soit aussi supporté par nVidia (GSync compatible) permet d'utiliser le VRR avec un GPU AMD ou nVidia, et donc de ne faire aucun pari. Et nVidia a aussi annoncé que ses écrans G-Sync deviendraient compatibles VRR et donc à priori Freesync, même si c'est plus spéculatif.

    Dans tous les cas, le plus malin reste de prendre un écran Freesync qui est dans la liste nVidia G-Sync compatible, comme ça on reste libre et on profite de cette techno intéressante, sans payer le surcoût d'un G-Sync "officiel".

  11. #11
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Dans tous les cas, le plus malin reste de prendre un écran Freesync qui est dans la liste nVidia G-Sync compatible, comme ça on reste libre et on profite de cette techno intéressante, sans payer le surcoût d'un G-Sync "officiel".
    Ou au moins qui soit marqué G-Sync compatible car les MSI le sont et font pas partie de la liste de Nvidia.

  12. #12
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Pour la RAM Akva a dit une énorme boulette. Les ryzen sont très dépendant de la vitesse de la RAM. Les Ryzen 3000 supporte jusqu'à 3600 sans problème, après il y a une désynchro qui fait chuter les performances.
    La Crucial Ballistix Sport LT s'OC de 3000 à 3200 sans trop de soucis chez moi. A voir si la 3200 peut aller plus haut. Après vu le prix de la ram actuellement entre 3000 et 3200.
    Par contre tu devras certainement la régler à cette vitesse toi même dans le bios.

    Merci pour la correction Berk!
    (et désolé Sindar pour la confusion )!

  13. #13
    Citation Envoyé par Akva Voir le message
    Merci pour la correction Berk!
    (et désolé Sindar pour la confusion )!
    NP on est là pour apprendre

  14. #14
    Petite question : ayant acheté ma config à base de Msi b450 tomahawk max, y a t'il des reglages particuliers à faire sur ma CM une fois que j'aurais tout construit ou rien de particulier ?

  15. #15
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Petite question : ayant acheté ma config à base de Msi b450 tomahawk max, y a t'il des reglages particuliers à faire sur ma CM une fois que j'aurais tout construit ou rien de particulier ?
    Au premier boot tu vas dans l'UEFI (ça s'appelle plus BIOS depuis des années, depuis que ça se navigue à la souris en fait) et tu règles les paramètres mémoire à l'aide du profil XMP (normalement tu as une liste déroulante selon les possibilités de tes barrettes, tu sélectionnes celui qui correspond aux meilleures performances - par exemple si ta mémoire est de la 3200MHz, il est possible qu'il te propose un profil à 2600MHz, un autre à 2966MHz et un troisième 3200MHz). Après tu quittes en enregistrant les modifications, ça redémarre et voilà.

  16. #16
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Au premier boot tu vas dans l'UEFI (ça s'appelle plus BIOS depuis des années, depuis que ça se navigue à la souris en fait) et tu règles les paramètres mémoire à l'aide du profil XMP (normalement tu as une liste déroulante selon les possibilités de tes barrettes, tu sélectionnes celui qui correspond aux meilleures performances - par exemple si ta mémoire est de la 3200MHz, il est possible qu'il te propose un profil à 2600MHz, un autre à 2966MHz et un troisième 3200MHz). Après tu quittes en enregistrant les modifications, ça redémarre et voilà.
    Nickel merci à toi, au niveau de la RAM c'était le seul point que je savais que je devais chipoter.

    Par contre j'ai lu sur un forum ceci (ca vous parle) :

    PBO Scallar 1x ( AMD Health managment should be 1x ! )
    Auto oc + 500
    PBO Enhanced 1 or 4 ( BUT CHECK THE SCALAR some enhanced 4 sets scalar to 10x ! )
    Erp Ready on ( check PSU )
    Bios compatibility to UEFI
    CNQ on Cstates ON
    and we got a new setting under CPU features at the bottom dont remember the name anymore ENABLE THAT it lowers heat and allows higher boosts. ( on newest bios )

  17. #17
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Petite question : ayant acheté ma config à base de Msi b450 tomahawk max, y a t'il des reglages particuliers à faire sur ma CM une fois que j'aurais tout construit ou rien de particulier ?
    Vérifier et forcer si nécessaire la fréquence de la RAM.
    Possiblement travailler la courbe de vitesse du ventilateur CPU pour qu'il soit silencieux. Sur ma Gigabyte le 3 profils intégrés sont tous à 100 % à partir de 60°.

  18. #18
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Nickel merci à toi, au niveau de la RAM c'était le seul point que je savais que je devais chipoter.

    Par contre j'ai lu sur un forum ceci (ca vous parle) :

    PBO Scallar 1x ( AMD Health managment should be 1x ! )
    Auto oc + 500
    PBO Enhanced 1 or 4 ( BUT CHECK THE SCALAR some enhanced 4 sets scalar to 10x ! )
    Erp Ready on ( check PSU )
    Bios compatibility to UEFI
    CNQ on Cstates ON
    and we got a new setting under CPU features at the bottom dont remember the name anymore ENABLE THAT it lowers heat and allows higher boosts. ( on newest bios )
    Pour moi les settings de base de la carte permettent un bon fonctionnement. Mais je n'ai pas d'expérience récente avec MSI, ça peut valoir le coup de se promener dedans pour voir. J'irai pas toucher à l'auto-OC par contre, ça sert juste à surconsommer...

    Et le truc utile pour le bruit/la chauffe s'appelle AMD Cool'n'Quiet. Vérifie que c'est activé (normalement c'est actif).

  19. #19
    Après avoir monté ma config impossible de la démarrer... J'ai tout essayé en tout cas je pense, je remis les pins pour la connexion avec le boîtier, j'ai tout débrancher sauf le cpu et l'alim mais rien n'y fait le pc ne veut pas démarrer. J'ai également testé l'alim et elle fonctionne (avec la technique du trombone).

    Est ce que la cm n'est pas censé avant même le boit afficher une petite led montrant qu'elle a bien du courant ? Comment savoir si c'est la cm qui pose problème ?

  20. #20
    Ben ça dépend, tu as une loupiote sur ta carte mére ? Sinon normalement t'as une led power sur le boitier, elle est bien connectée à la CM ? T'as vérifié tous tes branchements ? T'as une sortie vidéo sur ta CM ?
    Hutchinson

  21. #21
    J'ai finalement trouvé, c'était juste les pin de ma CM qui étaient mal mis. Par contre c'est indispensable de mettre a jour mon bios ?

  22. #22
    Si tu as pris une MSI xxx MAX elle supporte directement les Ryzen 3000, pas besoin de màj le BIOS

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •