Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76
  1. #1
    Bonjour,
    Je souhaiterais donner un petit coup de fouet à mon pc, pour un tarif le plus raisonnable possible, évidemment, sinon, ce serait bien trop simple.

    Voici ma configuration actuelle :
    - Processeur AMD FX8350 (black edition je sais pas si c'est important de le préciser)
    - CM AsRock 970 Extreme 3 R2.0
    - 2x4 Go DDR3 HyperX Fury Black
    - Ventirad Be quiet Shadow Rock2
    - CG Sapphire Radeon R9 290 Tri-X (UEFI) 4Go
    - SSD 120Go
    - HDD 512Go (qui a neuf ans de bons et loyaux services)

    Personnellement, je ne joue pas énormément, certes, pas forcément hyper exigeant, le 1080P me suffit largement, mais je recherche une certaine fluidité lorsque je joue aux jeux de course (essentiellement les jeux F1, c'est le principal pour moi).
    Je sais que mon processeur est limitant, mais jusqu'ici je trouvais que le combo avec la r9 290 était plutôt potable mais je sens quand même un gros essoufflement).

    La question, c'est, est-ce qu'il vaut mieux un kit upgrade CM+Processeur+RAM pour upgrade plus tard avec une CG plus récente ou plutôt directement une CG (mais j'ai peur d'être CPU limited)?
    Merci pour votre temps et expertise.
    Mhymir

  2. #2
    Salut, tu peux préciser le nom des jeux ? Histoire de voir s'ils sont ou non gourmands en CPU ?

  3. #3
    Oui, bien sûr.
    Pour moi, le plus important, c'est la licence F1. Du coup, actuellement, c'est f12018 et je sens que je suis très limite voir, sur certains circuits selon le nombre d'auto à l'écran, le framerate chute sévèrement. Tout en sachant qu'il y a une sortie annuelle et qu'étant donné les difficultés rencontrées sur f1 2018, je ne suis pas passé à l'opus suivant.

  4. #4
    Salut,

    Bon je ne connais pas trop les générations indiquées de tes composants. Toutefois, y'a des sites pour dégrossir le truc, d'où mes questions.

    Ce qu'il ressort c'est que le jeu semble limité en 1080 p par les deux CPU + GPU. En sachant que plus tu allèges la qualité graphique, plus la charge diminue, surtout sur le GPU. Du coup, si tes réglages sont au minimum, tu es sans doute CPU limited. Par contre, en changeant le CPU, tu ne seras plus bridé côté CPU, mais tu ne pourras pas augmenter tes réglages côte GPU qui devront restaient au minimum.

    Résultat tirés du site SystemResq

    F1 2018


    F1 2019


    Comme tu peux le voir pour F1 2019, tu es pas mal limité de tous les côtés et notamment côté carte graphique et Ram.

    Du coup, s'il y a quelques chose à changer, en partant du principe que tu veux jouer à F1 2019, il semble que ça soit plutôt côté carte graphique au final que ça pose problème.

  5. #5
    Merci pour ta réponse. Si j'ai tout bien compris, tant que je change pas le setup complet (cm, cpu, ram, gpu), je ne constaterais pas de changement notable?
    C'est dommage ça m'aurait permis d'avoir un truc à se mettre sous la dent pour patienter et étaler la dépense.
    Je ne sais pas ce que ça vaut (le site et le fait qu'il ne prenne pas en compte le jeu en question), le site gpucheck indiquait que le cpu impactait de 20% le framerate sur ma config actuelle.

    Bon, après réflexion, un pc à 700€ de 2015, pas non plus hyper étonnant que je sois limité sur des jeux récents, faut aussi que je m'y fasse

  6. #6
    Citation Envoyé par Mhymir Voir le message
    Merci pour ta réponse. Si j'ai tout bien compris, tant que je change pas le setup complet (cm, cpu, ram, gpu), je ne constaterais pas de changement notable?
    C'est dommage ça m'aurait permis d'avoir un truc à se mettre sous la dent pour patienter et étaler la dépense.
    Je ne sais pas ce que ça vaut (le site et le fait qu'il ne prenne pas en compte le jeu en question), le site gpucheck indiquait que le cpu impactait de 20% le framerate sur ma config actuelle.

    Bon, après réflexion, un pc à 700€ de 2015, pas non plus hyper étonnant que je sois limité sur des jeux récents, faut aussi que je m'y fasse
    Ben disons que si tu changes le GPU, tu pourras avoir un gain sur F1 2019, mais de temps à autres tu peux, comme actuellement, tu peux ressentir des ralentissements.

    A voir peut-être regarde les cartes graphiques en occasion

    C'était une config montée ou de marque ?

  7. #7
    Un config montée par mes soins, le budget étant limité et un pari fou que les jeux exploiteraient mieux les coeurs des amd m'ont éloigné de la référence absolue qu'était Intel à l'époque

  8. #8
    Citation Envoyé par Mhymir Voir le message
    Un config montée par mes soins, le budget étant limité et un pari fou que les jeux exploiteraient mieux les coeurs des amd m'ont éloigné de la référence absolue qu'était Intel à l'époque
    Ben pour te rassurer, tu serais probablement pas plus avancé aujourd'hui

    A l'époque, tu aurais eu un gain, aujourd'hui non.

    D'ailleurs, si tu dois changer le CPU oriente toi vers les Ryzen, c'est plus un pari fou, mais un choix raisonné si ce n'est le meilleur

  9. #9
    Le meilleur moyen de voir ce qui te limite ça reste toujours de regarder l'utilisation du cpu et gpu en jeu.

  10. #10
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben pour te rassurer, tu serais probablement pas plus avancé aujourd'hui

    A l'époque, tu aurais eu un gain, aujourd'hui non.

    D'ailleurs, si tu dois changer le CPU oriente toi vers les Ryzen, c'est plus un pari fou, mais un choix raisonné si ce n'est le meilleur
    De toute façon il est vacciné contre les paris fous avec son FX 8350.

    Si étaler la dépense est un plus souhaité perso je commencerai par le CPU (donc mobo et ram aussi). Le FX est vraiment à la ramasse de nos jours, encore plus que la R9 290. Et dans les jeux il est plus facile de remédier à une limitation GPU que CPU en baissant les options.

  11. #11
    Merci beaucoup pour vos retours, ça m'aide vraiment.
    Concernant les processeurs disons moyenne gamme mais qui permettrait de tenir le coup quelques années, vous me conseilleriez quoi?
    Si j'ai bien saisi les tendances actuelles, ce serait les ryzen 7 les plus intéressants?

  12. #12
    Plutôt Ryzen 5 si tu cherches le bon compromis budget/perf. Les Ryzen 7 sont très bons mais nettement plus chers et la différence de perf se sent surtout dans les applis pro et moins dans les jeux.

    Actuellement le Ryzen 5 3600 est le CPU qui offre le meilleur compromis entre perfs, prix raisonnable et pérennité (6coeurs/12threads contre 6c/6th chez son concurrent direct chez intel). Le 3600X est moins intéressant (hors promotion bien entendu), car le 3600 est capable de tourner avec les mêmes fréquences. Il est livré avec un ventirad un peu meilleur mais en prenant en compte la différence de prix tu peux t'offrir un modèle plus performant chez BeQuiet/Coolermaster/Thermalright.

  13. #13
    Dans une optique budget le R5 2600(X) peut aussi être à considérer.

  14. #14
    Bonjour, et merci.
    Après quelques tests, nettoyage de poussière (ça mange pas de pain) etc... je pense que le facteur réellement limitant actuellement, ça se confirme, c'est le CPU. J'ai réalisé trois tests distincts sur F1 2018 à l'aide du benchmark du jeu, le résultat est sans appel.

    Que je demande peu ou beaucoup à ma carte graphique, les résultats ne bougent quasiment pas :
    Supérieur : 53fps en moyenne avec une chute à 17fps
    Moyen : 53 fps en moyenne avec une chute à 15 fps
    Ultra bas : 57 fps en moyenne avec une chute à 17 fps

    On est pas dans les chiffres annoncés par systemreqs sur ce jeu avec ma configuration, donc je me dis qu'il y a peut-être en plus des capacités intrinsèques de mes composants un souci de fonctionnement. Alors je sais qu'on est plus dans la bonne catégorie pour évoquer ce sujet, mais je vais essayer de trouver de mon côté de quoi faire un diagnostic et comparer aux résultats théoriques, j'aurai peut-être une réponse. Je ne me fais pas d'illusion, même en admettant qu'il y ait un souci et que j'arrive à le détecter et le résoudre, je me doute bien que c'est pas demain que ma config fera tourner f1 201x en ultra 4k 60fps :D mais en tout cas, ça risque de bien me faire chauffer les neurones et remettre mes connaissances au goût du jour, ce qui n'est pas si mal si je m'oriente vers un upgrade de ma machine.


    Citation Envoyé par TTSev Voir le message
    Dans une optique budget le R5 2600(X) peut aussi être à considérer.
    Je viens de regarder, il y a une différence de prix palpable en effet, mais est-ce que cette différence de prix, je ne risque pas de la payer dans 3-4 ans ? j'avoue être un peu piqué de m'être fourvoyé pour la config actuelle, je n'aimerais pas me retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui et devoir refondre toute ma config à nouveau. Est-ce que ça n'est pas plus raisonnable quitte à attendre un mois de plus pour investir quelques dizaines d'euros supplémentaires et opter pour quelque chose de plus durable?
    Ce n'est pas une critique, je me pose sincèrement la question

  15. #15
    Vu que tu parles de renouveler entièrement ta config et que tu ne semblais pas rassuré sur le budget que ça pouvait nécessiter, je proposais ça, mais le 3600 a une fréquence plus élevée et rien que pour ça il est plus intéressant donc oui si tu peux c'est plutôt sur celui-là qu'il faut aller. Mais que ça n'empiète pas sur la CG. Tu es en 1080p, il faut mieux R5 2600 + GTX 1660S que R5 3600 + RX 480. Maintenant si tu peux faire R5 3600 + GTX 1660S (ou même RTX 2060S, soyons fous) dans ce cas c'est tout bon.

  16. #16
    Tu fais bien de proposer et merci pour ça. Disons qu'à la base, j'escomptais un petit upgrade pas trop cher pour rallonger la durée de vie de la config. Mais si le gain n'est pas au rdv, autant revoir mon projet, patienter un peu plus et investir de façon plus efficace. De toute façon, le budget sera toujours limité, donc j'etudierai toutes les pistes possibles d'économies. Je m'oriente vers le 3600, je tomberai bien sur une offre intéressante qui estompera l'écart de prix.

  17. #17
    Si tu veux faire des tests, tu as le benchmark "Superposition" (gratuit) qui te permet d'en faire plusieurs à la suite en différentes définitions (720p, 1080p medium, 1080p high, 1080p extreme à 4k).

    Je te conseille les 4 premiers afin de pouvoir en tirer peut-être des conclusions

    La différence entre les différents 1080p sera, je pense, très instructive.
    Dernière modification par Rocca ; 01/12/2019 à 20h25.

  18. #18
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Si tu veux faire des tests, tu as le benchmark "Superposition" (gratuit) qui te permet d'en faire plusieurs à la suite en différente définitions (720p, 1080p medium, 1080p high, 1080p extreme à 4k).

    Je te conseille les 4 premiers afin de pouvoir en tirer peut-être des conclusions

    La différence entre les différents 1080p sera, je pense, très instructive.
    Merci, je vais tester ça. Côté OCCT, rien à signaler, aucune erreur relevée. Si je n'arrive pas à trouver, j'ouvrirais peut-être un topic dans la rubrique adéquate.

  19. #19
    Voici les différents résultats que j'obtiens en fonction de la qualité graphique demandée :
    Medium


    High


    Extreme

  20. #20
    Quand tu augmentes les détails le score baisse, c'est normal ça fera pareil sur tous les GPUs vu que Superposition est un bench pour tester les GPUs. Ça sert juste à comparer des GPUs entre-eux mais ici c'est pas très parlant. Ton test sur F1 2018 est plus parlant. Tes perfs n'ont pas bougé quel que soit le niveau de détail c'est un indicateur assez clair d'une limitation CPU.

  21. #21
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Quand tu augmentes les détails le score baisse, c'est normal ça fera pareil sur tous les GPUs vu que Superposition est un bench pour tester les GPUs. Ça sert juste à comparer des GPUs entre-eux mais ici c'est pas très parlant. Ton test sur F1 2018 est plus parlant. Tes perfs n'ont pas bougé quel que soit le niveau de détail c'est un indicateur assez clair d'une limitation CPU.
    Le but premier n'est pas le changement CPU ou GPU, mais la cohérence des performances par rapport à sa config, vu qu'il se questionne.

    Premier test avec carte graphique se rapprochant de la tienne, montre un résultats cohérent avec ton processeur :



    Résultats avec même processeur (de Medium à extrême) classé avec GPU différents :

    Medium


    High


    Extrême



    Résultats avec même GPU ou proche mais CPU différent (medium à extrême) :

    GPU Medium


    GPU High



    GPU extrême


    Ta config semble avoir des résultats, en regardant vite fait, cohérent par rapport aux autres. Tu ne sembles pas avoir de souci côté matos.

    J'ai pas le temps ce soir, mais je regarderai ça demain de plus près, voir si on peut en tirer quelque chose.

    Mais bon, tu peux déjà comparer avec les autres et voir où se situe ta config avec un même GPU et avec un même CPU, pour observer un éventuel gain
    Dernière modification par Rocca ; 01/12/2019 à 23h06.

  22. #22
    Superposition stresse assez peu le CPU, ce qui est normal pour un benchmark qui veut évaluer les perfs d'un GPU (pour éviter qu'une config avec un gros CPU et un GPU médiocre puisse avoir le même score qu'une autre avec un bon GPU et un petit CPU).

    Je ne pense pas que son couple GPU/CPU fonctionne en dessous de ses perfs théorique, il est simplement un peu obsolète. Et si Mhymir n'a le budget que pour changer l'un ou l'autre dans l'immédiat je pense qu'il est plus intéressant de s'orienter d'abord sur le CPU. Vu ses résultats sur F1 2018 on peut dire sans prendre vraiment de risque qu'il est le maillon faible sur ce jeu. Changer de CPU permettra d'obtenir des jeux plus fluides en faisant quelques sacrifices sur la qualité graphique, alors que l'inverse sera plus compliqué et ne fonctionnera pas dans la majorité des cas (cf encore F1 2018 qui tourne de la même façon quels que soient ses réglages).

  23. #23
    Si on part sur les histoires de prix/gain de performance, le processeur parait plus utile. Mais y'a le souci de la carte mère et de la compatibilité à la ram . Je ne sais pas si les 3500 de ryzen sortent pour le grand publique mais ça aurais été un candidat idéal.

    La carte graphique pour l'avoir eu est une très bonne carte, certes dépassé, mais pour changer de niveau le prix est bien élevé.

    Ou alors l'occasion si on a pas peur ?

  24. #24
    Oui, je pense qu'en se débrouillant, il doit pouvoir y avoir moyen d'avoir un ryzen 5 3600 à un peu moins de deux cents euros. Allez, en regroupant trois bons plans, le combo CM+Proc+RAM doit pouvoir se trouver autour de 300€, ça se tient comme premier investissement. Bref je vais fouiner les bons plans et acheter sûrement au coup par coup en fonction des offres.

    En effet, Elma, ma carte mère actuelle ne prendra pas en charge un ryzen (je crois qu'ils sont en socket AM4) et ma RAM actuelle est en DDR3, ce qui ne sera pas compatible non plus, donc c'est bien l'ensemble à renouveler malheureusement.

  25. #25
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Superposition stresse assez peu le CPU, ce qui est normal pour un benchmark qui veut évaluer les perfs d'un GPU (pour éviter qu'une config avec un gros CPU et un GPU médiocre puisse avoir le même score qu'une autre avec un bon GPU et un petit CPU).
    Ben comme 95% des jeux in fine
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Vu ses résultats sur F1 2018 on peut dire sans prendre vraiment de risque qu'il est le maillon faible sur ce jeu. Changer de CPU permettra d'obtenir des jeux plus fluides en faisant quelques sacrifices sur la qualité graphique, alors que l'inverse sera plus compliqué et ne fonctionnera pas dans la majorité des cas (cf encore F1 2018 qui tourne de la même façon quels que soient ses réglages).
    C'est bien le problème, les résultats ne sont apparemment pas en adéquation avec les tests trouvés par ses soins. Du coup, que valent les résultats ?

    Sinon, d'après le test ICI, si tu arrives à faire tourner F1 2018, tu peux faire tourner F1 2019 avec une baisse de 1 à 3 % des minimums, mais avec des chutes de FPS brutales nettement réduites, car le moteur a été amélioré de ce que j'ai compris (plus stable).

    Enfin, d'après plusieurs sites plus ou moins de confiances, les résultats rejoignent ça. F1 2019 semble pas mal dépendant GPu de ce que j'ai vu voir.

    Pour terminer, des vidéos du bench F1 219, montrent qu'un FX 8350 accompagné d'une carte graphique, comme une RX 480 ou supérieur GTX 1060 notamment, fait tourner le jeu à peu près correctement avec des réglages en high.

  26. #26
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben comme 95% des jeux in fine
    Absolument pas, si des tas de gens remplacent leur i5 ou leurs vieux i7 c'est pas pour rien, il existe maintenant pas mal de jeux capables de les faire tousser sérieusement. Et quand on parle d'un FX-8350 c'est encore pire qu'avec les vieux intel. Superposition est un pur bench GPU: pas d'IA, pas de physique complexe etc... Ce bench stresse le CPU de façon extrêmement légère comparé à un vrai jeu.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    C'est bien le problème, les résultats ne sont apparemment pas en adéquation avec les tests trouvés par ses soins. Du coup, que valent les résultats ?

    Sinon, d'après le test ICI, si tu arrives à faire tourner F1 2018, tu peux faire tourner F1 2019 avec une baisse de 1 à 3 % des minimums, mais avec des chutes de FPS brutales nettement réduites, car le moteur a été amélioré de ce que j'ai compris (plus stable).

    Enfin, d'après plusieurs sites plus ou moins de confiances, les résultats rejoignent ça. F1 2019 semble pas mal dépendant GPu de ce que j'ai vu voir.

    Pour terminer, des vidéos du bench F1 219, montrent qu'un FX 8350 accompagné d'une carte graphique, comme une RX 480 ou supérieur GTX 1060 notamment, fait tourner le jeu à peu près correctement avec des réglages en high.
    Mhymir obtient 53 fps en high ce que pas mal de gens qualifieraient plutôt correct étant donné l'âge de la config. Ton premier lien c'est testé avec des CPUs puissants et ton second lien c'est un FX avec une Radeon VII (un monstre) et ça ne donne que le fps moyen. Or ce qui fait mal ce sont les chutes de framerate, et malgré les 53fps de moyenne il chute parfois à 17. Et des grosses chutes comme ça la plus part du temps c'est le CPU. Et c'est en plus corroboré par le fait que les perfs restent les même quel que soit le niveau de détail.

    Je suis passé très récemment d'une config i7-3770k/R9 390 à un R7 3700X/RX 5700X, et je te garanti que le changement de CPU (qui était à la base bien plus performant en jeu qu'un FX 8350) a apporté de la fluidité sur des jeux où je n'étais pas limité par mon ancien GPU: je pouvais monter les détails très haut et tout passait très bien mais j'avais des chutes occasionnelles dont je n'arrivais pas à me débarrasser même en collant tout au minimum.

    La limite CPU c'est pas une légende, j'ai fais deux screens sur le site de ton second lien. A gauche FX 8350 et à droite i7-3770K, les deux avec une R9 290 et les détails mis sur high:



    La différence est énorme, non seulement le fps moyen moyen est supérieur mais en plus l'écart entre la moyenne et le 1% low est beaucoup plus resserré sur l'i7 ce qui veut dire que le framerate est plus stable. Et c'est même pas un i7 de première jeunesse alors imagine un FX 8350 contre un R5 3600, c'est la boucherie même avec un GPU un peu âgé comme une R9 290.
    Dernière modification par Kimuji ; 02/12/2019 à 23h49.

  27. #27
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben comme 95% des jeux in fine


    C'est bien le problème, les résultats ne sont apparemment pas en adéquation avec les tests trouvés par ses soins. Du coup, que valent les résultats ?

    Sinon, d'après le test ICI, si tu arrives à faire tourner F1 2018, tu peux faire tourner F1 2019 avec une baisse de 1 à 3 % des minimums, mais avec des chutes de FPS brutales nettement réduites, car le moteur a été amélioré de ce que j'ai compris (plus stable).

    Enfin, d'après plusieurs sites plus ou moins de confiances, les résultats rejoignent ça. F1 2019 semble pas mal dépendant GPu de ce que j'ai vu voir.

    Pour terminer, des vidéos du bench F1 219, montrent qu'un FX 8350 accompagné d'une carte graphique, comme une RX 480 ou supérieur GTX 1060 notamment, fait tourner le jeu à peu près correctement avec des réglages en high.
    Je confirme , j'ai un FX 8320 oc a 4.6ghz et une gtx 1060 et je fais tourner les jeux en high sans problème , le FX peut encore cracher ses tripes
    ​Burne yourself !!!

  28. #28
    Du coup, mon processeur serait un chouïa en carafe? En principe, de ce que je me souviens, le 8350 était plus performant que le 8320.

  29. #29
    ça dépends des jeux, dans les jeux bien multithread il est devant les intel de la même époque ! Et c'est le cas de plus en plus de jeux.
    Dans les jeux monothread il galère.

  30. #30
    Citation Envoyé par Mhymir Voir le message
    Du coup, mon processeur serait un chouïa en carafe? En principe, de ce que je me souviens, le 8350 était plus performant que le 8320.
    En carafe je pense pas , mais un petit OC lui ferait pas de mal .
    Le 8350 et le 8320 sont identiques de par leurs conception , seule la fréquence est différente ( 4ghz contre 3.5ghz ) , fréquence que tu peut facilement augmenter .
    ​Burne yourself !!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •