Hello !
donc les remarques d'hier résumée rapidement :
- le hasard des pirates, est-ce que ça peut faire perdre un joueur ?
Non, mais ça peut retarder son early game et potentiellement le mettre en danger. Maintenant, si les joueurs veulent jouer sans pirates ils pourront le faire, ça fait juste des débuts de partie un peu chiants et ça retarde l'acquisition des goods (parce que les pirates représentent de bons filons à tokens).
- plein des tokens différents et un manque d’homogénéité dans les manipulations : exemple les cartes politiques qui doivent parfois être couvertes par un "used" (mais pas toujours), alors que pour gérer le +2 de prod, on a un token spécifique à tourner, alors que pour la techno de trade 1:1 on a rien, en parrallèle pour noter qu'on a fait sa recherche scientifique, ou un development de carte politique c'est un token à flipper... et évidememnt les vaisseaux, les workers, les bâtiments ont leurs propre système aussi. En l'état, c'est le mot "fiddly" que tu risquerais d'entendre beaucoup
.
les cartes Politique doivent toujours être couvertes par un token, aucune n'en est dispensée, je ne sais pas d'où t'est venue cette impression. Pour le reste c'est dû au prototype vu que j'ai ajouté des tokens un peu au fur et à mesure, et pas sur tout. Par contre oui il y a beaucoup de manip, je vais déjà simplifier les cartes Politics pour qu'elles donnent 1 bonus en début de tour
genre 1 ressource) + 1 effet de jeu payant.
- les ressources : c'est compliqué, hasardeux, et surtout je ne suis pas sûr de cerner la valeur ludique de cette gestion complexe et hasardeuse. Tu n'aurais pas de bag et 3 types de ressources, le jeu serait plus simple. Serait-il moins riche ?
Une chose que j'ai remarqué c'est qu'on ne sait pas quels goods les autres joueurs ont (grâce au bag). Et donc, c'est la seule valeur de point qui est cachée. C'est bien d'avoir une valeur de point cachée pour avoir du suspens concernant le gagnant potentiel. Mais j'imagine que la majorité des joueurs ont 2, 3 ou 4 goods différents dans la grande majorité des cas, donc un gap de points cachés de 4 points ? C'est peu sur des scores qui tournent autour de 50. Donc même sur cette partie, il ne fait pas vraiment bien le job.
Les ressources sont vitales pour ajouter de la flexibilité au jeu et je suis content du résultat (cf. ce que dit Mars) car tu es rarement bloqué. Par contre je pense qu'il faudrait laisser le sac, mais que toute ressource rendue le soit en dehors du sac. Enfin attention à la valeur des scores "qui tournent autour de 50" : sur cette unique partie ipyl s'est envolé à 66 grâce à ses nombreux bâtiments à points mais ce n'est pas représentatif. Mais de toute façon le scoring c'est vraiment à la fin que ça se règle, on peut accorder plus de points aux tokens si c'est nécessaire mais il faut tester.
- une autre remarque que je n'ai pas évoquée hier : les succès/achievements (je ne sais pas plus nom) ne rapportent qu'assez peu de point au final : 3. Ils ne pèsent pas lourd dans le score final.
Du coup ça ne pousse pas à la course pour les obtenir (ça pourrait être un moyen de réduire les temps de parties si tu pousses les joueurs à aller les chercher), et les points qu'ils offrent ne permettent pas un gros "swing" en point pour revenir dans la partie.
Donc si tu calcules les points et que tu perds, tu n'as normalement aucune raison d'en prendre un et finir la partie. Ton intérêt dans ce cas est de continuer à jouer. Ca peut amener une situation frustrante : je perds, c'est long, je ne vois pas comment je pourrais rattraper le premier, mais je ne vais quand même pas lui offrir la victoire, donc qu'il se débrouille pour aller chercher son second achievement.
C'est juste. En fait ils n'ont pas été ajustés par rapport aux bâtiments de Tier III qui rapportent des points (ce qu'ils ne faisaient pas avant). Il faut sans doute les booster un peu.
Mais sinon, je le répète, j'ai passé une excellente soirée, il y a plein de bonnes choses, excellent potentiel : les combats sont fluides et lisibles, la roue technologique est top, la gestion des planètes c'est bien, les bâtiments je pense que tu as une excellente base, etc.
Merci !