Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Je suis repassé sous Linux récemment (et en train d'abandonner mon dual boot avec Windows) et je me dis que le forum manque d'un petit topic sur le sujet (en tous cas rien que la fonction recherche du forum fasse ressortir). Alors certes, en tant que noob on trouve globalement les réponses à toutes nos questions ailleurs sur le net, la communauté Linuxienne étant assez active... mais tout de même, il y a bien quelques canards qui jouent sous Linux (puisque c'est de plus en plus simple) voire d'autres qui envisageraient de sauter le pas (puisque c'est de plus en plus simple) et donc, voilà !

    Alors il y a certainement des gens ici qui seraient nettement plus compétents que moi pour alimenter l'OP d'un tel topic, mais après tout, le fait que je me pose des questions idiotes pour les initiés m'aidera peut-être à répondre aux questions d'autres non-initiés ! (et bien sûr, je suis preneur de tous les ajouts/corrections que vous me suggérerez)

    Bref, on commence :

    On peut jouer sur Linux ?

    Et bien oui, et à priori ce n'est plus très compliqué. GOG propose pas mal de jeux sans DRM et on trouve aujourd'hui 2431 résultats à ce que le Humble Store propose pour Linux. Alors là, du sans DRM au milieu de jeux nécessitants Steam puisqu'en effet Steam existe depuis quelques temps déjà sous Linux !

    Si l'idée d'utiliser un launcher tel que Steam va peut-être un peu à l'encontre de l'idée de non-cloisonnement associée à Linux il faut bien reconnaître que ça simplifie un paquet de trucs : Steam s'installe sans soucis (au moins sous Ubuntu) et propose non seulement d'installer un certain nombre de jeux disponibles sous Linux nativement mais aussi quelques jeux Windows/Mac-only qui deviennent accessible via Proton1 !

    Au premier lancement de Steam sur Ubuntu, sur une bibliothèque Steam d'environ 250 jeux, 150 m'étaient accessibles directement sous Linux. En soit, c'est déjà franchement pas mal et bien plus que ce à quoi je m'attendais, mais ça ne s'arrête pas là ! En effet, Steam ne propose de lui même d'utiliser Proton seulement sur quelques jeux testés et censés fonctionner sans problèmes ; il est toutefois possible d'étendre la fonctionnalité à l'ensemble de sa bibliothèque en se rendant dans les Paramètres de Steam, puis dans l'onglet "Steam Play", en cochant la case "Enable Steam Play for all other titles" (merci à Garrluk, j'étais passé complètement à côté de cette option et c'est lui qui me l'a faite découvrir en me répondant sur le topic de The Legend of Bum-Bo !)



    Et voilà que Steam me propose d'installer les 254 titres de ma bibliothèque sur Linux
    Alors bien sûr, tout ne fonctionnera pas parfaitement (voire même, tout ne fonctionnera pas tout court, en fait). Première étape pour s'assurer du meilleur résultat possible, installer ses jeux sur un disque dur formaté en ext plutôt qu'en NTFS.

    Deuxième étape, aller vérifier sur ProtonDB si le jeu qu'on veut faire tourner a été testé et comment il fonctionne (ça serait con de télécharger 100Go de Final Fantasy XV pour se rendre compte qu'il ne tourne pas - certains diront que ça serait con de télécharger 100Go de FFXV tout court )
    ______________
    1 - un programme basé sur Wine et qui permet de lancer des programmes Windows sur Linux.


    Et sinon, les options pour se passer de Steam ?

    Je l'ai écrit plus haut, GOG et le Humble Store ou encore Itch.io proposent des jeux Linux sans DRM.
    Je ne suis pas spécialiste mais à priori il existe aussi des émulateurs pour à peu près tout et n'importe quoi (à compléter).

    Et pour ceux qui voudraient se passer de Steam mais tout de même avoir accès à leur ludothèque Windows, il faudra à priori en passer par Wine. Alors pour le coup, je me sers principalement de Steam pour le moment donc il faudra certainement que d'autres que moi complètent. Les quelques fois où j'ai eu besoin de Wine, soit tout passait sans soucis, soit j'avais un petit soucis que je n'arrivais jamais a régler (par exemple, lancer une partie de Diablo 2 en solo : pas de soucis ; par contre je n'ai jamais réussi à me connecter à Battle.net...)

    Il existe des logiciels qui permettent "d'automatiser" un peu tout ça et de rendre ces installations un peu plus user-friendly :
    - PlayOnLinux
    - Lutris (qui agit plus ou moins comme un Playnite et peut servir de launcher pour un paquet de jeux)


    Pour se renseigner un peu plus

    Ce topic ne pouvait se conclure sans mentionner Tchey, habitué du forum qui tient le blog et la chaîne Youtube Jeux1d100, et qui se consacre donc à tester des jeux indépendants : "des jeux Linux, ou occasionnellement des jeux qui tournent via WINE mais toujours sur Linux"Il va sans dire que je compte un peu sur lui pour corriger mes erreurs et me suggérer des ajustements quant à cette OP


    _________________


    Pour le reste, je n'en sais rien donc je m'arrête là pour l'instant.
    En espérant que ce topic soit utile à certains et, une dernière fois, n'hésitez pas à me suggérer d'ajouter des infos auxquelles je n'aurais pas pensé dans l'OP (ou même un titre potable)

  2. #2
    Je suis une référence maintenant ? Où va le monde ma pauv'dame...

    La réponse à la question "peut-on jouer sur Linux" est définitivement oui. Ceux qui répondent non sont ceux qui veulent jouer à des jeux ciblés, qui veulent du AAA à tout prix parce qu'il faut rentabiliser la carte graphique qui coûte un SMIC. Certes, j'ai parfois envie de certains jeux qui ne sont pas sur Linux, et dans le même temps, j'ai aussi envie d'autres jeux qui sont sur Linux. La suite, c'est un simple choix.

    Avant, j'étais sur Windows jusqu'au 7. À partir du 7 inclus, j'ai dualboot différents Linux plus ou moins obscures, jusqu'à arriver à Ubuntu. J'y suis resté un moment, en dualboot puis en exclusif.
    Après deux ans je pense, je suis passé à Mint. C'était pas mal. J'ai quitté Ubuntu au profit de Manjaro ça doit faire deux ans à la louche.
    Depuis Manjaro, mon expérience s'est globalement améliorée, en tant que joueur, mais aussi comme utilisateur lambda du quotidien.
    C'est peut-être seulement le hasard, peut-être que toutes les "grandes distro" sont maintenant similaires, moi j'ai trouvé celle qui me convient, mon point d'équilibre entre stabilité et mise à jour.

    Quand il faut bidouiller, je passe, sauf si la solution consiste à copier/coller quelques lignes intelligibles dans un Terminal.
    Heureusement, j'ai rarement à bidouiller, et de moins en moins.

    La grande majorité des jeux que j'ai acqui et auxquels j'ai joué depuis "longtemps" sont natifs Linux, les autres tournent via Proton sur Steam et parfois via WINE.
    Largement, je fais un choix de consommation : si je louche sur dix jeux et que trois seulement sont sur Linux, c'est simple : je n'achète pas les sept autres.

    En plus, je suis surtout attiré par les idées, les originalités, les audaces, les tentatives, et donc, les "jeux indé", qui sont aussi souvent plus ouverts sur les plateformes, les prix, etc.

    Mon site de référence, c'est clairement GamingOnLinux.com même si j'ai un réseau personnel maintenant qui fait que je "découvre" des jeux tout seul plus souvent que via des sites, blogs ou autres.

    J'invite à la lecture sur JoL également :

    Le JOL Gaming Linux Club, l'antre du jeu Linux
    https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1293275

    Jeux indépendants
    https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1184145
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  3. #3
    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    La réponse à la question "peut-on jouer sur Linux" est définitivement oui. Ceux qui répondent non sont ceux qui veulent jouer à des jeux ciblés, qui veulent du AAA à tout prix parce qu'il faut rentabiliser la carte graphique qui coûte un SMIC. Certes, j'ai parfois envie de certains jeux qui ne sont pas sur Linux, et dans le même temps, j'ai aussi envie d'autres jeux qui sont sur Linux. La suite, c'est un simple choix.
    Et encore, même ça ce n'est plus totalement vrai. Aujourd'hui pas mal de jeux AA voir AAA tournent très bien sous Linux, que ce soit grâce à wine ou proton ou bien de plus en plus parce qu'ils sont natifs. Là dessus, le fait que Unity et l'UE4 permettent de développer des jeux multiplateformes facilement à bien aidé.
    Du coup, plus que les gros titre, j'ai l'impression que le problème vient des jeux multijoueurs. Vu que wine utilise le même genre de technique que les logiciels de triches il est parfois détécté comme tel par les logiciels antitriches avec risque de ban à la clef.

    Pour le reste je suis bien d'accord avec toi, il y a largement assez d'offre pour pouvoir faire l'impasse sur la poignée de jeux qui refusent de marcher sans bidouille.

  4. #4

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •