Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Config i7 9700k ou ryzen 7 3700x

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour à tous,
    Suite a de nombreuses années de loyaux services de ma config i5-2500k (oc a 4.5ghz) - gtx770 voici venu le temps (et les moyens) de l’upgrade... mais aussi de la grande indécision.
    J’ai lu des tonnes de sujets, tests, benchmarks, mais n’arrive pas à vraiment choisir entre une config basé sur un i7-9700k ou un ryzen 7 3700k sensiblement au même tarif avec carte graphique RX 5700 XT.
    Le i7-9700k est le processeur de la config haut de gamme de cpc du mois d’avril.
    Le ryzen 7 3700x est le proc de la config milieu de gamme de cpc d’octobre.
    Le i7 peut s’oc relativement bien comme feu mon i5-2500k on son temps, le ryzen ne s’overclock pas ou peu pour un gain ridicule.
    Cela fait 20 ans que je suis pro intel / nvidia et le i7 représente pour moi le haut de gamme de intel, mais tout ce que j.ai lu ventant les mérites du ryzen 7 3700x me font aujourd’hui douter.
    Je cherche une config fiable en dual screen, je joue ( essentiellement a des mmo (gw2, swtor) avec firefox et 30 onglets en parallèle, tweteen et autre ouvert. Je n’ai plus envie de mettre les « mains dans le cambouis » trop régulièrement, je veux que ça tourne pour au moins 5 ans.

    Voila les configs du dilemme pour un budget de près de 1000€

    Ryzen 7 3700x
    Noctua NH-U12S
    Msi B450 tomawak max
    16go ddr4 3200 cas16
    SAPPHIRE Pulse Radeon RX 5700 XT 8G GDDR6

    Ou bien

    i7-9700k
    Noctua NH-U12S
    Msi Z390 A Pro (ou Asus prime Z390-P)
    16go ddr4 3000 cas16
    SAPPHIRE Pulse Radeon RX 5700 XT 8G GDDR6 (Ou MSI RTX 2060 Ventus 6G OC)

    Au secours
    Dernière modification par ourson ; 15/11/2019 à 13h27.

  2. #2
    Bonjour,

    Tout d'abord le 3700X s'OC très peu parce qu'il est vendu déjà débloqué donc il va à 4.4GHz au besoin alors que pour le 9700K il s'OC bien parce qu'il est 3.4GHz tant que tu ne l'OC pas en passant par le BIOS. Mais si tu le fais, effectivement il peut monter plus haut (au moins 4.9 GHz si bien refroidi). Si tu ne veux rien faire, c'est plutôt du côté de AMD.
    D'autre part, pour jouer le R5 3600X, i5 9600K, i7 9700K et R7 3700X ont tous les même performances donc pas besoin d'un 8 cœurs dans cette optique là. Ce serait pour aller avec quels écrans ?
    Aussi tu parles d'une 5700 XT mais dans tes configs ce sont des 5700 tout court.

  3. #3
    Heu, TTSev, le i7-9700K aussi monte en fréquence avec le boost jusqu'à 4,9GHz... On peut l'overclocker pour le forcer à rester à cette fréquence en gros sur tous ses cores au lieu de booster uniquement sur les cores sollicités pour limiter la chauffe et la consommation, comme le R7 3700X. Après comme tu dis, si c'est pour pas mettre les mains dans le cambouis je sais pas pourquoi on regarde les possibilités d'OC comme un avantage potentiel? Chez Intel aussi la fréquence est poussée au maximum sur un processus de fabrication qui n'en finit plus de voir défiler les générations de CPUs Intel, à moins d'exploser la consommation je ne vois pas où est la marge. Ce n'est pas un nouveau 2500K clairement.

    Je partirai sur le 3700X pour les 16 threads (potentiellement utile à l'avenir si on se base sur ce qui est arrivé aux quadcores) et l'architecture plus évolutive chez AMD (en cas de pépin, le fait que plusieurs générations de CPUs et mobos soient compatibles entre eux assure qu'on trouvera une pièce de rechange dans quelques années, ou qu'on pourra acheter un CPU de génération plus récente pour gagner en perfs).

    Dans tous les cas sauf à jouer en 144Hz tu ne verras aucune différence de performance entre ces deux processeurs. D'ailleurs pour moi tu peux très bien te contenter d'un Ryzen 5 3600 ou d'un i5-9600K si c'est juste pour jouer, là encore tu ne verras aucune différence de performance. Les 30 onglets de Firefox c'est de la RAM que ça va bouffer, pas du CPU.

  4. #4
    Merci de vos réponses, en effet une coquille c'est glisser dans mes config, c'est une 5700 XT - MSI RADEON RX 5700 XT MECH OC- je corrige de ce pas

    Edit: En plus de la correction en RX 5700 XT j'ai aussi changé le modéle qui semble moins bruyant pour 30€ de plus: SAPPHIRE Pulse Radeon RX 5700 XT 8G GDDR6

    concernant les écrans, rien de bien fou, 2x 24 pouces en 1920x1080 - 60Hz
    Dernière modification par ourson ; 15/11/2019 à 16h14.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •