Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour,

    Je rencontre un problème de température avec mon AMD Wraith Prism rev.C

    Monté sur un AMD RYZEN 5 2600x.

    Voici le détail complet de ma configuration :
    Boitier : Fractal Design Define R6 USB-C TG - White
    Alimentation : SEASONIC 650FM - Focus Plus - Semi modulaire (650W) - 80 Plus GOLD
    MOBO : ASUS PRIME X470-PRO
    CPU : AMD RYZEN 5 2600x
    VENTIRAD : AMD Wraith Prism rev.C
    RAM : 2x8go G.Skill Trident Z RGB F4-3200C16D-16GTZRX
    GPU : ASUS RTX 2060 SUPER ROG-STRIX-O8G GAMING
    SSD : CRUCIAL MX500 (1To, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces) CT1000MX500SSD1(Z)
    HDD : SEAGATE BARRACUDA ST1000DM010 Disque dur interne 1 Tb
    La température de ce dernier dans le BIOS débute à 41°c (à l'allumage du PC) pour se stabiliser à 51°c à partir de 45 minutes.
    J'ai laissé le PC en stand by dans le BIOS durant 70 minutes, la température du CPU est restée à 51°c et la carte mère à 41°c.
    Je trouve ces valeurs déjà particulièrement élevées, surtout quand je les compare à celles de mon antique Core i7 2600K et son NOCTUA je sais plus quoi.

    Sous Windows 10, en laissant le PC tourner à vide durant 30 minutes, avec uniquement HWINFO et PAINT d'ouvert, les températures maximales affichées sont les suivantes :
    CPU = 56°c
    RAM = 37 et 37,5°c
    SSD = 48°c
    HDD = 33°c
    GPU = 53°c
    Déjà première question,

    Q1 : est-il normal que le SSD affiche une telle température ? (il est monté au dos du PC, dans un logement situé à l'arrière de la carte mère).Dans mes souvenirs c'était l'un des éléments qui chauffait le moins dans un PC.
    48°c me parait être une valeur élevé non ?

    J'ai effectué une série de Stress Test sous CPU-Z, voici les différentes valeurs mesurées lors de ces tests :

    - Après 5min de stress test en version 17.01.64 > CPU = 70°c, SSD = 40°c, GPU = 38°c.
    - Après 10min de stress test en version 17.01.64 > CPU = 71°c, SSD = 38°c, GPU = 39°c.

    - Après 5min de stress test en version 19.01.64 (beta) > CPU = 71°c, SSD = 38°c, GPU = 40°c.
    - Après 10min de stress test en version 19.01.64 (beta) > CPU = 71°c, SSD = 38°c, GPU = 40°c.

    - Après 5min de stress test en version 19.01.64 AVX2 (beta) > CPU = 72°c, SSD = 40°c, GPU = 41°c.
    - Après 10min de stress test en version 19.01.64 AVX2 (beta) > CPU = 72°c, SSD = 40°c, GPU = 41°c.
    J'ai également effectué plusieurs stress test d'une heure sous OCCT Version 5.4.2, les captures d'écrans se trouvent sur le PC qui est actuellement rangé dans son carton.
    Mais de souvenir les valeurs maximales atteintes par le CPU étaient au plus haut de 78°c.
    Ce qui commence à être tout de même élevé, même si ça reste encore viable.
    Coté GPU RAS, je crois que la température maximale était de + ou - 70°c au plus fort du test.

    Et sous 3DMark, la plus haute valeur relevée lors de l'ultime test sous Directx 12 était de 74°c.

    En revanche, en jouant plusieurs heures à Red Dead Redemption 2, en 1080p tous détails à fond (positionnés en ULTRA), la tour se transforme en véritable four et la température du CPU atteint 87°c au bout de 3 heures de jeu ...
    La vitre du boitier devient alors très chaude ! (pas brûlante, mais très chaude), idem au cul du PC, la partie alvéolé où se situe le ventilateur Fractal Design de 140mm (en extraction) est elle aussi TRES chaude !
    Et la température de ma pièce qui était de 23,5°c avant de lancer le jeu, passe à plus de 27°c et m'oblige à entrouvrir ma fenêtre pour retomber vers les 26°c de température ambiante.
    Tout au long du jeu, le Wraith Prism rev.C tourne à pleine vitesse et se fait furieusement entendre, piquant des sprints puis ralentissements de façon très fréquente.

    Bref, j'ai un souci thermique à résoudre ...

    Au premier abord, j'ai l'impression que la circulation de l'air ne se fait pas correctement dans la tour.

    Q2 : se pourrait-il que les 3 ventilateurs de 140mn Fractal Design installés en usine dans la tour soient de la daube ?
    Car ils ne m'ont pas l'air très violent et ces derniers ne diffusent qu'une très légèrement brise ... Là où les Be Quiet! de mon autre PC (le Core i7) sont de véritables turbines en condition de jeu (dans ma tour Be Quiet).

    Q3 : ou se peut-il que le fait qu'ils soient branchés sur le hub de mon boitier (Fractal Design Define R6 USB-C TG) et non sur les connecteurs Chassis_Fan de la carte mère (ASUS PRIME X470-PRO) en 3 pins (donc sans PWM) soit l'origine du problème ?
    Car j'ai l'impression que leurs vitesses n'est pas modulées en fonction des besoins (montés en températures) et qu'ils tournent donc au ralenti quoiqu'il se passe !
    Mon prochain test consistera à les débrancher du HUB du boitier et à les brancher en direct sur la carte mère, sur des connecteurs 4 PINS PWM.

    Néanmoins, je vais tout de même changer de Ventirad (certes jolie) pour un modèle plus efficace, d'où la création de ce post.

    Q4: le Dark Rock Pro 4 de chez Be Quiet! est-il en ce mois de novembre 2019, le VENTIRAD le plus performant/silencieux et efficace pour refroidir un AMD RYZEN 5 2600x ?
    Et si oui, est-il possible de remplacer ses ventilateurs noir (be Quiet!), par ces ventilateurs de chez CORSAIR (Corsair LL120, LL Series, 120mm Dual Light Loop RGB LED, PWM) ?
    https://www.amazon.fr/Corsair-LL120-...3486372&sr=8-1

    En effet, ce PC ne m'est pas destiné et j'ai pour contrainte d'avoir du RGB à tous les étages, ce dont ne dispose pas ce Ventirad.

    J'avais repéré ce modèle ci qui a l'air plutôt classe et qui est un peu RGB > https://www.materiel.net/produit/201812170245.html
    mais ce n'est visiblement pas le meilleur dans son domaine, si j'en crois ces captures d'écrans et il est tout de même assez onéreux aussi ... >



    Q5 : si j'installe ces ventilateurs > https://www.amazon.fr/Corsair-LL120-...3486372&sr=8-1 sur le Dark Rock Pro 4, pourrais-je synchroniser ses LEDs RGB avec le reste de la config ? (MOBO+RAM+GPU) via AURA Sync d'ASUS ? Ou sont-ils uniquement pilotable via le logiciel ICUE de CORSAIR ?

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et si vous avez la réponse uniquement à certaines de mes questions, je suis preneur, n'hésitez surtout pas.
    Même si vous n'êtes en mesure de répondre qu'à une seule d'entres elles.


  2. #2
    R1: oui surtout s'il est mal aéré.

    R2-R3: aucune idée

    R4-R5: pour un PC RGB Kikoolol mets plutôt un WC AIO(exemple qui est compatible Aura Sync) plutôt qu'un gros ventirad qui cachera tout.

  3. #3
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    R4-R5: pour un PC RGB Kikoolol mets plutôt un WC AIO(exemple qui est compatible Aura Sync) plutôt qu'un gros ventirad qui cachera tout.
    J'ai déjà songé à cette option et ai repéré le Corsair Hydro H100i RGB Platinum SE (https://www.amazon.fr/Corsair-Ventil...3488667&sr=8-5) mais j'ai peur de la fuite et de la pompe qui tombe en panne ...

    A priori ça arriverait plus souvent qu'on ne le pense. :/

    Si la pompe rend l'âme, le PC se mettra-t-il en sécurité et se coupera-t-il avant que le CPU ne crame ?
    Si le liquide de refroidissement fuit, quel sera mon recours ? :/

    C'est ça le pb (+ le prix du bousin). :/

  4. #4
    Un CPU actuel baisse tout seul sa fréquence pour pas cramer voir se met tout seul en sécurité.

    Le CoolerMaster que j' ai proposé est pas trop cher(70€) pour du WC AiO et 160€ pour un refroidissement CPU c'est du vol.

    PS: bizarre que tu lui ais pas pris un boîtier RGB pour avoir encore plus de loupiotes multicolore.

  5. #5
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Un CPU actuel baisse tout seul sa fréquence pour pas cramer voir se met tout seul en sécurité.

    Le CoolerMaster que j' ai proposé est pas trop cher(70€) pour du WC AiO et 160€ pour un refroidissement CPU c'est du vol.

    PS: bizarre que tu lui ais pas pris un boîtier RGB pour avoir encore plus de loupiotes multicolore.
    Je te sent un poil sarcastique.

    Le truc c'est qu'il faut qu'il soit blanc ...
    Et je voulais tout de même un boitier de qualité et qui fasse classe (ce qui est le cas avec celui que j'ai choisis) + il fallait qu'il soit blanc (impossible d'y déroger) + il fallait qu'il ait au moins 1 emplacement 5p1/4 pour le lecteur Blu-Ray (ce qui élimine d'emblée un maximum de boitiers) = mes options étaient plus que limitées = j'ai pris cette tour Fractal Design.

    Mais ce n'est pas le sujet de ce post ci.

    Sinon j'ai trouvé les specs des ventilos Fractal Design les voici :
    Rotational speed = 1000 RPM
    Acoustical noise = 18,9 dB(A)
    Maximum air flow = 68,4 CFM
    Maximum air pressure = 0,71 mm H²O
    Maximum rated input current = 0.20 A
    Actual input power = 1.32 W
    Nominal input voltage = 12V
    Minimum startup voltage = 4V
    MTBF = 100000 hours
    Un peu chiche les 1000 RPM ?

    Et je peux placer un WC AiO de 240mn / 120mn à trois endroits dans la tour.

    Soit tout en haut du boitier, mais à priori je devrais faire sauter le ventilateur situé au cul du PC, tout du moins j'ai l'impression sur le dessin (et décapsuler la plaque en métal amovible sur le dessus du boitier).
    Soit en face avant (comme ce semble à présent être la norme), mais là aussi ça veut dire que je devrais faire sauter les 2 ventilos de 140mn en face avant (et là c'est clair et net). Donc c'est pe dommage ?
    Soit sur le "sol" de la tour (donc sous le carter qui cache l'alim, d'ailleurs j'ai l'impression sur le dessin que le WC AiO serait vraiment touche touche avec le bloc d'alim), bref cette option là me parait la moins bonne et à proscrire.

    Du coup si j'achète ce truc, je pense que je le placerais en haut de la tour, pour profiter pleinement du RGB et de l'aspect du WC AiO qui se retrouverait cachée en face avant et en bas sous la carter (sur ce boitier).

    Edit : j'ai trouvé ces graphiques dans cette vidéo > https://youtu.be/3lcbGBwiZ6o


    Dernière modification par Asuba ; 11/11/2019 à 17h59.

  6. #6
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Je te sens un poil sarcastique.
    Quelle partie?

    La dernière partie l'est un peu sur le kikoolol car je vois pas vraiment l’intérêt du RGB hormis augmenter la facture, bien que je voie l’intérêt dans le cas des moniteurs/enceintes si c'est un système de type Ambilight.

    Et ton Corsair est compatible qu'avec son appli ce qui est quand même scandaleux vu son prix.

    NB: tu veux que du blanc et tu veux prendre un Dark Rock Pro 4 qui est comme son nom l'indique noir, drôle de logique non?

  7. #7
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Quelle partie?
    Celle ci >
    PS: bizarre que tu lui ais pas pris un boîtier RGB pour avoir encore plus de loupiotes multicolore.
    C'est à minima un brin "moqueur" pour ne pas dire méprisant ...
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    La dernière partie l'est un peu sur le kikoolol car je vois pas vraiment l’intérêt du RGB hormis augmenter la facture,
    Comme tu le sais très bien, ce PC est destiné à un ado.
    C'est un cadeau et le but d'un cadeau est de faire plaisir à la personne a qui on l'offre.
    Et ce même si on ne partage pas les goûts et les couleurs de la personne a qui on offre le dit cadeau.

    Le RGB kikoolol c'est SON truc, je le respecte et agis en conséquence.
    Après je suis d'accord avec toi sur le fait que cette "option" augmente la note, c'est un fait indéniable.

    Déjà de base je ne comprends pas cette mode et cet intérêt pour les boîtiers avec une vitre et n'en prendrais très certainement jamais pour mon propre PC.
    De mon point de vu, c'est comme si on venait mettre un capot en plexi sur sa voiture.

    Après les leds RGB ça se discute, j'étais plutôt contre et trouvais ça totalement con et useless, mais maintenant que j'en ai sous les yeux, je trouve ça plutôt sympa (en particulier quand tu utilises le mode intelligent qui affiche des couleurs en fonction de la température ou l'autre mode qui synchronise les effets des leds avec ce qu'il se passe en jeu (façon ambilight). C'est original et marrant.

    Après je n'irais pas jusqu'à en acheter pour mon PC perso, mais on ne peut pas nier que ça a de la gueule.
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    bien que je voie l’intérêt dans le cas des moniteurs/enceintes si c'est un système de type Ambilight.
    Il y a un mode similaire à l'ambilight.
    Exemple : quand tu es dans une zone enneigée et froide, les LEDS passent au bleu froid.
    Tu es attaqué par une cible hostile et subis des dégats ? Les leds passent au rouge.
    Etc ...
    C'est un plus et ça se rapproche énormément de l'ambilight.
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Et ton Corsair est compatible qu'avec son appli ce qui est quand même scandaleux vu son prix.
    Ils se font pas chier sur le prix on est d'accord.
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    NB: tu veux que du blanc et tu veux prendre un Dark Rock Pro 4 qui est comme son nom l'indique noir, drôle de logique non?
    La logique ? Pe parce que le PC chauffe comme un bœuf et que je cherche une solution pour y remédier ? et aussi pe parce que ce (meilleur) Ventirad n'existe pas en blanc ? Contrairement à ce WC AiO qui lui propose les 2 coloris ?

    Pourquoi es-tu toujours dans la polémique et en train de pinailler en portant des jugements à l'emporte pièce ?

    Je rencontre un problème, je cherche une solution, point !
    Tu me réponds et m'apporte des solutions, je t'en remercie, mais à chaque fois tu ne peux t’empêcher de me balancer une pique ... Quel est l'intérêt ?

  8. #8
    Désolé pour le côté cassant mais c'est ma manière de m'exprimer et je m'excuse si ça t'as blessé.

    Et j'avais pas vu que c'était destiné à un ado surtout que tu as un crée un nouveau topic(j'ai suivi que de très loin l'ancien).

    PS: le Noctua NH-D15S est plus performant et un poil moins cher que le DRP4 mais à pas de RGB(mais il existe aussi en noir).

  9. #9
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Désolé pour le côté cassant mais c'est ma manière de m'exprimer et je m'excuse si ça t'as blessé.

    Et j'avais pas vu que c'était destiné à un ado surtout que tu as un crée un nouveau topic(j'ai suivi que de très loin l'ancien).

    PS: le Noctua NH-D15S est plus performant et un poil moins cher que le DRP4 mais à pas de RGB(mais il existe aussi en noir).
    Pas de souci.

    Vu que tu étais sur "l'ancien" post, je pensais que tu en avais connaissance (vu que j'ai du le mentionner qq chose comme 6500 fois).

    Finalement j'ai commandé le WC AiO hors de prix de chez CORSAIR ...
    Quand on aime on ne compte pas. xD
    Ce sera le tout 1er WC AiO que j'aurais entre les mains, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.


    Sinon en attendant j'ai fait de nouveaux tests.
    J'ai coupé 5 de mes serflex pour pouvoir brancher les 3 ventilos de la tour, non plus sur le HUB du boitier, mais directement sur les connecteurs PWM de la carte mère.
    Et là, SURPRISE ! Les connecteurs de ces 3 ventilos (Fractal Design) sont des ... 3 PINS ! OO
    D'où l'absence de connecteurs 4 PINs sur le HUB pour les ventilos de l'UC. #DECEPTION

    2eme (mauvaise surprise), ces derniers ne tournent pas à pleine puissance (cad à 1000 RPM) mais à 891 RPM pour l'un, 902 RPM pour le second et enfin 964 RPM pour le dernier !? :/
    J'ai tenté de débrayer le mode automatique dans le bios et de permuter ces 3 ventilos à 100% de leurs vitesses (de 0 à 100°c), leurs vitesses n'a pas changé d'un iota. Ils ne sont donc clairement pas PWM ... En même temps avec 3 PINs ... :/

    En revanche ! J'ai la sensation, avec ma main et à l'oreille, que le ventilo au cul du PC tourne tout de même plus vite que lorsqu'il était raccordé au HUB (impossible à vérifier dans la mesure ou les RPM n'étaient pas indiqués lorsque je les branchais au HUB ).

    Bref, ça veut dire qu'il va falloir que j'achète de nouveaux ventilos PWM un peu plus véloce.
    Je vais remplacer les 2 de 140mn en face avant (non PWM et tournant à moins de 1000 RPM) par 3 ventilos de 120mn (PWM ce coup ci et tournant à au moins 1500 RPM dans l'idéal, je vais effectuer qq recherches sur le net pour trouver les heureux élus. Vu qu'ils sont planqués je prendrais des trucs sans RGB ).

    Je placerai 2 des 140mn sur le planché du boitier (sous le carter ajouré servant à cacher l'alim) en mode PUSH et raccordés au HUB du boitier (ça fera un complément). Jusqu'ici j'ai bon ? (il y a un filtre sous le boitier).

    Après avoir placé le WC AiO sur le haut du boitier, je verrais si je peux mettre un 120mn PWM RGB au cul du PC en mode extraction (derrière le CPU).

    Et puis je crois que c'est tout.
    Je placerai potentiellement et si cela est possible, le dernier 140mn non PWM à 900RPM (en mode extraction) dans la partie cachée supérieure du boitier, mais je ne sais pas encore si c'est possible avec le "placard" monté (je ne souhaite pas le retirer, il cache les baies 3p1/2 et donne du cachet au boitier).
    Edit : ok je ne pourrais pas placer celui ci à cause du lecteur Bluray.
    Il n'y aura donc que le WC AiO sur la partie supérieure du boitier.


    Je pense qu'avec tout ça, le problème de surchauffe en jeu et d'air qui semble stagner dans l'UC, sera de l'histoire ancienne.

    Vous validez ? Ou il y a une couille dans mon potage ?

    Ah question !
    Vu que je n'ai que 3 connecteurs Chassis_Fan (PWM) sur ma carte mère, pourrais-je brancher 2 ventilos PWM via un Y ou cela ne fonctionnera pas ? (je n'ai jamais testé).
    Si ce n'est pas possible, je brancherai 2 des 3 ventilos de 120mn (PWM) en face avant de la tour, sur la carte mère et celui situé derrière le CPU, branchant tous les autres ventilos au HUB (non PWM).

    A suivre ...
    Je vais de ce pas regarder quoi prendre en ventilos.
    Un peu déçu que ceux fourni de base par Fractal Design ne soient pas PWM et qu'ils tournent aussi peu vite (et sous leurs specs).


    Edit2 : j'ai trouvé un test sur mes ventilos (des DYNAMIC GP-14) face à des VENTURI HF-12 et VENTURI HP-14).
    Du coup je ne sais pas quoi faire ... Je comptais mettre 3 ventilos de 120mn en face avant, mais les VENTURI HF-12 ne sont pas PWM ... Ou alors je met 2 VENTURI HP-14 (140mn) qui eux le sont (PWM) ? (et donc aussi plus silencieux quand le PC n'est pas fortement sollicité).

    Le test en question > https://www.conseil-config.com/2015/...namic-venturi/
    Par contre il date de 2015, il y a donc pe mieux coté ventilos ?

    Edit3: tiens c'est curieux il y a 2 versions pour chaque modèle, l'une avec des pales larges, l'autre des fines et des specs complètement différentes. Oo
    https://www.amazon.fr/s?k=Fractal+De...ref=nb_sb_noss


    Edit4: je vais pe d'abord refaire un test avec le WC AiO, pe que ça suffira et que je n'aurais pas à ajouter et remplacer de ventilos dans l'UC ?
    Dernière modification par Asuba ; 12/11/2019 à 00h02.

  10. #10
    N'offre pas un pc a un ado tu va en faire un geek boutonneux informaticien à lunettes....

  11. #11
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    N'offre pas un pc a un ado tu va en faire un geek boutonneux informaticien à lunettes....
    Oh mon dieu mais c'est horrible ! :D


    Son PC actuel (qui était de la récup) est une véritable épave (dans tous les sens du terme) et tombe littéralement en lambeaux.
    Je ne me vois pas le migrer sous Windows 10 et pk faire au juste ?
    Son PC actuel rend l'âme, ne cesse de planter et est 100% obsolète (i7 875K).
    Il est obligé de baisser tous les détails au minimum, ce qui fait qu'il ne peut pas profiter pleinement de ses jeux, ni jouer avec certains de ses amis à cause de ça (jeux trop gourmands) ...
    J'ai acheté tous les éléments du PC, je l'ai monté et je me fait chier dessus depuis bientôt presque 2 mois (50000 pbs + peaufinage pour que la config soit parfaite).
    C'est sa passion et il veut en faire son métier.

    Il fait un peu de dessin sur sa tablette graphique et souhaite devenir développeur plus tard.
    A cela certains me répondront pe : "Mais ça n'a rien à voir ! Où est la logique ?".
    Bref !

    J'aurais écris que c'était pour ma grand mère c'était bon ?
    Dernière modification par Asuba ; 12/11/2019 à 02h52.

  12. #12
    J'ai reçu et installé le WC AiO mais ça ne se passe pas bien ...
    Voir ce nouveau post si vous voulez m'aider.

    http://forum.canardpc.com/threads/12...4#post12606904

  13. #13
    Ne lis pas les messages de Tilt, la plupart du temps ça oscille entre insultes et condescendance. Sauf si tu vénères AMD et craches sur NVidia et Intel dans la foulée bien entendu.

  14. #14
    Citation Envoyé par Flyingwolf Voir le message
    Ne lis pas les messages de Tilt, la plupart du temps ça oscille entre insultes et condescendance. Sauf si tu vénères AMD et craches sur NVidia et Intel dans la foulée bien entendu.
    Ouch

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •