Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion: Ralentissement en jeu

  1. #1
    Salut je viens de me monter une nouvelle config avec mon SSD Samsung evo d'origine où est installé Windows 10.
    Processeur AMD 2600
    CM MSI gaming plus max
    16go ram ddr4 3200
    CG rx 5700XT
    SSD complémentaire Crucial MX 500go

    Bref une config correct pour jouer convenablement.

    Mais je viens de me faire un vieux Batman (Asylum) installé sur le nouveau SSD et des fois, j'ai des chutes de fps qui dure 1 ou 2s alors que le processeur et la CG se tournent les pouces.

    J'ai essayé sur assassin Creed 2 (installé sur un HDD) et ça me fait pareil.

    Je ne connais pas la cause mais ce n'est pas très fréquent mais embêtant au vue de ma config.

    Sachant que je ne suis pas un expert en informatique, comment puis je cerner la cause de ce problème ?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Salut,

    La première chose à éclaircir c'est : est ce qu'il y a un rapport avec le jeu ou pas ? autrement dit, est ce que la cause est extérieure au jeu, et donc aléatoire, ou en lien avec le jeu ?

    Pour ça, c'est simple : utilise un compteur de fps en direct (celui de Steam est TB, demande comment l'activer au cas où ), isole une scène où tu constates une baisse flagrante des fps et repasse plusieurs fois au même endroit. Si t'as systématiquement une chute des fps, y'a un rapport avec le jeu. Sinon le problème est externe, genre une application qui tourne en tâche de fond et qui fait des accès intempestifs.

    Sinon, pour situer, ton écran a quelle résolution : 1920 X 1080 ? 2560 X 1440 ? C'est un écran en 60 Hz ou en 144 Hz ?

  3. #3
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,

    La première chose à éclaircir c'est : est ce qu'il y a un rapport avec le jeu ou pas ? autrement dit, est ce que la cause est extérieure au jeu, et donc aléatoire, ou en lien avec le jeu ?

    Pour ça, c'est simple : utilise un compteur de fps en direct (celui de Steam est TB, demande comment l'activer au cas où ), isole une scène où tu constates une baisse flagrante des fps et repasse plusieurs fois au même endroit. Si t'as systématiquement une chute des fps, y'a un rapport avec le jeu. Sinon le problème est externe, genre une application qui tourne en tâche de fond et qui fait des accès intempestifs.

    Sinon, pour situer, ton écran a quelle résolution : 1920 X 1080 ? 2560 X 1440 ? C'est un écran en 60 Hz ou en 144 Hz ?
    Merci pour ta réponse. Pour mon écran c'est 1440p en 144hz freesync mais en règle générale je laisse les jeux en 60fps (avec vsync ou non)

    Les chutes de fps sont aléatoires et n'ont pas l'air de venir du jeu ( j'ai AC2 et Batman qui me donne les mêmes chutes)

    Pourtant quand j'ai une chute en jeu et que je regarde afterburner, le processeur, la CG ou la ram sont jamais à fond.
    Je pense qu'il y a une tâche sur Windows qui doit perturber mais je ne sais pas comment faire pour la trouver.

  4. #4
    OK.

    Après c'est pas évident de tirer une conclusion sur 2 jeux seulement. Même avec ta config et un jeu sorti il y a 10 ans ( Batman AA ), tu peux avoir quelques passages mal optimisés pour les cartes AMD qui font dégringoler les perfs. A voir donc sur tes jeux futurs.

    Autres possibilités : un processus qui tourne en arrière plan et qui interfère, un driver de périphérique qui dysfonctionne, ou encore une connexion internet pas stable.

    Trouver la tâche Windows qui perturberait, c'est pas évident. Les premiers suspects sont un antivirus additionnel ou un pare-feu ( Windows Defender a bonne réputation sur les machines de joueur car il est transparent en jeu ).
    Regarde dans le Gestionnaire des tâches, onglet Démarrage, il y a tous les processus qui se lancent avec Windows et leur consommation en ressources. Et … oui, il y en a beaucoup ( Perso, sur le bureau sans rien faire j'ai 18 % de mémoire utilisée par les processus actifs )
    Mais c'est peu concluant car il faudrait avoir le relevé à l'instant t.


    Et aussi, le fait d'utiliser un écran 144 Hz capé à 60 fps, avec le freesync en plus … ça me paraît chaud et source de problème dans le même style. Mais là, je maîtrise pas, j'en ai pas. Si un canard expert en écrans peut mettre la lumière
    Dernière modification par Loulou le relou ; 09/11/2019 à 20h27.

  5. #5
    Moi je testerais le jeu sur le premier SSD, si aucun problème je renvoi le nouveau SSD, lancer une analyse avec CrystalDisk histoire de confirmer mais pas besoin si le jeu fonctionne mal uniquement sur le second SSD, intervertir les câbles sata suite au test à l'occasion on sait jamais.

  6. #6
    Tu as refais une install propre de Windows ? Comme tu dis que tu as changé de config mais gardé le ssd d'origine avec Windows dessus .

  7. #7
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    Tu as refais une install propre de Windows ? Comme tu dis que tu as changé de config mais gardé le ssd d'origine avec Windows dessus .
    Non j'ai laissé le Windows 10 du SSD sans refaire une installation. Je ne sais pas si ça a une utilité ou pas. À la base j'ai un Windows 8 que j'ai fait migré vers le 10.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Zetto Voir le message
    Moi je testerais le jeu sur le premier SSD, si aucun problème je renvoi le nouveau SSD, lancer une analyse avec CrystalDisk histoire de confirmer mais pas besoin si le jeu fonctionne mal uniquement sur le second SSD, intervertir les câbles sata suite au test à l'occasion on sait jamais.
    Je vais essayer différents jeux sur mes 2 SSD et sur mon HDD pour voir si le problème apparaît

  8. #8
    Citation Envoyé par olive22440 Voir le message
    Non j'ai laissé le Windows 10 du SSD sans refaire une installation. Je ne sais pas si ça a une utilité ou pas. À la base j'ai un Windows 8 que j'ai fait migré vers le 10.

    - - - Mise à jour - - -



    Je vais essayer différents jeux sur mes 2 SSD et sur mon HDD pour voir si le problème apparaît
    Normalement quand on change carte mère/cpu , on refais une nouvelle install de Windows car même si ca fonctionne tu peut avoir des soucis .

  9. #9
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    Normalement quand on change carte mère/cpu , on refais une nouvelle install de Windows car même si ca fonctionne tu peut avoir des soucis .
    N'étant pas un expert, comment procéder pour faire une installation propre de Windows 10? Dois je supprimer tous ce que j'ai sur mon SSD (jeux...)
    A la base j'ai une clé Windows 8 alors je ne sais pas si il faut réinstaller d'abord le 8.

    Bref si vous avez des conseils la dessus, je suis preneur.

    Merci

  10. #10
    Déplace tes données et tes jeux sur un autre disque si tu as pas envie de tout retélécharger puis va ici pour te créer une clé usb windows 10. Ensuite tu redémarre ton pc tu mets la clé tu démarres dessus et tu suis les instructions à l'écran

  11. #11
    Citation Envoyé par Kleinshka Voir le message
    Déplace tes données et tes jeux sur un autre disque si tu as pas envie de tout retélécharger puis va ici pour te créer une clé usb windows 10. Ensuite tu redémarre ton pc tu mets la clé tu démarres dessus et tu suis les instructions à l'écran
    Ok merci pour la procédure, je vais refaire une installation propre

  12. #12
    Salut je reviens vers vous parce que malgré une réinstallation complète de Windows 10, j'ai toujours des chutes de FPS qui se traduit par des légers ralentissements.

    Peu importe le jeu et sur les 2SSD, j'ai toujours ce phénomène de temps en temps et je ne sais pas vers où rechercher pour solutionner le problème.
    Est ce que cela peut venir de mon alimentation ? C'est une bequiet 630W.
    Ou ma connexion internet qui n'est pas terrible?

    Bref si vous avez des pistes ou des logiciels d'analyse qui permettent de mettre en évidence les non performances du pc, je suis preneur.

    Un grand merci aux experts qui peuvent m'éclairer sur ce sujet.

  13. #13
    Ta version du bios stp ? C'est la dernière version ?
    J'avais des chutes de FPS et MAJ du bios ca résolu le soucis.

  14. #14
    Merci de ta réponse, j'avoue que j'ai jamais touché au bios. J'avais la E7B86AMS.H00 qui date de 07/01/2019.
    Je viens de mettre la E7B86AMS.H50 du 11/07/2019.
    Je vais voir si c'est mieux.

  15. #15
    Après je ne sais pas si il y a des réglages à faire dans le bios comme je m'y connais pas beaucoup.
    J'ai juste passé la fréquence de ma ram à 3200 MHZ comme des barrettes de cette fréquence.

  16. #16
    Pour la RAM, dans le bios, il faut se mettre en "mode avancé" puis cliquer sur l'onglet "extreme tweaker" puis choisir dans "AI over clock tuner" le profil "XMP" je crois ou un truc du genre.
    https://www.google.com/search?rlz=1C...fn38R9ww9yfpM:

  17. #17
    Je viens d'essayer a plague tale avec le xbox game pass, et il m'arrive toujours des saccades de temps en temps (genre 1/2 seconde) sans que le compteur FPS varie vraiment ( quelques FPS) (ecran freesync avec vsync sur on)

    Le gros problème est que je ne sais pas d'où cela peut venir et comment trouver la solution. (les températures sont bonnes...)

  18. #18
    J'avais le même genre de soucis et j'ai finalement réussi a le régler en faisant cette manip (désactivation sysmain):

    https://www.malekal.com/optimiser-de...ch-windows-10/

  19. #19
    Un autre truc possible : est ce que dans Windows 10 le 144 Hz est bien activé ? car par défaut W10 reste en 60 Hz.

    Pour le vérifier : barre de recherche W10 ==> " Paramètres d'affichage avancés " ==> Propriétés de la carte vidéo pour l'affichage 1 ==> Onglet " Ecran" ==> Fréquence de rafraîchissement du moniteur : tu dois avoir " 144 hertz " .

  20. #20
    Merci de vos réponse, j'ai bien vérifié et mon écran est bien en 144hz sous windows et sysmain était bien désactivé.

    Cela ne m'empêche pas de jouer mais c'est désagréable de dire qu'on a une config correcte et d'avoir ces micros freezes...

    J'ai essayé Far cry 3 et 5, a Plague of tale et toujours le même résultat pourtant ni la CG, ni le cpu semble saturer et pourrait expliquer ce phénomène...

    Et comme je ne suis pas un expert, je ne sais pas vraiment vers où aller pour connaître l'origine

  21. #21
    Je ne sais pas si tu as répondu à ma question ? quelle est la version de ton Bios stp ? il y a eu paquet de mises à jour du bios chez amd, il faut le mettre à jour si ce n'est pas fait.

  22. #22
    Citation Envoyé par velociraptor Voir le message
    Je ne sais pas si tu as répondu à ma question ? quelle est la version de ton Bios stp ? il y a eu paquet de mises à jour du bios chez amd, il faut le mettre à jour si ce n'est pas fait.
    J'avais la E7B86AMS.H00 qui date de 07/01/2019.
    Je viens de mettre la E7B86AMS.H50 du 11/07/2019.
    Je l'ai prise sur le site de MSI et je crois que c'est la dernière mise à jour.

  23. #23
    Normalement il y a un logiciel qui vérifie et fait les Mise a Jour (sur Asus c'est asus EZ update, chez MSI je ne sais pas).
    Des améliorations sur les jeux depuis ta dernière mise à jour ?

  24. #24
    Un logiciel MSI qui mets à jour, ça je sais pas, je suis venu le faire manuellement avec une clé USB.

    Mais je n'ai pas vu d'amélioration. Je continue toujours d'avoir des ralentissements/ freezes en jeux.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •