Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour,

    j'ai un comportement très étrange sur un DELL Inspiron 7720 depuis que j'ai tenté une migration HDD => SSD.
    Le PC était à la base équipée de deux HDD d'un 1To, j'ai swappé l'un de deux par un SSD.

    J'ai d'abord essayé d'utiliser l'option de récupération de windows pour dumper une image de mon ancien disque sur le nouveau.
    J'ai pour cela fait une install propre d'un windows 7 sur le SSD, et j'ai ensuite tenté de mettre mon image dessus, mais ça n'a pas marché.

    J'ai ensuite tenté de faire ça avec clonezilla. J'ai booté sur le DVD CloneZilla sans souci, sauf qu'à ma première manip je me suis planté et j'ai écrasé la partition de boot du SSD lors du clone, impossible de booter dessus.

    J'ai voulu recommencer, mais depuis ça bloque:
    J'ai ré-ré-installé un windows 7 sur le SSD, et depuis cette installation, je ne peux plus accéder au BIOS ou au menu de démarrage auquel je peux accéder en utiliser F12 => plus possible de booter sur clonezilla.

    Si je boot sans les disques, le PC démarre sur le DVD direct sans me poser de question. Si je mets les disques, il boot dessus, l'un ou l'autre suivant qui je branche où.
    Notez que si je boot sans HDD/SSD/DVD, j'ai le menu de boot qui s'affiche, mais aucune option utilisable.

    Je me retrouve donc avec deux disques bootables:
    - mon HDD avec mon install complète
    - mon SSD avec install vierge

    et l'impossibilité de démarrer avec clonezilla.

    J'ai tenté plusieurs manip (enlever la batterie, "vider" la ram, etc...) sans succès. Je comprends pas pourquoi je n'ai plus accès au BIOS de ce PC...

  2. #2
    A ne pas refaire en tous cas.
    Il y a des outils comme Acronis ou Samsung magician qui font très bien le boulot en n'oubliant aucune des partitions cachées de ce genre de machine. Et qui sont gratuits qui plus est avec les SSDs qui vont bien en tous cas.

  3. #3
    J'ai utilisé Acronis TrueImage quand j'ai migré les disques de nos PCs fixes, et ça n'avait pas fonctionné, je n'arrivais pas à booter dessus. J'avais fini par le faire avec clonezilla.

    J'ai cloné le disque avec CloneZilla sur une autre machine, et là nouvel échec: quand je boote sur le SSD le disque système est sur D:, mon bureau est vide (par d'icone, pas de menu démarrer), et cerise sur le gateau Windows me dit qu'il n'est pas valide.

    J'arrive à forcer explorer.exe à se lancer via le gestionnaire des taches, mais impossible d'ouvrir le panneau de configuration, ou l'explorateur de fichiers.

    Ca va se finir avec une réinstall de zero, ça me fait perdre trop de temps là...

  4. #4
    Petite update: après avoir farfouillé dans les forums de Dell, j'ai découvert que plusieurs versions du bios sont touchées par mon problème.
    J'ai récupéré le dernier, flashé le bios et miracle, j'ai de nouveau accès au bios et au menu de démarrage.


    Tant que je suis à expérimenter, je vais tenter d'upgrader mon install de Win7 vers Win10, peut être que ça me réglera cette histoire de bureau vide.
    Sinon réinstall.
    Dernière modification par zifox ; 06/11/2019 à 11h15.

  5. #5
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    A ne pas refaire en tous cas.
    Il y a des outils comme Acronis ou Samsung magician qui font très bien le boulot en n'oubliant aucune des partitions cachées de ce genre de machine. Et qui sont gratuits qui plus est avec les SSDs qui vont bien en tous cas.
    Clonezilla fonctionne aussi très bien, c'est un peu radical de dire de ne pas l'utiliser parce qu'il y eu un problème (qui vient d'une fausse manip en plus).
    Il intègre aussi "dd" qui copie le disque secteur par secteur donc il n'est même pas question de partition, il peut copier ton disque même si il est tout pété (à part physiquement, bien sûr) ou si il est sur un système de fichier inconnu.

  6. #6
    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    Clonezilla fonctionne aussi très bien, c'est un peu radical de dire de ne pas l'utiliser parce qu'il y eu un problème (qui vient d'une fausse manip en plus).
    Il intègre aussi "dd" qui copie le disque secteur par secteur donc il n'est même pas question de partition, il peut copier ton disque même si il est tout pété (à part physiquement, bien sûr) ou si il est sur un système de fichier inconnu.
    Quand on clone par partition, il intègre des options spécifiques pour gérer les secteur de boot en fonction de l'OS et du boot loader. En l'occurence, il sélectionne par défaut la copie des partitions EFI, et propose même la mise à jour / install de grub après clonage. Très bien foutu.


    Je pense d'ailleurs que mon erreur de copie de partition m'a permis de comprendre pourquoi mon clone ne fonctionne pas correctement:
    quand je me suis planté de partoche, j'ai cloné sdb2 sur sda2, n'ayant pas fait dans le détail et considéré qu'ayant deux installs de windows, j'avais en partoche 1 le boot et en 2 le système.

    J'ai regardé le détail le deuxième coup et la lumière fut.
    Sur mon install clean, j'ai trois partoches en fait:
    - la partoche EFI de 80mo: 1
    - un partoche MSR de 8mo: 2
    - le système. 3

    sur ma vieille install, j'ai:
    - une partoche EFI de 8Go: 1 ( *)
    - la partoche système: 2

    du coup la partoche système une fois copiée sur le nouveau disque change d'index, et doit peut être plus retrouver ses petits.

    (*) Je ne sais pas pourquoi j'ai cette énorme partition, et rien pour le MSR.
    Dernière modification par zifox ; 06/11/2019 à 11h29.

  7. #7
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    J'ai utilisé Acronis TrueImage quand j'ai migré les disques de nos PCs fixes, et ça n'avait pas fonctionné, je n'arrivais pas à booter dessus. J'avais fini par le faire avec clonezilla.
    Ah ouais, ben zarbi...
    Comme quoi, au vu de tes posts, y'a moyen de mettre tous les logiciels en défaut avec suffisamment de pas-de-bol.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •