Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 99
  1. #61
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Ayant lu le Barbarossa de Jean Lopez, la simulation du jeux du bordel sans nom de l'invasion allemande (et les relations terribles entre les différentes branches de l'armée allemand et la direction à moustache) n'est pas très éloigné de la réalité.
    Tu oublies le chief of staff psychotique. C'est une plaie ce mec.

  2. #62
    Tour 42: La contretac' soviétique se profile.



    Bon ca va se solder par une victoire de Stelteck, au mieux une égalité . On a encore quelques gnons à se donner mais Moscou restera soviétique à moins que j'arrive à être premier dans un concours de circonstances. Rostov devrait devenir Allemande avant Noel, faut juste voir comment ca se trame mais j'ai bon espoir.


    1-trains

    Je n'ai pas assez anticipé l'hiver.
    Pas assez soigné mes trains en amont, Du coup j'ai accumulé les disruptions en fuel passé Smolensk. L'automne et l'hiver a complément amplifié le phénomène avec les disruptions due au mauvais temps.
    Le matériel d'hiver prend 5 trains, si on le choisit prioritaire il empêche le fuel d'arriver si on manque de train. Dans le rail capacity report, l'ordre de lecture des postes d'approvisionnement est l'ordre de priorité pour les livraisons. Le fuel arrive en dernier. Donc faut faire très attention à toujours avoir du gras en train.
    J'ai switché les pzgr en Sustained offensive trop tard. J'aurai du faire ca plus tot. Passé Minsk, Orsha ou Smolensk mais pas à Tula Les blindés pompent trop de fuel pour les trains en blitzkrieg.


    2-Tactica

    J'ai choisi, je pense, la mauvaise option tactique au centre pour les PzGr face à la reculade continue de Stelteck. Les gros encerclements ca ne marche pas bien dans ce cas de figure ou alors je suis pas doué à la chose ¯\_(ツ)_/¯. Du coup l'attrition a été trop faible. La pause à Minsk m'a été un peu fatale aussi. Je n'aurai pas du faire un refit des pzgr à ce moment et pousser jusqu'à Orsha le temps que la FSB arrive à Minsk.

    Au nord, je dirai "bien joué" au type en face. Honnêtement la route forestière ce n'est pas une bonne option L'artillerie de siège c'est pourri. Ca sert aide un peu mais le retranchement ne baisse jamais en dessous de 100.

    De plus l'hiver, l'extension de la ligne empêche de basculer les pzgr rapidement d'un bout à l'autre de la ligne soviétique.

    Pour l'infanterie, j'ai choisi de passer très tot en sustained offensive pour éviter les pauses (à part pour les armées roumaines, c'est du racisme primaire). Ca m'a permis de presser en continu la ligne de front soviétique. Je pense que ca n'a pas trop mal marché. Faudrait le retour de la part des victimes mais mis en rapport avec le manque d'efficacité des encerclements pour détruire des divisions, ca n'a pas suffit

    En allemand faut être très précautionneux dans l'attaque. Faut réellement compter tout ce qu'il y a en face et faire le bilan de ce qu'on lui met dans la figure à chaque attaque et se faire très vite une règle de calcul. C'est usant et long comme routine mais indispensable. C'est réellement une gabegie. Sinon on se crashe très vite dans des attaques ratées. Et même comme ça le RNG peut jouer des tours.


    3-PP

    J'ai paniqué à un moment avec les points politiques vers le tour 25 (par là). Il y avait juste trop de points à sortir pour conserver la moitié de la Wehrmacht à moitié en ordre de marche(genre 60PP par tour pendant trois tours ). Mes expériences finlandaises m'ont couté un peu cher ca m'a décalé des refit de camions, qui ont augmenté exponentiellement en cout, le tout avec une kirielle d'incidents dans les villes (c'est lié à l'option convetion de Genève==OFF).
    En fait ca se calme très vite ensuite. Le joueur allemand capture moins de villes au fur et à mesure de son avance, donc en fait il y a très peu d'incident qui surgissent une fois Kiev/Smolensk/Pskov passé.

    Ne pas trop s'inquiéter des partisans (un peu quand même, je suis pas sur que 100% de partisans soit une bonne option). C'est un peu relou mais le plus important c'est d'avoir des PP pour affecter une protection aux bataillons du rail, les Einsenbhantruppen. Sinon il y a peu de pertes de trains du aux partisans. Là encore avoir du gras en train c'est très utile. La pluie est cent fois plus efficace que les partisans.

    C'est pas mal comme partie découverte.

  3. #63
    A te lire, le côté allemand à l'air de réclamer une gestion au poil de cul près assaisonné d'un poil de chance pour espérer l'emporter.
    Je doute fortement qu'on puisse vérifier tout ça un jour dans la partie multi².

    Concernant les attaques, en solo je m'étais fixé comme règle d'engager seulement avec un ratio 3:1 et ça a quasiment toujours bien fonctionné sur les 15 premiers tours.

  4. #64
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    A te lire, le côté allemand à l'air de réclamer une gestion au poil de cul près assaisonné d'un poil de chance pour espérer l'emporter.
    Je doute fortement qu'on puisse vérifier tout ça un jour dans la partie multi².

    Concernant les attaques, en solo je m'étais fixé comme règle d'engager seulement avec un ratio 3:1 et ça a quasiment toujours bien fonctionné sur les 15 premiers tours.
    A ce rythme, c'est pour fin 2022.

  5. #65
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Concernant les attaques, en solo je m'étais fixé comme règle d'engager seulement avec un ratio 3:1 et ça a quasiment toujours bien fonctionné sur les 15 premiers tours.
    Dire que t'as été plus loin en testant le jeu quelques tours que nos amis allemands en 2 mois et demi de jeu.

    On en verra jamais le bout putain.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  6. #66
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    A te lire, le côté allemand à l'air de réclamer une gestion au poil de cul près assaisonné d'un poil de chance pour espérer l'emporter.
    Pas nécessairement je pense, j'essaie toujours de gérer au poil de cul pour avoir plus de marge au niveau macro. Et puis avec du bol ca fait un ragequit . Ca dépend du rythme d'attrition que tu fais subir au Soviétique par théatre, chose sur laquelle je me suis troué. L'Intel report t'informe des QG et divisions détruites par théâtre (il t'indique aussi d'autres choses très utiles, je te laisse découvrir si tu n'as pas remarqué).

    Vu que je me suis troué au centre deux fois sur les encerclements et qu'au Nord Stelteck a mis trop de pions pour que j'arrive à faire quoique ce soit, j'ai une forêt de divisions à pousser. L'attrition par le combat frontal n'a pas été suffisante.



    Concernant les attaques, en solo je m'étais fixé comme règle d'engager seulement avec un ratio 3:1 et ça a quasiment toujours bien fonctionné sur les 15 premiers tours.
    C'est pas forcément une bonne règle. Elle marche mais ce n'est pas très efficace. A un moment tu te tapes des blobs de ce genre:



    Donc là faut être plus carré parce que tu ne peux pas mettre 39 divisions dessus.

    De la même manière 3:1 ca peut être complétement insuffisant. Dans l'image ci-dessous c'est pas dit que je puisse déloger la 140in et sa copine avec 6 divisions.


    T'as plusieurs facteurs (rien à voir la poste) qui rentrent en ligne de compte. La posture bien sûr mais pas que.
    L'expérience des unités c'est critique. Une unité à 50XP, tu multiplies sa force affichée par 1.5. Le retranchement pareil. +100 => *2 sur la puissance (c'est la règle que je me fixe). le moral aussi joue beaucoup d'autant que le moral soviétique monte progressivement et que le moral allemand descend. Le général aussi ajoute sa touche de violence. Le +40% en terrain difficile pour les rouges etc...
    L'autre grand facteur c'est le coup d'entrée dans l'hexagone, l'AP disponible pour chaque division et le nombre d'unité individuelle à taper(le graphique de combat est plus utile que le rapport textuel).

    C'est pour ça que les pzgr sont des machines à découper du titane à rendre Staline dépressif sur terrain plat et sec et que les conscrits(early) sont aussi utile que des pous lancés à 100km sur une bottine.

  7. #67
    On est le 7 décembre.

    C'est épique. Dans le froid qui pique.

  8. #68
    On est en plein mois de juillet, tu mens !
    Et peut-être bientôt en août, y'a comme un frémissement à l'ouest.

  9. #69
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    On est en plein mois de juillet, tu mens !
    Et peut-être bientôt en août, y'a comme un frémissement à l'ouest.





    Sinon on veut des infos Flef ! On veut jouer par substitution !
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  10. #70
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    On est en plein mois de juillet, tu mens !
    Et peut-être bientôt en août, y'a comme un frémissement à l'ouest.
    Ah ?


  11. #71
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Ah ?
    Quelque chose a bougé hier à 18h08.
    Mais pas d'affolement, c'est peut-être juste Gunther le bidasse de corvée de nettoyage au QG allemand qui aura déplacé le fichier pour le dépoussiérer un peu.

  12. #72


    je suis en déplacement j'ai pas accès à dropbox depuis mon PC du taff.


    .... Bon je n'aurais pas pensé à regarder ceci dit non plus....

  13. #73
    Il a dit que quelque chose a bougé. Pas qu'ils avaient fini de jouer. Ne t'emballes pas.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  14. #74
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Il a dit que quelque chose a bougé. Pas qu'ils avaient fini de jouer. Ne t'emballes pas.

    Après faut que Seymos valide le tout.

  15. #75
    Tour 45: On se pèle les miches, miches,miches. Et on s'en fiche, fiche, fiche.

    Vue d'ensemble:



    Front Nord:
    Le lac Ilmen ayant gelé, il a été possible de profiter de la brèche ainsi créée pour avancer et prendre Novgorod. La masse de troupes Soviétiques a cependant pu boucher la brèche quasi instantanément. Nous n'irons pas à Tichwin.


    En Finlande RAS.

    Front Centre:
    Moscou reste lourdement défendue par les grévistes ce qui empêche toute progression vers la ville.


    Mais qu'à cela ne tienne, Guderian part visiter le reste de la Soviétie.




    Front Sud:

    il y a encore de gens pour me soutenir qu'une division ca sert à rien? :relancededix:
    Je pense que Stelteck a compris que j'avais un souci.

    Ceci dit ca m'a permis de tester la carte transport pour ramener une division. Du coup j'ai enfin capté à quoi sert Wagner (l'homme des camions).


    A Rostov, c'est fort Alamo. Ca résiste mais ca recule. La ville est au contact des allemands. La 3eme armée roumaine tente de deborder sur l'aile. j'ai bon espoir de prendre la ville avant Noël à moins que la partie ne se termine plus vite.


    A Stalingrad rien ne va plus. Stelteck a fait déployer une armée pour le front centre au Sud.

  16. #76
    C'est classe comme situation. On sent vraiment l'Allemand arc bouté sur des position ou tout peut basculer, mais sans avoir le punch nécessaire pour finir.

  17. #77
    Tour 46, la contre-attaque de Stelteck commence avec quelques résultats au centre mais l'événement notable c'est que:

    Tonton Staline est en vue!




    De quoi faire rêver les Nazis de l'autre partie

  18. #78
    Ils rêvent plus sur l'autre partie. Ils sont surement morts.


    Il se passe quoi si tu culbutes le QG de la Stavka ?! Les français veulent savoir !
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  19. #79
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ils rêvent plus sur l'autre partie. Ils sont surement morts.


    Il se passe quoi si tu culbutes le QG de la Stavka ?! Les français veulent savoir !
    Je sais pas.

    C'est surtout la ville dessous, Gorki, qui est importante.
    Si je la prend il n'ya plus de supply qui sort de Gorki . Je ne sais plus si ca fait une mort subite

    [edit] Ah ben voilà, je ne rêvais pas.

    4.6.1.1 Sudden Death Victory Conditions
    The Germans can achieve this by taking Gorki OR by taking all three objective cities (with Kharkov or Sevastopol in addition to Rostov)
    [/edit]
    Si je l'encercle , en théorie, il n'y a presque plus de munitions pour les Soviétiques du nord et du centre. Au Sud Stalingrad est censé prendre la relève si la route de supply ne rejoint pas Gorki.

    Mais bon Stelteck contre-attaque au centre, ca va être tendu la tortue. Chacun joue son va-tout. Il est patient le bougre.

  20. #80
    Cette histoire de Gorki est galère surtout que la ville est gérée de manière bancale côté soviet. Si c'est un objectif majeur pourquoi je ne peux pas y créer de garnisons majeures par exemple, ou y affecter des défenses aériennes comme actuellement à moscou ? Les concepteurs ont pas vraiment prévu que l'allemand s'en approche j'ai moins d'options de défense.
    D'ailleurs, je ne la défendais pas vu que ce n'était pas dans les objectifs principaux.
    Heureusement que je peux quand même y mettre une armée de renfort.

    Bon j'ai eu de la chance je crois que ca va le faire. Ca doit couter cher en logistique d'y aller en plus
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  21. #81
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Les concepteurs ont pas vraiment prévu que l'allemand s'en approche j'ai moins d'options de défense.
    Je sais pas vu le tour L'esprit de la Mère patrie t'a sauvé. On est passé de -16° à -42° à Moscou ce tour-çi. T'as gagné! je m'arrête là.

  22. #82
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    Je sais pas vu le tour L'esprit de la Mère patrie t'a sauvé. On est passé de -16° à -42° à Moscou ce tour-çi. T'as gagné! je m'arrête là.
    Il ne dois pas rester beaucoup de tours (on est le 20 décembre je pense).
    Tu vas prendre rostov mes niveaux de ravitaillement se sont effondrés je ne peux plus y rester.

    J'ai enfin mon armée de sibérien au centre par contre.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  23. #83
    Nan, je te la concède.

    J'ai trop de pénalités dues au mauvais temps. Je peux bouger 5 unités sur tout le front. Je ne peux plus rien faire.

  24. #84
    L'un de vous pourrait nous offrir un rapide debrief des positions et pertes finales ? Et aussi je suis assez curieux de voir le niveau des relations avec les différents chefs allemands.

  25. #85
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    Nan, je te la concède.
    J'ai trop de pénalités dues au mauvais temps. Je peux bouger 5 unités sur tout le front. Je ne peux plus rien faire.
    Du coup hitler a raison de t'interdire de battre en retraite et l'ordre va être scrupuleusement appliqué
    Si tu ne peux pas bouger le tour est rapide
    Dernière modification par Stelteck ; 16/01/2020 à 13h57.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  26. #86
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Du coup hitler a raison de t'interdire de battre en retraite et l'ordre va être scrupuleusement appliqué
    Si tu ne peux pas bouger le tour est rapide
    avec 3 de CWP j'ai -110AP de pénalité . Même les finlandais ont -80AP de pénalité malgré leurs moumouttes


    Par contre j'ai enfin pigé le supply

  27. #87
    Si vous êtes proche de la fin, jouez les derniers tours pour avoir l'analyse de fin de partie.

  28. #88
    Tiens tu vas rire Flef mais moi non plus à cause du froid je ne peux rien faire. J'ai en moyenne -70AP par division malgré que mes troupes ont la meilleure préparation hivernale possible.

    Le blizzard touche tout le monde. Rien n'était perdu je ne pouvais pas en profiter je devais moi aussi attendre l'acalmie
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  29. #89

  30. #90
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    L'un de vous pourrait nous offrir un rapide debrief des positions et pertes finales ? Et aussi je suis assez curieux de voir le niveau des relations avec les différents chefs allemands.
    Pour le relationnel


    Pour les pertes c'est environ 2.8 millions de soviétiques et 900 000 allemands. Les positions ne sont pas très différentes de ce qu'il y a en haut. Stelteck a poussé un peu dans l'axe Moscou->Viazma sur deux cases en tout.


    Ce qui est intéressant en terme de débrief c'est l'effet de la coupure du rail sur le supply. Le supply ne tarit pas facilement coté rouge, mais on peut lui faire faire plus que 250AP en chemin en tapant au bon endroit. J'ai mis du temps à comprendre comment ca marche (environ 47 tours ).

    Si on regarde le supply qui sort de Stalingrad: (clic sur l'hexe de Stalingrad, activation du supply layer, clic sur une unité)


    Le supply sort de Stalingrad et va par la route la moins couteuse en AP jusqu'à l'unité sélectionnée.

    Le cout de transport du supply par hexe est indiqué dans l'info bulle qui apparaitquand tu survoles avec la souris l'icone du terrain en haut au centre(variables: supply_soviet ou supply_german suivant le camp).


    Ca change selon le type de terrain et le type de transport (double voie, simple voie). Le cout total de transport est indiqué dans la barre inférieure (ici 172AP/250)

    Donc l'unité sélectionnée ne doit reçevoir que 50% du supply qu'elle demande dans ce cas précis.

    Au niveau des couleurs du supply layer, le manuel est erroné.
    J'ai un premier niveau 0-125AP en vert clair (100% de supply à priori)
    un niveau 126-175 en marron clair(50%?)
    un niveau 176-225 en gris(25%?)
    un niveau 226-250 en rose foncé.(10%?)
    un dernier niveau 251+ en rose clair (0% de supply j'imagine)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •