Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour,

    Petit topic du matin, mon frère, artiste et donc gros producteurs de médias (graphiques, photos, films d'animation m'appelle) et me dit : "J'ai envoyé valsé mon disque dur externe de stockage / archive de 2 To en me levant de mon bureau, et maintenant quand je le branche il fait un bruit de grattage.... c'est récupérable?"

    Nous sommes d'accord, que par définition, ça veut dire que le disque est mort et qu'il va falloir l'envoyer en laboratoire?

    Et là, je cherche un peu et je trouve quelques sociétés:
    https://www.recoveo.com/

    https://www.ontrack.com/fr/recuperat...es/disque-dur/

    https://www.data-labcenter.fr/servic...nees/deviseur/

    https://diskeom-recuperation-donnees...ion-disque-dur

    Bref, ça sent l'amende à 500 voir 700€ + le prix du futur NAS que je vais lui recommander, car stocker son travail d'artiste sur un média "nomade" c'est mal .

    Du coup deuxième question, avez-vous déjà fait l'expérience d'une de ces sociétés?

    Grand merci d'avance!

  2. #2
    Citation Envoyé par Mital Voir le message
    Bonjour,

    Petit topic du matin, mon frère, artiste et donc gros producteurs de médias (graphiques, photos, films d'animation m'appelle) et me dit : "J'ai envoyé valsé mon disque dur externe de stockage / archive de 2 To en me levant de mon bureau, et maintenant quand je le branche il fait un bruit de grattage.... c'est récupérable?"

    Nous sommes d'accord, que par définition, ça veut dire que le disque est mort et qu'il va falloir l'envoyer en laboratoire?

    Et là, je cherche un peu et je trouve quelques sociétés:
    https://www.recoveo.com/

    https://www.ontrack.com/fr/recuperat...es/disque-dur/

    https://www.data-labcenter.fr/servic...nees/deviseur/

    https://diskeom-recuperation-donnees...ion-disque-dur

    Bref, ça sent l'amende à 500 voir 700€ + le prix du futur NAS que je vais lui recommander, car stocker son travail d'artiste sur un média "nomade" c'est mal .

    Du coup deuxième question, avez-vous déjà fait l'expérience d'une de ces sociétés?

    Grand merci d'avance!
    Salut,

    De mémoire, un canard avait fait un feed back sur une entreprise de récupération des données. En cherchant un peu, je pense que tu peux retrouver le topic.

  3. #3
    @Mital
    Il y a peut-être moyen déjà de tester le contenu ? Ton frère dit qu'il y a un bruit de grattage, mais les données sont illisibles ou pas ?
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  4. #4
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    @Mital
    Il y a peut-être moyen déjà de tester le contenu ? Ton frère dit qu'il y a un bruit de grattage, mais les données sont illisibles ou pas ?
    Je récupère le disque ce week-end, je vais pouvoir tester, mais à première vue, il se monte bien mais vide...

  5. #5
    En effet, les disques externes et clés USB ne servent qu'au transport de données, et dans le meilleur des cas à un extra backup de données qui existent déjà ailleurs (données et backup). Ces supports ne sont pas fiables, et la chute n'est qu'un des nombreux aléas qui peuvent les affecter: leur perte est inscrite dans les gènes.

    Pour les gens responsables, il y a les NAS, le cloud éventuellement, et le gigabit / 10-gigabit.
    Mais c'est profondément ancré dans les habitudes de gens qui n'ont jamais fait de l'info sérieusement, arrivent sur le marché du W avec leurs habitudes prises à la maison, et parfois tentent de faire passer ça pour les pratiques standard. C'est là qu'il faut leur mettre le pied dans la gueule.

  6. #6
    Citation Envoyé par Mital Voir le message
    Je récupère le disque ce week-end, je vais pouvoir tester, mais à première vue, il se monte bien mais vide...
    Au préalable, avant de faire appel à un service de récupération, vu que le disque se monte bien, il y a plusieurs trucs que tu peux tester : outils de réparation du contenu (type chkdsk sous win) et ensuite un outil type recova pour voir ce qui est récupérable ou pas.

    Ensuite, suivant le résultat, tu feras appel ou non à une intervention pro.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  7. #7
    Voici mon retour sur DataLab Center et l'avis que j'aurais aimé lire avant de leur envoyer mon disque histoire de ne pas leur envoyer...

    Incompétents et malhonnêtes !

    Mon disque dur avait pris l'eau, de la pluie en surface du boîtier mais qui avait apparemment endommagé l'électronique. J'ai quelques notions d'informatique et le diagnostique était simple. Le disque dur était d'une marque courante avec des pièces détachées bien identifiées. Je demande donc un pré-devis sur le site et reçois un tarif plus bas que la concurrence. J'ai hésité devant le manque d'avis sur cette société mais les références mises en avant paraissaient sérieuses et les personnes que j'ai eu au téléphone semblaient compétentes.
    Première déconvenue le devis bas se transforme en devis haut après réception de mon disque... arnaque classique, je m'en doutais un peu.
    Deuxième déconvenue, les délais. Les délais couramment annoncés pour ce genre d'opération de récupération sont de moins d'une semaine. Chez DataLabCenter le délai maximum annoncé est de 3 semaines. On m’avait bien rassurée au téléphone, c’est un délai max au cas où certaines pièces sont plus difficiles à obtenir mais la récupération se fait normalement en moins d’une semaine. Pas de bol pour moi ça a pris plus d’un mois. Ben oui 3 semaines ou 21 jours ouvrés, si on enlève le samedi et le dimanche ça fait plus de 4 semaines en fait. Il n’y avait même pas de problème d’approvisionnement de pièces détachées puisqu’on m’a proposée un traitement plus rapide moyennant une rallonge financière. Une autre arnaque.
    Troisième déconvenue, la récupération de données… Je reçois enfin une réponse pour m’annoncer que mes données ne sont pas récupérables, rien, absolument pas un seul fichier. Étant donné la panne et l’état du disque je n’y ai pas cru et j’ai demandé à récupérer mon disque. Puis envoi à une société concurrente (Databack) qui en moins d’une semaine et pour moins cher que le devis de DataLabCenter a pu récupérer l’intégralité de mes données, y compris des fichiers professionnels avec des formats peu courants. Le disque n’avait rien, les données étaient intactes, le remplacement de l’électronique de lecture a permis d’y avoir à nouveau accès. C’était une réparation a priori très simple pourtant DataLabCenter n’a pas su la faire.
    Dernier sujet de mécontentement, le renvoi de mon disque. C’est fragile ces petites bêtes et j’avais envoyé mon disque vissé dans son boîtier et bien protégé par des bulles et de la mousse, rien de bougeait. Il m’a été retourné pour la modique somme de 42€ glissé dans son boîtier sans être vissé, le boîtier était incomplet et le tout dans un carton trop grand avec un vague papier froissé autour en guise de protection. Sur le moment j’ai eu peur que les chocs du transport retour abîment vraiment le disque.
    En conclusion après un mois et demi (avec les transports) et 42€ je suis juste contente que leur maladresse et leur incompétence n’est pas détruit définitivement mes données.

  8. #8
    Citation Envoyé par Sandrine5482 Voir le message
    Voici mon retour sur DataLab Center et l'avis que j'aurais aimé lire avant de leur envoyer mon disque histoire de ne pas leur envoyer...

    Incompétents et malhonnêtes !

    Mon disque dur avait pris l'eau, de la pluie en surface du boîtier mais qui avait apparemment endommagé l'électronique. J'ai quelques notions d'informatique et le diagnostique était simple. Le disque dur était d'une marque courante avec des pièces détachées bien identifiées. Je demande donc un pré-devis sur le site et reçois un tarif plus bas que la concurrence. J'ai hésité devant le manque d'avis sur cette société mais les références mises en avant paraissaient sérieuses et les personnes que j'ai eu au téléphone semblaient compétentes.
    Première déconvenue le devis bas se transforme en devis haut après réception de mon disque... arnaque classique, je m'en doutais un peu.
    Deuxième déconvenue, les délais. Les délais couramment annoncés pour ce genre d'opération de récupération sont de moins d'une semaine. Chez DataLabCenter le délai maximum annoncé est de 3 semaines. On m’avait bien rassurée au téléphone, c’est un délai max au cas où certaines pièces sont plus difficiles à obtenir mais la récupération se fait normalement en moins d’une semaine. Pas de bol pour moi ça a pris plus d’un mois. Ben oui 3 semaines ou 21 jours ouvrés, si on enlève le samedi et le dimanche ça fait plus de 4 semaines en fait. Il n’y avait même pas de problème d’approvisionnement de pièces détachées puisqu’on m’a proposée un traitement plus rapide moyennant une rallonge financière. Une autre arnaque.
    Troisième déconvenue, la récupération de données… Je reçois enfin une réponse pour m’annoncer que mes données ne sont pas récupérables, rien, absolument pas un seul fichier. Étant donné la panne et l’état du disque je n’y ai pas cru et j’ai demandé à récupérer mon disque. Puis envoi à une société concurrente (Databack) qui en moins d’une semaine et pour moins cher que le devis de DataLabCenter a pu récupérer l’intégralité de mes données, y compris des fichiers professionnels avec des formats peu courants. Le disque n’avait rien, les données étaient intactes, le remplacement de l’électronique de lecture a permis d’y avoir à nouveau accès. C’était une réparation a priori très simple pourtant DataLabCenter n’a pas su la faire.
    Dernier sujet de mécontentement, le renvoi de mon disque. C’est fragile ces petites bêtes et j’avais envoyé mon disque vissé dans son boîtier et bien protégé par des bulles et de la mousse, rien de bougeait. Il m’a été retourné pour la modique somme de 42€ glissé dans son boîtier sans être vissé, le boîtier était incomplet et le tout dans un carton trop grand avec un vague papier froissé autour en guise de protection. Sur le moment j’ai eu peur que les chocs du transport retour abîment vraiment le disque.
    En conclusion après un mois et demi (avec les transports) et 42€ je suis juste contente que leur maladresse et leur incompétence n’est pas détruit définitivement mes données.
    Super ton retour sur DataLab Center ou plutôt DataLab Daube centralisée

    Du coup, Databack semble efficace, si j'ai bien suvi.

    Sincèrement, si tu étais passé avant avec ton histoire de disque ayant reçu de l'eau, je t'aurais dit, et surement d'autres canards, de tenter d'abord de changer le PCB du disque dur. Bon sans garantie surtout que certain, il faut dessouder une petite puce et mettre l'ancienne à la place pour que ça marche.

    Sinon, tu en as eu pour combien avec Databack au final ?

  9. #9
    J'ai un client qui a envoyé un disque chez Stellar et ils ont réussi à tout lui récupérer. Il en a eu pour un peu plus de 900 euroboules. C'est pas donné mais si tu as les photos de toute une vie dessus c'est pas forcément cher payé.

    Si le disque fait un bruit bizarre, n'essaie même pas de récupérer les données par toi-même car tu risques de l'endommager encore plus.

  10. #10
    Y'a pas mal de temps pour le boulot j'etait passé par On-track il me semble (ils fournissent un soft de recuperation sur le site qui permet de voir si on peut vraiment pas recuperer ses données soit meme)

    la panne concernait un DD 40Go interne d'un portable Dell
    entre l'envoie du disque et la reception, 1 semaine pas plus
    le DD etant Hs, ils ont recuperer les donné, et envoyé en retour via un DD externe USB2 40Go (l'USB3 existait pas encore)
    DD externe qu'on garde du coup (il a servi pour le service, c'etait pratique)
    coté tarif ca devait etre dans les 400€ de memoire (c'etait y'a presque 15 ans deja)

  11. #11
    Pour une panne moins grave, DD reconnu par le PC après une chute mais ne pouvant pas être lu ni sur W10 ni sur Linux, ma compagne était passée par un site qui permettait de scanner plus en profondeur le disque. C'était 40€ je crois pour un ou deux mois de licence. On peut tester gratos pour quelques Go de données pour voir si ça fonctionne et ensuite en illimité une fois le paiement effectué. L'avantage c'est qu'on fait tout ça de chez soi sans délai de livraison.

    Ça a très bien fonctionné et elle a pu récupérer toutes ses données dont elle se servait pour son boulot. Maintenant elle m'écoute quand je lui dit qu'une sauvegarde c'est au moins en 2 exemplaires distincts
    Si ça intéresse certains je peux lui demander le nom du site.

  12. #12
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Maintenant elle m'écoute quand je lui dit qu'une sauvegarde c'est au moins en 2 exemplaires distincts à deux endroits différents
    Fixed.

    Dédicace à mes collègues qui ont leur backups dans la housse de leur PC.

  13. #13
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Au préalable, avant de faire appel à un service de récupération, vu que le disque se monte bien, il y a plusieurs trucs que tu peux tester : outils de réparation du contenu (type chkdsk sous win) et ensuite un outil type recova pour voir ce qui est récupérable ou pas.

    Ensuite, suivant le résultat, tu feras appel ou non à une intervention pro.
    Essayer aussi de le lire depuis un LiveCD Linux, j'ai eu un disque en train de mourir que Windows reconnaissait comme non formaté alors que Ubuntu le lisait sans problème (ce qui m'a permis de tout backup le plus simplement du monde).
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •