Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Hello,

    Je prévois incessamment sous peu (sous 5 jours max) d'upgrader ma config mini ITX (voir ci dessous) avec un nouveau CPU + Mobo + RAM qui va bien. Je sens un peu la limite en jeux (VR ou WQHD 144hz) où le CPU est à 100% quand le GPU est à 80%.

    Initialement je partais pour du ryzen 5 vu tous les retours mais j'ai un petit soucis pour cette histoire de BIOS concernant la carte mère ITX. J'ai fait un tableau de mes options :

    Amazon Amazon LDLC
    Ryzen 5 3600 - 207€ i5 9600k - 236€ Ryzen 5 3600 + MàJ BIOS - 265€
    MSI B450i Gaming - 134€ MSI z390i gaming edge ac - 158€ MSI B450i Gaming - 140€
    Corsair Vengeance LPX 2*8 GB DDR4 3200Mhz - 94€ Corsair Vengeance LPX 2*8 GB DDR4 3200Mhz - 94€
    Corsair Vengeance LPX 2*8 GB DDR4 3200Mhz - 106€
    435€ 488€ 511€
    Noctua NH-U12S - 60€ Cooler Master Hyper 212 Evo - 0€ Noctua NH-U12S - 60€
    495€ 488€ 571€

    Au final, c'est hyper intéressant si on a pas besoin de mettre à jour le BIOS et si le ventirad stock suffit. Par contre j'ai pas de moyen à dispo pour mettre le BIOS à jour de mon côté et le coût facturé par les boutiques en ligne est pas anodin. Cela me fait hésiter avec le i5 9600k et réutilisation de mon ventirad actuel mais c'est un peu dommage de revenir sur du Intel.
    Autre point, j'ai un peu peur que le ventirad stock soit trop bruyant, passer sur un Noctua semble ok si la màj BIOS est pas nécessaire mais sinon la facture devient salé par rapport à la soluce intel + recup ancien ventirad.

    Comment vous faites avec cette histoire de Màj BIOS pour ceux qui n'ont pas d'ancien CPU pour le faire soi même ? Il me semble que certaines Mobo sont ok mais pas de retour sur celles en Mini ITX.



    Config actuelle :
    Fractal Design Node 304 Noir
    LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
    1 be quiet! Silent Wings 2 140mm PWM
    1 MSI GeForce RTX 2070 VENTUS 8G
    1 Intel Core i5-4440 (3.1 GHz)
    1 Cooler Master Hyper 212 Evo
    1 Kingston HyperX Genesis 8 Go DDR3 1600 MHz CL9
    1 Crucial M500 240 Go
    1 Crucial MX300 1To
    1 ASRock B85M-ITX

  2. #2
    Salut,

    AMD fournit gratuitement le processeur pour la maj bios : https://www.amd.com/fr/support/kb/fa...A0-court-terme

    Après je ne vois rien de choquant de prendre Intel si c'est principalement pour jouer.
    Tu vas juste perdre en nombre de threads, mais ça reste un bon choix.
    Par contre il vaut mieux prendre la version KF qui est à 220€ : https://www.topachat.com/pages/detai...n10116767.html
    Surtout que comme tu le dis, ça te permet de conserver ton ventirad.
    Et pas besoin de prendre du 3200C16 pour Intel, du 2666C16 convient.
    Cordialement.

  3. #3
    Hello,

    Merci pour ta réponse.
    J'ai check la solution d'AMD mais ca crée un délai assez important le temps de recevoir le CPU, donner les infos à AMD, attendre leur CPU de remplacement, faire la modif, renvoyer... Bon c'est une option en effet !
    La perte de threads, en dehors des applis de productivité (CAO, PAO, 3D...), ca a un réel impact sur la partie purement jeux ?
    Pour le KF je suis un peu frileux pour ce gain de 16€. Je me dis que si le GPU grille, défaut de conception ou autre, le PC est inutilisable. En dehors des jeux, c'est quand même ma télé et mon outil de bureautique quotidien

    Par contre ca me suprend que tu conseilles de passer sur du 2666, c'est ce que j'ai sélectionné au départ et on me disait que je risquait de perdre pas mal en perf par rapport à un 3k+. C'est lié au Ryzen ? Les intel ne savent pas correctement géré la RAM de haute fréquence ?

  4. #4
    L'autre option, c'est acheter un processeur 2200GE pour flasher le bios de la CM et le renvoyer pour remboursement dans la période des 14 jours. A voir avec ta conscience.

  5. #5
    A toi de voir.
    Pardon j'ai oublié, pour MSI tu n'as pas besoin de processeur pour faire la maj : https://www.msi.com/blog/the-latest-...es-motherboard
    Par contre le problème avec la maj bios, c'est que ce n'est pas fiable à 100%.
    Sinon plutôt que de partir sur le 3600, tu prends le 2600 et ton problème est réglé.
    Il n'y aura aucun impact, le 9600K étant un très bon processeur pour le jeu.
    Il y a juste que les jeux demandent de plus en plus de threads comme les Battlefield.
    Mais je pense que le 9600K a de quoi tenir d'ici à ce qu'il soit dépassé.

    Tu peux également mettre des plus hautes fréquences avec Intel.
    C'est juste que tu vas perdre quelques fps.
    Autant prendre du 2666 Mhz et l'OC.
    Si tu tiens à plus, prends du 3000C15, c'est moins chère et ça revient au même
    Dernière modification par Padawahou ; 06/10/2019 à 18h19.
    Cordialement.

  6. #6
    Je vais peut-être poser une question idiote, mais il me semblait qu'il y avait des cartes mères qui acceptaient les Ryzen 3xxx sans besoin de MAJ bios ? (genre les MAX chez MSI et Gaming chez Asus)

  7. #7
    Aucune en ITX à ma connaissance.
    Je me trompe, cf message suivants.
    Dernière modification par Auguste ; 07/10/2019 à 12h41.

  8. #8
    Si évidemment il y a les cartes mères en X570
    crève boulon

  9. #9
    Citation Envoyé par Auguste Voir le message
    Aucune en ITX à ma connaissance.
    Ah ! C'est donc ça !
    Le petit détail important

  10. #10
    Je ne sais pas pour les Asus mais les MSI "MAX" oui.
    En ITX, il vaut mieux partir sur du B450 et le mettre à jour par rapport au prix.
    Cordialement.

  11. #11
    Certaines B450 I sont prêtes pour les ryzen 3000


  12. #12
    De toute façon, il semblerait que pour les Aorus il n'y ait pas besoin de processeur pour faire la maj, une clé usb suffit.
    Cordialement.

  13. #13

  14. #14
    Ça me parait bizarre, parce que si on prend la B450I Pro Wifi qui a le Q-Flash.
    Page 23 : https://download.gigabyte.eu/FileLis...ifi_1002_e.pdf
    https://www.reddit.com/r/sffpc/comme...is_it_already/
    Tout laisse à croire que c'est possible ...
    Cordialement.

  15. #15
    C'est la fonction Q-Flash Plus qui permet en effet de mettre à jour sa CM sans cpu chez Gigabyte mais j'ai pas l'impression qu'elle l'ait

  16. #16
    Si elle l'a, c'est dans la partie sur les spécifications dans le pdf
    Cordialement.

  17. #17
    Bah je vois bien Q-Flash mais pas Q-Flash Plus

  18. #18
    Ah ok, c'est deux trucs différents. Non elle ne l'a pas alors.
    Mais bizarre qu'ils disent que la mal est possible dans le pdf et sur Reddit ...
    Cordialement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •