Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 80 sur 93 PremièrePremière ... 3070727374757677787980818283848586878890 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 371 à 2 400 sur 2786
  1. #2371
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Ce que je trouve rafraîchissant aussi, c'est de ne pas pouvoir tout voir tout faire (en une seule partie en tout cas). Je veux des choix et des conséquences (je ne dis pas qu'on ne peut pas aller plus loin), c'est devenu beaucoup trop rare. Aujourd'hui il faut absolument que le joueur voit tout lors de sa partie.
    Heu, on a bien joué au même jeu ?

    Tu peux quasiment tout faire dans DE.

    Ok sur un premier run tu risque de te faire carroter de par la façon dont l’intrigue peut évoluer après que tu aies découvert certains éléments (no spoil), mais c’est pas du C&C ça, bien au contraire. C’est juste la façon qu’a le jeu de te montrer que t’es pas tout puissant et que le monde "vit sans toi" (ce qui est d’ailleurs faux mécaniquement parlant, le temps n’avançant que quand TU fais des trucs).

    Mais tu peux parler à tout le monde, faire toutes les quêtes, etc.

    Édit : Et d’accord avec Zerger, c’est un jeu où tu t’enquilles des pavés de texte en épuisant toutes les options de dialogue. Surtout dans tout ce qui touche autour de l’enquête principale (enfin à supposer que tu essaie de faire ça bien ...)

  2. #2372
    Et justement un jeu qui aurait voulu insister sur la moindre importance du joueur dans cette affaire (message qui est central dans les twists finaux) il aurait du mettre en place des vraies routines de NPC, un temps qui s’écoule plus "naturellement", etc. Là c’est littéralement le joueur qui fait avancer le temps.

    C’est ce genre de critique qu’on peut faire sur le gameplay également. Certains aspects sont cohérents avec le message, d’autres non.

  3. #2373
    Bon moi, j'étais plutôt comme Yog, j'épuisais pas tous les dialogues d'entrée. par contre, je finissais par le faire en revenant interroger.

    Citation Envoyé par HBK Voir le message
    Et justement un jeu qui aurait voulu insister sur la moindre importance du joueur dans cette affaire (message qui est central dans les twists finaux) il aurait du mettre en place des vraies routines de NPC, un temps qui s’écoule plus "naturellement", etc. Là c’est littéralement le joueur qui fait avancer le temps.

    C’est ce genre de critique qu’on peut faire sur le gameplay également. Certains aspects sont cohérents avec le message, d’autres non.
    Bah c'est cohérent si on conçoit que l'enquête policière est le prétexte à la quête d'identité.
    D'ailleurs les routines de NPC ne sont pas absentes, et pire que ça, le déroulement des évènements dans le temps est à mon sens même plus rigide que dans la plupart des jeux. Ne serait ce que pour aller dormir ...

  4. #2374
    Ba non y’a juste quelques unlocks à quelques dates précises (genre l’écluse, la cuisine, les Hardies) mais sinon c’est piquet toute la journée avec juste une heure où chacun va se pioncer.

    Et oui y’a une petite contrainte avec le fait de devoir payer la chambre etc mais bon tu peux rester éveillé jusqu’à 2h du mat sans malus (et donc faire plein de trucs qui ne nécessitent pas de parler à des gens de 22h à 2h) et même là le temps s’arrête en fait. Tu peux te pointer à 2h du mat devant Joyce et épuiser toutes ses options de dialogues que demain matin t’auras pas de malus de santé ou quoi que ce soit.

    Au début t’y fais pas trop gaffe, c’est pas hyper clair comment le temps s’écoule, mais une fois que t’as pigé le truc ça paraît affreusement artificiel.

  5. #2375
    ben ... pas plus qu'un jeu qui se met en pause quand tu engages un dialogue ou même que tu fouilles un inventaire en plein combat, hein.

    raisonnons en sens inverse : si le temps s'écoulait de façon linéaire, tu serais mécontent parce que (surtout quand le jeu n'était pas traduit) la compréhension des pavés seraient plus ou moins handicapante.

  6. #2376
    Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas choisir beaucoup des dialogues proposés, mais que je ne le faisais pas pour toutes les questions non RP qui ne correspondent pas à mon perso. Elles me sont proposées, à moi de façonner l'histoire et qui je joue.
    Contrairement à la plupart des CRPG qui nous donnent 4 questions mais qui seront toutes différentes sur les thèmes et qui vont toutes nous apporter des indices sur ce qu'on doit faire pour avancer.

    Ici, si le jeu me propose de poser une vraie question (toujours en lien avec mon RP) je la pose, et parmi les autres choix j'en ai 3 qui vont faire dire n'importe quoi à mon perso, ou le faire passer pour un connard, ben je ne les ai pas choisies. Je ne sais pas ce qui se serait passé, ce qu'on m'aurait répondu. Et les passer n'empêche pas d'avancer.

    J'ai regardé plusieurs bouts de let's play YouTube, je vous lis ici, il y a eu plein de situations qui ne me sont pas arrivées.

    Et pour Cuno, je l'ai frappé.

  7. #2377
    Citation Envoyé par Pierce Inverarity Voir le message
    ben ... pas plus qu'un jeu qui se met en pause quand tu engages un dialogue ou même que tu fouilles un inventaire en plein combat, hein.

    raisonnons en sens inverse : si le temps s'écoulait de façon linéaire, tu serais mécontent parce que (surtout quand le jeu n'était pas traduit) la compréhension des pavés seraient plus ou moins handicapante.
    Non mais ça c’est une convention usuelle de JV, certains la cassent (genre certains jeux de survie pour mettre le stress), mais c’est pas ça le problème. Tous les NPC sont cloués sur place. Hormis quelques rares triggers ils passent leur journée plantés à leur poste.

    Et y’a aucune subtilité liée aux fringues et à l’équipement, hormis quelques très rares exceptions. Genre, je passe le plus gros de ma partie un pied de biche à la main comme un gros vandale, et personne en a rien à foutre.

    Y’a même la blague du héros kleptomane quoi. Tu peux ramasser tout ce que tu trouves (pour un quartier pauvre le nombre de pièces qui traînent par terre nom de dieu ) etc, et hormis quelques passages prévus avec un skillcheck etc Kim s’en bat les roustons que tu dévalise tout le quartier (hormis quelques remarques sur le fait que tu fais le clodo à ramasser toutes les merdes qui traînent).

    Bref mécaniquement parlant y’a plein de trucs qui collent pas et/où qui fonctionnent mal. Le coup de devoir payer la chambre par exemple, hormis un pur commentaire politique sur l’importance du pognon toussa et comment t’en es réduit à faire le clodo, en termes de mécanique de jeu c’est pas ouf quoi, on est sur de la pure chasse au pixel de point’n’click. Je dis pas que y’a aucune cohérence thématique mais la mécanique de jeu qui est derrière elle est bif bof. D’ailleurs tout le côté trucs à ramasser tu sais pas trop s’il y a un méta-commentaire sur le jeu vidéo ou pas derrière. Ça me donne surtout l’impression que c’était pour justifier la présence de grands écrans de jeu à parcourir pour que leurs artistes se fassent plaisir.

    Bref.

  8. #2378
    Il y a une blague qui m'a fait hurlé de rire. On peut porter une épée un moment. Et je sais plus avec qui, mais on a une conversation un peu tendue avec une personne (ou elle est apeurée, je ne sais plus). Et un moment, on peut dire qu'il faut pas trop avoir peur, l'épée qu'on porte, c'est juste pour la décoration.

    Bref, c'est rare, mais c'est marquant.

  9. #2379
    Ouais. D’ailleurs c’est le plus gros raté sur les fringues je trouve. Plutôt que d’avoir des stats individuelles çà aurait été beaucoup plus intéressant de fonctionner par tenues complètes. Genre est-ce que t’es fringué de façon cohérente ou pas, etc. Et si le jeu n’avait pas en partie tourné sur l’absence de flingue ça aurait pu donner des mécaniques intéressantes sur le fait d’avoir des fringues qui « cachent » l’arme (comme des manteaux) et d’autres non, et le fait que certains en soient intimidés au point de faciliter l’interrogatoire, ou au contraire que d’autres soient tétanisés ou paniqués, plutôt que de tout faire tourner autour des skills et exceptionnellement sur l’historique de quelques actions/connaissances précises.

    Bref.

    Édit : Je l’aime beaucoup ce jeu en fait, mais je vois tellement de trucs qui pourraient être améliorés

  10. #2380
    Citation Envoyé par HBK Voir le message
    Non mais ça c’est une convention usuelle de JV, certains la cassent (genre certains jeux de survie pour mettre le stress), mais c’est pas ça le problème.
    pourtant si, c'est manifestement tout le problème. Pourquoi c'est si gênant dans DE et pas tellement ailleurs ?

    par exemple : la question du sommeil. Dans tout un tas de jeu, c'est juste un truc pour échanger des PV contre une ressource infinie (le temps) et parfois quelques pièces pour s'offrir une chambre d'hôtel (mais en fait, même ça, ça arrive de plus en plus rarement) ou attendre que tel PNJ qui a sa routine soit accessible ... Du point de vue du gameplay, je vois pas vraiment où est le bénéfice ? Dans DE c'est un compte à rebours : tu vas devoir trouver un endroit ou dormir.
    Le ramassage de pièces et bric à brac à revendre ... dans la plupart des jeux, tu vas le faire par principe sans jamais que le jeu te questionne là-dessus : c'est comme ça qu'on finit par avoir un équipement décent, on le sait en tant que joueur, alors on amène notre wannabe paladin à faire les poubelles. Et en pratique on se retrouve tous à looter tout et n'importe quoi jusqu'à bourrer un inventaire de manière assez machinale et, franchement, très rarement RP.
    Là, le jeu joue de cette convention usuelle et la contextualise. Et effectivement, on s'aperçoit que contextualisé c'est quand même un peu plus proche d'une pratique de clodo que de celle d'un héros amené à accomplir un grand destin, non ?

  11. #2381
    Ba sauf que justement tout le propos du jeu c’est que tu sers pas à grand chose. Du coup te faire jouer le clodo c’est rigolo mais en termes de mécaniques de jeu c’est juste du ramassage de pièces. On peut y voir un méta-commentaire mais honnêtement j’y vois plus un bricolage parce qu’ils voulaient avoir des la thune dans les mécaniques de jeu et qu’ils voulaient gamifier tout ça.

    Ils auraient pu avoir une écriture beaucoup plus maline en te refilant de la thune direct mais en jouant sur le fait que c’est pas parce que tu peux payer la réparation des dégâts matériels que tu peux réparer le bazar que t’as foutu dans la vie de plein de gens. Là c’est quand même un peu traité par dessus la jambe : C’est bon t’as les 130 reals affaire classée. Enfin bref.

  12. #2382
    Citation Envoyé par HBK Voir le message
    Ils auraient pu avoir une écriture beaucoup plus maline en te refilant de la thune direct mais en jouant sur le fait que c’est pas parce que tu peux payer la réparation des dégâts matériels que tu peux réparer le bazar que t’as foutu dans la vie de plein de gens. Là c’est quand même un peu traité par dessus la jambe : C’est bon t’as les 130 reals affaire classée. Enfin bref.
    C'est le cas.

    D'ailleurs, je peux citer les deux paragraphes. C'est le cas pour les deux. Tu peux complètement esquiver ce passage clodo fingers in the noze. Et le jeu te fait sentir comme une merde, parce qu'on a quasi détruit la vie d'une personne.


    On a pas joué au même jeu en fait.

  13. #2383
    Ça fait quand même beaucoup de retours tièdes pour un soi-disant meilleur RPG de tous les temps et révolutionnaire. Et j'en vois pas un seul qui soit à côté de la plaque. C'est là qu'on voit qu'Izual a soigneusement évité de parler de ses nombreux soucis, sans doute pour préparer le terrain et mieux blâmer à tort d'autres RPG mille fois plus intéressants en termes de game design et FUN. Disco a une belle prose à n'en pas douter, mais il est pas sur le bon médium et les développeurs sont trop inexpérimentés pour rattraper leur retard. Pendant ce temps, d'autres studios évoluent, et eux, seront toujours limités et condamnés à s'exprimer à travers un visual novel à l'isométrique.
    Dernière modification par Kluba ; 08/04/2021 à 16h38.

  14. #2384
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    On a pas joué au même jeu en fait.
    Je confirme.

  15. #2385
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    (...) On a pas joué au même jeu en fait.
    Citation Envoyé par HBK Voir le message
    Je confirme.
    Et après certains diront que "tous les joueurs ont peu ou prou la même expérience à quelques détails près".

    Kluba, dans son postroll™ ci-dessus, mentionne les "retours tièdes" et autres avis discordants comme un signe évident de la faiblesse voire même de la médiocrité du jeu.

    Or, si l'on y pense quelques secondes, avoir autant d'avis divergents et d'expériences différentes n'est-il pas au contraire une démonstration que Disco Elysium est un RPG qui, enfin, propose réellement quelque chose d'unique pour chaque joueur ?

  16. #2386
    Hmmm. La plupart des jeux procurent des sensations différentes auprès des joueurs. Mais c’est vrai que peu incitent à les évoquer autant que Disco Elysium. Le jeu incite à la discussion et il est difficile de contester que c’est de son fait.

    Mais tu peux prendre n’importe quel jeu (avec un minimum de succès), et tu trouveras des tas d’avis très différents. Enfin si tu t’enfermes pas dans une bulle de filtre évidemment.

    Du coup, dire « c’est un bon RPG parce que tout le monde n’en pense pas la même chose », bof quoi.

    [RHETORIC] - Weak argument.

  17. #2387
    Voici une phrase de @perfectblue106 sur Twitter qui résume bien le jeu:

    "I like #DiscoElysium but this game falls into the trap where it’s not as deep as an actual tabletop RPG but also not as interactive or gameplay-focused as a video game RPG. It’s in this weird middle area of not being particularly good at either thing."

    C'est exactement ça, ne vous en déplaise. C'est un FAIT et ça vient d'un joueur nuancé et lucide. C'est pour ça que je ne croirai jamais les avis positifs de fanatiques ou les dithyrambes du test d'Izual et de Gautoz.

  18. #2388
    Citation Envoyé par HBK Voir le message
    Hmmm. La plupart des jeux procurent des sensations différentes auprès des joueurs. Mais c’est vrai que peu incitent à les évoquer autant que Disco Elysium. Le jeu incite à la discussion et il est difficile de contester que c’est de son fait.

    Mais tu peux prendre n’importe quel jeu (avec un minimum de succès), et tu trouveras des tas d’avis très différents. Enfin si tu t’enfermes pas dans une bulle de filtre évidemment.

    Du coup, dire « c’est un bon RPG parce que tout le monde n’en pense pas la même chose », bof quoi.

    [RHETORIC] - Weak argument.
    J'ai un problème en te lisant. Soit on a vécu la même chose et tu as juste une interprétation différente (tu considères que le jeu n'appuie pas suffisamment qu'on a été un connard et/ou que le passage clodo était optionnel).

    Soit... Ben en fait tu n'as pas rencontré les deux situations où : 1° tu parles avec une personne qui a très mal vécu ta beuverie de la veille. 2° la porte de sortie donnée par les dev pour t'éviter justement toute la partie clodo du jeu.

    Et si c'est le deuxième choix, ça me fait sourire. Si les choix sont trop implicites on a l'impression qu'on a pas le choix et qu'au final on a tout vu du jeu. Mais dans le cas contraire, l'écriture en pâtit et ça devient un jeu Bethesda.
    C'est toujours un dilemme pour les quest designers.

  19. #2389
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Les jours, les mois et les années passent striant toujours plus de gris nos toisons et d’expériences nos vies. Mûrir dit-on implique d'avancer à petits pas, sans jamais avoir l'opportunité de reculer, sur le chemin de notre existence. Et, au bout, le bord immuable du disque de notre univers attend patiemment notre arrivée.
    Quelle belle réflexion ! Dommage que tu t’égares en route: le vrai chemin de l’existence ne mène pas au bord du disque, mais au statut d’incontestable Expert CPC ...

  20. #2390
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    J'ai un problème en te lisant. Soit on a vécu la même chose et tu as juste une interprétation différente (tu considères que le jeu n'appuie pas suffisamment qu'on a été un connard et/ou que le passage clodo était optionnel).

    Soit... Ben en fait tu n'as pas rencontré les deux situations où : 1° tu parles avec une personne qui a très mal vécu ta beuverie de la veille. 2° la porte de sortie donnée par les dev pour t'éviter justement toute la partie clodo du jeu.

    Et si c'est le deuxième choix, ça me fait sourire. Si les choix sont trop implicites on a l'impression qu'on a pas le choix et qu'au final on a tout vu du jeu. Mais dans le cas contraire, l'écriture en pâtit et ça devient un jeu Bethesda.
    C'est toujours un dilemme pour les quest designers.
    Hmmm. Y’a une seule personne qui me vient en tête qui te fais comprendre que t’as été un goujat, et c’est plié en une conversation téléphonique (plus ou moins optionnelle, d’ailleurs). Et franchement c’est light (et je suis un putain de woke SJW hein).

    Et ne pas faire le clodo bah tu peux accepter des pots de vin (pardon, des « donations ») et ne pas être obligé de le faire mais concrètement vu le nombre de fringues que tu trouves en fouillant partout et vu comment ils ont leur utilité pour aider a passer les skillcheck, voilà quoi.

    Après t’as le droit de jouer sans tout ramasser. T’as le droit de ne pas faire ce que les développeurs proposent. Ça me rappelle les gens qui insistent lourdement que les quêtes optionnelles sont optionnelles quand certains les trouvent pourries ou gavantes.

    Toutes ces pièces de monnaies qui traînent partout sont dans le jeu. Même si certaines options plus ou moins cachées font que t’es pas obligé de les ramasser, ramasser des trucs c’est littéralement la moitié des interactions possibles avec le monde. Parce que oui pour interagir tu peux faire deux choses. Ramasser des trucs. Ou parler à des trucs (des gens ou des objets). Donc bon dire « la moitié du jeu est optionnelle » c’est un argument qui est du niveau de « personne t’oblige a jouer au jeu » hein.

    Bref.

  21. #2391
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Or, si l'on y pense quelques secondes, avoir autant d'avis divergents et d'expériences différentes n'est-il pas au contraire une démonstration que Disco Elysium est un RPG qui, enfin, propose réellement quelque chose d'unique pour chaque joueur ?
    Je pense que c'est moins les expériences en jeu qui varient entre ceux qui y ont joué que la manière dont on perçoit la place de cette expérience au sein de plein d'autres expériences. En résumé : ce qui change, c'est où chacun range DE dans ses étagères ? avec les jeux, à côté de Fallout, de The Witcher3 ou à côté de Discworld ? Voire carrément avec les livres dont vous êtes le héros ? Et si on le rangeait pas du tout ?
    Mais finalement, c'est un truc qui arrive souvent avec les projets à la marge, voire dissonants par rapport à leur époque, qui proposent quelque chose d'assez original sans être complètement nébuleux qui perdent les 3/4 des gens en route et qui restera un OVNI isolé. Forcément ça fait bouger les lignes : quelqu'un pour qui la baston c'est un élément essentiel d'un RPG et qui apprécie le jeu, forcément là, il est face à une anomalie à laquelle il va vouloir redonner du sens (du genre "est-ce qu'en fait, ce ne serait pas un point and click déguisé plutôt que la révolution du RPG dont tout le monde parle ?") quand d'autres prennent DE tel qu'il est présenté, sans plus de réserves que ça (parce que peu importe le flacon, parce qu'ils y ont trouvé ce qu'ils pensent être les éléments essentiels d'un RPG à leurs yeux, ou tout simplement parce qu'ils s'en foutent ... probablement les vrais sages de l'histoire )

  22. #2392
    Point'n'click ou RPG ?... On s'en fout. C'est le seul jeu qui pousse des fans à faire ce genre de porte-clés :



    https://15legs.bigcartel.com/


    ... bon, par contre, je ne sais pas si le prix est très communiste.
    Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.

  23. #2393

  24. #2394

  25. #2395
    Citation Envoyé par pierrecastor Voir le message
    Do want !
    J'adore ce Kim pas trop à l'aise et qui tente de retirer le blouson sans trop froisser Harry.



    Sinon, vous ne regrettez pas que les descriptions dans le décor (le rond vert) soient éphémères ? C'est un choix que je ne comprends pas. Tu ne peux lire qu'une seule fois les panneaux des rues, une seule fois la description d'un objet,... pourquoi ?

    C'était quelque chose de permanent dans PS Torment ou BG et ça donnait corps à l'environnement qui nous entoure.
    Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.

  26. #2396
    Citation Envoyé par Nicol1 Voir le message
    [...]
    J'vais vous demander un service à tous.
    Si vous revoyez cet individu et précisément un de ses autres multis, prière de me le signaler immédiatement, peu importe le contenu de son message.
    Pas de signature.

  27. #2397
    J'ai encore ce bug de bouton "continuer" qui n'apparaît pas et des pnj avec lesquels je ne peux plus interagir... ça oblige à relancer une partie (parfois plusieurs fois) et au bout d'un moment, c'est fastidieux. Il y a aussi pas mal d'encarts descriptifs qui filent sur les bords de l'écran et disparaissent sans qu'on ait le temps de les lire. Certains "phylactères" sont décentrés par rapport au personnage et on finit par ne plus piger qui s'exprime... etc. C'est globalement chiant pour un jeu qui mise tout sur la narration.

    Pareil avec les bugs graphiques qui créent des artefacts là où il y a le bouillard de guerre... c'est moche et disgracieux, ça gâche tout visuellement. Ils auraient dû attendre un bon mois avant de lancer la Final Cut parce que ça rajoute des bugs qui n'étaient pas présents avant et ça en fait revenir des anciens.
    Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.

  28. #2398
    Ouais. Moi sur la cutscene de fin j’ai eu des glitchs d’animation pas gravissimes mais qui cassaient un peu le trip.

    C’est quand même con de sortir une version mal démoulée comme celle là.

  29. #2399
    Déjà 4 patchs pour les versions consoles et rien sur PC. Je sais que c'est beaucoup de boulot pour un aussi petit studio, et qu'au vu du lancement catastrophique, les autres supports sont devenus une priorité... mais quand même.
    Dernière modification par Megagamelle ; 15/04/2021 à 09h52.
    Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.

  30. #2400

Page 80 sur 93 PremièrePremière ... 3070727374757677787980818283848586878890 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •