Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Vous cherchez à gratter à du mégahertz ? Bienvenue! Bieeeennvenuuuue !


    Bon, j'ai pas mal expérimenté la plateforme AMD ces dernier mois, je ferai de mon mieux pour vous répondre, mais je suis loooiiiiiiin d'être un expert, étant passionné et volontaire cependant on peut arriver à des trucs sympa.

    Sachant que de toute façon, mes propos ne seront qu'une recompilation des différentes ressources trouvé, voici donc leurs liens :
    Allergiques à l'Anglais vous partez avec un handicap (mais ça vous le saviez déjà n'est ce pas ).

    La chaine youtube de buildzoid : https://www.youtube.com/channel/UCrw...8u1KO7Fgk-FXHQ overclockeur fou,
    Un guide complet pour overclocker la ram : https://github.com/integralfx/MemTes...0OC%20Guide.md

    Une recherche google avec votre référence de carte mère et "overclocking" derrière tout simplement pour trouver des configurations déjà overclocké qui se rapprocheraient de la votre.
    Garder bien en tête que la loterie du silicium ne vous permettra pas forcément d'imiter quelqu'un, toutefois les remarques émises par un autre utilisateur peuvent être de bon conseil.

    N'oubliez pas de tester la stabilité : OCCT est très facile à prendre en main pour tester votre CPU, HCI memtest pour tester votre mémoire
    Ryzen DRAM calculator pour vous donner des pistes sur les timings secondaires et tertiaires de votre RAM
    AIDA 64 onglet benchmark pour tester la latence et les vitesses de lectures et écriture de votre ram.

    (je vais complèter l'op au fur et à mesure, il est très incomplet)

    Pour vos cartes graphique, étant donné le nombre très important de références c'est la jungle.

    D'après mon expérience , c'est un composant qui crame facilement. Et les modes turbos de NVIDIA et d'AMD permettent déjà des montées en fréquences automatiques.
    Les montées en fréquences automatiques justement, côté carte graphique elles se font en fonction limites de températures et de consommations si vous approchez une de ces limites, vous perdrez en fréquences.

    Méfiez-vous des limites de consommation, à moins bien sûr que vous soyez sûr de votre étage d'alimentation (VRM en anglais) ainsi que de votre refroidissement : si vous n'êtes pas sûr mieux vaut demander.
    A l'opposé on peut gagner en fréquences en baissant la consommation via un ajustement de la tension du GPU, la carte chauffant moins elle pourra monter en fréquences. Et en dehors de plantages vous risquez déjà moins de cramer votre précieuse carte graphique.
    Dernière modification par Raphyo ; 13/09/2019 à 15h05.
    crève boulon

  2. #2
    Merci pour ce topic.

    De mon côté j'ai pas mal cherché ici sur CPC et sur pas mal de sites et vidéos en français / anglais et parfois espagnol la réponse compliquée à une question simple.

    2700X sur une CM Aorus elite B450.

    J'ai une OC très stable @4.1 GHz et 1.325 v (Offset vcore en hexadécimal) via le P-state associé à la fréquence max (en hexadécimal aussi, c'est simple chez AMD).
    Problème si je choisis un profil d'alimentation autre que éco d'énergie, je reste à 4.1 GHz et 1.325v en permanence. Si je prends l'éco d'énergie, je descends à 2.2 GHz en iddle mais le vcore reste sur 1.325v alors qu'il devrait chuter vers 0.9/1.0 v.

    Et j'ai un comportement similaire sans OC, tout à stock. En ryzen balanced et iddle je fais le yoyo entre 2.2 et 4.2 GHz en permanence, mais globalement c'est proche de 4 GHz. Le vcore fait lui aussi le yoyo.
    Toujours sans OC mais en éco d'énergie et iddle je tombe à 2.2 GHz avec le vcore à 0.9v.

    Une idée de comment avoir un comportement au moins logique sur l'OC via le P-state c'est à dire faire baisser le vcore en iddle.

  3. #3
    Je pense que je vais bientôt voir pour overclocker un peu mon 6700K.
    Carte mère : Maximus VIII Gene.
    Ventirad : Noctua NH-U12S

    J'avais un temps envisagé de le faire delid auprès de Grosbill, mais depuis le magasin le plus proche à fermé et j'ai un peu la flemme de me rendre à Paris juste pour ça... Après si le gain est important, pourquoi pas.

  4. #4
    Bof le delid ça va te permettre de toucher les derniers 100 ou 200 MHz de ton CPU uniquement.

    Sinon sur intel ca reste super simple.
    https://forums.tomshardware.com/thre...-6ghz.3026188/

    A priori sur la 6eme génération tu lui colles 1.400v au vcore en fixe ou dynamique (parfois moins stable) et tu montes le coefficient jusqu'a ce que ça crashe.
    Ensuite tu prends le coeff juste inférieur et c'est bon. Tu peux aussi regarder si avec le coeff qui crashe à 1.400v ca devient stable avec 1.41 ou 1.42, c'est pas ca qui va cramer ton cpu en 2 mois.

    Et bien sur tu bench ça sur OCCT ou autre gros stress CPU et tu vérifie le température. A titre perso je veille à ne pas dépasser 75 en jeux et 85 en bench/encodage.



    Adieu Grosbill Colombes

  5. #5
    Disons que l'idée du delid serait de garder le refroidissement au calme, voire même y gagner.

    edit : test à l'instant avec la fonction cupburner de furmark, il tient les 57° avec la ventilation qui se fait un poil plus entendre.
    Dernière modification par Endymion ; 13/09/2019 à 14h34.

  6. #6
    Test avec OCCT, je constate que OCCT donne une température différente de AI Suite d'Asus, 6-10° de plus.

  7. #7
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message

    Une idée de comment avoir un comportement au moins logique sur l'OC via le P-state c'est à dire faire baisser le vcore en iddle.
    Je peux pas manipuler le P-State avec ma MSI, mais malgré la désactivation du cool'n quiet et une fréquence et une tension verrouillée vers le haut je trouve pas que la conso au repos sois délirante (18watts au lieu de 12).

    Ce que tu peux essayer c'est de manipuler le PBO avec un OFFSET du VCORE, comme ça tu restes en auto sur les fréquences et tension.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Disons que l'idée du delid serait de garder le refroidissement au calme, voire même y gagner.
    Les résultats sur internet donnent jusqu'à 20 degrés gagné, ça va t'aider si tu veux o/c.
    crève boulon

  8. #8
    Faut que je trouve à qui m'adresser, à part Grosbill.

  9. #9
    Demande sur HFR, y en a qui font du biz.
    crève boulon

  10. #10
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Faut que je trouve à qui m'adresser, à part Grosbill.
    Pour gagner sans delied tu peux déjà passer en métal liquide entre le CPU et le ventirad. Sur mon 4690K j'ai fais -10°C avec ça.
    Mais franchement je le regrette. Au démontage pour passer sur mon 2700x, j'ai fait tomber du métal liquide sur socket cpu => CM HS, 4690K et 16 Go de DDR3 sur les bras.
    En plus la base du ventirad avait pris un aspect granuleux.

    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Je peux pas manipuler le P-State avec ma MSI, mais malgré la désactivation du cool'n quiet et une fréquence et une tension verrouillée vers le haut je trouve pas que la conso au repos sois délirante (18watts au lieu de 12).

    Ce que tu peux essayer c'est de manipuler le PBO avec un OFFSET du VCORE, comme ça tu restes en auto sur les fréquences et tension.
    Je suis déjà avec un offset vcore dans le bios. Mais je ne vois rien sur le PBO dans le bios par contre.
    Dernière modification par Berk-124 ; 13/09/2019 à 23h59.

  11. #11

  12. #12
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Merci,

    Malheureusement je retrouve uniquement disable / enable / auto comme réglage. Rien en manuel.

  13. #13
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Enable devrait ouvrir un sous-menu/dégriser les réglages manuels je pense.
    Barba non facit philosophum.

  14. #14
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Enable devrait ouvrir un sous-menu/dégriser les réglages manuels je pense.
    Ca serait tellement simple ....

  15. #15
    3600 CL 14



    En vrai 80% de mémoire vérifié c'est pas assez du tout mais ça démarre très bien


    Le tout pour 80 balles, et si on veut pas se prendre la tête, 3600 CL16 ça passe en quelques réglages.
    Dernière modification par Raphyo ; 20/09/2019 à 23h00.
    crève boulon

  16. #16
    Coucou, je passe par ici rapidement parce que je pense que mes problèmes avec une nouvelle config pourraient en partie trouver une solution ici :

    Citation Envoyé par Clear_strelok Voir le message
    (...) Ensuite je consulte CPU-Z pour la mémoire et c'est la catastrophe :

    https://tof.cx/images/2019/09/20/2d5...716083132b.png

    Les specs de la ram :
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00268776.html
    3600mhz, Latences de 16 18 18

    Ce que j'obtiens sur CPUZ et dans le bios :
    2666mhz, Latences de 20 19 19

    Je me retrouve avec des barrettes hors de prix qui sont pires que mon ancien kit. Et je voudrais bien OC tout ça pour atteindre les vitesses spécifiées par le fabriquant mais ça semble totalement impossible : activer le mode XMP avec le bios par défaut de la carte empêche le PC de Booter et il faut réinitialiser la carte mère, pareil en réessayant après avoir flashé le bios à sa dernière version et un rapide essai d'OC manuel (tension passée à 1.35v et fréquence de Auto à 3600) me laisse encore une fois avec un PC qui ne démarre pas. (...)
    Notez que j'ai essayé l'utilitaire Metest, qui n'as pas trouvé d'erreurs avec quatre tests menés en parallèle jusqu'à 150% et quelques. Mais si la mémoire n'est pas défectueuse je demande bien ce qui bloque (PC à base de Ryzen 7 3700X et MSI X570-A Pro, pour information).

  17. #17
    Memtesst il te faut au moins 400% sur l'ennsemble de la mémoire (ou si tu lancé un tesst de 2000 mo, et tu disposes de 16go il te faut 8000%)

    Sans toucher aux timings, simplement passer la fréquence à 3600 mhz et la tenion à 1.35 v qu'est ce que ça te dis ?

    edit : pardon j'avais pas vu l'autre topic.
    Essai 3466 pour voir du coup ? Peut-être essayer de remettre les timings comme il faudrait, la c'est tellement lent que si ça se trouve ça l'empêche de marcher .

    Sinon essai de trouver le power gear down mode et de l'activer et s'il est activé de le désactiver.
    Tu peux aussi éssayer de joueur avec le command rate appeler aussi "cm2t" si il est à 1 passe le à 2.

    Pour trouver tes paramètres mémoire, tu as typhoon burner, lance le bouton read il doit pouvoir te donner le "XMP certified" à recopier dans le bios.
    Dernière modification par Raphyo ; 20/09/2019 à 23h14.
    crève boulon

  18. #18
    Cimer, j'ai essayé tout ça mais sans résultats, (Ni avec le mode Try It!) mais il semblerait que l'explication soit en fait assez simple et n'incrimine pas en soi la RAM :
    La carte mère ne la liste pas dans les kits supportés !

    Je pensais que je serais tranquille en montant la configuration avec l'utilitaire de LDLC, puisqu'il corrigeait des erreurs comme une alim incompatible avec l'un ou l'autre boitier, mais visiblement non. Je vais probablement renvoyer ces barrettes pour d'autres moins couteuses à 3200Mhz (mon précédent kit à base d'HyperX Predator était nickel donc je vais probablement retourner chez eux) ainsi que la carte mère.

  19. #19
    Bof, mon kit est pas dans le QVL de ma CM ça marche parfaitement. A mon avis c'est plus compliqué que ça, mais aucune idée d’où ça viens.
    crève boulon

  20. #20
    Tu as essayer en activant le profile XMP dans le bios ?
    Tu as essayer en régler la fréquence et les timing par toi même dans le bios ?

  21. #21
    Je n'attends pas de réponse de la part de LDLC avant la semaine, donc en attendant j'ai fait quelques tests supplémentaires et je suis quand même arrivé à quelque chose :

    • Passer le voltage à 1.35 empêche le boot mais à 1.4 ça démarre
    • Changer ensuite les latences de 20 19 19 19 43 à 16 18 18 18 38 n'empêche pas le PC de démarrer.


    Les résultats sur UserBenchmark sont toujours franchement mauvais par contre :
    https://www.userbenchmark.com/UserRun/20298688

    Mais on progresse. Si la ram n'est pas clairement défectueuse et que j'arrive au moins à la mettre au même niveau de performances que mon ancien kit, je ne vais pas me fatiguer à la renvoyer.

  22. #22
    J'ai pu pousser les fréquences à 3000mhz, (on reste assez loin des 3600mhz spécifiés) toujours sur 1.4V. Les tests de UserBenchmark indiquent clairement une différence mais je ne pense pas être capable de les lire et je ne suis pas vraiment certain de ce qui devrait acceptable dans mon cas.

    Mon ancien kit (HyperX Predator 2X4GB 2400MHz CL12) sans XMP ni aucun overclocking manuel :



    Le nouveau kit (Ballistix Elite 2x 8GB 3600 MHz CL16) avec les fréquences et latences que j'ai obtenu par défaut :



    Le nouveau kit en passant de 2666mhz CL20 à 3000Mhz CL16 :


  23. #23
    T'as essayé avec une seule ?
    ça aurait été intéressant de mettre ces barrettes sur une autre carte mère et identifier la source du soucis .
    crève boulon

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •