Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Salut les canards;

    Je suis en train de finaliser le refresh de mon PC (Ryzen 7 3700X + Asus ROG Crosshair VII (X470) WIFI), et j'ai quelques doutes sur la RAM.

    Le CPU d'AMD peut faire fonctionner de base (sans overclock), de la ram à 3200 Mhz. Or, sur la fiche technique de ma Carte Mère (chipset X470), la fréquence maximale de base et de 2666. J'ai évidemment choisi l'ancien chipset X470 en toute connaissance de cause, préférant une RAM moins rapide à un ventilateur CM de l'infâme X570.

    J'ai donc deux question: Sans overclock, et en gardant les fréquences de bases, puis-je monter à 3200, ou bien la CM sera limitante? (j'imagine que oui, mais je demande comment une CM peut limiter la vitesse de la RAM).
    Autre question: dans cette configuration, quelle serait, selon vous, la fréquence RAM idéale à acheter?

    Merci d'avance

  2. #2
    Je suis sur de la 3000 oc @3200 sur une B450 sa fonctionne au top sans problème de désynchro comme tu peux avoir dans les très hautes fréquences de RAM.

    Donc je ne pense pas que tu auras de problème sur ta X470.

  3. #3
    3200 CL 14 c'est le meilleur compromis prix/perfs.

    Sur le site du constructeur tu as le "QVL" qui est la liste des rams testé, à toi de voir le meilleur rapport perf/prix.

    - - - Mise à jour - - -

    QVL ici : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m...Processors.pdf

    bonne nouvelle il n'est pas à jour pour les ryzen 3000. Sur les cartes mères MSI j'ai remarqué que les ryzen 3000 permettaient de monter bien plus haut en fréquences de RAM que les ryzen 2000 (chipset B450).
    Donc à priori la carte mère et la cpu sont importants pour la fréquence mémoire.

    Par contre c'est le flou total pour la compatibilité, bonne chance .
    crève boulon

  4. #4
    Merci pour les réponses et pour le QVL. J'ai vu qu'il n'est pas à jour. Pour du 2x16go, il y a aucune référence compatible. Donc de ce côté là, ce sera au petit bonheur la chance... au pire je peux renvoyer les barrettes. 3200 CL 14... c'est cher ça.

    Par contre, je n'ai toujours pas vraiment de réponse à ma question. Quel est le premier limiteur de la fréquence mémoire entre la RAM, le CPU et la CM?

    Sans comprendre, je déduis que je peux acheter de la RAM fréquencée à 3200, c'est ça?

    - - - Updated - - -

    Enfin, est-ce que le voltage indiqué sur la fiche constructeur est important? Parfois 1.2, parfois 1.35: quelles différences?
    J'ai lu sur des sites hardwares qu'une fréquence de base plus élevées était synonyme de stabilité... je me demande si c'est vrai.

  5. #5
    Mais pourquoi ne pas vouloir oc ou activer le xmp (docp) sur Asus ?

    Sinon de la 3600 c16, le mieux pour un ryzen 3000, c'est 135€
    https://www.alternate.fr/G-Skill/Tri...roduct/1565384

  6. #6
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    Merci pour les réponses et pour le QVL. J'ai vu qu'il n'est pas à jour. Pour du 2x16go, il y a aucune référence compatible. Donc de ce côté là, ce sera au petit bonheur la chance... au pire je peux renvoyer les barrettes. 3200 CL 14... c'est cher ça.

    Par contre, je n'ai toujours pas vraiment de réponse à ma question. Quel est le premier limiteur de la fréquence mémoire entre la RAM, le CPU et la CM?

    Sans comprendre, je déduis que je peux acheter de la RAM fréquencée à 3200, c'est ça?

    - - - Updated - - -

    Enfin, est-ce que le voltage indiqué sur la fiche constructeur est important? Parfois 1.2, parfois 1.35: quelles différences?
    J'ai lu sur des sites hardwares qu'une fréquence de base plus élevées était synonyme de stabilité... je me demande si c'est vrai.
    C'est la combinaison des trois ! Sur ryzen, c'est d'abord le cpu, puis le chipset, puis la ram.
    La tension est particulière à chaque puce, certaines aiment les grosses tensions certains n'aiment pas.

    Le soucis des rams qui ne sont pas dans le QVL c'est que les profils XMP vont certes s'appliquer, mais les timings secondaires seront tout pourris donc à configurer manuellement.

    Enfin, si tu cherches de la 2*16go j'en vends pas cher .
    crève boulon

  7. #7
    Le contrôleur mémoire est dans le CPU, c'est donc le CPU en 1er qui limite.

    Au dela de 3600 la RAM désynchronise avec l'infinity fabric qui retombe à 1800.

    https://www.tomshardware.fr/amd-ryze...ute-frequence/

    Maintenant le meilleur ratio perf prix est souvent à 3000 / 3200 cas 15 ou 16



    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    J'ai 4*8 à OC à 3200 chez moi 2700x + B450. Pas de soucis, et le différence entre 3000 et 3200 intéressante.

    75€ chez amazon allemagne
    https://www.amazon.de/Ballistix-BLS2...gateway&sr=8-3

  8. #8
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Mais pourquoi ne pas vouloir oc ou activer le xmp (docp) sur Asus ?

    https://www.alternate.fr/G-Skill/Tri...roduct/1565384
    C'est justement ca que je ne comprends pas. Si c'est si facile d'OC de la RAM, alors pourquoi vendent-ils des barrette à 3600? C'est quoi le problème si j'achète des 2666 et que je les overclocke à 3200?

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    C'est la combinaison des trois ! Sur ryzen, c'est d'abord le cpu, puis le chipset, puis la ram.

    Enfin, si tu cherches de la 2*16go j'en vends pas cher .
    OK merci pour l'info, c'est clair. Je préfère acheter neuf... si je te renvoie tes barrettes parce qu’elles ne sont pas compatibles, tu va faire la tronche

  9. #9
    Franchement je suis desespere, et puis elles fonctionnent bien et parmis les baretes ce sont probablement les plus compatibles d'entres toutes. (on continue en mp si tu veux).
    crève boulon

  10. #10
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message

    Maintenant le meilleur ratio perf prix est souvent à 3000 / 3200 cas 15 ou 16
    J'ai 4*8 à OC à 3200 chez moi 2700x + B450. Pas de soucis, et le différence entre 3000 et 3200 intéressante.
    J'ai lu le test, super instructif merci. Les résultats de ce test sur X570 s'appliqueraient à ma X470 sans problème?

    Pour la RAM, je préfère partir sur 2x16, car j'ai lu que 2 barrettes c'est mieux (que 4), et avec 32go j'ai le temps de voir venir. Je profite aussi du fait que la mémoire soit extrêmement bon marché en ce moment ! C'est pas loin de 4 fois moins cher comparé à 2 ans en arrière.

    Je comptais partir sur ca: https://www.digitec.ch/fr/s1/product...4834?tagIds=76

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Franchement je suis desespere, et puis elles fonctionnent bien et parmis les baretes ce sont probablement les plus compatibles d'entres toutes. (on continue en mp si tu veux).
    ca ne rassure pas vraiment les acheteurs de dire que tu es désespéré .
    Un conseil, attends que les prix de la RAM remontent, tu vendras à ce moment là

  11. #11
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    C'est justement ca que je ne comprends pas. Si c'est si facile d'OC de la RAM, alors pourquoi vendent-ils des barrette à 3600? C'est quoi le problème si j'achète des 2666 et que je les overclocke à 3200?
    La manip est facile, mais le résultat est incertain. Des barrettes à 3600 tu es certain qu'elle fonctionneront à 3600. Moi mes 3000, tiennent le 3200, mais 3400 = CCMOS

  12. #12
    oki, c'est clair. Donc le plus stable si je veux monter à 3200, c'est de la RAM à 3200. Dans ce cas, seule la CM sera "overcloclée" de 2666 à 3200.
    Le CPU et la RAM seront "nativement" en 3200.

    Donc je vais partir sur ca :https://www.digitec.ch/fr/s1/product...vives-11820800
    ou ca:
    https://www.digitec.ch/fr/s1/product...4834?tagIds=76

  13. #13
    Sauf si tu veux absolument du RGB, je te conseille ça :
    https://www.digitec.ch/fr/s1/product...1919?tagIds=76
    ou
    https://www.digitec.ch/fr/s1/product...6501?tagIds=76

    Elles sont beaucoup moins hautes.

    Et honnêtement je ne sais même pas pourquoi asus ecrit ça :
    AMD Ryzen™ 2nd Generation Processors
    4 x DIMM, Max. 64 Go, DDR4 3466(O.C.)/3200(O.C.)/3000(O.C.)/2933(O.C.)/2800(O.C.)/2666/2400/2133 MHz Non-ECC, Un-buffered

    La fréquence offcielle max des ryzen 2000 c'est 2933. Donc te toute manière rien n'aurait OC jusqu'à cette fréquence.

    Pour ma aorus elite B450 :

    4 x DDR4 DIMM sockets supporting up to 64 GB of system memory
    Dual channel memory architecture
    Support for DDR4 3600(O.C.)/3466(O.C.)/3200(O.C.)/2933/2667/2400/2133 MHz memory modules
    Support for ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8 memory modules (operate in non-ECC mode)
    Support for non-ECC Un-buffered DIMM 1Rx8/2Rx8/1Rx16 memory modules
    Support for Extreme Memory Profile (XMP) memory modules

  14. #14
    C'est sympa le RGB... Les nouvelle Hyper X FURY RGB sont presque low profile: https://www.digitec.ch/fr/s1/product...vives-11820800

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message

    Et honnêtement je ne sais même pas pourquoi asus ecrit ça :
    AMD Ryzen™ 2nd Generation Processors
    4 x DIMM, Max. 64 Go, DDR4 3466(O.C.)/3200(O.C.)/3000(O.C.)/2933(O.C.)/2800(O.C.)/2666/2400/2133 MHz Non-ECC, Un-buffered

    La fréquence offcielle max des ryzen 2000 c'est 2933. Donc te toute manière rien n'aurait OC jusqu'à cette fréquence.
    Bizarre en effet. C'est la même chose sur la notice papier de la CM...

  15. #15
    Faut tester... en s'assurant que la carte-mère ait une fonction flashback et en l'ayant testée avant de se lancer. Ça dépend en premier lieu du processeur puisque chez Ryzen le controleur de la mémoire est intégré au processeur ; je ne me souviens pas de la fréquence de base des Ryzen 2000 mais pour les Ryzen 3000 c'est 3200.

    Ça dépend aussi de la carte-mère : par exemple j'ai testé une Crosshair VII qui n'acceptait pas mes quatre barettes à 3600 CL16, en passant à une STRIX X57-0-E ça passe sans souci (avec le même processeur).

    Ça dépend aussi du nombre de rangs et le nombre de slots occupés : moins il y a de rangs de puce en tout et moins il y a de slots mieux ça monte en fréquence, par exemple voir les tests de Tom's
    (Pour rappel :
    • deux barettes single rank = 2 * 1 = 2 rangs
    • deux barettes dual rank = 2 * 2 = 4 rangs
    • quatre barettes single rank = 4 * 1 = 4 rangs
    • quatre barettes dual rank = 4 * 2 = 8 rangs.)


    Enfin plus rapide n'est pas forcément mieux : l'Infinity Fabric est à la même fréquence physique que la mémoire jusqu'à 3733 (fréquence physique = 1600 MHz pour de la mémoire à 3200 MHz) et à la moitié de la fréquence physique de la mémoire au-delà, donc en passant de 3733 à 3866, on perd en performance dans quasiment tout (à moins d'overclocker l'Infinity Fabric... c'est la loterie comme pour l'OC du reste du processeur, certains y arrivent, d'autres pas).

  16. #16
    ah c'est intéressant tout ca...
    Ma CM a une fonction flashback, mais en revanche je ne pas pas tester la RAM avant. C'est quelle barrettes qui ne passaient pas sur ta CH7?

    Pour les ranks, c'est pas clair. C'est quoi une barrette single rank?

    J'ai toujours le choix entre 4x8 et 2x16... que conseille-tu? Je pense partir sur de la 3200.


    "Four ranks of memory will give you up to 15% more performance than two, even when those four ranks have the disadvantage of 2T timings." Il faut donc 2 dual rank ou 4 single rank... mais je ne sais pas ce que c'est.

  17. #17
    dual rank = puces des deux côtés de la barrette
    Si on n'arrive pas à voir sur les photos, faut parfois fouiller sur le web car le site du constructeur ne le dit pas toujours.

  18. #18
    merci pour l'info... c'est tout de même étrange qu'une caractéristique qui impacte plus les performances que la fréquence et les timings soit introuvable, jusque sur la fiche constructeur...

    - - - Updated - - -

    Un début de soluce:

    Il semblerait que les abbreviations 1R et 2R signifient respectivement 1 rank et 2 ranks. Source:https://superuser.com/questions/9895...patible/989576

    Sur cette page de son site , Kingston liste toutes ses barettes, dont certaines avec la mention 1R ou 2R.
    C'est le cas de celle-ci, 4X8gb, vers lesquelles je vais potentiellement me tourner:

    https://www.digitec.ch/fr/s1/product...0798?tagIds=76

  19. #19
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Ça dépend aussi du nombre de rangs et le nombre de slots occupés : moins il y a de rangs de puce en tout et moins il y a de slots mieux ça monte en fréquence, par exemple voir les tests de Tom's
    Je viens de relire l'article, et je n'en tire pas la même conclusion que toi. Pour moi, le nombre optimal de rank est de 4 dans tous les cas de figures. C'est à dire, soit 4 barrettes single rank, soit 2 barettes dual-rank. Le gain comparé à d'autres variantes est de 10% sur leur test.
    Donc, je ne crois pas que "moins il y a de slots mieux ca monte en fréquence". Qu'en penses-tu?

    Reminder: Four ranks can be achieved from either four single-rank or two dual-rank DIMMs.

  20. #20
    Oui, la conclusion de cet article est que 4 ranks est optimal, soit en 2 barrettes dual-rank, soit en 4 barrettes single-rank.
    Mais les recommendations d'ASRock laissent entendre que mieux vaut moins de slots (ce qui était le cas des Ryzen précédents) ; en croisant les deux articles on arrive à : 2 barrettes dual > 4 barrettes single > tout le reste.

    Pour info, pour ma config j'ai opté pour deux kits de Crucial Ballistix Elite BLE2K8G4D36BEEAK ce qui fait 32 Go en quatre barrettes 3600 MHz CL16 single-rank que j'OC à 3733 MHz synchronisé 1:1 avec l'Infinity Fabric en gardant les mêmes timings (16-18-18 et 1T). Si tu attends fin septembre, il y aura peut-être des promos pendant les French Days histoire de monter à des 3200 CL14 ou des 3600 CL16 (j'ai eu les miennes à 105 EUR pour 16 Go cet été) pour gagner en latence par rapport aux 3200 CL16 que tu as vues. Sinon tu peux aussi essayer de les OC quand tu les auras reçues mais c'est forcément moins garanti
    Dernière modification par exPomme ; 08/09/2019 à 16h36.

  21. #21
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    2 barrettes dual > 4 barrettes single > tout le reste.
    Ca me semble en effet être une conclusion brillante .
    Je ne pense pas attendre jusqu'au 27 sep, car il ne manque que la RAM pour installer ma nouvelle config (j'ai tout le reste). Je vais donc voir si je trouve un truc sympa en 2x16GB, dual-rank

  22. #22
    2 x 16GB dual-rank c'est parfait, n'oublie pas les timings, hein
    Par exemple dans celles vues dans ce topic, celles-ci sont dual-rank mais C18, à fuir ! Et en plus elles ne sont même pas moins chères !

    As-tu vérifié aussi que ton ventirad ne limite pas la hauteur des barrettes ?

  23. #23
    Je n'ai pas vérifié, mais je vais prendre des low ou normal profile. Même avec LED les HyperX sont toutes petites. Sur ma CM actuelle, de toute façon, le ventirad ne pas même pas au dessus des barrettes.

  24. #24
    J'ai pris celles-ci: HyperX Predator RGB, 3200 MHz, en 16-18-18:

    https://www.microspot.ch/fr/--c58200...b--p0001713965

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •