Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour,
    J’ai malheureusement vu après achat que les processeurs Ryzen nécessitaient des barettes de Ram compatibles
    J’ai donc acheté des barrettes « incompatibles » avec mon ryzen 5 2400G
    Il s’agit de 2 barrettes de G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go DDR4 2666 MHz CL19
    La mise en place des 2 barrettes en dual channel fait planter le PC
    1 seule barrette et tout est OK
    Je suis passé par le logiciel ryzen dram calculator, et cela a réglé mes problèmes pour un temps (environ pendant 2 mois)
    En effet, à mon retour de congés (qui ont durés 3 semaines et pendant lesquels j’avais coupé l’alim de mon pc), les plantages ont recommencés !
    J’ai vérifié que les valeurs du bios étaient tjs les mêmes, tout est identique !
    Bref je suis a la recherche d’aide car je ne sais plus comment m’en sortir (a part enlever une barrette…)
    Merci d’avance pour votre aide !
    PS : ma CM : ASRock B450M-Pro 4

  2. #2
    Salut,

    La bonne idée est de commencer par vérifier et mettre à jour le BIOS de ta carte-mère, la compatibilité mémoire en dépend beaucoup !

  3. #3

  4. #4
    Du coup je ne suis pas certain que tu puisses faire grand chose. Tu as essayé d'utiliser les deux barrettes en désactivant le Dual-channel ?

  5. #5
    En fait, le Dual channel je sais pas si on peut le désactiver depuis le Bios. Il me semble qu'il s'active automatiquement à partir du moment où il détecte les barrettes sur les bons slots ( 1-3 en général ). Mais à vérifier ; ça peut aussi varier suivant les CM.

    Si c'est pas possible, faut essayer de mettre les 2 barrettes en non-Dual channel (1-2, à vérifier sur le manuel de la carte-mère) ==> perte en vitesse de transmission des données, 10% à la louche, mais doublage de la capacité mémoire.
    Mais pas sûr pour autant que ça résolve le problème de compatibilité avec les Ryzen ... Faut tester.

  6. #6
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    mais doublage de la capacité mémoire.


    Le dual/triple/four channel ne fait pas de mirroring donc cette option n'influence pas la capacité mémoire ! Il s'agit d'un genre de Raid 0 en somme.

  7. #7
    Oui oui, OK, mais on s'est mal compris. Je voulais dire s'il repasse sur un mode non-Dual Channel en positionnant les barrettes en 1-2, il perdra les 10% de fps gagnés, mais il aura bien 16 Go disponibles non ? (à condition bien sûr que le contrôleur mémoire gère ce positionnement).

  8. #8
    Citation Envoyé par eldorado6959 Voir le message
    Je suis passé par le logiciel ryzen dram calculator, et cela a réglé mes problèmes pour un temps (environ pendant 2 mois)
    Tu as perdu ta configuration (justement parce que tu as coupé l'alim) pendant les vacances, refais là !
    crève boulon

  9. #9
    merci pour votre aide, je vais essayer de mettre les 2 barrettes sans dual Channel.
    J'ai bien vérifié les parametres Ram du bios , ils n'ont pas bougés, que ce soit les timings et autres ainsi que la tension.
    Je vous tiens au courant
    Merci

  10. #10
    Bonjour,
    Finalement, Hardware.fr a fait un geste commercial et reprend mes barrettes !
    très sympa de leur part
    je vous remercie pour le temps passé !

  11. #11
    OK, c'est le mieux.

    Par contre :
    - prends bien un kit de 2 barrettes strictement identiques en remplacement, condition sine qua non pour les faire fonctionner en Dual Channel.
    - vérifie quand même leur positionnement sur le manuel de la carte mère. En général c'est sur les slots 1-3 ( le 1 étant celui côté processeur ). Mais on a vu passer un cas ici où il fallait les placer 1-2. Ca vaut le coup de vérifier, car sur certains jeux l'écart en fps peut être énorme entre Dual Channel et pas Dual Channel.

  12. #12

  13. #13
    Oui, elles sont données compatibles AMD Ryzen.

    Par contre, j'ai trouvé ce commentaire sur le site de Top Achat pour ce modèle précis :

    " Conclusion: je recommande, n'oublier pas de mettre le profil DOCP (si proce amd) ou XMP (si proce Intel) depuis le BIOS, pour les faire fonctionner a leur réelle cadence (2666mhz) sinon elle fonctionneront a 2133mhz en sortie de boite "

    ( à prendre au conditionnel, mais à vérifier une fois installées )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •