Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Bonjour les canards,

    Je viens de recevoir un courrier des impôts m'indiquant un remboursement dépassant les 2 000 € donc j'en profite pour prendre un nouveau PC pour moins que ça (comme c'était déjà prévu, ça ne fait qu'augmenter le budget).

    Déjà, commençons par ma config actuelle :
    • Carte mère

    Asustek P8P67

    • CPU

    Pour le CPU j'ai un i5 2500K qui tourne jusqu'à 4.4 GHz avec le turbo avec un ventirad custom avec un gros radiateur (trop gros sûrement)

    • Carte Graphique

    Une carte AMD R580X custom 8GB

    • Alimentation

    650W Corsair de quelques années

    • RAM

    4 * 4Go, 2 barrettes à 1333 MHz et 2 barrettes à 1600 MHz

    • Disque Dur

    Un Seagate de 1 To

    • SSD

    Samsung 860 EVO 1 To

    • Boitier

    beQuiet Silent Base 600

    Utilisation du PC
    J'ai un écran 1440p 144 Hz avec un Freesync qui va jusqu'à 30 Hz.Je n'ai pas d'utilisaiton professionnelle de ce PC.
    Pour le jeu, je joue principalement aux jeux suivants:


    • DCS (simulation avion)
    • Arma 3
    • Kerbal Space Program
    • Space Engineers
    • EU IV / Stellaris
    • The Witcher 3 (je l'aurait fini avant de monter la nouvelle config je pense, mais y aura Cyberpunk)]
    • Rocket League
    • Des jeux plus petits


    Ensuite en bureautique on peut dire que j'ai du mal à n'utiliser que peu d'onglets et je suis en moyenne à 8 Go de RAM utilisée en utilisation multimédia / surf internet.
    Maintenant j'habite en Autriche, donc ça me limite dans les magasins, mais je trouverai sans trop de soucis.

    Pour ma config actuelle, il est certain que je vais vendre la CM, le CPU, l'alim et la RAM. Si je décide de les changer, je vendrai aussi la CG, le HDD et le boitier. Je garderai le SSD dans tous les cas.
    La première question que je me pose, est de savoir si je dois changer de boîtier ou pas. Le boîtier est plutôt bon. Il n'y a pas d'USB-C mais je ne suis pas sûr de la nécessité d'avoir ce port sur le PC (à part si on change de boîtier évidemment). Par contre il peut faire chaud chez moi et le boîtier chauffe clairement, ce qui peut amener à la changer pour le Phanteks P600s par exemple. Si je le garde, je devrai ajouter des ventilateurs.

    Comme future config je pensais à ça (ce qui est en rouge est ce qui est facultatif):

    • Carte mère

    MSI B450 Tomahawk MAX (120 €), il n'y a pas une version m-ATX ? L'apport de la version ATX c'est seulement plus de ports PCI, c'est ça ?

    • CPU

    R5 3600 (107 €) il semblerait que je peux avoir le 3600X pour 250€, pour 200 MHz je me dis que ça vaut pas la peine, non ?
    Noctua NH-U12S (60 €).

    • Carte Graphique

    AMD 5700XT (450 €). C'est quelle version la mieux parmi les customs, hormis la Strix qui coûte quasiment 100 € de plus ?

    • Alimentation

    Seasonic Prime Ultra Gold 650W (126 € et un nom immonde). Je sais pas si 550 W ça va suffir avec la grosse CG, si oui je peux économiser quelques euros.

    • RAM

    2*8Go 3200 MHz Low Profile Corsair (108 €). J'hésite entre prendre 2 x 8 Go ou une fois 16 Go pour rajouter 16 Go l'année prochaine. Evidemment je prendrai pas en kit lors de l'achat, c'est pour avoir une idée au niveaux des prix.

    • Disque Dur

    Je pense me passer de disque dur et n'utiliser que des SSD.

    • SSD


    • Boitier

    Phanteks P600s (174 €). Je suis ouvert à d'autres boîtiers, j'aime bien le choix entre le silence et le refroidissement.

    Ça ferait une config entre 1 213 € et 1 387 €. À ça il faut rajouter entre 100 et 150 € de ventilateurs boîtier. Les Noctua en 120 et 140 mm me semblent excellent et même si chers, le frais vaut ce prix. Vous avez des recommendations pour un support d'ordinateur accroché sous le bureau ?

    Des avis sur la config sinon ? Je fais fausse route quelque part ?

    Merci beaucoup pour l'aide !
    Dernière modification par Snakeshit ; 24/08/2019 à 01h47.

  2. #2
    Salut,

    Oui tes choix sont bons pour ton utilisation.
    Pour répondre à tes interrogations :

    CM : Sinon en mATX MSI, tu as les Pro-VDH V2, Bazooka V2 ou Mortar qui sont très bonnes.
    Après il te faut bien sûr faire la maj du bios.
    Mais pour certaines MSI tu n'as pas besoin de processeur, tu as un bouton.
    Sinon AMD fourni gratuitement un processeur pour la faire (merci Stiouf ^^)

    CPU : Le 3600 est plus avantageux pour le prix.
    Ventirad, ok (en socket am4 du coup).

    CG : la 5700 suffira amplement pour ton écran. Les Sapphire Pulse en choix.

    Alim : une 550W suffira.

    Ram : en 2x8 Go, même pour du 32 Go c'est mieux du 4x8 que du 2x16.

    Boitier : il est très bon, sinon le choix recommandé est le Fractal Design R6.

    Enfin, je ne sais pas trop pour le support pc, sinon si tu as la place tu prends un chariot de déménagement à roulettes
    Cordialement.

  3. #3
    Merci.

    C'est quoi la ressource fiable pour voir les cartes de MSI qui permettent de mettre à jour sans CPU ? Le site de MSI ? Et c'est quoi la différence entre le X470 et le B450 ? L'OC ?

    Est-ce que le boîtier vaut le coût par rapport au beQuiet Silent Base 600 ? Si c'est une petite augmentation, l'intérêt est limité, s'il refroidi vraiment mieux ça vaut la peine (le boîtier actuel est silencieux, mais la température ambiente dans mon appartement est jamais descendu sous les 25 degrés cet éte).

    Même marque pour l'alim mais simplement 550 W ?

    Actuellement pour le pc j'ai un meuble à chaussures dont j'ai cassé le niveau supérieur, mais ça laisse 4 pieds ce qui n'est pas idéal pour aspirer, même si mieux que rien. Et vu que j'ai pas envie de débrancher les cables toutes les semaines, on va rester comme ça.

    Pour la CG, je vois qu'il y a environ 50 € (voir 40 € en Autriche) de différence entre la 5700 XT et la 5700 (~450 € et ~400 €). À cette différence de prix la, la 5700 XT n'est pas un meilleur rapport qualité prix ?
    Sinon, ils sont si chers les ventilateurs sur les Strix ?
    Après l'achat aura lieu dans environ un mois, donc si les prix changent à ce moment la j'adapterai.

  4. #4
    Oui le site MSI, mais il me semble de toute façon que dans toutes celles que je t'ai proposé, elles l'ont : https://fr.msi.com/blog/the-latest-b...es-motherboard
    Et oui également pour l'OC qui sera mieux sur les 470

    Le P600S est un boîtier haut de gamme donc la ventilation et le silence seront mieux.
    Après le Bequiet 600 est un bon boîtier également sur ces points.

    Seasonic est top en alim donc oui une 550W Focus Plus Gold.
    Après l'avantage de la 650W c'est que tu pourras OC. Et aussi la garder plus longtemps comme ça te laisse une marge.

    La différence de perfs entre les 2 cartes est vraiment minime, donc pour moi - ce qui n'est pas l'avis de tous - il n'y a pas besoin de payer plus chère.

    Pour les ventilos, je ne saurais te dire.
    Cordialement.

  5. #5
    Merci.

    Du coup pour le boîtier je repartirai peut-être sur un Fractal ou un beQuiet, je préfère le caouthouc à l'intérieur.. Enfin, je demanderai un avis sur le topic des boitiers, c'est annexe à ma config de toute façon.

    Pour les carte mères version MAX, on a des dates de sortie ?

  6. #6
    Il me semble qu'on peut déjà en acheter certaines et en précommander d'autres.
    Cordialement.

  7. #7
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Pour les carte mères version MAX, on a des dates de sortie ?
    Les MAX c'est seulement pour MSI.
    crève boulon

  8. #8
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Les MAX c'est seulement pour MSI.
    Oui.
    Y a des cartes mères meilleures chez les autres marques ou c'est un peu pareil partout ?
    La carte déjà prête pour le Ryzen 3 ou flash sans CPU sont préférables, je pense pas pouvoir demander au magasin de le faire pour moi.

  9. #9
    La tomahawk en max c'est très bien de toute façon,, la gaming pro carbon est très sympa aussi, mais y en a d'autres.
    Essai de trouver les CMK16GX4M2B3200C16 (c'est le nom compliqué pour ta ram) sur les listes de compatibilités, au moins c'est sûr que ça marche.

    edit : ta ram est bien sur la liste, mais pas pour les ryzen 3000 seulement 2000, mais bon ça passe normalement, ils ont juste pas pas testé .
    liste ici : https://fr.msi.com/Motherboard/suppo...WK#support-vga
    crève boulon

  10. #10
    Merci. Bon je changerai de RAM peut-être (pour du 3600 MHz vu que je ne trouve pas les 3200 MHz CL14), mais j'ai trouvé la référence pour les Ryzen 3000, donc aucun soucis de prévu pour l'alternative.

  11. #11
    La ram en 3600 ça passe pas sur un b450.
    Regarde la liste de compatibilité déjà en 3466 mhz y en pas pas beaucoup .
    Après si tu te ses chanceux pourquoi pas
    Mais franchement, tant que tu es à 3000mhz et en dual channel, ça va.
    crève boulon

  12. #12
    Pourtant je trouve cette référence sur les B450 Tomahawk ? J'ai rien compris ?

  13. #13
    Ah ok, je suis étonné, mais il est bien dans la liste (fais moi signe si ça boot je suis sceptique ).

    C'est bizarre car je pensais que c'était le chipset X570 qui permettait l'envolé de la vitesse de la ram, pas seulement le CPU.
    Comme quoi ça sert vraiment à rien le X570 (si ça passe bien côté cpu et pas chipset mais j'en sais rien)
    crève boulon

  14. #14
    Faut déjà que j'achète les pièces mais je te dirai si ça marche.

  15. #15
    Bon, j'ai finalement reçu l'argent des impôts, et j'ai donc regardé le prix des pièces. J'ai deux configurations différentes, mais c'est sensiblement la même chose que ce qui avait déjà éte dit ici.

    Donc les éléments qui ne changent pas entre les deux configs:
    • Carte mère : La MSI B450 Tomahawk MAX. Elle a les connectiques pour un port USB-C en façade ? Elle en a un à l'arrière mais je suis pas sûr pour l'avant.
    • Ventirad : Noctua NH-U14S
    • SSD de stockage : 2 To Samsumg QLC / Crucial MX500 en fonction du prix
    • Alimentation : Seasonic Focus Plus Gold 550 W (peut-être une version blanche ou une 650 W, en fonction du prix). Y a une différence avec les Prime ? Les ventilations des deux ont un nom différent mais ça semble très similaire.
    • Boîtier : Fractal Meshify S2 Blanc


    Pour les élements qui changent, c'est toujours la deuxième option qui est plus chère.
    • CPU : Le choix est entre le R5 3600 et le R5 3600X. La différence de prix est de 40 €, à part si la différence se situe sous les 10 € je vais rester sur le 3600.
    • Carte graphique : Le choix est entre la RX 5700 et la RX 5700 XT (à peu près tous les modèles sauf les MSI), al différence de prix est de 54 €, pour un écran 1440p - 144 Hz ça peut se justifier de prendre le modèle le plus cher.
    • RAM : Le choix est entre 2*16 Go de 3200 MHz CL16 ou 2*8 Go de 3600 MHz CL 16/17 pour une différence de prix de 4 €. Je me dis que la RAM plus rapide est un avantage surtout que même pour les petites parties KSP ou Space Engineers que j'hébèrge, 32 Go semblent excessifs.
    • SSD Système : J'ai déjà un SSD Samsung de 1 To. Mais je me demandais de l'utilité de prendre un SSD NVMe pour le système et les jeux principaux. Il y aurait le choix entre le Crucial P1 et le Samsung 970 EVO, pour une différence de prix de 60 €. Si le Crucial ne surchauffe pas trop en jouant, ça me semble le meilleur choix pour le rapport qualité/prix.
    • Ventilateurs de boîtier : Je pensais mettre ventilateurs devant, 1 en bas, 1 à l'arrière et 1 en haut. Le choix se ferait entre le NF-A14 PWM et le NF-A12x25 PWM, pour une différence de prix totale de 40 €.
      Produit mm RPM dB/A m³/h mm H2O
      NF-A14 PWM 140x140x25 1500 24,6 140,2 2,08
      NF-A12x25 PWM 120x120x25 2000 22,6 102,1 2,34


    Il me semble que la carte mère a 3 emplacements PWM pour les ventilateurs et 1 pour la radiateur, est-il préférable de prendre deux dédoubleurs PWM ou un hub permet un meilleur contrôle, notamment logiciel ?

    Le gros point de doute qu'il me reste c'est le SSD NVMe, la RAM et la CG.

    La config au moins cher tourne autour des 1550 € et au plus cher autour des 1750 €.

  16. #16
    Alors je propose pas toujours de config', mais je me lance :

    Pour le CPU je prendrais le 3600 et j'essayerai de jouer avec le "PBO" pour gratter les 200mhz qui le séparent du X.
    Le meilleur rapport qualité/perf c'est la 5700, mais si t'as du budget, la XT va très bien. Un très bon rapport perfs/bruits/prix c'est la 5700 XT pulse.

    Le SSD M.2, NVME ou non, j'ai envie de te dire peu importe sur une des références populaires, il faut juste réussir à le garder au frais.
    La RAM, y a même pas à hésiter la "Crucial Ballistix Sport LT BLS2K8G4D32AESBK" est doté d'un profil XMP à 3200 ou 3000 mhz mais si on prend le temps de la configurer à la main, tu peux la monter à 3733mhz, sois la fréquence standard max de l'infinity fabric du R5 3600.

    Si tu veux tu peux réduire la ventilation à un seul intrant (du bas) et extracteur (du haut), le NF A12x25 a un avantage si l'air passe au travers d'un filtre.
    Pour les dédoubleurs il y a pas de problêmes surtout avec les noctua qui ne consomment rien, par contre bien brancher des références identiques sur ces ports sinon c'est l'enfer à piloter .

    Je vois pas de type C pour l'avant sur la carte mère .

    La prime est plus chère et plus grosse, est-ce nécessaire ? Absolument pas .
    crève boulon

  17. #17
    Merci. Donc je pourrais monter le Crucial à 3600 MHz ? C'est relativement simple ? C'est expliqué dans le topic que tu as ouvert sur l'overclocking ?

    C'est quoi le PBO ?

    Mon appartement est chaud en été, donc mettre un peu plus de ventilos me dérange pas, mon budget indépassable est de 2000 € donc tant que je reste en dessous ça va.
    Y a effectivement des filtres mais le devant est un mesh donc ça passe. Pour les ventilos je prendrais tous les mêmes pour me faciliter la vie avec les dédoubleurs.

    Je suppose qu'il faut une X470 pour le port USB en façade et c'est pas si utile à part pour le port en question ?
    Du coup, le port type C sera inutilisable ou simplement en USB 3.0 ?

    Merci pour l'aide !

    - - - Mise à jour - - -

    Merci. Donc je pourrais monter le Crucial à 3600 MHz ? C'est relativement simple ? C'est expliqué dans le topic que tu as ouvert sur l'overclocking ? Il y aune différence significative entre la RAM single et dual rank ?

    C'est quoi le PBO ?

    Mon appartement est chaud en été, donc mettre un peu plus de ventilos me dérange pas, mon budget indépassable est de 2000 € donc tant que je reste en dessous ça va.
    Y a effectivement des filtres mais le devant est un mesh donc ça passe. Pour les ventilos je prendrais tous les mêmes pour me faciliter la vie avec les dédoubleurs.

    Je suppose qu'il faut une X470 pour le port USB en façade et c'est pas si utile à part pour le port en question ?
    Du coup, le port type C sera inutilisable ou simplement en USB 3.0 ?

    Merci pour l'aide !

  18. #18
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Merci. Donc je pourrais monter le Crucial à 3600 MHz ? C'est relativement simple ? C'est expliqué dans le topic que tu as ouvert sur l'overclocking ?
    C'est scandaleusement simple, tu fixes la tension à 1.45V et encore c'est très large comme tension et la fréquence à 3600mhz, y a de très bonne chances que ça passe direct. Bien sûr tu es soumis à la loterie du silicone, certains utilisateurs de ces barrettes semblent ne pas pouvoir dépasser 3466mhz, mais à ce moment là tu peux te venger sur les timings, mais ça prends plus de temps (sur les miennes ça va faire un mois que j'ajuste les timings vers le bas et ça commence à vraiment avoir de la gueule).

    PBO c'est pour "precision boost overdrive" tu retires les limites de conso du CPU et ça lui permet de meilleur turbo, le mieux étant de cumuler ça avec une carte mère bien à jour avec le dernier "agesa", qui porte le doux nom de "ABBA", normalement toutes les cartes mères B350 jusqu'au X570 devraient en bénéficier, un jour .
    Souvent c'est cumulé avec un petit offset vers le bas de la tension du CPU, une moindre conso/chauffe/tension permettant une montée du turbo.

    Attention tout ça ce sont mes conseils à la con parce que j'adore bidouiller , et tout ça n'est pas user friendly.

    Faut que je regarde en détails ton histoire de cochon usb et comment tout ça c'est câblé pour te répondre correctement.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    La ram en 3600 ça passe pas sur un b450.
    J'ai dit une grosse connerie, ça passe une fois sur deux, source à retrouver.
    crève boulon

  19. #19
    Pour la ram, je vérifie sur le site du constructeur, et celle en 3600 que j'ai vu passe sur la carte mère.

    Merci. Après si c'est juste changer la tension c'est pas trop compliqué et au pire 3200 MHz il n'y a pas de quoi rougir. Et c'est 32 Go pour le prix de 16 Go en 3600 MHz. À part si le dual rank c'est vraiment désavantageux comparé au single rank.

  20. #20
    Petite précisions : le B450 par exemple n'est pas le goulot d'étranglement de la vitesse de la RAM, ça peut monter à 4400 mhz, ce qui va te limiter en revanche c'est infinity fabric de ton CPU, qui est forcément lié à la ram sur les zen+, tandis qu'on peut les desyncrhoniser sur les ZEN2.


    Le dual rank est plus rapide, sur la plate forme AMD en tout cas.
    Dernière modification par Raphyo ; 04/10/2019 à 13h33.
    crève boulon

  21. #21
    Cool merci. Pour le dual rank c'est intéressant parce qu'ils sont moins chers que le single rank. Si c'est plus rapide c'est idéal.

  22. #22
    ça change pratiquement rien au final, mais bon à force de gagner des petits % à gauche et à droite on arrive sur un truc bien ficellés.
    crève boulon

  23. #23
    J'ai vérifié, le cable usb-c est très différent d'un câble usb 3.1 classique

    Il te faudrait plus une carte mère dans ce style :
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00248006.html

    Avec en plus un bon suivi du bios de la part de asus :
    https://www.asus.com/us/Motherboards...Desk_Download/
    crève boulon

  24. #24
    D'accord. Du coup on vivra sans USB-C et quand ça sera plus devenu la norme il sera toujours l'heure de changer de carte mère.
    Merci !

    Quelqu'un connaît des équivalents de matériel.net et cie qui livrent en Autriche ?
    Dernière modification par Snakeshit ; 05/10/2019 à 18h16.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •