Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai un abonnement Internet 1Gpbs en fibre optique évidemment. J'ai tiré un câble Ethernet depuis ma box jusqu'à mon PC fixe. Le truc c'est que j'aimerais bien câbler d'autres trucs, notamment un autre routeur car j'ai des problèmes de Wifi à cause d'un mur porteur. Ma box est éloignée de ces équipements et j'ai juste un trou pour passer le câble Ethernet à travers le mur porteur (pas la place pour un câble de plus). Après le mur porteur, le câble passe par les combles, j'ai plus de problèmes place là, je peux faire ce que je veux.

    Bref, je voulais savoir si mettre un switch ça peut être la solution. Je le placerai dans mes combles et je brancherai donc ma box directement au switch, après tous mes équipements seront chacun connecté au switch en Ethernet.

    Je sais pas exactement comment fonctionne un switch, notamment au niveau des débits. Est-ce que chaque équipement connecté divise la connexion ou est-ce que ça se fait dynamiquement ? Par exemple est-ce que quand un seul appareil fonctionne il peut utiliser les 1000Mbps à lui tout seul ? Pour un particulier, est-ce qu'un switch c'est pratique quand même, genre facile à utiliser ?

    Merci.

    PS : J'ai fait des schémas pour expliquer comment est mon installation actuelle et comment je vois ça avec un switch. Un trait rouge indique un câble Ethernet.

    Mon installation actuelle : https://framapic.org/OgnkT0gpEr36/DKKJZrJ5hJyk?t
    Comment je voyais ça avec un switch : https://framapic.org/JgzEYUSbtBEj/5yeSDQO7Av72?t

  2. #2
    Pas d'inconvenient à placer ton Switch dans les combles à mon avis, à partir du moment où tu y as bien un prise pour l'alimenter.

    Peut-être faire un peu gaffe à l'humidité et à la chaleur, et encore je suis pas sûr.

    Sur un hub, tous les brins sont mutualisés. Donc le débit est partagé entre les machines du réseau.

    Sur un Switch par contre, la donnée n'est envoyée que là où elle doit aller. Du coup si a et b dialoguent entre eux, c et d n'y verront rien.

    Un Switch est vivement conseillé pour un particulier de nos jours: avec la multiplication des appareils demandeurs en bande passante, ça devient indispensable. Pour la simplicité, prends un Switch non administrable: tu branches, ça marche, point.
    La gamme NETGEAR prosafe est très très bien, discrète, et pas chère (environ 30€ le 8 ports).
    pouet!

  3. #3
    Merci de ta réponse. Je ne suis pas contre un peu de configuration, non plus. Est-ce qu'un switch configurable reste quand même simple d'utilisation ? J'ai vu qu'il existait différentes options : QoS, IGMP, VLAN et des options de sécurités : précention Dos, Storm control, surveillance réseau. À quoi servent ces options et peuvent-elles être utiles pour un particulier (du moins certaines d'entre elles) ou alors sont-elles complètement inutiles ?

  4. #4
    Là j'ai pas assez d'expérience pour pouvoir te répondre.

    Mais mon avis.vu de loin: ça sera beaucoup trop cher pour les services que ça pourra t'apporter.
    pouet!

  5. #5
    Citation Envoyé par Nicryc Voir le message
    Merci de ta réponse. Je ne suis pas contre un peu de configuration, non plus. Est-ce qu'un switch configurable reste quand même simple d'utilisation ? J'ai vu qu'il existait différentes options : QoS, IGMP, VLAN et des options de sécurités : précention Dos, Storm control, surveillance réseau. À quoi servent ces options et peuvent-elles être utiles pour un particulier (du moins certaines d'entre elles) ou alors sont-elles complètement inutiles ?
    Oubli les switchs manageable dans ton cas, toutes ces fonctionnalités ne sont pas nécessaire pour un particulier.

    Par contre si tu veux du 1 Gb/s, quelle est la catégorie de ton câble ethernet, et quelle longueur veux-tu tirer ?

  6. #6
    Ah et au fait, il y a un topic sur les réseaux domestiques où tes questions auraient tout à fait leur place
    pouet!

  7. #7
    Citation Envoyé par Styo Voir le message
    Oubli les switchs manageable dans ton cas, toutes ces fonctionnalités ne sont pas nécessaire pour un particulier.
    En fait comme pour pas mal de choses, si tu ne sais pas à quoi ça pourrait te servir... C'est inutile pour toi.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #8
    Citation Envoyé par Styo Voir le message
    Par contre si tu veux du 1 Gb/s, quelle est la catégorie de ton câble ethernet, et quelle longueur veux-tu tirer ?
    Le câble que je vais brancher de ma box à mon switch c'est un cat6, après les autres, je ne les ai pas encore achetés donc bon … Mais je sais qu'il faut au moins du cat5e il me semble. Au niveau des longueurs ensuite, mon câble box-switch il fait 20m il me semble, et il fonctionnait déjà parfaitement entre ma box et mon PC, j'atteignais le Gigabit. Les autres, il faudra que je prennes des 10 ou 15m je pense.

    Peut-être prendre un petit switch manageable simple, ça peut être pas mal, sait-on jamais si dans le futur j'ai besoin de faire quelques petites configurations basiques …

    Sinon, je suis en train de regarder les différents modèles sur Amazon, je regarde surtout les Netgear. Le truc c'est qu'il y a 50 modèles, je comprends même pas ce qui est différent … Je veux un commu à 8 ports, j'ai par exemple repéré ces différents modèles : GS308E-100PES, GS308-300PES, GS308-100PES, GS108E, GS108GE.
    Sérieusement, quelqu'un sait la différences entre tous ces commutateurs ?
    Je vois que chez la concurrence, TP-Link ou D-Link par exemple, ils utilisent les même terminaisons de lettres (G, E, GE, P) est-ce que ça signifie quelque chose, où alors c'est juste pour identifier les différents modèles ?
    Dernière modification par Nicryc ; 08/08/2019 à 18h34.

  9. #9
    Citation Envoyé par Nicryc Voir le message
    Le câble que je vais brancher de ma box à mon switch c'est un cat6, après les autres, je ne les ai pas encore achetés donc bon … Mais je sais qu'il faut au moins du cat5e il me semble. Au niveau des longueurs ensuite, mon câble box-switch il fait 20m il me semble, et il fonctionnait déjà parfaitement entre ma box et mon PC, j'atteignais le Gigabit. Les autres, il faudra que je prennes des 10 ou 15m je pense.

    Peut-être prendre un petit switch manageable simple, ça peut être pas mal, sait-on jamais si dans le futur j'ai besoin de faire quelques petites configurations basiques …

    Sinon, je suis en train de regarder les différents modèles sur Amazon, je regarde surtout les Netgear. Le truc c'est qu'il y a 50 modèles, je comprends même pas ce qui est différent … Je veux un commu à 8 ports, j'ai par exemple repéré ces différents modèles : GS308E-100PES, GS308-300PES, GS308-100PES, GS108E, GS108GE.
    Sérieusement, quelqu'un sait la différences entre tous ces commutateurs ?
    Je vois que chez la concurrence, TP-Link ou D-Link par exemple, ils utilisent les même terminaisons de lettres (G, E, GE, P) est-ce que ça signifie quelque chose, où alors c'est juste pour identifier les différents modèles ?
    Je ne suis pas allez voir en détails mais dans le lot tu en as des manageables, des non manageables et des rackables.

    Honnêtement, je ne pense pas qu'un jour tu es besoin de configurer des VLAN sur ton réseau domestique ou gérer la QoS à ton niveau, donc tu peux te passer de la capacité de management.
    Un switch, pour un particulier, c'est un branchement puis on y touche plus et tout marche parfaitement. La QoS, c'est ta box internet qui va la gérer, car de toute manière le goulot d'étranglement sera sur le WAN et pas sur le LAN.

  10. #10
    Citation Envoyé par Styo Voir le message
    Je ne suis pas allez voir en détails mais dans le lot tu en as des manageables, des non manageables et des rackables.

    Honnêtement, je ne pense pas qu'un jour tu es besoin de configurer des VLAN sur ton réseau domestique ou gérer la QoS à ton niveau, donc tu peux te passer de la capacité de management.
    Un switch, pour un particulier, c'est un branchement puis on y touche plus et tout marche parfaitement. La QoS, c'est ta box internet qui va la gérer, car de toute manière le goulot d'étranglement sera sur le WAN et pas sur le LAN.
    Ceci.

    Et le jour où ces fonctions seront utiles pour un particulier, il y a d'immenses chances que la techno ait changé. Comme toujours en informatique, on achète ce qui est utile maintenant, pas ce qui pourrait l'être hypothétiquement dans 5 ans.
    Et il faut se rappeler que "plus c'est compliqué, plus c'est compliqué à maintenir" or y'a quand même des choses plus sympa dans la vie que d'essayer de comprendre pourquoi t'as un protocole qui perd des paquets entre deux de tes VLAN quand tu reçois un appel en femtocell sur ton GSM et que quelqu'un regarde la TV sur le WiFi ac du satellite de l'étage...

    Bref, au lieu de regarder les fonction avancées, privilégier une marque connue et des modèles qui ne chauffent pas trop/avec une bonne dissipation passive => boîtier métal de préférence.
    Les fonctions d'économie d'énergie (j0r je calcule la longueur du câble pour moduler le signal, j’éteins les ports inutilisés)... Je ne suis pas certain que ça ait au final un quelconque intérêt. Si y'a des pros qui ont un avis ?

    Comme le dit Styo "Un switch, pour un particulier, c'est un branchement puis on y touche plus et tout marche parfaitement." et c'est très bien comme ça.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  11. #11
    Bon, du coup j’ai fait un petit tableau récapitulatif des caractéristiques des commutateurs non gérables que j’ai trouvés. Il recense les 3 marques que je connaisse à savoir Netgear, D-Link et TP-Link (à la base je me dirigeais plutôt vers un Netgear). Un document LibreOffice Calc est disponible ici ou une capture d’écran de ce document est disponible là. Je n’y connais vraiment rien en commutateur donc "MAC Address Table Size" ou Jumbo Frames" ça ne me parle vraiment pas.

    En comparant ces différents commutateurs, vers lequel me conseilleriez-vous de m’orienter ?

    Sachant que j’ai 2 critères principaux :
    1. robustesse et durée de vie élevée (je compte le mettre dans des combles donc température de fonctionnement espacée et boîtier métal quasi obligatoire, qu’il tienne le plus longtemps possible aussi donc tant qu’à faire une garantie à vie)
    2. rapidité (qu’il transfère mes données le plus rapidement possible quoi, c’est là que j’y connais rien)

    et optionnellement :
    • consommation minimale (il va être branché H24 donc s’il consomme peu ça m’arrange)
    • support mural


    Si vous connaissez d’autres modèles d’autres marques fiables qui fabrique des commutateurs pour particulier, je suis également preneur.

  12. #12
    Citation Envoyé par Nicryc Voir le message
    Bon, du coup j’ai fait un petit tableau récapitulatif des caractéristiques des commutateurs non gérables que j’ai trouvés. Il recense les 3 marques que je connaisse à savoir Netgear, D-Link et TP-Link (à la base je me dirigeais plutôt vers un Netgear). Un document LibreOffice Calc est disponible ici ou une capture d’écran de ce document est disponible là. Je n’y connais vraiment rien en commutateur donc "MAC Address Table Size" ou Jumbo Frames" ça ne me parle vraiment pas.

    En comparant ces différents commutateurs, vers lequel me conseilleriez-vous de m’orienter ?

    Sachant que j’ai 2 critères principaux :
    1. robustesse et durée de vie élevée (je compte le mettre dans des combles donc température de fonctionnement espacée et boîtier métal quasi obligatoire, qu’il tienne le plus longtemps possible aussi donc tant qu’à faire une garantie à vie)
    2. rapidité (qu’il transfère mes données le plus rapidement possible quoi, c’est là que j’y connais rien)

    et optionnellement :
    • consommation minimale (il va être branché H24 donc s’il consomme peu ça m’arrange)
    • support mural


    Si vous connaissez d’autres modèles d’autres marques fiables qui fabrique des commutateurs pour particulier, je suis également preneur.
    Le Netgear GS308 ou le TP-link TL-SG108 me semble largement suffisant vis à vis de tes critères. Tu cherches un switch pour brancher 3 périphériques à une box internet chez toi, pas à monter un data center pour concurrencer google.

  13. #13
    Ils sont tous à peu près au même prix de toute façon, je voulais simplement avoir vos avis sur ces différentes marques.

  14. #14
    Citation Envoyé par Nicryc Voir le message
    Ils sont tous à peu près au même prix de toute façon, je voulais simplement avoir vos avis sur ces différentes marques.
    Ce que je veux dire, c'est que tous les switchs que tu trouveras dans le commerce conviendront à ton installation et à ce que tu veux en faire. Les seuls critères valables sont le prix et la qualité. Mais à partir du moment où tu choisis une marque connue et pas un obscur truc chinois, il n'y a pas de raison que la qualité ne soit pas au rendez-vous.

    Si tu prends MAC Address Table Size par exemple, je pense que durant toute la durée de vie de ton installation, ton switch ne verra jamais plus de 10 adresses MAC différentes. Donc que le switch soit capable d'en stocker 4096 ou 8192 en même temps, cela n'aura strictement aucune importance. Il ne verra jamais de trame de plus de 1 500 bits, donc jamais de Jumbo frame, tu n'auras jamais un seul VLAN de configuré, et tu ne toucheras jamais au champ DSCP pour la QoS.
    Tout ce que tu as besoin, c'est qu'il soit capable de faire passer les trames classiques du port x vers le port y à un débit de 1 Gb/s, soit exactement ce que font tous les switch que tu as listé. Tu n'as donc aucune raison de stresser !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •