Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai un socuis avec un PC monté par mes soin, ma config :

    I7 9700K - MSI Z390 - KFA2 GTX 1080 EXOC Sniper (Overclockée il y a plus de 6 mois) - 16 GB DDR4@3200Mhz - NOCTUA NH-12S - Corsair TX 650M (80+ gold)

    En jeux les températures me paraissent correct : aux alentours de 65° pour le CPU et 70/75 pour la CG

    La semaine dernière, en plein jeux (Wow) le PC à freezé et a redémarré, j'ai lancé un WhoCrashed, qui m'a sortie la trace suivante
    Crash dumps are enabled on your computer.Crash dump directories:
    C:\WINDOWS
    C:\WINDOWS\Minidump

    On Wed 24/07/2019 20:06:38 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\072419-6953-01.dmp
    This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x477E8)
    Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFD10FF5F9B028, 0xB2000000, 0x14)
    Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
    file path: C:\WINDOWS\system32\hal.dll
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: Hardware Abstraction Layer DLL
    Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
    This is likely to be caused by a hardware problem.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


    On Wed 24/07/2019 20:06:38 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
    This was probably caused by the following module: pshed.dll (PSHED!PshedBugCheckSystem+0x10)
    Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFD10FF5F9B028, 0xB2000000, 0x14)
    Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
    file path: C:\WINDOWS\system32\pshed.dll
    product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
    company: Microsoft Corporation
    description: Pilote d’erreurs matérielles spécifiques à une plateforme
    Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
    This is likely to be caused by a hardware problem.

    The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

    J'ai lancé dans la foulé un test OCCT en power supply et la pareil, au bout de 10 minutes, plantage du PC et même sortie par WhoCrashed.

    Apres avoir un peu recherché les causes possible de cette erreur et lu qe ca pouvait venir d'un overclocking, j'ai remis la CG a ses fréquences d'origine, relancé un test OCCT power supply qui a fonctionner.

    Par contre il me sort plus de 150 erreurs :



    le test CPU en retourne deux :



    Et pas d'erreurs pour le test GPU



    Un idée d'ou pourrait venir le soucis ? alimentation qui surchauffe ?

  2. #2
    Salut,

    En réponse à ta question : non, pas d'idée. D'ailleurs je pensais que le test était interrompu dès qu'il détectait une erreur. Je dirais que si les 3 tests vont au bout, il faut voir si le crash se répète ou non en jeu, vu que tu as redescendu la fréquence de la CG entre temps.

    Par contre :

    - l'overclocking peut générer de l'instabilité, ça c'est sûr. Surtout sur une carte graphique qui est déjà overclockée à la base : KFA2 EXOC.

    - dans tes tests, les températures System et MOS étaient désactivées. Ce sont les températures prises sur la carte mère ( chipset + étage d'alimentation ). Ca aurait été intéressant de les avoir. Je dis ça parce que ta température CPU Max est un peu élevée : 83°C sur les 3 tests. C'est pas critique, mais c'est chaud. Est ce qu'il y aurait pas un rapport avec les erreurs ?
    Dernière modification par Loulou le relou ; 29/07/2019 à 21h25.

  3. #3
    Merci de ta réponse, j'ai refait un test en activant ces sondes, voila ce que ca donne :

  4. #4
    C'est tout à fait normal, 57°C et 52°C. ( je pensais que les erreurs pouvaient venir de là et qu'il ne stoppait pas le test vu qu'elles n'étaient pas activées ; mais non, c'est pas ça )

    La température CPU max est plus normale, là : 74°C.

    Alors je sais pas à quoi correspondent ces erreurs … Mon avis encore une fois c'est de voir en jouant si les crashs persistent ou pas, car l'overclocking de la CG est une cause toute trouvée.

  5. #5
    Autre explication possible : une CG overclockée consomme davantage qu'en mode normal. Et la puissance d'une alim diminue sensiblement avec le temps : ça expliquerait que le crash soit apparu au bout de 6 mois. En supprimant l'OC, tu as fait redescendre la consommation de la CG.
    ( Mais j'y crois moins que la première explication, vu qu'avec 650 watts, tu devrais avoir de la marge ).

  6. #6
    Je commence à me demander si l’alim n’est pas hyper sensible à la chaleur, car en y repensant, il y a de ça presque 1 mois au début des grosses chaleurs, le PC a eu du mal à s'éteindre, et peut être mal m’en a pris, j’ai forcé l’arret en restant appuyé sur le bouton Power.

    J’ai essayé de le redémarré dans la foulé pour l’éteindre correctement, et là impossible : le PC démarrait, les ventilos commençaient à tourner et le PC se coupait d’un coup et recommençait en boucle.

    J’ai fini par l’éteindre et le laisser une bonne vingtaine de minutes sans le toucher, au final il a démarré sans soucis mais bon ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •