Je vais quand même tenter l'option permadeath ! On verra bien ! Merci pour les retours en tout cas !
D'ailleurs j'ai pas trop compris. Mon perso principale a augmenter ses stats en foi. J'ai débloqué les sorts de soin, etc. Mais dans la bataille je n'ai accès à aucun sorts et pas de livres de sort disponible chez les marchands. J'ai raté un truc ?
C'est lié à la classe choisi ?
Je ne suis pas loin, seulement au combat d'entraînement entre les 3 classes (j'ai d'ailleurs réussi à "perdre" un personnage, ça commence mal... ), mais ça semble plus complexe que dans les anciens FE, point de vue des classes. On dirait qu'il va falloir carrément se documenter via des guides.
FE heroes sur smartphone est proche de ce FE là? Marrant vu les retours sur les deux titres on ne dirait pas
J'avais essayé brièvement et ce n'était pas ma cam du tout pour un jeu smartphone.
Attention hein, ce n'est pas la série que je souhaite découvrir avec ce nouveau Fire Emblem mais le style de jeu que je ne connais pas (je pose donc cette question car 60€ "pour connaitre" c'est une barrière trop élevée sans valider quelques cases au passage pour un achat un peu plus safe.
Je pense que le mieux pour découvrir gratuitement la partie combat tactique de ce FE c'est de chopper un vieux sur émulateur gba.
Par contre pour la partie hors combat (70% du temps ) c'est très nouveau et pas facilement trouvable dans d'autre jeu sauf Persona peut être.
La démo de Valkyria Chronicles peut faire l'affaire aussi.
J'ai plus de 18h au compteur depuis jeudi alors que je bossais ce week end, je crois que j'accroche bien à ce Fire Emblem
Ma plus grosse crainte était de revoir des dialogues écrits par un gamin de maternel comme pour héritage et heureusement ce n'est pas du tout le cas. Au contraire j'apprécie le fait qu'on voit très vite qu'aucun perso n'est tout blanc ou tout noir, que même s'ils étudient tous ensemble les élèves restent pour la grande majorité des futurs dirigeants ou notables de leur royaumes respectifs et qu'au final chacun privilégiera son bled ( et ne parlons pas de l'archevêque qui m'a bien eu l'air dès le début d'être une grosse... ). Après un Awakening plan plan et un un Fates neuneu c'est une bien bonne surprise.
Le système de tutorat est réellement hyper prenant et le scenar sans être exceptionnel pour le moment est assez bien ficelé pour donner envie de voir la suite. Je me prend même à me demander comment les élèves des autres maisons auraient réagi à certains évenements.
Pour les combats j'ai vu personne mentionner la nouveauté dont perso j'aurai maintenant beaucoup de mal à me passer si je devais retourner sur un autre T-RPG, les lignes d'intentions des ennemis, quand vous bougez votre unité vous voyez en temps réel qui les ennemis envisagent de poutrer.
Comme disait Couyu techniquement, en docké, c'est dégueulasse. Les perso, ça va tant que vous regardez pas les fringues de trop près, en combat ça passe aussi par contre dans le monastère c'est une autre histoire. Entre les texture et le framerate j'ai l'impression de rejouer à Last Story sur Wii, et pour un grand moment de nostalgie de l'air ps1 je vous invite à lever la tête vers la skybox afin de voir un magnifique aplat de nuages pixellisés. Mais très franchement, même si ça me saute encore aux yeux c'est pas du tout gênant tant je suis happé par le reste.
Ouais d'abord! C'est quoi ce manque total de confiance
Et oui oui c'est bien l'intention de l'ennemi que tu vois grâce aux lignes, tu remarqueras selon où tu place ton perso l'attention des ennemis ne va pas se focaliser sur le même personnage même si celui que tu es en train de déplacer est toujours à portée.
Pendant le chargement, je devenais fou avec ce petit personnage que je n'arrivais pas à faire bouger avec le stick et qui faisait nimp... Jusqu'à temps que je joue avec les JoyCons car j'avais oublié mon pad... ?
Les lignes d'intention, directement remarqué, c'est très cool mais est-ce une des facilités dont parlait le test de GK (si je ne m'abuse) ?
Moi j'ai trouvé l'astuce, je joue en louchant pour plus d'illisibilté de l'action et pouf les lignes ne sont plus un problème!
Je ne trouve pas que cela rend le jeu facile.
Ca me donne juste l'impression de jouer à une partie d'échec.
Les facilités proviennent plutôt du système de reset de mission avec conservation de l'xp (j'ai pas cherché comment le faire) et de la capacité fournie par la petiote aux cheveux verts (en nombre limité par combat).
Voir qui attaque qui est une information bienvenue étant donné les patates distribuées par certains vilains. Tout comme voir quels dégâts seront causés en tapant tel ou tel ennemi (variable selon défense de la cible, vitesse de la cible, force du tapeur, etc.).
En difficulté normale, il semblerait qu'il soit également possible d'enchainer les missions de combat secondaires et donc de monter artificiellement les niveaux et stats de ses persos (chose qu'on peut aussi faire en farmant l'xp sur les boss qui se regen la vie mais passer 50 tours sur une mission c'est bof).
Je viens de passer cette partie, il est expliqué dans le tuto qu'en mode normal, certaines (ou toutes ?) missions secondaires ne coûtent pas de "points d'action" (j'ai oublié le nom exact) contrairement au mode difficile.
Je suis tellement sous le charme
J'adore mes étudiants, ils sont entre les lvl 10 et 6. Je suis niveau D d'enseignement.
Tout le monde a passé un certificat de classe de base ou avancée et commence à rosser du badaud mal intentionné.
Le système de jeu est foisonnant, il y a des tonnes de choses à apprendre / comprendre pour optimiser la gestion des personnages.
Il y a vraiment en gap entre les précédents opus et celui-ci, c'est impressionnant. Finalement tout l'aspect Persona n'est qu'un évolution logique d'un gimmick jusque là bien inutile.
Ça permet d'étoffer les personnages et les relations inter-personnages. C'est con, mais un peu plus de soin d'écriture et le minimum syndical côté réalisation (champ / contrechamp, travellings, zoom / dézoom) valorise aussi beaucoup les scénettes, là où Awakening se contentait de babillages inconsistants filmés en mode Caméra-café.
Côté combat c'est toujours du FE pur jus.
Les lignes d'intention c'est très chouette, la gestion du brouillard de guerre aussi et l'aspect "tactique" et la gestion des troupes c'est un plus sympa (mais un peu pété j'ai l'impression).
Juste une remarque : le système lance > épée > hache > lance n'est plus d'actualité pour les attaques standard ?
J'ai l'impression que c'est relégué aux mouvements spéciaux (capacités).
Bref, 10h dessus, je suis pas prêt de le lâcher.
PS : Persona 5 Switch : when ?!?
@Menestra : certains combats facultatifs ne coûtent pas de point d'action. Du coup tu peux les farmer au besoin (perso j'évite).
Voui je trouve aussi, ça enlève de "l'aléatoire", combien de fois dans un T-rpg j'ai posé un perso à un endroit en serrant les fesses pour que l'ennemi attaque untel et pas un autre. Là au moins t'as toutes les infos pour prendre tes décisions et j'imagine qu'en mode de difficulté élevé ça doit être appréciable.
Le "triangle" des armes a disparu pour cet opus MAIS certains skills permettent de bénéficier d'avantages pour certains types d'armes (donc il est là et pu là en même temps : c'est le triangle de Schrödinger !).
J'ai pas trouvé de moyen de voir les stats des écoliers des autres maisons du coup je recrute au pif ce que je peux mais ça me parait impossible d'avoir les stats requis pour recruter tous les élèves en une seule partie.
Vivement la difficulté lunatique pour se lancer dans l'optimisation à outrance : les possibilités sont infinies étant donné la liberté quant à l'évolution des personnages.
Perso je ne recrute jamais...
C'est vraiment de l'investissement à fond perdu en fait.
Bon, j'attendais ma version Fnac, pas de dispo avant 3 jours, et vu le prix en magasin.
Bref, j'ai trouvé en demat à 47e ! Vivement ce soir de tester !