Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Bonjour chef forum,

    Je me permets de solliciter votre aide, car je commence à m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste.

    Il y'a un bon mois de ça, j'ai acheté et installé un nouveau disque dur SSD (Samsung Evo860), en complément du SSD système et du HDD déjà en place.
    Depuis, j'enchaîne les BSOD alors que je n'en avais jamais eu jusque là.

    Il s'agit essentiellement du crash WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR

    A l'usage, j'ai l'impression que le problème apparait quand je bascule d'une application en cours sur le nouveau disque dur vers une application installée sur le disque Système. Exemple : je suis sur un jeu (installé sur le nouveau SSD), j'utilise le second écran pour ouvrir une appli (navigateur ou twitch par exemple) placée sur le SSD système.
    Attention, ce dernier point arrive souvent mais je ne suis pas certain que ça soit dans cette unique circonstance.

    Sauriez-vous m'aider ? Avez-vous déjà eu le problème ? Des pistes ?
    Je suis ouvert à toute suggestion

    En vrac :
    - Ma config : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/30/8np8.png
    - Rapports WhoCrashed : mes dernières dumpfile semblent corrompus et ne peuvent être lus par WhoCrashed. Je mettrais à jour si je peux en avoir un
    - Observateur d'évènements : tous les BSOD interviennent avec un niveau "Critique" dont la source est "Kernel-Power" (ID 41 (63)), avec le message "Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."
    En filtrant sur cet observateur, on s'aperçoit que cet évènement s'est produit 129 fois à partir du 20/06/2019 (ce qui correspond pile poil à la période où j'ai installé le SSD)


    Solutions testées :
    - Changement du câble SATA
    - Mise à jour de tous les pilotes
    - Mise à jour des Firmware (celui système et le nouveau)
    - Optimisation du refroidissement (j'ai pensé à la canicule) : capot ouvert, ventilateur maison orienté sur la bécane qui semble à température tout à fait normale
    - Test de la mémoire via l'outil Windows 10

  2. #2
    faire passer le SSD aux SAV? c'est quel modèle?

  3. #3
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    faire passer le SSD aux SAV? c'est quel modèle?
    L'envoi du SSD est effectivement mon dernier recours, si aucune solution ne convient d'ici là. Je t'avoue que j'aimerais bien me passer de cette étape en trouvant l'origine du problème !
    Il s'agit du Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (1 To) - MZ-76E1T0B/EU (je crois que j'ai 5 ans de garantie)

  4. #4
    Que donnent les données SMART pour le SSD ?

  5. #5
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Que donnent les données SMART pour le SSD ?
    Ce qui serait smart (xD mdr ptdr lol) ça serait de tester dans un 1er temps en débranchant ce fameux SSD. Si les plantages continuent il n'est pas en cause.

  6. #6

  7. #7
    Bon.
    Je n'ai eu d'autres choix que de l'enlever, puisque mon ordi était bloqué dans une chaîne de BSOD (redémarrage > BSOD > redémarrage etc...).
    Une fois le SSD retiré, tout semble OK (à vérifier en jeu).

    Je n'ai donc pas eu l'occasion de regarder les données SMART.

    Pour ma gouverne, existe-t-il un ordre particulier dans le câblage ? Je me dis que j'ai peut-être merdouillé avec la connectique...
    Le SSD était sur la même nappe d'alimentation que le SSD Système et le HDD.
    Ca faisait : Carte Mère > Vide > SSD 2 > HDD > SSD Système
    Maintenant j'ai : Carte Mère > Vide > Vide > HDD > SSD Système

  8. #8
    Aucun ordre.
    Tu peux essayer de le brancher sur un port sata différent sur la cm et essayer de changer le câble sata, voir changer le câble d'alimentation au cas où il y ai un problème, mais sinon il n'y a aucun ordre.

  9. #9
    J'avais déjà tenté de changer le câble sata, sans succès

    Du coup, j'ai solutionné ça en me faisant rembourser le SSD.
    Je vais m'en commander un nouveau en croisant les doigts pour que ça le fasse du 1er coup !

    Merci à vous d'avoir pris de votre temps à vous intéresser à mon problème

  10. #10
    Update

    A nouveau des BSOD, mais sans le fameux SSD qui est dans un carton prêt à retourner chez le fournisseur (finalement je vais le garder s'il n'est pas la cause du problème).

    Les BSOD sont apparus depuis le jour où j'ai installé le nouveau SSD, qui ne semble pas être la cause. Ils indiquent une erreur matériel : aurais-je touché à quelque chose qu'il ne fallait pas ? Hormis l'ajout du SSD, la seule chose à laquelle j'ai touché est la nappe d'alimentation (car je ne pouvais pas brancher le nouveau, physiquement trop court).

    Observateur me dit que les erreurs critiques sont liés au kernel power (41(63)).

    Des idées ?

  11. #11
    Tu peux avoir endommagé les ports SATA de la CM.

    Tu as essayé un reset du bios au cas où ?

  12. #12
    De la carte mère, je n'ai touché que le port Sata du nouveau ssd. Comment vérifier que tout va bien ?

    Concernant le reset du bios, pourrais-tu m'indiquer comment procéder ? Car je sèche assez vite sur ce sujet !

  13. #13
    J'ai fait un sfc /scannow qui m'a trouvé des fichiers corrompus et qui ont été réparés ! Tout content, je redémarre puis lance le navigateur... Boum, BSOD.

    Mes BSOD concernent hall.dll et pshed.dll
    Je regarde sur le net pour le moment mais je suis preneur de tout conseil !

  14. #14
    Bon, j'ai réinstallé Windows et rebanché le second disque (vu qu'il ne semble pas être l'origine du problème, même si le soucis sont apparus en même temps que son installation). Et ça ne change rien, j'ai eu mon premier BSOD 2h après l'install.

    On Sat 27/07/2019 14:53:53 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\072719-4234-01.dmp
    This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x477D8)
    Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFF830FA8DEC028, 0xBE000000, 0x800400)
    Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
    file path: C:\WINDOWS\system32\hal.dll
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: Hardware Abstraction Layer DLL
    Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
    This is likely to be caused by a hardware problem.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



    On Sat 27/07/2019 14:53:53 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
    This was probably caused by the following module: pshed.dll (PSHED!PshedBugCheckSystem+0x10)
    Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFF830FA8DEC028, 0xBE000000, 0x800400)
    Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
    file path: C:\WINDOWS\system32\pshed.dll
    product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
    company: Microsoft Corporation
    description: Pilote d’erreurs matérielles spécifiques à une plateforme
    Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
    This is likely to be caused by a hardware problem.
    The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



    The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupted:
    C:\WINDOWS\Minidump\072719-4484-01.dmp

  15. #15
    Je viens de MAJ le Bios et ça semble plutôt stable pour le moment (3h de test en conditions propices à BSOD).
    Je croise les doigts pour que ça tienne !

  16. #16
    Il semble que la MAJ du BIOS soit la solution ! Tout est stable et fonctionnel ! Merci à tous pour l'attention portée à mon problème !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •