Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour à tous, ça fait un petit moment que j'ai pas changé de config, et là, je pense qu'il est temps. C'est une config axé principalement pour du JV, mais également pour du traitement vidéo (c'est même surtout pour ça que j'ai envie de changer, ma config arrivant malgré l'âge à faire tourner encore correctement les jeux, mais 4-5 heures de traitement pour une vidéo d'1h en 1440p, je commence à plus supporter). Il me faut donc quelque chose de puissant, rapide et le plus silencieux possible, je me fais plaisir, donc pas vraiment de budget (enfin, en restant dans des tarifs raisonnable quand même)

    Je veux donc me refaire une config quasi complète, hors écran (changé récemment 27" 4k) et CG (pareil, changé ya 2 ans, GTX 1070, vieillissant, mais fait largement le taff pour le moment).
    Certaine pièce de mon PC sont très ancienne, et je me demande si je peux encore les garder. C'est des pièces qui datent de la première ou deuxième config de canard! Il y a :

    La tour: La toute première fractal design Define je crois (j'imagine que ça je peux la garder sans problème)
    Mon alim : https://tof.cx/images/2019/07/20/534...387b05e19f.jpg (je l'avais déjà gardé sur un précédent rafraîchissement de config, là ça va peu-être faire beaucoup non? mieux vaut-il pas la changer?)

    Pour le reste, j'était sur une B85-Plus en CM, avec un proc I5-4670 3.40 Ghz et 12 Go de RAM.
    Niveau DD, j'ai un SSD 500Go pour le système, et un DD 1 To pour le stockage, je compte pas changé ça pour le moment.

    Je me suis donc acheté le Dernier CPC hardware, et vu ce qu'il y a dedans, ainsi que plusieurs Tweet de différentes personnes voici vers quoi je pense aller niveau proc:

    Un des nouveau Ryzen 3000, mais 2 doutes :
    - Vu sur twitter, il y aurai des problèmes actuellement sur les nouveaux proc, mais AMD serait en train de patcher tout ça?
    - Dans le CPC Hardware, cette phrase me met un doute : "l'ancienne gen Ryzen 7 2700X fonctionne à 3.7 GHz, sa remplaçante 3700X sera un rien en dessous à 3.6 Ghz?? Comment c'est possible? ne vaut-il pas mieux dans ce cas rester sur l'ancienne gen, trouvable moins chère et légerement plus puisante? (sérieux, sortir une nouvelle gen moins puissante?) Alors oui, la consommation de la la nouvelle gen est réduite, mais est-ce mieux de payer plus chère, pour moins puissant juste pour gagner ça? Ça me semble bizarre, et j'y connais pas grand chose en matos alors j'aimerai bien quelques éclaircissement là dessus.

    Bref,
    - en proc Ryzen 3700 ou 3800? (voir 2700?)
    - CM : Dans le CPC hardware, il parle des CM basées sur du X570, mais il ne donne pas de conseil particulier (pas encore sortit quand le magazine était écrit) du coup j'ai aucune idée d'un modèle, sinon que j'ai aucun besoin de truc gadget comme du RGB et que s'il y à une bonne puce audio intégré, ce serai un plus.
    - Ventirad: Je n'hésiterai pas sur le prix dessus pour avoir du fiable et du plus silencieux possible, du coup je partirai bien sur le Noctua NH-u12S conseillé, mais pourra-il s'adapter sur les CM des nouveaux Ryzen?
    - Alim: Je la change ou pas? si oui, pareil, de la qualité, j'irai sans doute vers le modèle Seasonic focus+ Gold 750w
    - Ram: Vu le prix actuel, je vais en profiter et voir loin, et partir sur le 2*16 DDR4-2666, après de quel modèle, je sais pas, les Ripjaws montrés dans le magazine sont elles uniquement une image d'illustration ou est-ce le modèle vraiment recommandé? (Et pourquoi dans les config du moment, c'est de la DDR4 3000 MHz annoncé comme moins chère qui est dedans, et pas de la 2666? malgré le chiffre, c'est moins bien?)
    - La tour : je l'aime bien ma vieille tour, dois-je changer? il y en a peu être des plus pratiques et plus silencieuses maintenant?

    Voilà, j'aimerai donc l'avis des expert CPC là dessus, avant que je fasse une connerie à commander n'importe quoi! Merci d'avance

  2. #2
    Citation Envoyé par Crealkiller Voir le message
    mais pourra-il s'adapter sur les CM des nouveaux Ryzen?
    Pourquoi ça ne s’adapterait pas? tant que le ventirad est conçu pour le socket AM4 ça ne posera aucun problème.

    Pour l'alimentation 650W est déjà overkill pour 99% des cas donc imagine avec 750W.

  3. #3
    Pour le ventirad, avec une nouvelle CM, je sais pas si les accroches de ce modèle seront les bonnes, c'est juste un douted'un mec qui y connais pas grand chose. Pour le modèle 750, c'est parceque dans le CPC Hardware, ils parlent de certains modèles de carte mère (surtout chez AMD) qui demandent 2 prises CPU 8 broches, et donc qu'il faut se tourner vers la variante 750w du modèle. Dans le doute, et comme je suis pas à 10€ près, j'étais donc partis sur le 750w.

  4. #4
    Grand amateur de maux Avatar de Vaykadji
    Ville
    Charleroi (BE)
    Citation Envoyé par Crealkiller Voir le message
    - Vu sur twitter, il y aurai des problèmes actuellement sur les nouveaux proc, mais AMD serait en train de patcher tout ça?
    Il semble y avoir un problème mineur sur les 3700x, qui ne touche ni 3600 ni 3900x. Je n'ai pas tout saisi parce que c'est technique (un truc de mémoire vive), mais ça n'empêche pas le processeur de peter les scores sur cinebench. Donc je ne m'inquièterais pas, soit tu achètes un 3700x avec le bug et tu as une bête de course, soit tu achètes un 3700x et y'a une mise à jour qui le rend encore plus puissant... j'vois pas le problème

    Citation Envoyé par Crealkiller Voir le message
    - Dans le CPC Hardware, cette phrase me met un doute : "l'ancienne gen Ryzen 7 2700X fonctionne à 3.7 GHz, sa remplaçante 3700X sera un rien en dessous à 3.6 Ghz?? Comment c'est possible? ne vaut-il pas mieux dans ce cas rester sur l'ancienne gen, trouvable moins chère et légerement plus puisante? (sérieux, sortir une nouvelle gen moins puissante?) Alors oui, la consommation de la la nouvelle gen est réduite, mais est-ce mieux de payer plus chère, pour moins puissant juste pour gagner ça? Ça me semble bizarre, et j'y connais pas grand chose en matos alors j'aimerai bien quelques éclaircissement là dessus.
    - Toutes les fréquences ne sont pas les mêmes. On parle ici d'un processeur Zen2 en 7nm (le 3700x), pas d'un processeur Zen en 12nm. On ne peut pas comparer 3.6Ghz Zen2 et 3.7Ghz Zen, tout simplement. Enfin, si, mais pas en rapport aux fréquences, seulement par rapport aux résultats. Et les résultats de la nouvelle génération sont excellents.
    - Attention, le TDP de la nouvelle gen est réduit, pas sa consommation. C'pas pareil. Tu peux overclocker un 3700x qui va bouffer 140W ou avoir un 2700x stock qui prend 80W.
    - La seule raison de rester sur l'ancienne gen, c'est le prix. La nouvelle gen est mieux, sous tous les aspects.


    Citation Envoyé par Crealkiller Voir le message
    Bref,
    - en proc Ryzen 3700 ou 3800? (voir 2700?)
    2700X si tu veux économiser quitte à perdre en performances, 3700X si tu veux le meilleur rapport qualité/prix, 3800X si ça te dérange pas de payer 70€ pour 2% de performances en plus à peine (prends pas le 3800X, stp).

    Citation Envoyé par Crealkiller Voir le message
    - CM : Dans le CPC hardware, il parle des CM basées sur du X570, mais il ne donne pas de conseil particulier (pas encore sortit quand le magazine était écrit) du coup j'ai aucune idée d'un modèle, sinon que j'ai aucun besoin de truc gadget comme du RGB et que s'il y à une bonne puce audio intégré, ce serai un plus.
    Les cartes mères B450, X470 sont également compatibles avec les Ryzen 3xxx. Avec l'avantage que c'est moins cher (ancienne génération) pour les mêmes composants ou presque. J'ai par exemple acheté une MSI B450 Gaming Pro Carbon AC, qui a absolument tout ce que je cherchais comme options pour mon Ryzen 3600.

    Il faut savoir que le X570 n'a que deux seul intérêts:
    1) proposer le PCI-Express 4.0 (utile pour les gens qui veulent dépasser le 1000mo/s sur leur SSD, pas vraiment pour les cartes graphiques qui n'ont aucun intérêt à être en 4.0 pour l'instant puisqu'elles ne sont qu'à 50% de la vitesse du PCIE3 pour l'instant).
    2) être compatible avec Ryzen 3xxxx sans devoir mettre le BIOS à jour.

    Mais le X570 a aussi un gros inconvénient pour moi: il y a un ventilateur sur la carte mère. C'est le mal. Ca tombe en panne, ça se remplace pas, ça fait du bruit. Bref, c'est chiant.

    Citation Envoyé par Crealkiller Voir le message
    - Ventirad: Je n'hésiterai pas sur le prix dessus pour avoir du fiable et du plus silencieux possible, du coup je partirai bien sur le Noctua NH-u12S conseillé, mais pourra-il s'adapter sur les CM des nouveaux Ryzen?
    S'il est marqué dessus "compatible AM4", alors oui.

    Citation Envoyé par Crealkiller Voir le message
    - Alim: Je la change ou pas? si oui, pareil, de la qualité, j'irai sans doute vers le modèle Seasonic focus+ Gold 750w
    Pas besoin de la changer, sauf si tu trouves qu'elle fait trop de bruit. Le processeur n'aura besoin que de 2x4pin, les cartes mères qui proposent plus le font uniquement pour pouvoir overclocker comme un malade sans risque, mais avec 2x4 pin tu vas déjà trèèèès loin. Les pins supplémentaires sont optionnels, pas obligatoires, de toute façon.

    Citation Envoyé par Crealkiller Voir le message
    - Ram: Vu le prix actuel, je vais en profiter et voir loin, et partir sur le 2*16 DDR4-2666, après de quel modèle, je sais pas, les Ripjaws montrés dans le magazine sont elles uniquement une image d'illustration ou est-ce le modèle vraiment recommandé? (Et pourquoi dans les config du moment, c'est de la DDR4 3000 MHz annoncé comme moins chère qui est dedans, et pas de la 2666? malgré le chiffre, c'est moins bien?)
    Ne prends surtout pas de la 2666, malheureux. L'intérêt de la nouvelle gen Ryzen c'est d'avoir des hautes fréquences DDR4. Si tu veux du pas cher, prends de la DDR4-3200Mhz. Si tu veux le top du top, prend de la 3600Mhz.
    Et il faut aussi regarder le CAS (parfois noté CL, pour CAS Latency). A 3200Mhz, la CL16 est un minimum, la CL15 est mieux, et la CL14 est le top. Pour la 3600Mhz, tu peux aller sur du CL18, mais le CL16 sera mieux.

    Citation Envoyé par Crealkiller Voir le message
    - La tour : je l'aime bien ma vieille tour, dois-je changer? il y en a peu être des plus pratiques et plus silencieuses maintenant?
    A toi de voir, tu ne DOIS pas la changer et elle est déjà très bien. Y'a mieux aujourd'hui, oui, mais y'a que toi qui puisse décider si ça vaut le coût ou pas, parce que sous les 100-140€ tu trouveras pas vraiment mieux que la tienne.
    Mes reviews sont sur Steam.

  5. #5
    Déjà merci pour ta réponse détaillé, ça répond à beucoups de mes questions.

    2700X si tu veux économiser quitte à perdre en performances, 3700X si tu veux le meilleur rapport qualité/prix, 3800X si ça te dérange pas de payer 70€ pour 2% de performances en plus à peine (prends pas le 3800X, stp).
    Ok, je vais partir sur du 3700x du coup je pense. Le 3900, c'est comme le 3800? Supérieur de quelques faible % pour un prix énorme?

    Mais le X570 a aussi un gros inconvénient pour moi: il y a un ventilateur sur la carte mère. C'est le mal. Ca tombe en panne, ça se remplace pas, ça fait du bruit. Bref, c'est chiant.
    Ah. Ça ça me pose problème. Toutes les cartes mère X570 ont obligatoirement un ventilo? Pas d'autre modèle possible?? Si non, effectivement je vais me rabattre sur l'ancienne gen.

    Pas besoin de la changer, sauf si tu trouves qu'elle fait trop de bruit. Le processeur n'aura besoin que de 2x4pin, les cartes mères qui proposent plus le font uniquement pour pouvoir overclocker comme un malade sans risque, mais avec 2x4 pin tu vas déjà trèèèès loin. Les pins supplémentaires sont optionnels, pas obligatoires, de toute façon.
    Le truc c'est que je sais pas si le bruit de ma tour vient de ma CG, du ventirad, ou de l'alim... Dans le doute, si j'ai pas vraiment besoin de la changer, je vais la garder. Ça va quand même faire 10 ans que je l'ai environ, si c'est pas un peu plus, ya pas un risque qu'elle finisse par cramer à cause de l'ancienneté? Ça a une grosse durée de vie une alim?

    Ne prends surtout pas de la 2666, malheureux. L'intérêt de la nouvelle gen Ryzen c'est d'avoir des hautes fréquences DDR4. Si tu veux du pas cher, prends de la DDR4-3200Mhz. Si tu veux le top du top, prend de la 3600Mhz.
    Et il faut aussi regarder le CAS (parfois noté CL, pour CAS Latency). A 3200Mhz, la CL16 est un minimum, la CL15 est mieux, et la CL14 est le top. Pour la 3600Mhz, tu peux aller sur du CL18, mais le CL16 sera mieux.
    Putain merci, pourquoi ils conseillent de la 2666 alors? Bon tant qu'à changer je vais partir sur de la 3600 Mhz du coup. Une marque ou un modèle de recommandé de préférence?

  6. #6
    Grand amateur de maux Avatar de Vaykadji
    Ville
    Charleroi (BE)
    Non, le 3900X c'est un autre modèle. En gros, y'a que 3 modèles pour l'instant:
    Le 3600 (et le 3600X qui est un 3600 un peu overclocké), en 6 coeurs 12 threads
    Le 3700X (et le 3800X qui est un 3700X un peu overclocké) en 8 coeurs 16 threads
    Le 3900X en 12 coeurs 24 threads.

    Par contre, si tu pars sur un 3900X, vu que c'est une bête de course, il vaut mieux une bonne carte mère en X570 pour que l'alimentation suive, parce que les B450-X470 sont très bien pour 3600-3700-3800, mais le 3900X est une bête de course avec ses 12 coeurs, donc même si en théorie ça passe sur une bonne B450, je prendrais pas le risque.

    Une seule X570 n'a pas de ventilo à ma connaissance, c'est du très haut de gamme (Asus? Je sais plus) et le prix va avec (600 ou 800€ la CM, je crois).

    Si tu veux savoir d'où vient le bruit, tu peux essayer de bloquer 1 par 1 tes ventilateurs avec ton doigt (en appuyant doucement au centre, histoire de pas abimer les pales).

    La durée d'une alimentation est gigantesque, mais elle perd peu à peu en rendement, donc une 750W qui a 5 ans fait peut-être "plus que" 700W en réalité (c'est plus compliqué que ça mais c'est pour donner une idée) et il est possible que les voltages ne soient plus 100% stables. Mais le fait que ça soit possible ne veut pas dire que ton alimentation ait quoi que ça soit qui aille mal. J'ai gardé mon alim 10 ans avant qu'elle ne soit plus assez puissante pour la GTX970 à l'époque, donc j'ai changé, et j'ai la même depuis 5 ans et je compte pas changer. Mes parents sont sur des alims qui ont quasi 20 ans (bon ok c'est des PC bureautique, mais quand même) sans qu'il n'y ait de problème.

    Pour la RAM, je vois que trois possibilité:
    1) soit ils racontent n'importe quoi (m'étonnerait)
    2) soit ils parlent de la génération précédente Ryzen 2xxx
    3) soit ils parlent de la fréquence de base (la RAM à 3200Mhz est de la 2133 overclockée, pareil pour la 3600Mhz), auquel cas il existe de la DDR4 2666Mhz qui remplace la 2133Mhz qu'on trouve partout, mais c'est la première fois que j'en entends parler.

    En gros, pour la RAM et Ryzen 3xxx, chez AMD (et dans les tests que j'ai pu lire) on conseille, par ordre de préférence:
    - n'importe quoi d'autre > 3000Mhz CAS14 < 3200Mhz CAS16 < la 3600Mhz CAS18 < 3200Mhz CAS14 < 3600Mhz CAS14 < 3600Mhz CAS14 overclockée à 3733Mhz CAS14.

    Du meilleur au moins bon, on est de l'ordre de 5 à 10% de performances de différence, c'est pas rien. C'est pas ouf non plus, mais c'est pas négligeable. Pour la petite histoire, ce que ces vitesses de mémoire vivent améliorent, c'est la rapidité de transmissions de donnée de "l'infinity fabric", l'espèce de glue qu'AMD utilise pour faire fonctionner tous ses chipsets ensemble. Donc si tu as de la mémoire vive à 3600Mhz (1800Mhz x2, en réalité), l'infinity fabric fonctionnera à 1800Mhz, permettant de réduire la latence de transfert des données entre les différents chipsets. Le "sweet spot" étant à 3733Mhz (en vrai, on peut monter plus haut, mais dès qu'on dépasse 3733Mhz, l'infinity fabric ne passe plus en 1:1, mais en 2:1, ce qui fait qu'en fait la 4000Mhz apportera moins au processeur que la 3733Mhz, mais si tu montes à 4600Mhz tu commenceras à voir des vraies différences, le seul truc c'est qu'aujourd'hui ça coute la peau du cul et ca demande un overclock appliqué avec bcp de précision, bref, c'pas vraiment le sujet)*

    Quant à la marque et le modèle, absolument aucune recommandation à faire : tous se fournissent soit chez Samsung (b-die) ou chez Hynix (e/m-die). (Et la légende urbaine veut que les b-die soient plus performantes pour l'overclock, mais je suis pas 100% sûr que ça change quelque chose pour des gens normaux qui ne cherchent pas à peter les scores Cinebench pour frimer devant les copains. J'peux me tromper, cela dit.)


    *lire https://www.pcgamesn.com/amd/ryzen-3...ing-sweet-spot
    Mes reviews sont sur Steam.

  7. #7
    Citation Envoyé par Vaykadji Voir le message

    Par contre, si tu pars sur un 3900X, vu que c'est une bête de course, il vaut mieux une bonne carte mère en X570 pour que l'alimentation suive, parce que les B450-X470 sont très bien pour 3600-3700-3800, mais le 3900X est une bête de course avec ses 12 coeurs, donc même si en théorie ça passe sur une bonne B450, je prendrais pas le risque.
    Il suffit de bien choisir la cm, tiens c'est une liste des étages d'alimentation des carte mères AM4 https://i.redd.it/58am663beh931.png
    Alors attention c'est pas parce que l'étage d'alimentations est assez costaud que le bios est bien fait.

    Je me prendrai pas trop le chou sur la mémoire, juste effectivement au rapport prix/fréquences et timings ici les test de la mémoire avec un 3900X. https://www.techpowerup.com/review/a...ing-benchmark/ et bien sûr rester en dual channel.
    Pour le ventirad en AM4 tu peux demander un kit gratuitement à noctua, il te faut la facture naturellement.
    crève boulon

  8. #8
    Citation Envoyé par Vaykadji Voir le message

    Quant à la marque et le modèle, absolument aucune recommandation à faire : tous se fournissent soit chez Samsung (b-die) ou chez Hynix (e/m-die). (Et la légende urbaine veut que les b-die soient plus performantes pour l'overclock, mais je suis pas 100% sûr que ça change quelque chose pour des gens normaux qui ne cherchent pas à peter les scores Cinebench pour frimer devant les copains. J'peux me tromper, cela dit.)

    spot[/url]
    Ce qui est intéressant c'est de trouver des b-die sous cadencés et de les overclocker ensuite. Après faut connaitre toutes les références des barettes de ram, et franchement c'est pas facile à trouver.
    Après les mémoires hynix sont pas mauvaises : je me suis procuré des corsair vengeance lpx qui tourne à 3000mhz timings 15-17-17-35 (au lieu de 18-20-20-20) tout en gardant la tension à 1.35, ça m'a demandé des jours entier de tests et j'ai pas mesuré le gain en perfromances, je recommande pas à moins d'aimer ça .
    crève boulon

  9. #9
    La ram conseillé actuellement en haut de gamme : https://tof.cx/images/2019/07/20/12c...2e4c96ab21.jpg

    La ram de la config Haut de gamme : https://tof.cx/images/2019/07/20/e3e...ed7b289865.jpg



    Je ne compte pas overclocker, je m'y connais pas assez. Vu les tarif, je vais partir sur du 3700X plutot que 3900.
    J'hésite encore sur la CM, ne pas m'embêter et partir directe sur du X570 ou rester sur de l'ancien.
    Pour la ram, le top, c'est donc de la 3600 CAS 14? C'est pas rare? car la sur matériel.net par exemple, j'en trouve aucune, que du 3600 CAS 16.

  10. #10
    ça doit être super cher si ça existe. Tu prends de la 3200 C16 comme tout le monde. Meilleur rapport Q/P en ce moment.

  11. #11
    Par exemple : https://www.amazon.fr/Corsair-Vengea...gateway&sr=8-4
    Attention à pas prendre la ram trop rapide non plus si tu restes sur du B450/X470, j'irai pas plus vite que 3200 mhz.
    Ou encore : https://www.materiel.net/produit/201705260009.html
    crève boulon

  12. #12
    Citation Envoyé par Vaykadji Voir le message
    Non, le 3900X c'est un autre modèle. En gros, y'a que 3 modèles pour l'instant:
    Le 3600 (et le 3600X qui est un 3600 un peu overclocké), en 6 coeurs 12 threads
    Le 3700X (et le 3800X qui est un 3700X un peu overclocké) en 8 coeurs 16 threads
    Le 3900X en 12 coeurs 24 threads.
    [..........]

    *lire https://www.pcgamesn.com/amd/ryzen-3...ing-sweet-spot
    Je vais changer en août/septembre pour du amd et franchement tes interventions sont très agréables à lire et très claires. Merci.

  13. #13
    Ok, donc au final, je vais partir la dessus je pense, j'aurai juste besoin d'un conseil au niveau de quel marque éventuellement à privilégier selon les pièces (carte mère et ram) :

    Carte mère : Je vais pas m'embêter et tant pis, partir sur du X570, tant pis si y'a un risque de fiabilité légèrement moins bonne à cause du ventilo intégré
    Processeur : Ryzen 3700X
    Alimentation: Je garde la mienne
    Ram : 2* 16 3200 c14, (voir c16 si j'en trouve pas de la 14)
    CG: je garde la 1070 pour le moment
    Ventirad: Noctua U12S (il est compatible AM4)

    Ça vous semble correcte ou ya un truc qui manque/ne va pas?

  14. #14
    ça m'a l'air bien moi. de la 3200C14 si tu peux c'est mieux.
    Pour la carte mère choisis bien. Je sais que chez gigabyte ils ont sorti un truc pour gérer assez finement le ventilo. Pour les autres marques je ne sais pas car je ne suis pas les forums des autres marques.

    Note aussi que si tu ne change pas de boitier, tu n'aura pas les nouveaux ports usb en façade. Mais c'est pas grave t'aura quand même les anciens.

  15. #15
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    ça m'a l'air bien moi. de la 3200C14 si tu peux c'est mieux.
    Pour la carte mère choisis bien. Je sais que chez gigabyte ils ont sorti un truc pour gérer assez finement le ventilo. Pour les autres marques je ne sais pas car je ne suis pas les forums des autres marques.

    Note aussi que si tu ne change pas de boitier, tu n'aura pas les nouveaux ports usb en façade. Mais c'est pas grave t'aura quand même les anciens.
    Ok, je vais voir pour de la gigabyte en CM alors, si possible, pour la tour, j'ai 2 USB 3 sur le dessus, + 2 USB 2, donc ça va.
    Pour la RAm, partir sur de la Corsair, Crucial ou Gskill, des marques assez classique et sûr normalement.

  16. #16
    Je sais pas pour les autres marques de carte mère, c'est peut être bien aussi voir mieux....C'est juste que je ne suis pas.

  17. #17
    Grand amateur de maux Avatar de Vaykadji
    Ville
    Charleroi (BE)
    Citation Envoyé par Crealkiller Voir le message
    Ok, donc au final, je vais partir la dessus je pense, j'aurai juste besoin d'un conseil au niveau de quel marque éventuellement à privilégier selon les pièces (carte mère et ram) :

    Carte mère : Je vais pas m'embêter et tant pis, partir sur du X570, tant pis si y'a un risque de fiabilité légèrement moins bonne à cause du ventilo intégré
    Processeur : Ryzen 3700X
    Alimentation: Je garde la mienne
    Ram : 2* 16 3200 c14, (voir c16 si j'en trouve pas de la 14)
    CG: je garde la 1070 pour le moment
    Ventirad: Noctua U12S (il est compatible AM4)

    Ça vous semble correcte ou ya un truc qui manque/ne va pas?
    Si tu pars sur du X570 tu peux monter plus haut que 3200Mhz, 3600 C16 ou C18 ça serait pas mal. Mais c'est plus cher.
    Mes reviews sont sur Steam.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •