Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 100
  1. #61
    Pour ma part, ce n'est pas aussi clair que tu le dis. D'autres tests placent aussi le Ryzen 3000 au-dessus des Intels en temperature, TechPowerup par exemple.
    En revanche tu as raison, ton avis reflète l'avis général. Et je suis d'accord a 100%: les performances générales des Ryzen, à prix égal, sont supérieures aux Intel en applicatif, et c'est très légèrement l'inverse en jeu. Mais l'applicatif dans lequel les Ryzen brille (encodage video, streaming, compression), ne me sont d'aucune (mais alors d'aucune utilité) actuellement.

    La où cela pourrait me faire gagner quelques secondes, c'est dans les applications du pack Office, mais pas de chance, c'est une des rares application qui fonctionne mieux sous Intel.

    Donc je vais attendre. Si ces doutes sur la temperature se dissipent je resterai sur le Ryzen 7 3700X ou Ryzen 5 3600, notamment parce que AMD ne changera pas ses sockets rapidement (contrairement à Intel). Cet argument est très bon je trouve. Si ces doutes sur la temperature se confirment, je prendrai un i5-8400.

  2. #62
    C'est quoi qui te fais peur quoiqu'il en soit avec la température ?

    Parce que jusqu'à 85 ° y a pas mort de CPU

  3. #63
    Les canards pourront me rectifier, mais le CPU pourrait même tourner à 90degrés ce serait pas grave y compris sur la longueur, par contre l'environnement du CPU, bonjour !
    crève boulon

  4. #64
    Non pas grave s'il tourne à 90° (bien que sa puissance sera limitée pour pas qu'il les dépasse )... Mais a ce niveau là, le bruit généré par le ventilateur doit être dément. Et comme je l'ai dit, je veux une machine silencieuse.

  5. #65
    Si tu as un bon ventirad, même à 90° ça ne s'entendra quasi pas (mon i7 4790k @4.8 + un Dark Rock Pro3 ne s'entend pas vraiment), surtout si tu as un boitier bien isolé niveau bruit.
    Le composant qui fait le plus de bruit reste quand même le GPU (ou un vieux HDD qui gratte )

  6. #66
    Aucun CPU de 65w ne sera bruyant avec un pure rock ou mieux.
    Aucun CPU de 100 ne sera bruyant avec un NHU-12S ou mieux.

  7. #67
    En ventirad j'ai Cooler Master Hyper 212 Black Edition, et boitier Fractal Define C.

  8. #68
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    Pour ma part, ce n'est pas aussi clair que tu le dis. D'autres tests placent aussi le Ryzen 3000 au-dessus des Intels en temperature, TechPowerup par exemple.
    En revanche tu as raison, ton avis reflète l'avis général. Et je suis d'accord a 100%: les performances générales des Ryzen, à prix égal, sont supérieures aux Intel en applicatif, et c'est très légèrement l'inverse en jeu. Mais l'applicatif dans lequel les Ryzen brille (encodage video, streaming, compression), ne me sont d'aucune (mais alors d'aucune utilité) actuellement.

    La où cela pourrait me faire gagner quelques secondes, c'est dans les applications du pack Office, mais pas de chance, c'est une des rares application qui fonctionne mieux sous Intel.

    Donc je vais attendre. Si ces doutes sur la temperature se dissipent je resterai sur le Ryzen 7 3700X ou Ryzen 5 3600, notamment parce que AMD ne changera pas ses sockets rapidement (contrairement à Intel). Cet argument est très bon je trouve. Si ces doutes sur la temperature se confirment, je prendrai un i5-8400.
    Comme déjà dit, il semble y avoir un énorme soucis dans le test de TechPowerUp. Ce qui rend l'entiereté de leur test douteux.
    Franchement, prends le i5 9600K, c'est le CPU que tu préfères, il ira très bien et t'as déjà un ventirad.

  9. #69
    Alors c'est quoi le choix final ?

  10. #70
    Je ne sais plus du tout... je crois que je vais faire un pause. Départ pour 3 semaines de vacances, je verrai ça au retour.

  11. #71
    Un premier retour...

    J'ai fini de bricolé ma boite à chaussures



    Un Ryzen 3700X refroidi avec un noctua nh-l9a le tout mis dans la V4 de Dan-Case

    Alors niveau température je m'attendais a ce que ca soit chaud, et j'ai eu un peu les boules au début quand Bios m'a affiché 59° au premier démarrage.
    Après qq réglages sous Bios et l'installation d'un conduit à air j'ai retrouvé des température acceptable,
    un peu moins de 50° en Idle, 72° en jouant 2 heure sur witcher 3, et le stress test de Aida qui fait tourner les 8 coeurs à grosso merdo 4Ghz a fait monter la température à 87°. Sachant que tout ce merdier se retrouve dans 7Litres, le processeur s'en sort très bien niveau chaleur....pour le moment. Il me reste à trouver une carte graphique avec blower plus adaptée pour ce genre de boitier, rajouter un ventilo sur le boitier, et peut-être regarder pour une solution de refroidissement liquide. Mais je pense que c'est surtout les reglages automatique sous bios qui font monter trop rapidement le processeur, après quoi il garde des valeurs stables. A voir avec les prochaines mise à jours.

    Alors d'un point de vue général je pense que maintenant les ryzen 3600 et 3700x sont ce qu'il y a de mieux niveau qualité prix et si on vise l'équilibre entre gaming, application et qu'on veut garder son pc pour au moins 5 ans. Si on cherche la performance pure il faut plutôt voir du côté d'intel. Et dans 6 mois ils sortiront peut-être qqch de beaucoup mieux si on veut attendre.
    Niveau consommation et température je pense franchement pas qu'être pour la maison Intel ou AMD fasse vraiment la différence au niveau de la facture d'éléctricité et de la (sur)chauffe des processeur tout dépend des composants et des réglages de la bête.

  12. #72
    Merci pour ton retour complet Lord of Pain. C'est super utile (et belle bécane!). J'ai vu de nombreux post de forums où en effet, les réglages automatiques du BIOS faisaient surchauffer le CPU.

    Les températures que tu nous donnes sont acceptables, surtout avec un ventirad à 40€, et avec un boitier si petit.

    J'aurais 3 questions si tu as le temps:
    Tu as relevé les températures boitier ouvert ou fermé (juste pour être sûr)? Est-ce que le ventirad fait beaucoup de bruit en jeu? Si tu n'as changé que le CPU, peux tu nous dire quelles étaient les températures sur le CPU précédent, et de quel CPU il s'agissait ?

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Lord of Pain Voir le message

    Alors d'un point de vue général je pense que maintenant les ryzen 3600 et 3700x sont ce qu'il y a de mieux niveau qualité prix et si on vise l'équilibre entre gaming, application et qu'on veut garder son pc pour au moins 5 ans. Si on cherche la performance pure il faut plutôt voir du côté d'intel. Et dans 6 mois ils sortiront peut-être qqch de beaucoup mieux si on veut attendre.
    Tout le dilemme est là. Je pense cependant qu'Intel est loin de maîtriser le 10nm. Ils les ont annoncé pour Q4 2019, ce qui veut dire Q1 2020 au plus tôt... s'ils y arrivent... sinon ce sera du 14nm+++++.

  13. #73
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    Tout le dilemme est là. Je pense cependant qu'Intel est loin de maîtriser le 10nm. Ils les ont annoncé pour Q4 2019, ce qui veut dire Q1 2020 au plus tôt... s'ils y arrivent... sinon ce sera du 14nm+++++.
    Le Intel 10nm en Q1 2020 (ce sera un plus un paper launch en Q4 2019) c'est les puces pour pc portables. Pour les PC de bureau, ça a tout simplement disparu des roadmaps officielles et les rumeurs tablent au mieux sur 2021.

  14. #74
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    Tu as relevé les températures boitier ouvert ou fermé (juste pour être sûr)? Est-ce que le ventirad fait beaucoup de bruit en jeu? Si tu n'as changé que le CPU, peux tu nous dire quelles étaient les températures sur le CPU précédent, et de quel CPU il s'agissait ?
    Le boitier est fermé.
    Pour le bruit c'est toujours difficile à estimer vu que chacun a sa propre sensibilité, avec mon telephone je mesure entre 45 et 50 db pendant le jeu, après je m'engage pas sur la fiabilité de la mesure. Ca s'entend mais ca reste dans le supportable pour moi, mais comme je joue la plupart du temps avec les casques j'entend rien.
    J'avais un i7 4770k dans un "énorme" boitier xigmatek aquila donc c'est pas vraiment comparable, d'ailleurs j'ai jamais regarder la température. Mon but est avant tout de gagner en place sur mon bureau, des composantes un peu moins gourmande en watt tout en ayant une puissance respectable pour faire tourner les programmes adobes et les jeux avenir.
    Faut voir maintenant quel sont les composants qui s'adaptent le mieux à tes buts.

  15. #75
    Y a un emplacement de ventilation libre (v4)?
    crève boulon

  16. #76
    Merci pour les infos, c'est très utile.

  17. #77
    Bonjour,

    Je donne aussi mes petites infos vue que je viens de monter un Ryzen 3600 sur une CM en B450 et j'y ai mis un Be Quiet Pure Rock dessus.
    (boitier corsair 275R)

    Niveau silence c'est parfait, je n'ai rien a redire, le ventirad reste bien silencieux dans tous les cas.
    Niveau température ça oscille entre 45°C (idle) et 65°C (40 minutes de Division 2) (mesure avec l'outil Ryzen).

    Bonne fin de journée.

  18. #78
    Encore un super feedback... merci Revhe. Donc je note que le Ryzen 3600 est silencieux et relativement frais, même en jeu. Excellente nouvelle !

    D'ailleurs en parlant de ca, AMD vient de mettre à jour les microprogrammes de ses chipsets , ce qui aurait pour conséquence (sous certaines conditions) de baisser les tensions et fréquences quand une puissance maximale n'est pas nécessaire. J'ai aussi compris que les cœurs inutilisés pourraient entrer en sommeil dans certains cas. On peut espérer de ce correctif une baisse de la température et la consommation des Ryzen 3000, et ce, en idle et en charge..

  19. #79
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    Encore un super feedback... merci Revhe. Donc je note que le Ryzen 3600 est silencieux et relativement frais, même en jeu. Excellente nouvelle !

    D'ailleurs en parlant de ca, AMD vient de mettre à jour les microprogrammes de ses chipsets , ce qui aurait pour conséquence (sous certaines conditions) de baisser les tensions et fréquences quand une puissance maximale n'est pas nécessaire. J'ai aussi compris que les cœurs inutilisés pourraient entrer en sommeil dans certains cas. On peut espérer de ce correctif une baisse de la température et la consommation des Ryzen 3000, et ce, en idle et en charge..
    M'oui, enfin j'ai bien suivi le feuilleton, et en gros AMD a des paramètres de turbo moins agressifs avec ces nouveaux paramètres.

    De sorte à ce que les tensions et fréquences de repos s'affichent bien dans les outils de monitoring, avant il switchait si vite qu'on avait même pas le temps de s'apercevoir qu'il descendait en fréquences/tensions, pire : disons qu'on a uniquement un outil de monitoring lancé sur le poste, de sorte à observer la mise en repos du CPU. Et bien l'outil de monitoring va engendrer une charge légère et courte et donc le turbo va se lancer à fond les ballons.
    De mon point de vue AMD a écouté les utilisateurs qui n'avaient rien compris et a ramollis son planificateur.
    crève boulon

  20. #80
    Citation Envoyé par Revhe Voir le message
    Bonjour,

    Je donne aussi mes petites infos vue que je viens de monter un Ryzen 3600 sur une CM en B450 et j'y ai mis un Be Quiet Pure Rock dessus.
    (boitier corsair 275R)

    Niveau silence c'est parfait, je n'ai rien a redire, le ventirad reste bien silencieux dans tous les cas.
    Niveau température ça oscille entre 45°C (idle) et 65°C (40 minutes de Division 2) (mesure avec l'outil Ryzen).

    Bonne fin de journée.
    Tiens tiens, et il est disposé comment le Pure Rock ? horizontale ou verticale ?

  21. #81
    l'air est explusé à l'horizontal, vers le ventilateur arrière de le tour (en suivant le montage, on ne peut le mettre que comme ça en fait ...)

    Ah, autre point important pour les températures que j'ai relevé : je suis en Bretagne :D (il fait 20°C dans la pièce)

  22. #82
    Cela aurait changé ? Me semblait qu'on ne pouvait le mettre qu'à la verticale sur le socket AM4...

  23. #83
    ça donne ça :


    Je sais pas ce que tu veux savoir :D

  24. #84
    Pour les anglophones y a pas mal de détails sur le turbo :
    https://www.youtube.com/watch?v=iZI9ZgwrDYg
    crève boulon

  25. #85
    Citation Envoyé par Revhe Voir le message
    ça donne ça :
    https://tof.cx/images/2019/07/31/bea...cbacae5684.jpg

    Je sais pas ce que tu veux savoir :D
    Le sens qui a changé, au tout début du socket am4, le Pure Rock ne pouvait se mettre qu'à la verticale, pas à l'horizontale comme toi, c'est un bon point à savoir mais après pour le prix, je lui préfère le Hyper 212 black

    Merci pour la photo

  26. #86
    Voila. Je pense avoir décidéns ru la base des commentaires et avis (divergents). Je vais prendre un Ryzen, pas un Intel. En fait, j'ai conclu que:

    1- peut-être un jour, je serai amené à faire du montage vidéo/photo
    2- les jeux optimisés pour le multi-threading devraient être plus nombreux à l'avenir
    3- si le Ryzen est trop bruyant à mon goût avec mon H212 black, je peux toujours opter pour un ventirad très haut de gamme

    Maintenant je dois me décider entre 3600 et 3700X...

    Merci à tous pour vos contributions.

  27. #87
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message

    Par contre les bios c'est un peu le bordel pour l'instant sur MSI mais elles ont une fonction pour les flasher sans CPU, ce qui est pratique dans notre cas puisqu'on est pas sûr que ça boot si le bios est pas à jour.
    Ca veut dire que dans ce cas, une mise à jour par LDLC ne serait pas nécessaire? Comment savoir facilement si une carte peut être flashée?

  28. #88
    Suffit de regarder sur le site de MSI, si la fonctionnalité de flash USB est mentionnée sur la page. Ou alors tu prends un modèle "MAX" chez MSI, garanti compatible avec les Ryzen 3000.

    Exemple MSI B450 GAMING PLUS MAX

    Si c'est pour du jeu et "peut-être un jour du montage" je prendrai quand même un 3600. J'ai un 2600X et même en retouche photo c'est un monstre, je doute qu'un 3600 te limite en montage. Il sera un peu plus lent qu'un 3700X bien sûr, mais si c'est pas un usage professionnel je ne pense pas que le gain de temps (potentiel puisque tu es pas sûr de t'en servir) vaille le surcoût. Je sais que c'est chouette de claquer ses sous pour le nec-plus-ultra mais honnêtement le 3600 est presque aussi rapide en applicatif que le précédent 8 cores (2700X), montrant qu'il est quand même extrêmement compétent en applicatif.

  29. #89
    Merci Quiou. J'ai déja regardé la serie MAX, mais ils ne proposent pas encore de carte MAX avec WIFI.

    Donc pour updater un Bios sans CPU, on télécharge le programme sur clé USB au préalable, et on "flashe" la carte, et c'est tout?

    Pour le choix du CPU, je suis d'accord avec toi au moment présent. Mais c'est pas si cher que ca le 3700X, si on prend en compte que je change, CM, RAM et CPU... je peux mettre 100 EUR de plus... et ca permettra de voir venir.

  30. #90
    Celle-ci pourrait fonctionner je crois: https://www.conrad.ch/fr/p/carte-mer...1-1762980.html

    Sur MSI ils disent: "Flash BIOS Button: Simply use a USB key to flash any BIOS within seconds, without installing a CPU, memory or graphics card."

    J'ai un doute sur celle-ci ("Boutons Power / Reset /Clear CMOS): https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...WIFI-rev-10#kf
    Qu'en penses-tu?

    Pour info: la liste des CM qu'on peut flasher: https://www.reddit.com/r/Amd/comment...erboards_with/

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •