Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Hé, les canards ! 'pouvez m'faire griller un PC, s'iouplait ?

    ... donc oui ! Ma chère et tendre rencontre un problème des plus gênants depuis une petite année maintenant : des reboots aléatoires. Mais... Pas dans n'importe quelles conditions ! Semi-aléatoires !

    Les reboots arrivent au pif total, mais uniquement quand elle joue à Stardew Valley, Les Sims 3 ou 4, et plus récemment Godhood. Par contre sur d'autres jeux (Witcher 3, AC Odyssey, Two Point Hospital, ...) pas le moindre problème. C'est spécifiquement sur ces jeux-là. En général soit le PC redémarre à l'arrache, sans aucun message d'erreur (pas de bluescreen, rien)... soit l'écran devient noir et tout s'arrête : pas de son, pas d'activité, que dalle et elle doit redémarrer à l'ancienne. Quid ?

    Donc avant de continuer : config !
    CPU : Core i5 4670K
    Ventilo : Cooler Master Hyper 212 EVO
    CM : Asus Z87-A-C2
    RAM : DDR3 G.Skill Ripjaws X PC3-12800 CAS 9 (2x4 Go)
    GPU : MSI GTX 980 GAMING 4G
    Alim' : Seasonic FOCUS Plus 750 Platinum

    En premier lieu nous avons soupçonné un problème d'alim'. On l'a donc changée (c'était une Corsair 750W, on a mis la Seasonic à la place). Le souci persistait. Donc on a soupçonné une surchauffe quelconque : donc on a installé CPU-Z, on a fait des coups de benchmarking histoire de chauffer tout ça, mais nop : le CPU reste sous les 70 et le GPU aussi. On a donc soupçonné la RAM... Donc on a fait un tour sur Memtest et sur l'outil d'analyse de Windows... Aucune erreur trouvée. Du coup, on est en mode "qu'est-ce-que le fuck ?".

    Donc... Quelqu'un a-t-il déjà eu des bizarreries de ce type ?

  2. #2
    Salut,

    Les jeux concernés et ceux non concernés sont installés sur quels supports ?

    Pour tester tes composants, il faut faire des benchs un peu plus poussé de type 3D mark ou encore superposition (gratuit). Tu les fais tourner avec les options au taquer (pour superposition) et plusieurs fois de suite, pour voir si la montée progressive en température ne ferait pas planter le tout. Perso, sur ce test (superposition), je commence en 720p pour voir si tout se passe bien, puis 1080p, puis 1080p extrême et enfin 4K.

  3. #3
    Salut,

    Vérifie la taille de ta mémoire virtuelle ou fichier d' échange : lorsque la Ram est pleine, Windows utilise un espace sur le disque dur en complément.
    Comme t' es en 8 Go de Ram, il se peut que certains jeux l' utilisent davantage que d'autres et si y a pas la place, bingo.

    C'est dans Propriétés système / Paramètres avancés / Performance / Mémoire virtuelle.

    La valeur mini doit être au moins à 3956 Mo. Et tu peux aller jusqu' à 8 Go si tu as de la place.
    Ensuite est ce que cette valeur min, 4 gigas quand même, est bien libre sur le disque avec Windows ?

  4. #4
    Hello ! Et merci des suggestions ^^

    Je vais tester Superposition ce week-end quand on aura du temps tranquille. Concernant les jeux et leur support, on a Stardew sur Steam, Sims 3 sur Steam, Sims 4 sur Origin, et Godhood sur Steam. Les jeux qui fonctionnent (Witcher 3, etc.) sont sur Steam, Origin ou Uplay.

    Vis-à-vis de la mémoire virtuelle, pas bête ! J'y aurais pas pensé ! J'ai donc vérifié et nous avons 8192 Mb (ou Mo je sais plus, c'est chiant) de mémoire virtuelle. Sur le disque C: nous avons 94 Go (ou Gb :'D) de libres, à priori il y a la place du coup.

  5. #5
    Oui, alors c' est OK pour la mémoire virtuelle. Le diable est caché ailleurs.

  6. #6
    Citation Envoyé par TopiSansSel Voir le message
    Hello ! Et merci des suggestions ^^

    Je vais tester Superposition ce week-end quand on aura du temps tranquille. Concernant les jeux et leur support, on a Stardew sur Steam, Sims 3 sur Steam, Sims 4 sur Origin, et Godhood sur Steam. Les jeux qui fonctionnent (Witcher 3, etc.) sont sur Steam, Origin ou Uplay.
    Je me suis mal exprimé

    Quand je te demandais les supports, c'était pour savoir où est-ce qu'ils sont présents ou plutôt installés. C'est à dire, sur un SSD ou HDD, tous sur le même disque/hdd ou autres et si c'est le C:// D:// ou autres...

  7. #7
    ce moment où tu te sens complètement crétin. Effectivement, oui non c'est logique

    C'est tout sur PC (Ouinedoze séveune), et tous les jeux sont sur un HDD (C:/). Il s'agit d'un magnifique Seagate Barracuda d'1 To, mais ça va être hélas impossible de retrouver la référence, vu que ça a été acheté en 2014 et qu'on a déjà galéré à trouver le reste des composants

  8. #8
    Pour tes supports, Crystaldiskinfo https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/, tu auras les références et leurs états

    Edit: Tu n'as pas un OC automatique sournois comme Asus sait faire

  9. #9
    Bon ! Je viens de faire tourner plusieurs fois Superposition en 8K histoire d'y aller à la bourrinos, on a atteint un score moyen de 773 (dur), une température max de 74°C, FPS moyens autour de 4-5, et utilisation GPU max 100%. Pas de reboot, je vais continuer de le faire tourner au cas où, sait-on jamais

    Concernant un OC automatique sournois, il y avait Asus AI Suite installé, je l'ai viré pour voir. Plus qu'à faire tourner Stardew Valley et voir si ça reboot (c'est quand même pourtant pas le jeu qui consomme à mort )

  10. #10
    Après avoir testé Les Sims 4 sans AI Suite, le souci persiste. Écran noir, le PC semble presque avoir été éteint, pas de son, que dalle, et il faut rebooter à la mimine. Donc... AI suite n'était pas le coupable, semblerait-il

  11. #11
    Test ta ram avec un autre outil du genre mem test 86+

    Sinon, je pencherais pour un problème pilotes de la carte graphique. Ils sont à jour ? W7 aussi, si Microsoft fait encore des mises à jour ?

  12. #12
    Je suis désolé de te poser cette question qui peut être hors sujet ou non, mais pourquoi windows 7 ? Il ne reste que les mises à jour critiques et d'ici février 2020 plus de mises à jour du tout donc les soucis de compatibilité ne peuvent qu'aller en empirant.

  13. #13
    Parce qu'elle n'a pas fait l'update à l'époque où c'était gratos, et maintenant ça fait chéros pour un OS dont elle n'a rien à foutre (7 lui va très bien). Ça fait 2 ans que je lui dis de passer sur 10

    Bref, on oublie Memtest : on a changé la ram. En ce moment la DDR3 coûte peanuts, j'ai choppé 16 Gb de DDR3 HyperX Fury pour même pas 70 balles. Autant dire que ça a été un bon merdier... J'ai monté de la ram toute ma vie et j'ai jamais eu autant d'emmerdes... L'AI Tweaker de la carte mère Asus a foutu le bordel, mais bref, j'ai réussi à régler ça (cette saloperie me mettait des timings de 9/9/9/24 alors que mes sticks de ram étaient en 10/10/10/24... Et cette immondice tentait de me caler une fréquence de 1866 alors que c'était de la 1600...).

    Du coup on teste les Sims demain et on verra si ça merde encore !

  14. #14
    Citation Envoyé par TopiSansSel Voir le message
    Parce qu'elle n'a pas fait l'update à l'époque où c'était gratos, et maintenant ça fait chéros pour un OS dont elle n'a rien à foutre (7 lui va très bien). Ça fait 2 ans que je lui dis de passer sur 10
    Il est encore possible de migrer avec l'assistant de mise à jour Windows 10
    Sinon +1 pour les pilotes et pour désactiver toutes les merdes d'oc automatique.
    Autrement il m'est arrivé une fois une telle diablerie : après avoir changé tous les composants, hormis le disque dur, d'une machine qui avait un comportement similaire, j'avais toujours des problèmes de freeze / reboot.
    Du coup, j'ai eu l'idée de changer le contenant de tout ce beau monde ; et le problème venait du boitier. Il devait y avoir une masse ou un cable abîmé quelque part qui pour x ou y raison créait un problème.
    Si vraiment tu ne trouves rien, essaye de tester tes composants en dehors de celui-ci.

    Bon courage !

  15. #15
    Bon ! Cela fait maintenant trois soirs de suite que nous avons testé les Sims 4 avec la nouvelle mémoire : et pas un seul reboot ! Ainsi, en dépit des conclusions / diagnostics positifs et rassurants de memtest et de l'outil Windows, la ram semblait bel et bien avoir des emmerdes ^^ On verra ce week-end si ça continue, mais trois soirs de suite, c'est à priori signe qu'on a trouvé le fin fond de l'histoire. RIP, vieille ram, et gloire à la nouvelle o/

  16. #16
    Je suis pas persuadé que c'était les barrettes. A mon avis c'est plutôt le passage de 8Go à 16Go qui a résolu le problème. La mémoire virtuelle sur le disque dur peut être inefficace, surtout avec les jeux, car le temps d'accès est bien supérieur à une barrette de ram. Et sur une scène où les données tardent trop à arriver, bingo, plantage.

    Bon, les Sims vont être au top, c'est l'essentiel.

  17. #17
    Ahh, possible ! Cela dit Stardew plantait aussi et ne devrait pas prendre tant de RAM que ça ? Enfin dans tous les cas, ça marche, donc on va pas se plaindre ! Merci pour les conseils et tuyaux, tout le monde

  18. #18
    C'est ça que je trouve le plus surprenant, le souci se produit avec Stardew Valley et pas avec AC Odyssey donc a priori ça peut pas être un souci de ressources, Stardew Valley tourne sur une pomme de terre.

  19. #19
    Pas évident.

    L'optimisation / programmation du jeu intervient aussi. La logique voudrait que plus il y a de graphismes et d'IA, plus il y a de mémoire utilisée, et c'est généralement vrai. Mais si le jeu a été programmé vite fait avec des moufles, il peut avoir une grosse consommation en ram.

    D'ailleurs ce serait intéressant que si un pro passe par là, il nous en dise plus .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •