Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Bonjour les Coin²,

    Il y a quelques mois, le 28 avril 2019, j'ai remplacé ma RX580 par une RX590 (qui d'ailleurs n'est plus compatible GNU/Linux, mais c'est une autre histoire).

    Il y a un moins environ, j'ai branché ma TV sur une deuxième sortie pour regarder une vidéo, comme je le faisais régulièrement avec ma carte précédente.

    Et depuis, j'ai un souci. Un ne gardant que le moniteur PC connecté (j'ai déconnecté ma TV), deux fois sur trois, mon ordinateur ne démarre pas : bip long, suivi de trois bips courts.
    Si je branche mon moniteur sur une autre prise (HDMI1 au lieu de DVI, HDMI2 au lieu de HDMI1), ça repart, jusqu'au tour d'après.

    J'ai tendance à croire qu'il y a quelque chose de HS dans ma carte graphique, mais comment en être sûr ? Merci ! <3






    Toutes pistes appréciées
    Dernière modification par Chre ; 29/07/2019 à 17h58.

  2. #2
    Bonjour,

    Quelle est ton alim ? Et d'ailleurs, tant qu'à faire, le reste de la config ?
    As-tu fait un test OCCT sur ta Rx590 ?

  3. #3
    Bonjour les Coin², bonjour TTSev,

    Pour l'alimentation, je ne retrouve plus les références exactes, mais c'est une alimentation de marque 500W qui doit avoir environ 5 ans. Je démonte et je te redis ça plus tard.

    Pour la configuration, c'est le pavé CPC Hardware de droite dans ma signature, disponible ici. Sauf l'OS W8.1 -> W10 19.03 et bien sûr la carte graphique qui est devenue RX590.

    Pour OCCT, il s'agit de ça ?

  4. #4

  5. #5
    Re, bonjour revanwolf, et merci pour le lien,

    Je dois rater quelque chose dans le lancement du test :



    Je sélectionne à gauche le test Powersupply ou GPU:3D, puis je clique sur le bouton > (play), et j'ai immédiatement ces résultats, mais je n'ai pas l'impression qu'il se soit passé grand chose^^

  6. #6
    Re,

    Mon alimentation électrique est une Silver Power 500W, référence SP-SS500.
    je ne me rappelle-plus il y a combien de temps je l'ai acheté ; au moins 5 ans je dirais.

  7. #7
    Regarde sur l'étiquette si "Seasonic" est marqué dessus dans le cas contraire ton alimentation est au niveau d'une Advance(donc très mauvais).

  8. #8
    Je ne crois pas, j'avais acheté sur les recommandations de PC Hardware

  9. #9
    Ils l'ont recommandé puis renié quelques mois plus tard quand doc TB s'est aperçu que la qualité des non-Seasonic était mauvaise et depuis ils recommande plus les alimentations de ce type.

    J'ai eu la même alimentation et elle m'as causé des crash du pc et je l'ais depuis changé par une vrai Seasonic G550 et depuis plus aucun soucis.

    Par contre rien ne prouve que le soucis viens de l’alimentation mais partir sur une base saine serait bien pour le futur.

  10. #10
    Rah, flûte. Je note ça dans un coin.
    Et pour utiliser OCCT, qu'est-ce que j'ai raté ? Sinon, je fais tourner FurMark ce soir, je sais l'utiliser celui-là

  11. #11
    Re,

    Après un peu plus de 2h30 avec FurMark, rien à signaler, pas de plantage et frames réguliers en 12 et 14 images/secondes.
    Seule bizarrerie, pour faire le stress test en plein écran, j'ai du prendre une résolution de 1600x1200 (AA 8x activé) car il ne voulait pas s'exécuter en 1920x1440 (sans doute parce que la résolution de mon écran est 1920x1080).

    J'avoue que je sèche un peu. Et ce PC qui ne démarre pas 2 fois sur 3, ça reste casse-pieds

  12. #12
    Bonsoir les Coin²,

    J'ai fait un test avec Superposition benchmark près de 2h ce soir, rien pas de soucis. Je n'ai pas de plantage en jeu non plus.
    Le problème est autre, mais je ne vois pas quoi.

    La carte étant encore sous garantie, je me demande si je ne vais quand même par faire une demande de remplacement, car je n'ai pas du tout eu ces problèmes de démarrage les premiers mois.

  13. #13
    Bonjour les Coin²,

    Alors évidemment, depuis que j'ai fait ce fil de discussion, le problème... ne se reproduit plus ! Même si je change mon affichage de DVI à HDMI1 ou HDMI2, plus de soucis !
    Je me demande si d'avoir démonté mon boîtier pour prendre mon alimentation en photo n'aurait pas résolu un problème de positionnement de la carte graphique, parce que sinon, je ne vois pas.
    J'attends encore quelques jours et je vous redis. En tout cas, c'est beaucoup mieux comme ça :D

  14. #14
    Mouai c'est effectivement bizarre mais pas improbable.

  15. #15
    Salut,

    Pour utiliser OCCT, sur le test GPU 3D, il faut paramétrer une durée du test (20 minutes mini) et ne pas la laisser sur "infini". Et également choisir la résolution correspondant à ton écran. C'est tout.

    Il y a en fait 2 tests à faire indépendamment :
    - recherche d'erreurs avec la case cochée (avec une image fixe à l'écran)
    - test 3D avec la case décochée (avec une animation graphique à l'écran)

    L'intérêt du second, c'est qu'il est conçu pour fonctionner à ressources graphiques constantes sur toute la durée du test. Donc à l'arrivée les 3 graphes : fps , fréquence GPU, température GPU, doivent donner une droite quasi horizontale.
    Donc, si y'a un problème, il apparaît clairement.
    Idem, le test pousse le GPU quasi au max, donc s'il est interrompu avant la durée paramétrée, y'a problème avec la CG.

  16. #16
    Bonjour les Coin²,

    Merci pour les conseils Loulou le relou !
    Bon, y'a quelque chose que je ne dois pas comprendre, car je n'arrive pas à le faire marcher.
    (J'exécute OCCT "en tant que administrateur" depuis mon compte utilisateur)

    Je mets ici une vidéo qui montre mes manips' dans OCCT, et donc ce que je rate sans doute :
    https://framadrop.org/r/KvlsKgyAyL#+...thFYtO+hO4h2w=

    (lien valable jusqu'au 22/08 18h).

    Et sinon, toujours pas de problèmes de démarrage au boot !

    Merci <3

  17. #17
    Re - Bonsoir ,

    J'ai téléchargé et regardé ta vidéo OCCT, alors la réponse est simple : tu effectues bien les bons paramétrages et lances correctement le test GPU 3D, mais celui-ci s'interrompt automatiquement par sécurité au bout d'une seconde, pour cause de température excessive sur la carte mère.

    Tu as " Surchauffe mainboard " et " 24 min 59 s " qui s'affichent à gauche, c'est le temps restant du test. Et dans la colonne de droite tu as " AsusTek 108°C ".

    Qu'est-ce-que c'est que cette température ? En principe, c'est la température au niveau des puces de l'étage d'alimentation de la carte mère. A prendre au conditionnel : encore faut il qu'il y ait bien un capteur à cet endroit sur la carte mère. Certaines carte mères en ont un, d'autres pas,. L'autre température ( 37°C ) étant en général celle du chipset de la carte mère.

    Alors la question c'est : est-ce qu'il y a un rapport avec ton problème ? Possible, mais pas certain, difficile à dire. Alors je dirai attendre et voir si t'as des crashs qui surviennent .
    Dernière modification par Loulou le relou ; 23/07/2019 à 19h56.

  18. #18
    Re,

    Merci Loulou ! Effectivement, si je désactive les sondes, j'ai ça :


    Mais je n'ose pas laisser tourner le test avec une CM à 106°C ! Cà m'inquiète un peu ce truc.
    EDIT :


    EDIT :
    J'ai fait tourner 25mn le test CPUCCT et 25mn le test GPU:3D, sans problèmes ni plantages, et les températures ne bougent pas.
    Donc, ça semble OK.
    Dernière modification par Chre ; 23/07/2019 à 22h33. Motif: Ajout relevé de températures

  19. #19
    Oui, c'est bien l'animation qu'il faut avoir.

    Difficile de savoir si cette température correspond à une mesure réelle ...

    Il faudrait voir dans le Bios si elle apparaît. Si tu te mets en Advanced Mode, tu devrais avoir un menu ou un onglet " matérielle" dans lequel apparaîssent les températures CPU et MB (carte mère). Mais je pense qu'il n'y en aura qu'une, celle du chipset. Mais vérifie parce que là, les valeurs sont fiables.
    Pour info, ce problème précis de surchauffe de l'étage d'alimentation apparaît généralement en cas d'overclocking du processeur.

    Edit : oui, vu les tests, perso je m'affolerais pas.

  20. #20
    Re les Coin²,

    Oui, je suis allé voir dans le BIOS après mes tests :


    Je me demande si il n'y aurait pas un bug dans OCCT avec l'affichage de certaines températures en °F plutôt que °C, car 106°F = 41°C, ce qui semble plus plausible et cohérent vis-à-vis des autres températures affichées
    J'ai vu qu'il y avait une mise à jour d'OCCT disponible, je vais refaire le test avec la dernière version, et je vous redis.

  21. #21
    T'as pas d'autres températures, plus bas sur la page ou dans le menu "Advanced" ? Parce que là rien sur la carte mère.C'est tout des données relatives au CPU.

    L'erreur entre °C et °F, non ça c'est exclu. Le bug aurait été corrigé et les développeurs connaissent la différence.

  22. #22
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    L'erreur entre °C et °F, non ça c'est exclu. Le bug aurait été corrigé et les développeurs connaissent la différence.
    Sauf si c'est la sonde qui inverse les valeurs, ça arrive souvent ce cas de sondes qui inverse °C et °F, et les carte mère ASUS ont souvent ce soucis.

  23. #23
    Re les Coin²,

    C'est pareil avec la dernière version 5.3.1 d'OCCT mais cette fois je suis à peu près sûr que c'est un problème de capteur : je viens d'allumer mon ordi (éteint toute la journée), et la température de la carte mère est déjà indiquée comme étant à 111°C !

    Et dans mon BIOS, la seule température indiquée c'est celle du microprocesseur effectivement, pas de la carte mère. Rien dans le menu "advanced".

    Donc tout semble en ordre ! Merci beaucoup pour les conseils les canards <3

    J'attends début de semaine prochaine pour confirmer la stabilité de fonctionnement de ma carte graphique, puis je mets le sujet en résolu.

  24. #24
    Pour en finir, effectivement, je viens de trouver une discussion (en anglais) où des possesseurs de carte mères Asus de cette génération se posent la même question : les logiciels de monitoring leur donnent des températures de CM à plus de 100/115°C et ils ont rien dans le Bios. Pour eux, ils en concluent qu'il n'y a pas de sonde et que HWInfo donne une valeur fantaisiste :

    " Got the same motherboard, same 115*C board temp. I think it is just our motherboards do not have a main board sensor and HWmonitor doesn't know what to do. "

    https://forums.tomshardware.com/thre...nitor.1485521/

  25. #25
    Ah, super ! Merci Loulou le relou pour les précisions ! Si je ne suis pas seul, c'est que le problème est ailleurs. Merci beaucoup

  26. #26
    Bonjour les Coin2,

    Bon, plus de soucis et plus de bips au démarrage depuis au moins le 19 juillet 2019, je considère donc le problème comme résolu
    Comme toujours, merci beaucoup pour les avis et conseils donnés ici !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •