Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Hello les canards !

    Intro :
    Cela fait un moment que je ne suis pas passé par la case hardware, mes machine fixe bien que vieille font très bien leur boulot, mais je n'ai plus de portable depuis un moment, j'ai tenter de ressusciter un portable de 2003 avec des distro linux (open Suse qui était conseillé pour ce portable et lmde cinnamon) mais sans succès, et l'année prochaine je dois donner des cours sous linux (fac lyon2) sur des logiciels que je connais sous windows (gimp/inkscape/etc) mais la formation est entièrement sous linux que je ne connais que de très loin.
    J'ai donc pris la décision d'acheter un portable pour y mettre lmde-3-cinnamon (c'est la distro qu'utilise la fac)

    Question :
    Que choisir ? C'est un portable qui va me servir a faire peu de chose a part du graphisme, un peu de son / vidéo / web pour mes cours, pas destiné au jeu du tout.
    J'ai regarder un peu les site qui vendent des machines pré-installé sous linux, mais je ne les connais pas vraiment et donc je sais pas a qui faire confiance. Je ne suis pas un expert linux donc j'espere avant tout une installation pas trop compliqué et donc la premiere étape est de choisir une machine qui ne posera pas de problème...
    Des idées ? des conseils ? Des expert linux a Lyon pour me guider ? ou simplement un site/forum linux pour demander conseil ?
    Je suis preneur de toute aide possible.

    Je roule pas sur l'or, donc je cherche plutôt une machine pas cher.

    Merci d'avance de vos conseils / insultes / moquerie et autres.
    "If no one comes from the future to stop you from doing it, then how bad of a descision can it really be ?"

  2. #2
    Salut !
    N'importe quel portable avec un clavier disposant de touches de fonction fera l'affaire.

  3. #3
    Ca m'aide pas beaucoup, et de ce que j'ai fait comme recherche avant de poster ici, entre autre en voyant les retours sur www.linux-on-laptops.com il y a pas mal de combinaison de distro / laptop qui sont bien galère a faire fonctionner pour un "debutant" linux comme moi.
    "If no one comes from the future to stop you from doing it, then how bad of a descision can it really be ?"

  4. #4
    Un ryzen avec GPU intégré Vega et vendu sans os.
    Et le plus important un SSD car sinon c'est horrible à utiliser.
    ça restreint vachement le choix donc y'aura pas de prise de tête pout choisir !

  5. #5
    Citation Envoyé par Muetdhivers Voir le message
    Ca m'aide pas beaucoup, et de ce que j'ai fait comme recherche avant de poster ici, entre autre en voyant les retours sur www.linux-on-laptops.com il y a pas mal de combinaison de distro / laptop qui sont bien galère a faire fonctionner pour un "debutant" linux comme moi.
    Tu te fais de fausses idées en te basant sur un site sur lequel 90% des bécanes sont obsolètes et ne se vendent plus, avec des tests basés sur des distributions antiques.
    Linux c'est super clé en main avec une distro grand public, bien plus qu'un Windows, les seuls problèmes éventuellement rencontrés seront liés à des softs nécessitant des dépendances d'un autre âge et non mises à jour.
    Achète, installe, utilise.

  6. #6
    Achète, installe, utilise
    Si seulement. Tout a l'air simple pour quelqu'un qui connait bien le truc. Perso j'ai tester sur mon vieux portable, impossible de faire fonctionner un linux correctement, sur une de mes machines fixe j'ai tenté une installe aussi premièrement d'un mint et puis un popOs et aucun n'a voulu fonctionner sur une machine qui a 3 ans... Alors oui, je suis prudent et je cherche a me renseigner correctement avant d’acheter un truc qui ne va pas marcher. Et aucune de tes réponses ne m'aide.
    edit : enlevé une remarque désagréable inutile.
    Dernière modification par Muetdhivers ; 13/07/2019 à 17h09.
    "If no one comes from the future to stop you from doing it, then how bad of a descision can it really be ?"

  7. #7
    Citation Envoyé par Muetdhivers Voir le message
    tester sur mon vieux portable
    Je vais répondre juste à ça, je préfère faire l'impasse sur le reste de ta réponse, surtout que je suis loin de représenter la communauté.

    La compatibilité est énorme, le sens de ton topic m'échappe, si tu te bases sur linux-on-laptops.com et que tu as un souci d'installation purement soft, la section hardware n'est pas la bonne, ou alors il faudrait détailler réellement la config et ce qui ne va pas avec tes tests actuels, que quelqu'un puisse t'éclairer sur l'usage que tu souhaites en faire et le barrage que tu rencontres.

    Enfin bref, je ne suis pas le bon interlocuteur, bon weekend et bonnes recherches.

  8. #8
    Je pensais posé une question simple qui allait avoir une réponse facilement.
    Visiblement je me trompe.
    Ma remarque sur l'image était certainement inutile mais l'image qui ressort de mes échanges sur différent forum est celle d'une certain forme d'élitisme et de mépris, et depuis une semaine que j'ai des réponses qui n'aident en rien j'en ai eu un peu marre,et je m'attendais pas a avoir ce genre de réponse ici.
    "If no one comes from the future to stop you from doing it, then how bad of a descision can it really be ?"

  9. #9
    Je me suis intéressé à ce sujet il y a quelque années et selon moi la marque Lenovo avec ses Thinkpad son conseillés lorsque l'on désire installer GNU/Linux sur un portable.
    Pour ma part j'avais pris un Thinkpad X220 reconditionné et j'y avais installé Ubuntu dessus sans aucun problème.

  10. #10
    Dell propose Ubuntu sur certains de ces portables et cette distribution étant basée sur Debian, LMDE "devrait" logiquement passer.

    Sinon, si tu es lyonnais, comme LDLC, ils ont une gamme de portables vendus sans OS. Si tu trouves un bon vendeur pour t'en dire plus...

    A part ça, selon ton budget et tes souhaits, réalise une liste de quelques portables puis recherche par leur référence sur différents sites de matériels (fr et anglo/américain) s'il y a des commentaires sur une installation de Linux d'un de ses possesseurs.

  11. #11
    https://community.linuxmint.com/index.php/hardware/

    Dans status, works perfectly et release lmde, on trouve pas mal de vieux matos donc comme dit Keyser, va voir le reconditionné des bonnes marques

  12. #12
    Je pense en effet que le reconditionné de portable "professionnel" est le meilleur qualité/prix sans aucun doutes.
    Les modèles professionnels des marques DELL et Thinkpad sont vraiment bien pour ça.

  13. #13
    Yeah, Linux sur un portable quelconque ça peut vite être compliqué, sinon loin d'être parfait. Simplement à cause de la gestion de l'énergie qui peut être moins bonne, le support du rétro-éclairage clavier non géré, la connexion à un écran externe qui ne se fait pas (bonne chance pour trouver la bonne distribution Linux), le wifi qui veut pas, et divers autres problèmes.
    A mon humble avis, tu peux faire ce que font tous les développeurs qui bossent sous Linux mais ont un Windows imposé (à cause de logiciels de gestion qui n'existent que pour Windows) : tu restes sous Windows, tu installes VirtualBox, et tu installes la distributions Linux que tu préfères dessus. Ca gère très bien le multi-écran (ex : si tu connectes un vidéoprojecteur), et la perte de performance est tout à fait imperceptible tant que tu ne fais pas de la 3D. Et tu passes du plein écran au mode fenêtré en un simple clic : tes élèves n'y verront que du feu.

    C'est bête, mais je le vois à chaque fois que je vais à une conf : le mec sous Windows se connecte sans soucis au vidéoproj, le mec sous Mac ça marche un peu moins bien mais il finit par y arriver, et le mec sous Linux jette l'éponge car le vidéoproj ne projette qu'une petite partie de son écran. Je trouve cela très con.

    Les modèles pro c'est bien mais c'est cher. Enfin... les chers sont bien, les pas chers font vraiment ordi soviétique. A toi de voir selon tes goûts, ton budget, et ta maîtrise de Linux.

  14. #14
    Merci pour tout les conseils, je vois un peu plus ou chercher.
    J'avais lu des trucs sur les vidéos projecteur, et c'est effectivement un truc dont je vais avoir besoin.
    La solution virtualbox parait pas stupide du coup, alors que je l'avais éliminé en me disant que ça allait compliquer l'ensemble au lieu de simplifier.

    Je vais essayer de passer a LDLC pour voir si un vendeur compétent peu me conseiller, voir ce qu'il propose.
    "If no one comes from the future to stop you from doing it, then how bad of a descision can it really be ?"

  15. #15
    Si tu n'es pas contre de l'occasion (TBE, batterie y compris), j'ai peut-être un laptop Dell à vendre bientôt ; un modèle qui pouvait être commandé avec Ubuntu.
    Je cherche la réf et la config exacte si ça t'intéresse. (de mémoire un i7 et une AMD 8850m)
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  16. #16
    Je n'ai rien contre l'occasion, mais je risque de faire un achat dans les jours qui viennent, donc le "bientôt" sera p-e trop tard.
    "If no one comes from the future to stop you from doing it, then how bad of a descision can it really be ?"

  17. #17
    D'accord, alors j'ai un laptop Dell à vendre right now

    Dell Inspiron 5537 finition "Fire Red" (alu brossé rouge, très joli quoique un peu froid au toucher)
    Écran IPS Full HD 15.6"

    Et le reste :

    Le HDD a été changé.
    Il est mis à jour tout propre avec un Windows 1903 du dernier cru et tourne au poil.

    Je l'ai remplacé par un laptop plus adapté à mon usage (du jeu), c'est à dire avec un proco un peu moins overpowered mais un meilleur circuit graphique. (en repassant sur une dalle TN par contre, gros sacrifice )
    Carton d'origine et housse néoprène bleue.

    (si tu remontes un peu de Lyon vers la Saône et Loire, tu pourrais même venir voir de tes propres yeux )
    Dernière modification par Dark Fread ; 15/07/2019 à 02h14.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •