Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour,

    Je rencontre un problème avec mon "CRUCIAL P1 1TB 3D NAND NVME PCIE M.2 SSD" monté sur une Z390-A PRO de chez MSI (config de canard vendue par materiel.net et acheté il y a 1 mois et demi).

    Pour info, la config entière est la suivante :

    NOCTUA NH-U12S
    MS WIN HOME 10 64BIT FRENCH 1PK DSP OEI DVD
    GSKILL DR4 16GB (2*8) F4-3200C16D-16GVKB
    FOCUS PLUS 650 - 650W
    SEAGATE BARRACUDA 3 TO
    ANTEC P110 SILENT
    MSI Z390-A PRO
    INTEL CORE I7-9700K (TRAY)
    CRUCIAL P1 1TB 3D NAND NVME PCIE M.2 SSD
    MSI GEFORCE RTX 2080 VENTUS 8G V2

    Le problème est le suivant : de manière systématique lors d'un coldboot, le SSD n'est pas reconnu par le BIOS, où il n'apparaît pas.
    La seule solution que j'ai trouvée pour le moment étant de manuellement éteindre l'alimentation du PC, la rallumer puis rallumer le PC. Ce faisant, le SSD est reconnu 100% du temps et le PC démarre correctement.
    Je peux ensuite redémarrer le PC autant de fois que je veux, je ne rencontre aucun problème, et je n'ai aucun problème en cours d'utilisation non plus, le SSD semble fonctionner parfaitement.

    Le lendemain, j'allume le PC et c'est de nouveau la même chose, et comme ça à chaque coldboot.

    Je précise que j'ai tout enlevé sauf l'UEFI Hard Disk dans le boot order du BIOS et que ce dernier est à jour.

    Si quelqu'un a une idée pour m'aider à le faire boot à tous les premiers essais, ça serait vraiment cool !

    Merci beaucoup pour votre aide !

  2. #2
    Hello,

    Je suppose que ton SSD est bien configuré en GPT dans le Bios pour qu'il soit reconnu et bootable ?

  3. #3
    Bonjour,

    Mon disque est bien en GPT oui !

  4. #4
    Salut, tu vois les autres disques lors de ce coldboot ?

    Sinon autres petites questions pour cerner quelques doutes.

    Quand tu éteins ton PC pour le lendemain, tu fais arrêter avec windows puis tu le laisse brancher au secteur ou pas ? Ce que je veux dire est : est-il, même éteint, alimenté au secteur. Par exemple, donc mon cas non, car j'ai une multi prise avec bouton...

    Bref, peux-tu apporter quelques précisions sur ce point ?
    Dernière modification par Rocca ; 23/06/2019 à 13h49.

  5. #5
    Salut,

    Oui bien sûr pour les petites précisions voilà :

    Oui je vois bien mon autre disque dur dans le bios, HDD 3To, pas de problème à ce niveau là !

    Lorsque j'éteins mon PC, effectivement je fais arrêter avec windows, puis il reste branché sur secteur, donc oui il reste alimenté.
    J'ai également une multiprise avec bouton, au cas où cela peux changer quelque chose je peux tenter ?

    Info qui peut être intéressante ou pas je ne sais pas trop : Pas de problème lorsque je mets le PC en veille le soir pour le lendemain.

    Merci encore pour votre temps !

  6. #6
    Ok, ok

    Tes précisions exclues un problème de pile du BIOS même si je n'y croyais pas trop.

    Tente en débranchant ton PC du secteur ou avec ta multi-prise, tu coupes le courant une fois le PC éteint. A mon avis ça ne changera rien au coldboot.

    J'ai l'impression que soit ton système ne s'éteint pas correctement ou que le mode hybride de W10 (comme W8) perturbe le démarrage à froid. On ne peut exclure également un problème hardware étant donné que ton SSD n'est pas reconnu dans le BIOS lors du POST. Certains dirons qu'on peut d'ores et déjà exclure les premières idées, même si je suis plus prudent.

    Ce que tu peux tenter :

    - couper le courant durant la nuit, pour voir ce que ça donne,
    - éteindre le PC en ligne de commande : il suffit de taper dans rechercher CMD >> shutdown /s et voir ce que ça fait,
    - éteindre le PC comme tu as l'habitude et le démarrer 5 minutes après, pour voir si tu as le même problème de détection (tu indiques que tu fais redémarrage ou est-ce un abus de langage ? )
    - regarder dans la gestion des disques, les différentes partitions du système et poster la capture d'écran (tu as un hébergeur en haut de la page) pour voir s'il n'y a pas un souci de côté-là,
    - vérifier physiquement sur la carte mère que le SSD est bien enfiché, sait-on jamais.

    Voilà pour les quelques idées / tentatives à effectuer histoire de dégrossir le problème.

  7. #7
    Merci pour tes pistes, je teste tout ça et je posterai les résultats !

  8. #8
    Bonjour, petit update après quelques tests !

    - Couper complètement le courant durant une nuit => même problème au démarrage le lendemain
    - Eteindre le PC en ligne de commande => même problème au démarrage le lendemain
    - Passer le coldboot, attendre 5min le PC allumé, l'éteindre, attendre 5min éteint et le rallumer => même problème lors du boot, manip habituelle avec l'alim à faire pour que ça passe
    - Le SSD semble correctement inséré dans son slot sur la CM

    Capture d'écran de ma gestion de disque avec les différentes partitions : https://tof.cx/image/YDowy

    Voilà voilà !
    Merci !

  9. #9
    Ben écoute, je vois pas trop. Ah mon avis c'est un problème hardware.

    Je dirais ou un problème de carte mère ou un problème du SSD. Je vois que t'as configuration et encore sous garantie (2 ans). Tu devrais te rapprocher de matériel.net pour voir ce qu'il peuvent faire. Bien entendu, tu peux leur indiquer les tests effectués

    Tiens nous au courant, mais je pense que tu as testé ce que tu pouvais. Peut-être que le souci est connu chez matériel.net (incompatibilité de la carte mère/SSD...).

    Au passage (je viens d'avoir l'idée), le BIOS est-il à jour ? Si tu n'as pas la dernière version (vérifiable sur le site du fabricant de la carte mère), tu peux tenter une mise à jour du BIOS qui normalement est nettement plus simple qu'auparavant. Attention tout de même, prend la bonne version en fonction du modèle de ta carte mère

    Si après la mise à jour du BIOS, ce n'est pas mieux >>> contact le SAV de matériel.net.

  10. #10
    Tu n'as pas une autre alim sous la main? Je tenterai le coup

  11. #11
    Bonjour, mon BIOS est à jour oui !

    Materiel.net m'a déjà proposé un renvoi de la config complète mais bon... j'aurais aimé pouvoir éviter ça, d'une part car j'en ai besoin + j'ai un peu peur pour le transport etc je n'ai plus le carton d'origine... :/

    Sinon non je n'ai pas d'autre alim sous la main malheureusement.

    Merci beaucoup quand même !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •