Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Salut les canards,

    Mon problème est un peu particulier.
    J'ai récemment acheté d'occasion une MSI GTX 1080, ça tourne bien, aucun problème en jeu.. si ce n'est que la carte dégage une odeur assez forte dès qu'elle est sollicitée. Pas vraiment une odeur de brûlé mais comme de plastique ou composants chauds.
    Bref, je fais part au vendeur du problème, il me dit qu'il ne l'a pas dépoussiérée avant envoi et qu'après un petit ménage, ça devrait partir. A son crédit, la carte est dans un très bon état, pas de poussière apparente ni rien, si ce n'est.. l'odeur.

    Je me suis retroussé les manches ce matin pour en avoir le coeur net, et j'ai démonté la carte.



    Je pense avoir trouvé la cause, il y a cette bande de caoutchouc sur les composants SFC, elle est assez molle et les bords témoignent un peu des montées en température, comme s'ils avaient lentement fondu. Mais je ne sais pas si je dois la retirer ou non ? Si je l'enlève, est-ce que ça ne va pas dégrader les composants ?

  2. #2
    Hello,

    Une idée juste comme ça, peut-être que justement entre cette fameuse bande et les composants qui sont en dessous, de la poussière c'est peut-être infiltré ?

    Cette bande fait peut-être office d'isolant ?

  3. #3
    Je l'ai détachée et les composants en-dessous sont dans un bon état, il n'y a vraiment pas des masses de poussière. Par contre, le caoutchouc en lui-même est très mou. A mon avis, dès que la carte chauffe, c'est de là que vient l'odeur.

    Mais j'ai juste peur qu'en la retirant définitivement, ça puisse abîmer les composants.. je sais pas trop.

    A savoir, quand la carte est remontée, les composants en question font face au ventirad.

  4. #4
    En faite ce qu'il faudrait savoir c'est cette fameuse bande était déjà présente avant où non ?

    La carte avait été déjà démontée auparavant ?

  5. #5
    Non jamais démontée, il y avait encore une bande de garantie sur une des vis.

    En regardant quelques vidéos sur le même modèle, il y a bien cette bande de caoutchouc qui est présente. Mais la mienne est dégradée par rapport à la vidéo, d'où l'odeur. Sur un autre modèle EVGA GTX 1080, au même emplacement on ne trouve pas de bande de protection.. ce qui me ferait penser que c'est à peu près sûr si je la retire.

  6. #6
    Après il faut voir entre celle qui a la bande et l'autre, si ils n'ont justement pas fait de mise à jour concernant cette bande justement.

    La marque c'est peut-être aperçu quant ce détériorant dans le temps, il se passe ce qui vous arrive.

  7. #7
    Citation Envoyé par summer teeth Voir le message
    Mais j'ai juste peur qu'en la retirant définitivement, ça puisse abîmer les composants.. je sais pas trop.
    Retirer la bande n'abîmera pas les bobines.


    Citation Envoyé par summer teeth Voir le message
    A savoir, quand la carte est remontée, les composants en question font face au ventirad.
    La question est : La bande touche-t-elle le ventirad quand tout est remonté ?

  8. #8
    En fait cette bande, ça serait pas un pad thermique ??? Si oui alors le ventirad doit être en contact avec. Et si j'ai vu juste alors le mieux serait plutôt de le remplacer par un pad neuf au lieu de le retirer purement et simplement.

  9. #9
    Salut,

    Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site MSI, onglet GeForce GTX 1080. On peut y lire dans le descriptif du refroidissement : " Bande caoutchoutée qui protège de la pliure " .
    Donc cette bande doit pénètrer et s'intercaler entre chaque composant SFC pour éviter le contact avec le voisin par pliure accidentelle, en cas de choc en la manipulant par exemple (on le devine sur ta photo ).

  10. #10
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,

    Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site MSI, onglet GeForce GTX 1080. On peut y lire dans le descriptif du refroidissement : " Bande caoutchoutée qui protège de la pliure " .
    Donc cette bande doit pénètrer et s'intercaler entre chaque composant SFC pour éviter le contact avec le voisin par pliure accidentelle, en cas de choc en la manipulant par exemple (on le devine sur ta photo ).
    Heu non. Le repère 1 ne désigne pas cette partie (On le remarque mieux sur la version non traduite du site). De toute manière les bobines ne peuvent pas se plier ou entrer en contact entre elles de quelques moyen que ce soit.

  11. #11
    D'accord donc, à vous lire, il faudrait que j'achète un nouveau pad thermique. A priori ça ne risque rien pour l'instant, si la carte est ne reçoit pas de choc.
    J'ai enlevé la bande et remonté la carte pour voir, l'odeur semble être identique.. Mais je me dis que j'aurais dû nettoyer les composants à l'alcool avant, avec les résidus ça doit encore chauffer et dégager l'odeur.

    Je connaissais pas les pads thermiques, je peux aussi en mettre en remplacement de la pâte thermique sur la carte?

  12. #12
    Par nature les pad thermique ont une moins bonne conductivité thermique et possèdent une épaisseur qui peut aussi poser problème. Pour monter un ventirad sur un GPU ou un CPU, ne cherche pas, utilise de la pâte thermique.

    EDIT : J'ai fait une recherche vite fait sur le net et il semblerait que ce pad sur les bobines ait une seconde fonction qui soit d'empêcher les bobines de siffler quand la carte monte en charge. A mon avis c'est sûrement l'utilité première parce que ça doit pas chauffer tant que ça des bobines d'arrêt.
    Dernière modification par TH3 CAK3 ; 22/06/2019 à 13h31.

  13. #13
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    EDIT : J'ai fait une recherche vite fait sur le net et il semblerait que ce pad sur les bobines ait une seconde fonction qui soit d'empêcher les bobines de siffler quand la carte monte en charge. A mon avis c'est sûrement l'utilité première parce que ça doit pas chauffer tant que ça des bobines d'arrêt.
    Oui, alors je verrais aussi un truc comme ça : éviter les perturbations électromagnètiques, soit du fait des pièces métalliques voisines, soit entre elles.
    Mais la fonction "protection" me semble toujours possible : les bobines sont pas montées sur des pattes ?
    Par contre, le caoutchouc c'est pas un conducteur thermique, donc pas de fonction refroidissement pour cette bande.

  14. #14
    OK, grosse rectification.
    En vérifiant l'alimentation, l'odeur de brûlé m'a tout l'air de venir de là. Je n'avais pas du tout pensé à checker car ça s'est déclaré quand j'ai installé la 1080, mais bon.. Je vais la démonter pour voir ce qui cloche, mais ça me paraît bizarre.
    J'ai une 650W, MSI recommande une 500W. Apriori, c'est un bon modèle : Corsair RM650x 80PLUS Gold.

  15. #15
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Oui, alors je verrais aussi un truc comme ça : éviter les perturbations électromagnètiques, soit du fait des pièces métalliques voisines, soit entre elles.
    Mais la fonction "protection" me semble toujours possible : les bobines sont pas montées sur des pattes ?
    Par contre, le caoutchouc c'est pas un conducteur thermique, donc pas de fonction refroidissement pour cette bande.
    Les bobines sont soudées sur la carte comme tout le reste. Le seul moyen de les faire entrer en contact avec un autre composant c'est de tout arracher
    Si la bande est un simple caoutchouc alors oui, pas de fonction de refroidissement mais juste pour empêcher le sifflement.


    Citation Envoyé par summer teeth Voir le message
    OK, grosse rectification.
    En vérifiant l'alimentation, l'odeur de brûlé m'a tout l'air de venir de là. Je n'avais pas du tout pensé à checker car ça s'est déclaré quand j'ai installé la 1080, mais bon.. Je vais la démonter pour voir ce qui cloche, mais ça me paraît bizarre.
    J'ai une 650W, MSI recommande une 500W. Apriori, c'est un bon modèle : Corsair RM650x 80PLUS Gold.
    Aoutch. Mais ça sent quoi ? le plastique carbonisé ? Une odeur un peu plus "chimique" ?

  16. #16
    Aoutch. Mais ça sent quoi ? le plastique carbonisé ? Une odeur un peu plus "chimique" ?
    Oui, un peu comme du plastique carbonisé.. avec une pincée de composants électriques cramés.
    C'est bizarre que ça ait pile coïncidé avec l'installation de la carte graphique. En l'état, retour SAV pour l'alim, je veux pas l'ouvrir pour annuler la garantie.

  17. #17
    Salut,

    l'alim alimenté quoi avant ? Elle a quel age ?

  18. #18
    Rien de spécial en plus, 2 disques durs, un lecteur DVD, carte graphique.. Elle a tout juste 2 ans.

    Maintenant c'est certain que ça venait d'elle, j'ai réinstallé mon ancienne alim et fait tourner un jeu : aucune odeur.

  19. #19
    Oui mais quoi comme carte graphique, si elle n'a jamais vraiment était sollicité et du coup n'a pas vraiment chauffé, on peut imaginer que ce sont les différents vernis et plastoc qui exhale

  20. #20
    Dans une alim ça peut venir d'un peu partout. Si ça se trouve c'était juste un connecteur mal remis (du coup ça fait mauvais contact, ça surchauffe et le plastique crame). Je dis ça car tu t'étonnais de la coïncidence. En tout cas tu fais bien de pas l'ouvrir et de la renvoyer en SAV.

  21. #21
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Oui mais quoi comme carte graphique, si elle n'a jamais vraiment était sollicité et du coup n'a pas vraiment chauffé, on peut imaginer que ce sont les différents vernis et plastoc qui exhale
    Mon ancienne carte était une MSI RX 480 ; ça reste une carte qui consomme un minimum, apriori l'alim devait turbiner un peu.

    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    Dans une alim ça peut venir d'un peu partout. Si ça se trouve c'était juste un connecteur mal remis (du coup ça fait mauvais contact, ça surchauffe et le plastique crame). Je dis ça car tu t'étonnais de la coïncidence. En tout cas tu fais bien de pas l'ouvrir et de la renvoyer en SAV.
    Quand tu parles de connecteur mal remis, c'est pas impossible mais j'ai du mal à comprendre d'où ça serait venu. J'ai même changé les câbles PCI pour voir si ça améliorait les choses, mais rien..

    En tout cas, merci pour vos réponses!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •