Ça serait déjà pas mal oui qu'ils proposent des options de ce type. Dommage cependant qu'ils ne parlent pas d'un mode performance pour le 4K qui permette aux joueurs de rogner sur les graphismes pour privilégier la fluidité (a moins que le CPU ne puisse pas tenir, je l'ai vu sur mon pc, Odyssey ne tournait pas plus vite en baissant la qualité, c'est mon processeur qui bridait le jeu), d'autant que comme dit plus haut, je suis pas sur que la différence sauterait franchement aux yeux niveau qualité d'image.
C'est pas faux !
Ils n'ont pas dit si c'était de la vraie 4k ou bien de l'upscaling.
Mass Effect ? Fable ? (ou Minecraft après son rachat)
J'ai l'impression que Microsoft, avant, se reposait plus sur des exclus d'éditeurs tiers (Saints Row) mais qu'ils ont mal anticipé le changement du marché, la prédominance d'une poignée de AAA accompagnée d'une tripotée d'indés; la PS4 s'est vendue grâce à de très grosses exclus (Bloodborne, Uncharted 4, Horizon) signées Sony. Microsoft n'avait pas la structure pour ça et j'ai du mal à lire leur réaction. Ils ont racheté tout le disponible en studios, mais j'espère qu'ils n'attendent pas d'InXile qu'ils fassent du Bethesda en 2 ans. Ce n'est pas Wasteland 3 qui fera vendre des Series... machin (trop compliqué leur nom).
Sachant qu'une 2080 ti à 1500 euros plus n'est pas capable de faire tourner odyssey à plus de 100 fps en 1080p, oui il y a peu de chance.
https://www.cowcotland.com/articles/...ng-x-trio.html
Les PGR étaient de gros arguments aussi. Mais même les trois "grosses" licences restantes ne sont pas très bien traitées et sont maintenant développées par des studios marque repères (Halo 5, Gears 5, Forza 28, qui va s'en souvenir d'ici quelques années ?).
Et surtout : tout sort sur pc. C'est bien pour le joueur, je dis pas, mais la console perd beaucoup en prestige si elle n'a plus d'exclusivités pour elle.
Non mais, Microsoft eux même ont été conscients qu'ils ont merdé depuis quelques années. Maintenant, avec leur nouvelle politique d'édition de jeu, il faut attendre quelques années afin de voir s'ils vont remonter la pente.
Vu le nombre de studio qu'ils ont racheté dernièrement, on peut avoir quelques espoirs.
Ah oui, parce que si je me souviens bien, de nouveaux cpu, les séries 30 nvidia, parmi d'autres choses, doivent être présentés ou commercialisés durant l'été ou l'automne. Avec en plus des barres de ram en 32 Gigas, GDDR4 3200 qui deviennent relativement abordables, la "next-gen" consoles risque de reprendre un wagon de retard avant même son arrivée sur le marché. Et pourtant le hardware PC évolue, enfin disons dans son offre commerciale grand public, beaucoup plus graduellement, presque de façon bridée, depuis quelques temps, j'ai l'impression.
PGR était un titre assez solide en effet et concernant les Forza, depuis le 2, voire le 4 pour certains, je sais pas pour vous mais pour ma part je constate une lente descente aux enfers au niveau du gameplay. Un Forza 7, même s'il a quand même pas mal marché commercialement, reste la preuve que la licence avance surtout sur son aspect plastique et c'est sans doute pas, ou plus suffisant pour être le seul argument de vente du hardware au moment de la sortie. Surtout avec le multi support, c'est vrai. Les promesses de remise à niveau, de refonte du gameplay qui étaient avancées pour FM7 sont tombées dans l'oubli. Et les améliorations apportées de ce point de vue sur FH4 sont minimes. J'espère la prise de conscience dont Molina parle et un gros travail sur le fond de jeu, son modèle physique, son gameplay, mais j'ai de gros doutes pour l'instant. En cela, des trailers de gameplay sans gameplay, l'argument principalement graphique, les "representative of expected quality" ou les contradictions sur le rapport frame rate/résolution, à 6 mois de la sortie des hardwares ou du line-up de départ, ça n'aide pas a établir la confiance.
On verra jusqu'à quel point le CPU et le manque de RAM de la génération actuelle bridaient la créativité et la complexité.
J'y crois au bond en avant "pas que graphique"
Oui, j'aurais envie d'y croire aussi, mais je pense qu'il sera d'abord là sur PC, comme d'habitude, j'ai envie de dire. Cyberpunk sort a priori en septembre, par exemple.
Ou alors il faudrait quelques exclusivités très fortes sur le plan visuel et sur celui du gameplay, mais comme évoqué, je n'ai pas l'impression qu'il en reste beaucoup qui soient réellement très, très au-dessus du lot sur ce second aspect, ou même sur la cohérence ou la complexité. 2018, 2019, 2020, sur ces deux ou trois dernières années il ne me semble pas avoir vu une évolution particulièrement notable de ce côté là. Et sur PC pas tellement plus que sur consoles.
Les projets extrêmement ambitieux, on peut parler de SC, oui, sont loin d'être aboutis. Alors imagine avec une gestion de programme, un format de produit ou des budgets beaucoup plus rationalisés, sur du hardware qui n'est pas encore maîtrisé…
Dernière modification par Megiddo ; 12/05/2020 à 12h57.
Pour le coup ils ont été malins. Inconsciemment, parce qu'il a été annoncé sur le stand de Microsoft, j'associe plus C77 à la xbox qu'à la playstation.
Pour des projets ambitieux, on est dans une période creuse et ce, depuis 1 an. Je m'étonne même que les studios n'ont pas profité du covid pour faire des annonces un peu plus tôt et sans concurrence (comme Ubi quoi).
Alors soit rien n'est prêt. Soit, ils attendent comme des cons cet été pour les gros trucs.
Pour le staging, oui, je te rejoins, mais par contre au point de vue technique, moi je l'associe plus, en premier lieu, à la sortie presque en simultané des séries 30 de Nvidia. Et sans doute aux nouveaux CPU ou à de la Ram, mais je connais moins les échéances liées à ce type de hardware. Donc en un mot, à l'agenda PC. Ceci dit je suis d'accord, ils ont été malins en se plaçant bien par rapport aux timings "next-gen" de beaucoup de supports. Et il y a un réel talent de développeur derrière.
Un peu la même analyse et les mêmes doutes. Je pense que beaucoup de choses ne sont pas encore prêtes ou concluantes pour montrer de vraies, grosses séquences de gameplay non pipeautées aptes à créer de la grosse hype, ou des choses vraiment nouvelles et pas juste l'épisode annuel avec des effets de lumière un peu plus poussés. Soit tout le monde attend que la concurrence dégaine la première pour se positionner ensuite, soit le Covid a bousculé pas mal de choses et il y a de l'inertie derrière. Probablement un peu tout ça à la fois.
Pas mal d'échéances de salons restent quand même là, mais sous un format numérique, les studios ou éditeurs vont faire leur propre communication qu'ils pourront au passage mieux maîtriser, donc on en verra sûrement plus en été ou à l'automne, de toute façon.
Dernière modification par Megiddo ; 12/05/2020 à 13h26.
Ouais pour les jeux artistiques et indé ça ne changera pas grand chose, à part s'ils se concentrent sur de la simu, du procédural ou de l'IA ultra poussée et complexe.
Mais par exemple un RDR2 avec une vraie simulation de vie et d'écosystème en fond plutôt qu'un sac de scripts, ça aurait été bien. Et des gardes-fou bien sûr, pour éviter que le joueur puisse tout péter définitivement.
Faudra pas s'y attendre sur la première génération de jeux de toute façon, ils doivent être portés sur la génération actuelle de matos aussi.
Il y a le même problème de décalage que sur PC avec le parc installé, sauf que c'est en escalier.
Depuis 2007 et Fear j'ai pas vu une ia qui s'en approche, pourtant le matériel est la depuis plus d'une décennie (puisque Fear), mais les priorités sont ailleurs.
Le nouveau matériel sera très bien utilisé par un petit pourcentage de développeurs, et ce pourcentage va se "contenter" de l'utiliser pour de la technique visible directement par les gens, pas un truc en fond comme une simulation poussée inter-quantique.
/nostradanus
Sur cette génération le seul jeu a faire un truc un peu technique comme ça c'est Outer Wilds, et c'est pas un gros jeu qui s'est retrouvé brider par un manque de matériel. Le matériel est la, mais il est utilisé d'une autre façon.
La créativité c'est justement ce qui te permet de faire quelque chose à partir de presque rien en t’accommodant des limitations.
Par exemple vous parlez de Star Citizen, qu'est-ce qui empêche d'avoir le même jeu sans les graphismes 12K-OMGFOTOREALISTE, sans les acteurs Hollywoodiens et avec un style graphique plus proche de No Man's Sky ?
Ça ne changerait rien au cœur du jeu, l'ambition serait encore la, ça couterait moins d'argent, ça allégerait le travail de tout le monde et rendrait la sortie du jeu plus crédible. Mais non, il faut du photo-réalisme et des trucs inutiles qui pompent du fric pour montrer qui c'est le patron, faut pas venir dire ensuite que c'est trop tôt c'est la faute au matériel.
Je ne sais pas comment Fear était fait techniquement, c'est peut-être simplement un tas de scripts et de paramètres ultra peaufinés à la main pour un contexte donné. Dans ce cas pas trop étonnant qu'on n'en revoie pas beaucoup faire ça.
Par contre en utilisant plus de ressources machine on va peut-être arriver au même résultat avec moins de boulot humain, et ça deviendra standard.
Pour l'aspect simulation de vie, l'avantage est déjà de pouvoir prendre plus de paramètres en compte, plus loin du joueur, sur la durée, etc.
Enfin on verra, ça restera peut-être des projets dans un coin, mais j'espère qu'on verra un impact en plus du rendu graphique dans la tronche.
Mais si tout le monde ne s'inquiète que des 120fps en 4k (ou pas), c'est pas gagné…
Pour le débat sur la définition de la créativité, il y a toujours des limites. En les changeant on permet d'obtenir d'autres œuvres, tant pis si l'ensemble des possibles n'était pas encore exploré en rendu ASCII avec 640k de RAM.
Une 2080ti ça commence à 1100euros.
Avec les taquets au max, pas capable mais avec les taquets juste en dessous, elle en est capable vu qu'elle dépasse les 130 fps
https://www.gpucheck.com/fr-eur/comp...-8700k-3-70ghz
Or sur console, les taquets sont rarement tous au max comme sur PC et je ne pense pas que la version xbox one x a les taquets au max comme sur PC.
Techniquement, c'était propre. De beaux effets, du bullet time, des particules partout, une bonne IA et un petit scénario qui prend aux tripes. Question IA, aujourd'hui un Escape from Tarkov est aussi très bon. Bien meilleur, en fait.
Pourtant c'est l'avenir tel qu'on nous le présente actuellement, j'ai l'impression. Avec un DLSS2 ou 3, tu auras des jeux en 500p qui seront upscalés en pseudo 4k, ce qui permettra de sauvegarder des ressources pour d'autres besoins tout en permettant une meilleure fluidité. Comme le ray tracing par exemple, mais espérons que ça soit aussi et surtout pour des scripts d'IA plus poussés, un spawn plus distant, plus nombreux ou plus stable, une meilleure gestion de la profondeur, de meilleurs modèles physiques, des choses qui servent vraiment un renouveau du gameplay et pas seulement l'évolution plastique.
"Regardez, ma console peut faire tourner le portage de Halo 1 en 4K/120FPS. LA PUISSANCE JE VOUS DIS !"
Alors oui, en soit ils jouent bien avec les mots pour pas se faire gauler à mytho... mais un peu de bon sens, ils veulent clairement sous entendre que la next gen, c'est l'ère de la 4K/120FPS tkt surpuissance achète la console, alors que la réalité sera toute autre. Ils envoient volontairement un message inexact en se cachant derrière des nuances sémantiques.
Bref, c'est pas un mensonge dans la définition stricte du terme, mais c'est indéniablement trompeur comme comm'. Tout comme l'avait été le 1080p/60fps des consoles précédentes.
Il n'y aura sans doute pas d'équivalent au dlss sur console car les perfs en directml très très loin des perfs des tensor cores d'après digital fundry. Ms et Sony n'ont pas communiqué sur ça alors que si ça avait existé, ils l'auraient déjà fait vu que MS a communiqué sur la VRS
Le dlss te vante un upscaling au top mais ne te vante pas la réso de base. En général, c'est même caché derrière un nom (qualité, balance, performance) sauf sur quelques exceptions comme Control.
Je vois mal Ms mettre dans ces pubs 720p 120fps et à côté 4K 30 ou 60 fps à l'heure où les tvs en 720p ne doivent plus exister qu'en occasion ou sur des formats tout petit.
S'il n'y a plus de clipping et pop in dans les jeux ou des textures distantes de mauvaise qualité, cela sera déjà un immense progrès car même en 2020, on a encore droit aux mêmes problèmes qu'en 1995.Comme le ray tracing par exemple, mais espérons que ça soit aussi et surtout pour des scripts d'IA plus poussés, un spawn plus distant, plus nombreux ou plus stable, une meilleure gestion de la profondeur, de meilleurs modèles physiques, des choses qui servent vraiment un renouveau du gameplay et pas seulement l'évolution plastique.
L'Ia, je ne pense pas que c'est du à un problème de puissance mais de public visé. Quand tu vise le grand public et que des gros jeux comme COD ont montré qu'un script de spawn à l'infini d'ennemi tant que t'as pas franchi le checkpoint suffit pour vendre par camion, t'as pas besoin de te casser la tête avec une IA qui simule des comportements réaliste pour vendre ton jeu. Ia réaliste ne veut pas forcément dire jeu compliqué mais que les réactions soient plus humaines et ne fassent pas penser à un bête script automatique
Au début des années 2000, il y avait une réelle poussé de l'Ia dans les jeux. Même un studio français avait développé une api pour l'IA qui s'appelait directIA mais ils n'ont je crois pas trouvé de débouché car c'est arrivé à une époque où l'Ia devenait moins intéressante.
C'est un peu comme le son, tu avais dans les années 90 et 2000, creative qui avait poussé entre autre le son à évoluer grace à l'eax et microsoft grâce à directsound et puis ça a un peu disparu depuis mi années 2000 et aujourd'hui, les jeux ne gèrent pas forcément mieux le son que les jeux qui géraient le mieux du temps de l'eax5. Tu as des jeux qui gèrent même pas encore bien l'occlusion sonore en 2020.
L'utilisation du ray tracing pour le son et une comm enfin mise sur le son chez sony pourrait relancer aussi ce domaine.
Faudra voir le prix et les capacités des consoles Séries X, tout le monde ne veut pas s'emmerder avec un pc de "gamer". Après pour les joueurs bi-classés pécéistes/consoles effectivement ça n'a pas grand intérêt. Mais quelle part du marché ça représente exactement ? Et dans tous les cas les joueurs iraient se fournir chez MS via leur boutique. Les consoles étaient en général vendues à perte il me semble, MS vise probablement de récupérer les royalties consoles perdues en renforçant l'offre Pc. Même si c'est pas gagné vu le fonctionnement du Store...
On verra bien dans quelques années si leur stratégie d'unification est une bonne idée.
- - - Mise à jour - - -
C'est déjà possible avec la techno actuelle.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Je faisais pas forcement la comparaison avec le pc, en face si Sony continue de balancer des ip avec la même constance que ces dernières années va falloir sortir autre chose qu'Halo 8.
Même Nintendo sortent plus de choses qu'eux, pourtant ils sont fainéants avec la Switch.
A moins que la puissance d'une console puisse vraiment décider de ses ventes... mais le passé a montré que c'était souvent les machines ambitieuses qui se cassaient la gueule.
AMD GPUOpen revient .
Cacao dans ton jeu vidéal.
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GT / PSN / Steam : akaraziel
J'avais un peu joué à FEAR à une époque, mais je ne me rappelle plus pourquoi je n'avais pas accroché. Il traine sur mon étagère en tous cas.
En fait je parlais de la technique derrière le comportement des NPC, parce qu'il y a plusieurs façons de faire une IA. Dans les jeux vidéos, surtout les vieux, en général c'est un tas de scripts et plein de marqueurs dans les niveaux, ce qui demande un max de boulot manuel.
J'espère que l'augmentation des ressources permettra de faire des IA qui en demandent plus mais moins de boulot manuel, donc on verra de meilleurs résultats en général.
Mais bon, quelques devs qui bossent dans l'IA (évoluée) coûtent peut-être plus cher qu'une équipe de 10 scripteurs dédiés, qui doivent se retaper du boulot manuel dès qu'un level designer change un truc.
Je ne sais pas jusqu'à quel point il y a/aura des méthodes standardisées pour les besoins habituels des jeux vidéo.
Edit: Et surtout comment ça évoluera, parce que ça existe forcément d'une façon ou d'une autre dans les divers moteurs qui font tout.
Mais je crois me rappeler qu'on nous promettait déjà des univers plus complexes et dynamiques à la génération précédente. À force ça va peut-être vraiment être le cas.
Dernière modification par 564.3 ; 12/05/2020 à 17h46.
Absolument pas. A un moment, le public doit prendre ses responsabilités. La communication de Microsoft n'est ni mensongère, ni même trompeuse. Seulement, le public est décidé à constamment lire et entendre ce qu'il veut, plutôt que ce qui est dit et écrit (notons que ça ne se limite pas au domaine des JV).
Pour rappel, voilà ce que dit officiellement Microsoft :
Traduction : on peut faire l'un, ou l'autre. Ça me semble assez clair.But, with the next-gen, I think you'll see a big upgrade in CPU, because we really want to make sure that you don't have any compromises with the framerates. Yes, we can do 4K, but we can also do 120 frames per second. So I think that type of capability will be something that people don't see today
Et quand on voit que je sors ce communiqué d'un lien posté ici-même par un canard qui, lui, en tirait "4K et 120 FPS" (et en profitait pour les traiter de menteur), on a bien la preuve que c'est moins un problème de communication que de compréhension.
Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.